Ampli casque à étage de sortie Diamond Buffer

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2390
Inscription : 16 mai 2013 22:57
Contact :

Message par herm2s »

Je suis une bille en électronique mais je trouve ce genre de post infiniment riche.

Merci à toi !

H.
Avatar de l’utilisateur
Bidoux^
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 25 oct. 2010 20:47

Message par Bidoux^ »

Tu as essayé de vérifier avec un appareil plus fiable, par exemple un multimètre ? Tu essayes de polariser l'entrée de ton montage avec une tension continue positive et tu regardes si tu as un offset de 10V en sortie par rapport au même montage mais avec une tension de polarisation de signe opposée.

Ca fait un comportement en hystérésis, mais pas exactement comme si les entrée + et - de l'AO étaient inversées.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Bidoux^ a écrit :Tu as essayé de vérifier avec un appareil plus fiable, par exemple un multimètre ? Tu essayes de polariser l'entrée de ton montage avec une tension continue positive et tu regardes si tu as un offset de 10V en sortie par rapport au même montage mais avec une tension de polarisation de signe opposée.

Ca fait un comportement en hystérésis, mais pas exactement comme si les entrée + et - de l'AO étaient inversées.
Le soucis ne viens pas de l'AOP. Ce comportement m'a fait plutôt pensé à un des transistors driver mal câblé. Après avoir cherché de ce côté, je me suis rendu compte que j'ai soudé la résistance R10 à la base du transistor Q5 au lieu de Q4 (ce qui fait que le transistor n'agissait pas du tout comme il aurait du, c'est à dire comme un générateur de courant...)

Mais du coup, après avoir rectifier cette erreur, j'ai eu un autre problème : Mon système devient instable !
Je suis en train de regarder du côté de C2 qui introduirait peut-être un déphasage trop importante, ce qui conduirai l'ampli à ce comportement instable... (la présence de C2 implique un gain unitaire pour les hautes fréquences)
Je testerai ce soir cette hypothèse.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

J'ai trouvé un truc qui pourrait t'intéresser : http://phonoclone.com/diy-sapp.html (Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Ony a écrit :J'ai trouvé un truc qui pourrait t'intéresser : http://phonoclone.com/diy-sapp.html  (Y)
Il le connait déjà - il en a déjà parlé. (et puis il est listé sur le wiki diy d'abord :PP )
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Bon bon bon...
L'erreur vient de mon étage de sortie qui est instable par nature... J'ai deux CFP (complementary feedback pair) qui se mange le chou...
J'aurai pu le voir en simu, ça m'aurait évité de faire un proto dans le vent, mais j'ai mal réglé un foutu paramètre... (N)

Pour le fun, voila le résultat de simu après avoir bien réglé le paramètre en question... On passe d'un bon résultat à un truc à chier (c'est censé être un sinus pour info...)
Image

Du coup, il faut que je vire une des deux paires CFP ! Je vais garder la paire connecté à l'AOP pour augmenter la linéarité et virer la paire de la source de courant qui est inutile en fait...
J'ai refait une simu vite fait (avec les BONS paramètres cette fois) et ça à l'air de marcher sans problème cette fois.

Faut que je vois si je peux modifier mon prototype sans trop foutre le bordel...

Image
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Bon, deux ou trois news du front !
J'ai refais le montage sur platine d'essai et ça à l'air de marcher. Les tensions sont bonnes, la sortie à l'oscillo est clean.
Il y a juste les transistors de puissances chauffent pas mal alors qu'ils ne sont sensés dissiper que 1/2 Watt. Vous me direz, c'est déjà pas mal mais je ne pensais pas que ça chauffe tant...

Du coup, je met officiellement le projet en standby.
Je vais tout d'abord me concevoir une alim de labo digne de ce nom. ça suffit ! J'en ai marre de bosser dans la précarité là ! :p
Je reprendrai le projet après ça.
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Adhafera a écrit : Je vais tout d'abord me concevoir une alim de labo digne de ce nom. ça suffit ! J'en ai marre de bosser dans la précarité là ! :p
Je reprendrai le projet après ça.
:bravo:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Vivement le prochain épisode ;-)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 785
Inscription : 21 févr. 2012 23:33
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Adhafera »

Oh my gosh !!

Je repasse par ici et je me rend compte que ça fait 3 ans que j'ai arrêté de poster sur TN et que ce projet a été mis en standby il y a 5 ans !! (pour moi ça faisait à peine 2 ans...)

J'ai laissé trop longtemps ces choses de côté... mais attention au teaser : je reprend le projet à partir de la mi-mars !

En effet, après avoir passé 4 ans à vivre dans une habitation où il n'avait pas la place pour du matos audio et encore moins pour du matériel d'électronique, je vais enfin avoir la place de monter mon atelier permanent pour pouvoir bidouiller à volonté - avec une vrai alim de labo (pour ceux qui se rappellent de ma mésaventure...) et il n'est pas exclu que j'investisse dans une graveuse CNC pour faire de jolis PCB !

Il va y avoir de l'étain en fusion, des maths à profusion et la reprise de la première version de l'ampli casque classe A low cost débuté il y a si longtemps (et plein d'autres projets qui vont suivre) !

En attendant, je vais me remettre à jour sur les évolutions du matos audio de ces 5 dernières années...

A dans 6 mois les gars :D
Mon matos :
Config sédentaire : Aune X1 => Beyerdynamic DT880 (600ohms) + AKG K550
Config PC 2.1 : Aune X1 => Swans M10
Config travail : Fiio E10 => Superlux HD660 (modé)
Config nomade : Fiio X1 => Topping NX1 => AKG K545

Autre : Superlux HD330 (modé) ; Koss PortaPro (modé) ; AKG K240 Monitor (600ohms) ; Seenheiser HD448 ; Little Bear P-1 ; Sansa Clip+
Testé (1 à 3 semaines) : Aune S16 ; Seenheiser HD580
Ancien matos : (Atoll DAC100se => Atoll IN100se => KEF Q900) ; Seenheiser HD650 ; Grado SR325is ; Sony MDR-EX50LP ; Audiophonics DAC U-Sabre ; Objective 2 ; SMSL SA-50 ; Aune T1 ; Sony SS-CNEZ50 ; Rock-it R50
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »