[Projet collectif] Un tableau comparatif des baladeurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

[Projet collectif] Un tableau comparatif des baladeurs

Message par Estaero »

Bonjour à toutes et à tous,

Vous connaissez fort bien le tableau de Jxh concernant les casques nomades, dont l'utilité comparative n'est plus à démontrer.

Et bien sachez que depuis quelques temps, s'élabore dans les travées de TN un projet analogue concernant les baladeurs, porté notamment par Jxh et DZ.

Un tableau a donc été échafaudé, proposant d'évaluer comparativement 15 DAPs, par le biais de notes sur 20, avec un poids prédominant accordé au son.

Voici le tableau, qui est le résultat de nos arbitrages (en version congestionnée :mrgreen:) :

Image

(version plus nette ici : ici)

Et, enfin, le google doc.

J'en viens au véritable objet de ce topic :

Image

Oui, toi, là, avec ton baladeur dans la poche, approche-toi du feu !

Voilà le topo :

1. Nous souhaiterions organiser, avec les possesseurs de baladeurs, des discussions sur IRC (*), en vue de débattre des notes des différents modèles.

Afin de ne pas mobiliser les volontaires trop longtemps, et au regard du nombre de baladeurs, je propose de scinder le tout en trois temps (a priori hein, rien n'empêche de gloser sur les autres si vous avez le temps !) :
- DAP haut de gamme : C4, AK120, DX100, HM-901, qui serviront de mètre étalon pour la suite de la notation ;
- DAP milieu de gamme (1) : Fiio X3, CK4+, Studio V, HM-601/2, DX50, AK100 (grosse fournée) ;
- DAP milieu de gamme (2) et entrée de gamme : Cowon X9, Sony F806, Ipod Classic, Clip+/Zip et Teclast X30.

* mais si, vous savez, c'est le bouton à droite de la bannière, tout en haut de votre onglet !)

2. Pour ceux qui auront le temps lors du meeting du mois de février : poser une oreille attentive sur les DAP en vue de finaliser le tableau dans la foulée.

3. Il ne s'agira bien évidemment ni d'une foire d'empoigne, ni d'un concours de plaidoiries, mais bien de faire émerger, par la discussion, un consensus sous forme de notes. Ce tableau n'aura de toute manière pas pour ambition de fournir clé en main une vérité absolue - chose qui relèverait de la gageure audiophile - mais simplement de proposer une vision chiffrée et comparative des DAPs, basée sur une conjugaison de subjectivités.

Pour ceux que le projet intéresse (évidemment, les forumeurs qui disposent de plusieurs points de comparaison seraient très utiles), vous pouvez nous l'indiquer en postant ici, le cas échéant en précisant :
- Les baladeurs que vous pensez pouvoir noter ;
- Ceux que vous pensez avoir suffisamment écoutés pour participer à une discussion comparative.

Merci à vous :jap:




/e : en ce soir du 9 avril 2014, il est né le copieux topic !
Dernière modification par Estaero le 09 avr. 2014 22:37, modifié 2 fois.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Bien qu'ayant peu de points de comparaisons et ayant uen facheuse tendance à melanger tous les acronymes, je participerai volontiers sur la partie DX50 :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Belle iniruative.
Si jxh ou tout autre toulousain souhaite maniper et écouter le f806, studio v et ihifi 760 (ça fera un premier retour TN pour ce dernier) pour avoir des impressions à chaud au moment de la rédaction, qu'ils me contactent. On organisera ça
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Bonne initiative, pourrais-tu rajouter le Sony ZX1 qui s'annonce pour le moment comme l'un des meilleurs DAP du marché :jap:
Merci :DD
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

C'est sans conteste un DAP intéressant mais pour le moment, le tableau restera en l'état.

On va déjà tenter de noter ces modèles bien établis dans notre paysage audio et on intègrera les petits nouveaux par la suite, le cas échéant !

Ward : avec plaisir :jap:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

je joue évidemment :headphone: pour pas mal d'entre eux, à l'exception des AK 100 et 120 du Hifiman HM901et du colorfly CK4 que je n'ai jamais croisé...

@ sar : si tu veux lancer un meeting ou un bistrot toulousain faut pas te gêner ce sera avec plaisir (Y)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

Comme tu le sais Estaero, tu peux compter sur moi pour le CK4+, Teclast XE30 et le Clip+ !!
Et promis, je pose mes oreilles sur tout ce que je peux au Meeting pour avoir de bons points de comparaison et un meilleur jugement possible sur mes 2 DAP ;-/

Superbe projet ! 8-D
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Cela pourrait être interessant d'inclure un ou plusieurs smartphones comme "étalons"
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Kooka

Message par Kooka »

Ediauphile, idée fort intéressante. Après tout, beaucoup de monde n'écoute que sur smartphone avant de passer à un vrai DAP ... Ca peut permettre de jauger le gain à attendre !
(par ex : un Iphone et un Galaxy S4 pour rester dans les classiques ultra-vendus)
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

Oui voila c'est l'idée, les faire passer du dark side :bravo:
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Manque le TERA player en DAP HDG nomade.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

hum , les amis on va essayer déjà de mener à bien le projet tel qu'il est défini en nous contentant des 15 baladeurs (quinze hein c'est déjà beaucoup) ensuite on verra pour d'autres ajouts :headphone:

donc ici on recense les volontaires pour le projet collaboratif ... :)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Je veux bien comparer le C4 et le F806.
De toute façon, ça se fera par ajustement successifs ce classement.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

jxh a écrit :@ sar : si tu veux lancer un meeting ou un bistrot toulousain faut pas te gêner ce sera avec plaisir (Y)
Je verrai ça dans les 10 prochains jours.
Je n'ai rien contre intervenir dans la discussion mais je n'ai pas les skills nécessaires pour jauger et comparer en tous points.

Edit :

Si vous voulez comparer ces produits pour ce qu'ils sont (des DAP en utilisation nomade) alors pourquoi les bonus +2 pour la line out et la possibilité de faire DAC ?

Ces specs sont de l'ordre de choix de conception pour rendre le produit plus passe partout et complet.

Je suis d'accord qu'il faut voir les choses en terme de baladeur polyvalent mais il faudra prendre soin de ne pas faire d’amalgames, surtout si les téléphones sont rajoutés par la suite.

Certains critères sont liés entre eux et on ne peut pas avoir un baladeur ultra fin, avec une autonomie de malade et toute la connectique.
Tous (les gens) n'ont pas les mêmes critères non plus et pour certains le malus pourrait être sur du tout tactile ou du tout bouton.

Pour moi par exemple un DAP à 8h d'autonomie c'est gros carton rouge. Mais pas de malus car c'est une norme, basse oui, mais acceptée. Sony, avec ses DAP, a fait de l'absence de slot micro SD une norme. Norme basse du stockage mais taclée.

Je sais que rien ne changera dans le système de notation et que ce n'est pas évident à mettre en place.
Je donne juste mon avis.
Dernière modification par SAR le 05 janv. 2014 22:19, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

SAR a écrit :
jxh a écrit :@ sar : si tu veux lancer un meeting ou un bistrot toulousain faut pas te gêner ce sera avec plaisir  (Y)
Je verrai ça dans les 10 prochains jours.
Je n'ai rien contre intervenir dans la discussion mais je n'ai pas les skills nécessaires pour jauger et comparer en tous points.
on est tous, avant toute chose des amoureux du son... le reste :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Archives Projets »