Les écouteurs-boutons, oreillettes & C°

Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

simple curiosité. Existe-t-il des écouteurs boutons dit "historique"; qui ont marqué l'histoire de leur catégorie, un peu comme le Porta pro pour le nomade ou le HD 25 pour le moins nomade, qui soient toujours produits ou non?
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Comme Biactol, les Sennheiser MX980 ont marqué l'histoire du bouton :P . C'était le HDG des boutons à un tarif de 150€, fallait être couillu pour proposer ça à l’époque. Ils ont été remplacés en 2012 par le MX985 vendu à 110€.
Aujourd’hui, on en trouve à moins de 80€, mais il faut chercher :mrgreen:

Image
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Clairement MX980... Mais trop cher.. Mais c'est le pied :DD
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 748
Inscription : 11 avr. 2011 11:51
Localisation : A la droite du Père
Contact :

Message par milesdavids »

En effet ils sont excellents, j'ai eu peine à croire que c'était des écouteurs boutons quand Poka me les a passé
Kooka

Message par Kooka »

Ils m'ont impressionnés aussi, difficile à départager des Blox ANV3 (pas assez de temps d'écoute)
Avatar de l’utilisateur
stryper
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 25 oct. 2013 14:45
Localisation : Sud-Ouest, près de Bx
Contact :

Message par stryper »

merci les gars, le coup du Biactol, fallait oser :lool: . sinon, rien d'autre? ché akg?
Nomade: Sandisk Sansa Clip Zip (Rockboxé) + Fiio E5 + Dasetn M760 (été) ou Koss ksc75 + headband du Porta Pro modifié (hiver), Teclast X19 + AIAIAI tracks (hiver) ou Edifier h180 (été); Xduoo X2 + MEelectronics M6 Pro (sport) ou Blox BE3; Archos 43IT.
Sédentaire: Asus Chromebox + Aune mkII T1 + AKG K271, Sennheiser HD25 1, Sennheiser HD 202 (Cinéma).
Hifi vintage: Dual CV 1260 + Dual 504 + Dual CL 620 + Philips CD 500 + Alpage FL 2100; Boombox Philips D8614
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bon, je viens d'effectuer un rapide comparo entre mes Blox ANV3SE, mes Sennheiser MX985, mes Dasetn Audio MX1 (car, oui, j'en ai deux paires! :mrgreen: ), les Yuin PK1 de westmat (merci pour le prêt!) et les AKG K319 recâblés de Valentin (que je remercie aussi vivement).

Je vous en livre tout de suite la conclusion, sachant qu'elle fera plaisir à Valentin: les AKG K319 sont POUR MOI clairement supérieurs aux quatre autres.

Ils ont le soundstage le plus naturel, plus naturel encore que celui des MX1 (meilleur étagement des plans en profondeur) alors que je trouve celui des MX985 et des ANV3 trucard (fausse réverb, surtout dans le bas du spectre qui "gonfle" artificiellement les basses) et celui des PK1 un peu congestionné. Sur de la dark ambient, notamment, ils m'ont scotché par leur ampleur et leur précision, couple de qualités très rare dans les systèmes d'écoute aussi petits et ouverts.
Leur équilibre spectral est plus juste aussi, moins montant que celui des PK1 (qui ont d'ailleurs tendance à sibiler), moins écourté aux deux extrémités que celui des MX1 (leur gros défaut, hélas, notamment dans le bas: ils n'ont quasiment pas de graves) et plus plat que celui des Sennheiser et des Blox qui, à mon oreille, est en V (ce qui peut plaire, cela dit).
Les K319 disposent par ailleurs d'une belle réserve de dynamique qui les rend assez jouissifs sur le rock et leur permet de faire "claquer" comme il faut une section rythmique.
Edit: j'ajouterai qu'ils sont également très rapides. Sur du grindcore, par exemple (Nostromo, "Still Born Prophet"), ils me font entendre des subtilités de jeu de guitares que je ne percevais pas avec les autres oreillettes qui, pour leur part, les "noyaient" un peu dans la masse. Là, c'est juste excitant de saisir tous ces détails de la "cuisine" du rock qui font qu'un morceau va t'en mettre plein la face!
Enfin (et ce serait presque contradictoire avec les point précédents si les K319 n'étaient quasi miraculeux à cet égard), les AKG ont une espèce de douceur et de velouté généralisées fort agréables, avec notamment des médiums très beaux, soyeux, aérés et précis à la fois ainsi qu'une très grande fluidité de liaison entre les registres.
Bref, je les trouve très polyvalents, aussi à l'aise sur des musiques spacieuses que sur des morceaux plus intimistes et des prestations scéniques.

Considérant que ce sont de simples écouteurs-boutons, je ne leur distingue pour l'instant aucun défaut.

Bref, pour moi une incroyable découverte et le top de ce qui existe actuellement en oreillettes HDG! (Y)

Cela étant, j'ai bien conscience que ce n'est pas du tout l'avis de la majorité d'entre vous... :jap:

Par ailleurs, j'aimerais savoir si les K319 d'usine ont les mêmes qualités et si, en l'occurrence, le recâblage de cette paire-ci n'est pas pour partie responsable de ses performances...

Edit: j'ai écouté tout ça sur ma play-list de test (voir signature) et sur mon DX50 sans EQ et en low gain (sauf pour les PK1, fortement impédants, que j'ai testés en gain maximal).
Dernière modification par DarkZunicorn le 13 févr. 2014 17:52, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Bravo, belle review, c'est très sympa de te lire. :bravo:
Pour ce qui est du gain en qualité du recablage, je ne l'ai pas ressenti...
C'est surtout un gain en praticité car le contrôleur de volume est énormément sensible... :(

Merci :)
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Je préférais le câble bleu du MX1 plus rigide au nouveau câble du MX760 trop fin et souple :sleep:
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

A propos, comment sonnent-ils, ces MX760, comparés aux MX1?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

759 fois mieux ... :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

:mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Je peux pas comparer DZ j'ai mes MX1 qui avaient lâché (j'ai fais tombé) un côté et j'avais même pas eu le temps de noter ce que je perçois.
Donc je préfère attendre qu'ils soient debout ou que tu ais une paire.
Tout ce que je peux affirmer c'est qui y a plus de dynamisme et de fun là où les MX1 se sont montré très transparent à mes oreilles.
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Bon, il va falloir qu'un de vous me prête ses MX760, alors. :mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1071
Inscription : 03 févr. 2013 15:09
Localisation : Perdu aux recoins du jazz...

Message par westmat »

DarkZenith a écrit :Bon, il va falloir qu'un de vous me prête ses MX760, alors. :mrgreen:
Tu aurais du me dire, je l'ai aurais insérer dans mon colis ;)
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »