[MOD] Fostex T50RP => les mods

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Kooka

[MOD] Fostex T50RP => les mods

Message par Kooka »

Salut tout le monde :)

N'ayant pas vu de sujet où partager ce que l'on a fait comme mods sur ce casque, je le lance. L'occasion de voir ce qui se fait ailleurs ...

[ NB : Tout ce qui a été fait dans ce cas provient du fabuleux topic de Head-Fi http://www.head-fi.org/a/fostex-t50rp-m ... links-wiki et aussi du http://www.head-fi.org/t/452404/just-li ... -today-wow ]

Et j'ai fait des photos du coup :

* Pâte à modeler + Patafix pour boucher tous les trous autour du driver (dans le but de réduire les vibrations et les bruits "de plastique") :
Image

* De plus près :
Image

* Mise en place d'un "reflex dot" sur le driver, ici constitué de 5 couches de scotch transparent (rôle théorique = ajouter du corps dans les aigus) :
Image

* Feutre acoustique dans la cup et patafix dans le "pivot central" (derrière un "cache" noir qu'il faut enlever pour mettre la patafix) :
Image

* Ouverture de 2 évents sur 4 (équilibre des basses qui deviennent plus prèsentes si on ferme tout) :
Image

* Rajout de coton dans le corps de la cup :
Image

* Vu de l'extèrieur des évents :
Image

* Feutre acoustique sur le pourtour de la cup externe, dedans le driver (toujours dans le but de réduire les vibrations et les bruits "de plastique") et remise en place des pads "Shure 840" :
Image

Bilan :
- L'ajout de plus de patafix a réduit un petit peu les résonances, mais ça reste léger (le mod était bien fait à la base).
- les basses sont plus équilibrés (casque plus passe-partout alors qu'avec tous les évents fermés il était plus spécifique pour les genres aux basses pêchues). Je vais peut-être refermer un évent de plus, à voir ?
- presque trop d'aigus ! Pour de vrai, faut que je réduise la taille du reflex dot... Un bon équilibre à trouver en somme.
- toujours d'aussi beaux médiums mais plus du tout en avant, le rendu est plus équilibré. Pas mon but initial, donc des ajustements à faire :mrgreen:

Dernier point : je cherche à améliorer le confort de l'arceau. Donc si quelqu'un a un lien pour acheter un "headband" de la marque sennheiser pour les casques de la série HD5xx, je suis preneur !
par ex "Sennheiser H-52715 Replacement Headband Cushion for HD580" qui ressemble à ça :
Image

=> Prochaine étape ? Dynamat derrière les drivers :

Image

On peut aller bien plus loin dans le délire ! :bravo:

Image

:jap:
Dernière modification par Kooka le 13 avr. 2014 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ony a justement un Thunderpants en stand by ;-/.
Kooka

Message par Kooka »

Ha oui il en est où ce Thunderpants ?
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Il y a pas de sujet sur le Mad Dog ?
c est un de ses mod avec l Alpha dog
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Kooka

Message par Kooka »

cpt_caverne a écrit :Il y a pas de sujet sur le Mad Dog ?  
Si, surement ... Mais c'est loin d'être le seul mod possible !

Et d'ailleurs si quelqu'un veut bien en ouvrir un que l'on voit ce qu'il a dans le ventre : c'est avec plaisir que je regarderai tout ça ! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Topic aussi passionnant que joli! :bravo:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

kookaburra a écrit :Ha oui il en est où ce Thunderpants ?
Ici même : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =90&t=3356

:)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Kooka

Message par Kooka »

Toujours à la recherche d'un bon renfort à mettre sous le bandeau... La meilleure piste reste les "Coussinet Arceau" de la marque Sennheiser, que l'on trouve à pas trop cher.

Reste à trouver celui qui ira le mieux :
- Sennheiser HD-25 Coussinet Arceau (x2 ?) : http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_ ... olster.htm
- Sennheiser HD-580 / 600 Coussinet Arceau : http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_ ... olster.htm
- Sennheiser HD-650 Coussinet Arceau : http://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd_ ... olster.htm

Une dizaine d'euros, ça reste raisonnable. Je regarde les dimensions précises et je me lance ;-/
Kooka

Message par Kooka »

Confirmation que le coussinet du "Sennheiser HD-580" va sur le Fostex T50RP :

http://www.head-fi.org/t/452404/just-li ... st_8114313

Image
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Pour les pads, ceux des mad dog sont un régal niveau confort ;-/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Kooka

Message par Kooka »

cpt_caverne a écrit :Pour les pads, ceux des mad dog sont un régal niveau confort ;-/
Tu veux dire les "alpha-pads" ? Ha oui carrément, des chaussons à oreilles, un régal ! :drool: Mais ils sont chers :'( 60$ + les FDP : ça pique, je vais rester raisonnable. :mrgreen:

https://www.mrspeakers.com/index.php?ro ... duct_id=63

PS : j'ai les pads "Shure 840" qui sont biens, clairement en dessous des Alpha-pads, mais confortables tout de même.
Dernière modification par Kooka le 13 avr. 2014 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je ne connais pas la force de serrage du Fostex mais il vaudrait peut-être le coup d'essayer des pads de Yoga DC-880 (= Fischer Audio FA-003 = Studiospares M1000 = Lindy HF-100 = Brainwavz HM5 = Jaycar Pro Monitor = NVX Audio XPT100...).
Ils ont quasi exactement les mêmes dimensions que les pads de Shure SRH840 mais sont plus épais, bien plus moelleux et confortables et procurent également une meilleure isolation.
MP4Nation vend ceux de son propre clone, le Brainwavz HM5, à 17 $ fdpin... mais il s'en trouve peut-être ailleurs moins chers encore, sous une autre marque.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :Je ne connais pas la force de serrage du Fostex mais il vaudrait peut-être le coup d'essayer des pads de Yoga DC-880 (= Fischer Audio FA-003 = Studiospares M1000 = Lindy HF-100 = Brainwavz HM5 = Jaycar Pro Monitor = NVX Audio XPT100...).
Merci du tuyau !


Voici la liste "officielle" des pads compatibles avec le Fostex T50RP (merci Head-Fi) :
Shure HPAEC840 Replacement Ear Cushions For SRH840 Headphones
Shure HPAEC940 Replacement Velour Ear Cushions for SRH940
Beyerdynamics DT990 Velour pads (black or grey)
Fischer FA-003 pads
Audez'e LCD-2 pads
Stax 007 pads
Tu as visé juste ! Merci !:)

Et un retour sur pas mal de pads différents : http://www.head-fi.org/t/452404/just-li ... st_7868175
Of the pads I've been investigating I can give the following...

Stax. Good isolation, very comfortable, good sound +, decent soundstage, very expensive.

LCD2 rev1 pads. Very good isolation, good comfort, very good sound, good soundstage +, moderately expensive.

LCD2 rev2 pads. visually a little different, sonically about the same to my ears, so as good as the Rev1.

Beyer Gel pads. Ugly as sin, extreme isolation, good comfort, good sound +, good soundstage +, relatively inexpensive.

Beyer leather pads. Good isolation, good sound, good comfort, difficult to fit, decent soundstage, relatively inexpensive.

Beyer pleather pads. Good isolation, decent comfort, decent sound, decent soundstage, relatively inexpensive.

Beyer Black or Silver velour pads. When modified offer moderate isolation, very good comfort, very good sound, best soundstage, relatively inexpensive.

Fostex pads. Very good isolation, good comfort, good sound, lesser quality construction, moderate soundstage, free.

Denon pads, good isolation, good comfort, good sound, decent soundstage, moderately expensive.

This is my opinion based on tests with my experiment set.
They all have some compromise somewhere and none are perfect, some are extremely well suited to specific needs though.
Kooka

Message par Kooka »

Si quelqu'un veut copier exactement le mod du MrSpeakers Mad Dog, le voici ouvert : http://www.hifi-forum.de/viewthread-110-14018.html#top (post #36).

Image

Image

Image

Mousse acoustique et coton dans les cups (jusque là, tout va bien !), pas de "pâte à modeler" (tiens donc :-? ), fermeture de tous les évents (il aime les basses le monsieur), et reflex dot sur le driver (on dirait un patin que l'on met sous les chaises son truc ? :mrgreen: )

Intéressant tout ça ;-/
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Ça y ressemble ne tout cas, si tu veux il me reste de la thibaude ;-/

Image
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »