[Tuto] Optimisation android 4.1 sur vos Sony

Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

[Tuto] Optimisation android 4.1 sur vos Sony

Message par Ony »

Quelques un sur IRC m'ont demander comment optimizer simplement leurs playeurs de la série Fxxx & ZX1 sans Root, ni ROM custom (pour éviter de perdre votre garantie).

Un lecteur sous android signifie souvent devoir supporter toute la suite de logiciel android dont on a aucune utilitée sur un playeur et qui pourrait potentiellement fonctionner en consommant de la batterie: Google +, Gmail, Email, Téléphone, Maps, etc...

La démarche est simple:

1) - Se rendre dans le Play Store
-> Paramètres
-> Mise à jour automatique des applis
-> Sélectionner Ne pas mettre à jour automatiquement les applications et valider

Cela empêchera aux applis que vous voulez empêcher de fonctionner de se mettre à jours et de repasser en active dans le système android

2) - se rendre dans les Paramètres de votre playeur android
-> Applications
-> Toutes
-> Sélectionner une des applications que vous souhaitez désactiver, une fois dans ce menu faite les actions suivantes :
- Forcer l'arrêt
- Effacer les données
- Vider le cacher
- Désinstaller les mises à jour -> Désactiver

L'application sera alors désactivé, ne fonctionnera plus en tâche de fond, ne démarrera plus lorsque que vous allumerez votre playeur, plus de notification et de ressource consommé.

J'ai désactivé les applications suivantes sur mon ZX1 :Agenda, Chrome, Contacts, E-mail, Gmail, Google Play Films, Google Play Jeux, Google Play Magazines, Google Play Musique, Google +, Hangouts, Maps, Play Livres, Recherche Google, Stockage de l'agenda, Street View.

Si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez pas :jap:

J'ajouterais des images quand ma copine aura arrêté de jouer à Candy Crush sur mon Nexus 4 :mrgreen:

Extra : Enlever l'écran de lock lorsque vous sortez de vieille votre playeur

De base le lecteur Android affiche l'écran de lock complétement inutile (l'applis lecteur de musique sony n'affiche pas la musique écouté sur cet écran) et qui nécessite une manipulation en plus pour accéder au lecteur.

- Se rendre dans les Paramètres de votre playeur android
-> Sécurité
-> Verrouillage de l'écran
-> Sélectionner Aucun
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour ce bon tuto ! Je testerai ça dés rèception de mon F886 :jap:
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Kooka, tu ressens pas le besoin d'avoir un DX50 par hasard ? Je dis ça comme ça, vraiment :mrgreen:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Kooka

Message par Kooka »

!quote 310
[Quote 310/318] Cordeuse : Je sais ce que je veux, moi.
:levit:
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

kookaburra a écrit :Merci pour ce bon tuto ! :jap:
pareil et pas mieux :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

Autre "optimisation" : il est possible de diminuer l'empreinte mémoire de base en installant un "launcher" alternatif qui permet de personnaliser encore plus le bureau (et ce qui s'y trouve), tout en ayant un impact positif sur la quantité de RAM consommée ...

Dans mon cas, j'ai installé l'application "Nova Launcher Prime" et j'ai modifié les paramètres comme suit :
- plus qu'un seul bureau et non 5 écrans (vous pouvez mettre la valeur que vous voulez).
- disparition du "dock", qui n’apparaît plus qu'à la demande (swip vers le haut). A noter que l'on peut faire la même démarche avec la barre de notification (swip vers le bas).
- ajout de l'application "Power Toggles" pour conserver les raccourcis indispensables à portée de main (mode avion, wifi, luminosité, % batterie, etc).
- Widget "Musique" 4x4 redimensionné (option que permet Nova Launcher).

=> Vous vous retrouvez avec un bureau d’accueil simple, efficace, pratique et qui consomme peu ! Difficile de faire mieux pour son DAP si on veux oublier le côté "Android" ;-/

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Tu as une estimation des ressources consommées en moins?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Kooka

Message par Kooka »

Ony a écrit :Tu as une estimation des ressources consommées en moins?
Hum... Non :p
Je vais essayer de comparer avec l'application qui va bien (j'ai ça en stock :mrgreen: )

Tu y gagnes surtout en esthétique / praticité / flexibilité, et bien sûr en vitesse d’exécution (bureau - tiroir des applications, ...) : tout est plus rapide avec Nova !
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

donc la si tu tripottes l'album ça te balance sur le player sony normal, visuellement c'est ça?
tu peux test coller l'app sony (avec les differents trucs podcast, sens me,...) en bureau ou on peut avoir seulement l'icone de l'app? parce que si ça marche ça donnerait exactement l'interface des sony pas android et ... non rien (non je ne veux pas racheter un f886... non!!!!!! :-S )
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Kooka

Message par Kooka »

castleofargh a écrit :donc la si tu tripottes l'album ça te balance sur le player sony normal, visuellement c'est ça?
Oui !
castleofargh a écrit : tu peux test coller l'app sony (avec les differents trucs podcast, sens me,...) en bureau ou on peut avoir seulement l'icone de l'app? parce que si ça marche ça donnerait exactement l'interface des sony pas android
Comme ça, tu veux dire ??

(avec ou sans les noms sous les icônes, mélange d'icônes de "base" + premier pack d’icônes qui me sont tombés sous la main ... tu peux refaire exactement le même bureau d'accueil si tu retrouves les icônes et le fond d'écran) :

Image

Image
Dernière modification par Kooka le 28 mars 2014 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

merdure!
bon bah merci, ne pas craquer, ne pas craquer...
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Succomber c'est plus élégant :mrgreen:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
andrevo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 68
Inscription : 28 févr. 2014 08:55

Message par andrevo »

merci, très bien pensé je le ferais sans doute, je ne savais pas que le bureau nova remplacait le bureau android de base tout en le désactivant

juste un truc : tu fais comment pour acceder à tes applis si t'as viré le doc ?
l'icone avec les petits carrés dedans elle est ou ?
Kooka

Message par Kooka »

andrevo a écrit : juste un truc : tu fais comment pour acceder à tes applis si t'as viré le doc ?
l'icone avec les petits carrés dedans elle est ou ?
Le Dock est simplement caché, mais tu peux aussi le laisser en permanence ! (rien d'obligatoire avec Nova, une simple option qui permet de le faire).
J'accède au Dock en faisait un geste de "swype" vers le haut qui le fait ré-apparaître à l'écran. En fait, je ne m'en sers pas beaucoup du dock, c'est pour ça que je le cache ...
Et j'accède au "tiroir" (là où se trouvent les applications) soit en faisant apparaître le dock et en appuyant sur l'icone "menu" (le truc avec les points, au centre) soit en appuyant sur le bouton "home" en étant sur le bureau (pareil : cette fonction n'existe pas de base, il faut le rajouter dans les paramètres de Nova).
Avatar de l’utilisateur
Burb
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 14 févr. 2014 19:57
Localisation : 92

Message par Burb »

Super ! Merci beaucoup pour le tuto ! Possédant le premier Walkman android, celui ci était devenu très lent...
DAP: Cayin N3
Casques: Audio Technica M-50, TinAudio T2
Répondre

Revenir à « Sony »