Tableaux comparatifs des baladeurs - 2014

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

magicguy a écrit :@DarkZenith : merci pour ces explications :)
Contenter tous les intervenants a du être du boulot dans tous les cas, donc encore une fois bravo les gars :headphone:
Ce sont les intervenants eux-mêmes qui ont accepté de revoir leur position pour que nous parvenions tous à un accord.
A aucun moment Etaero, jxh ni moi-même n'avons proposé de "solution"/notation susceptible de satisfaire tout le monde. (D'ailleurs, la plupart du temps, surtout jxh et moi, nous étions trop occupés à nous crêper le chignon pour jouer les "arbitres"! :lol: )
Chaque note est vraiment issu d'un débat totalement multilatéral où chaque voix comptait.
Estaero annonçait le critère à discuter (par exemple: "CK4 médiums"), on balançait tous nos notes préparées à l'avance et ensuite on s'expliquait. Et on ne lâchait pas l'affaire avant de parvenir à une unanimité.
Mais bon, il est aussi fréquemment arrivé qu'on tombe tous d'accord d'emblée sur certaines notations, à 1 point près...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Bravo Estaero pour coordonner les dingues que nous sommes.

Bon, moi chuis pas d'accord, le son AK100 de base est plus détaillé que celui du DX50. D'après les notes, on dirait que le X3 est très proche niveau qualité sonore d'un ipod classic, or ce n'est pas le cas. Et si le F886 est si bon niveau note, tout le monde devrait l'acheter, or c'est pas le cas :mrgreen:

Et la molette de l'AK100 fait cheap, mais ça reste résistant. C'est juste que ça ne donne pas confiance.

Enfin bon, ça ne reste que des notes, et on se demande comment lesnumeriques notent de leur côté par cet aperçu de ce que ça donne lorsqu'on est "de l'autre côté de la barrière" :)
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Mais si achetez tous le sony :PP
Avec des intras ou casques nomades c'est :headphone:
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

DarkZenith a écrit :
castleofargh a écrit :f886 + un ampli pas trop naze = peut être le meilleur son portable pour mes oreilles. Je pense que c'est ce qui apporte le meilleur compromis résolution/musicalité. Et ça sonne terriblement propre. /!\ mise en garde, je parle de qualité audio, pas d'un son flatteur.
C'est ce genre de "mise en garde'" qui, pour ma part, m'agace, castle. (N)
Derrière ce terme condescendant de "flatteur" j'entends distordu, voire tordu tout court (ou même "sale"!). Ai-je tort? Non, puisque tu l'opposes à "neutre", "propre", "résolu", "musical", etc. Bref, "flatteur" serait pour toi le contraire de HiFi.
Oui flatteur sans être le contraire, s'oppose à hifi, ça me semble logique.
A.− Adj. et subst. (Personne) qui flatte, qui adresse des louanges exagérées et intéressées à quelqu'un.

Ça ne colle pas trop avec Haute Fidelité.
Chacun est libre de chercher plutôt l'un ou plutôt l'autre. Le but étant finalement le plaisir, il s'agit de savoir si on prend du plaisir à écouter ce qui nous émoustille, ou à écouter quelque choses d'un peu plus proche de l'original(la recherche de la vrai reproduction est utopique).
Pour moi il n'y a pas d’ambiguïté là dedans. Le souci est plutôt avec les gens qui parlent de hifi(je n'aime pas trop ce mot pour être honnête, on dirait une pub plus qu'un vrai mot) parce que ça fait bien. Et qui décident d'attribuer des mérites comme fidélité, naturel, neutralité à des machins qui ne sont rien de tout ça.
Pour être honnête quand j'ai marqué cette phrase, je pensais aux gens qui allaient passer d'un F806(et qui aiment la signature) à un F886 et qui allaient m'en vouloir parce que le son n'est pas meilleur pour eux(plus froid, moins doux).



Pour le troll :
Tout ce qui entre dans la psycho-acoustique, c'est ce que le subjectif et ta phrase étrange, réfutent comment étant mal mesuré pendant les tests. Il peut y avoir des distorsions énormes qui sonnent comme du détail en plus. Il peut y avoir un changement de signature avec l’impédance qui fasse que l'auditeur préfère ce résultat à l'original, il peut y avoir un souffle monstrueux que l'on n’entend pas si on écoute un peu fort ou avec un casque moins sensible. Le son peut s’écrouler par manque de courant et donner l'impression d'impacts plus vifs. Un mec qui ne connaît rien d'autre peut trouver les beats neutres etc. Cela n’enlève rien à la réalité, la fidélité dans la distorsion et le changement de signature n'existe pas.
Le plaisir lui peut parfaitement s'y trouver si on a beaucoup de bol. Sauf que le plaisir est personnel, la fidélité est universelle. Donc quand on conseille les autres, il me semblait plus logique de tenter de parler objectivement plutôt que de se noyer dans le subjectif.
Maintenant pour en revenir au tableau, il est informatif et révélateur de pas mal de choses, il n'est pas, ça a été dit et redit, objectif. Ça me dérange, mais comme c'est toujours incroyablement plus utile que ne rien faire, j'ai tenté comme j'ai pu de m’intégrer au process et d’éveiller le subjectiviste refoulé en moi. Pas fastoche.

Bref je ne vais pas dire qu'un ak100 ou un studioV sont de bons daps juste pour ne pas froisser ceux qui les ont et qui les aiment(regardons tous fight club, je ne suis pas mon frigo, je ne suis pas mon dap). Ces 2 notions n'ont pas de rapport, ces daps ont des défauts clairs, connus et mesurés. Et la première chose qu'AK a faite, c'est bien de les corriger sur les modèles suivants, alors je ne vois pas l’intérêt d'user de langue de bois pour faire du social.
Je préfère tenter d’être réaliste plutôt que condescendant.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Message à caractère informatif.

Et encore une fois, les deux postures ne sont pas incompatible pour certains utilisateurs. On peut tout à fait regretter les défauts d'un AK100 en termes de "hifi", mais apprécier son rendu sonore. Pour qui se soucie du rendu sonore final, il peut être un bon DAP, à condition d'en apprécier la signature avec son casque/intras/écouteurs.

Et encore une fois, c'est ce rendu et non les qualités hifi qui sont mesurées dans ce tableau. C'est dit dans le premier message, mais il n'est pas inutile de le rabacher.
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Super boulot ! Chapeau à toutes les personnes impliquées.

Je crois que ce que je préfère, c'est les petits mots sur chaque baladeur après les tableaux.

Pour avoir un OnnQ9, presque la même interface que le Teclast X30, je vous trouve sympa sur la note. ;) Pour revenir en arrière, il faut appuyer une faut en haut, une fois en bas puis sur la gauche. Logique. ^^ J'ai du mal à plus recommander un teclast X30 qu'un sansa clip zip.

Je suis épaté par la différence de point entre le X3 et DX50.

Comme toujours, c'est très cher de grappiller des points quand on s'approche du sommet.
Dernière modification par Thom le 10 avr. 2014 22:15, modifié 1 fois.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

*çommet.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Flow24KB
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 420
Inscription : 14 sept. 2013 00:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par Flow24KB »

DarkZenith a écrit :*çommet.
:mrgreen:
Nomade : Hidizs AP100 - EM32 - LG G3 - Clip Zip
Sédentaire : Logitech Z5500 - Focal XS 2.1 - MMX300
Vendu/Echangé : DT770 - DX50 - SM64 - iPhone 5 - Xperia Z2 - AK120 - ToGo 334 - ZX1
Avatar de l’utilisateur
Kapout
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 163
Inscription : 29 janv. 2014 21:12
Localisation : Nancy

Message par Kapout »

Super tableau !

Je ne pensais pas que le Sony serait tellement au dessus du dx50 en qualité sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

faut garder en tête que c'est relatif, ça dépend des goûts, mais ça rend quand même compte d'une certaine qualité pour ne pas dire d'une qualité certaine d'après l’unanimité des testeurs
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

bravo, chapeau pour le taff ... c'est un truc unique sur la toile française que vous avez pondu là...
re-bravo...vraiment... (Y)
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

DarkZenith a écrit :*çommet.
loul - Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. :mrgreen:

Le "c" étant éloigné du "s", je me demande bien d'où il sort celui-là tout de même.
Faut que j'aille dormir !
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Kooka

Message par Kooka »

Thom a écrit : J'ai du mal à plus recommander un teclast X30 qu'un sansa clip zip.
Et ça tombe bien, car personne n'a dit cela. Le tableau ne dit pas ça non plus ...

Dans le tableau, on peut simplement voir que le Teclast a une meilleur note sur le son, et une moins bonne note sur la partie "facilité d'usage". Donc il se retrouve avec une meilleur note globale que le Clip, on est d'accord (le son comptant double). Cela est-il censé le rendre plus "recommandable" ? Rien n'est moins sûr ! Ça dépend de la lecture que tu as/auras des données. Selon que tu cherches un DAP pas cher et avec un super son puissant OU un DAP avec un son correct mais une meilleur ergonomie et ultra-pratique pour le sport (par exemple). Bref : selon ton usage, le choix et la recommandation seront différents.

Le tableau ne dit que ça, au final (c'est du moins ce que j'en comprends ;-/ )
Avatar de l’utilisateur
MorganGeek
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 320
Inscription : 27 nov. 2012 13:33

Message par MorganGeek »

il vaut toujours la peine le X9 si on vient d'un J3 qui vient de mourir ? (et comme casque : Momentum , comme intras : Earsonics SM2 V2, c'est surtout le casque que j'utilisais avec le J3)


Baladeur : Smartphone/Spotify. Anciens : Cowon X9 8 Go Blanc + microSD 32 Go, Cowon J3 16 Go noir (décédé), Archos 3 Vision 8 Go, Memup Keos 2 Go, ...
Casque : Sony WH-1000XM4. Anciens : Sennheiser Momentum, KRK KNS-6400
Intras : N/A Anciens :Earsonics SM2-V2, Sennheiser CX200, Sennheiser CX270, Sennheiser MX560, ...
Genres musicaux : Rien de très spécial, mais bcp de Metal quand même, ... (et un peu de Pop/Electro/Rock)
Profil Last.fm, Profil RYM


Last played tracks (LastFM) :
Image
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ah la la cette note qui compte double... ^_^
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »