[Feedback]Focal spirit one s, la nouvelle référence nomade ?

Avatar de l’utilisateur
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 27 avr. 2013 20:38

[Feedback]Focal spirit one s, la nouvelle référence nomade ?

Message par comcom80 »

Présentation:
Après son spirit one très controversé, un pro et un classic très bon mais pas très populaire (en france du moins), focal vient de sortir un nouveau casque nomade destiné à remplacé son premier casque: le spirit one s. Autant dire que focal n'en est pas à son premier coup d'essai et que on attend donc du lourd.
Contenu de la boîte, finition, isolation et confort:
La boîte a plus ou moins le même aspect que celle du pro, classique mais sympathique. Le contenu est également le même excepté la housse semi-rigide de bonne qualité: un câble 1.5m 3.5mm jack de très bonne qualité, un adaptateur 6.3mm, un adaptateur avion et la paperasse. Niveau finition, elles sont bonnes sans être extraordinaire. Le design est sobre mais sympa, je pense qu'il plaira à la plupart d'entre vous. L'isolation est du même niveau que le reste de la gamme, c'est à dire très bon. Le confort à subi une légère amélioration, les pads étant un peu plus larges, aucuns problèmes après 2h d'écoutes.
Image
Image
Image
Image
Le son:
Je précise que ma playlist pour tester ce casque est composée majoritairement d'Ost d'anime, on a donc du rock plus ou moins agressif, du jazz, du groove, du classique, de l'eurodance, de la trance, du j-core ect.... J'ai choisi mes morceaux en essayant de diversifier un maximum. Mes musiques sont toutes encodées en mp3 320 kbps voir flac.
Before my body is dry - Mika Kobayashi:
[video][/video]
Woaw ça donne la pèche, les basses ne bavent pas, on arrive toujours à suivre et l'impact est impressionnant. On a des voix bien présentes et du détail avec une bonne ouverture, un excellent compromis.
Tank! - The Seatbelts/Yoko Kanno:
[video][/video]
Quelle plaisir de retrouver Cowbow Belop ! Très bonne séparation des instruments, tout est bien défini, c'est détaillé, une bonne scène sonore, bref du bonheur.
Kokoro no kage - Ost Saikano:
[video][/video]
Ce n'est pas le genre préféré du spirit one s, je dirai même celui où il est le moins à l'aise mais il s'en sort honorablement: pas mal de détail, bonne séparation des instruments et une scène sonore correct.
Yami yo no Mushi wa Hikari ni - Ost Gintama:
[video][/video]
Monstrueux, les basses sont toujours la et elles tapent bien. Le reste suit très bien, pas d'impression de voile. Attention pour les bass-heads, il risque de manquer des basses, ce casque étant plus proche du pro que le m1 ou x1 par exemple pour la quantité des basses (la qualité c'est un autre univers par contre).
Pray - Op1 Gintama:
[video][/video]
Un des genres de prédilection du one s, ça claque, c'est détaillé à tout niveau du spectre, c'est fun, la voix est chaleureuse et précise comme il faut, on en redemande.
LED there be light - Rank 1:
[video][/video]
La trance est réputée pour avoir des basses très rapide et sec, pourtant le one s ne bronche toujours pas et tape admirablement bien. On entend les micro-détails, on a une sensation d'évasion du son grâce à l'ouverture sonore. Plus qu'a fermer les yeux et partir dans un autre monde.
Kick-ass Kung-fu Carnival - T+pazolite:
[video][/video]
Bon pour la fin j'ai choisi une musique qui envoie du pâté comme on dit, et malgré le très rapide bpm et la grande rapidité des basses, le focal est présent, sans perte de qualité. Le break rend magnifiquement bien, détail, ouverture (j'aurai aimé un peu plus mais c'est déjà très correct), tout est bon.

Conclusion sur le son:
Basses: Du lourd, c'est rapide quant-on le demande, il y a beaucoup d'impact. Il y a un peu de chaleur mais c'est surtout sec, on sent la différence face aux autres casques nomades de cette gamme: m1, m80, momentum ect.... Ça ne bave jamais, la qualité est vraiment là, surtout vu le prix du casque.

Médium: Une bonne présence, légèrement chaleureux mais bien nuancée. On en a un peu plus que le pro.

Aigu: Bien détaillé avec une bonne extension sans jamais être agressif, on est plutôt proche du pro ici. Il y en a légèrement moins que du médium, mais la quantité reste très proche. Pas de sensation de veille ou de voile.

Signature: Légèrement descendante.

Scène sonore: Large pour un casque nomade de cette gamme, on est un cran au dessus du pro. Très correct dans l'absolu mais malgré tout sur certains genres, il en manque, on est pas au niveau d'un casque ouvert ce qui est tout à fait normal.

Courbe: http://www.innerfidelity.com/images/FocalSpiritOneS.pdf
Conclusion:
Focal frappe une nouvelle fois très fort, en proposant un casque proche du pro techniquement, avec plus de fun sans trop en faire. Il dépasse ses concurrents (momentum,m80,m1...) au niveau sonore, et son prix est assez doux: 179euros officiellement.
Dernière modification par comcom80 le 07 sept. 2014 16:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Focal frappe une nouvelle fois très fort, en proposant un casque proche du pro techniquement, avec plus de fun sans trop en faire. Il écrase ses concurrents au niveau sonore,
Ah quand même :bravo:

Sympa le retour, mais la conclusion est juste too much et une relecture attentive serait pas de trop :headphone:

Sinon si j'ai bien lu ton premier et bref retour, Focal t'a gentiment prêté le casque, il y avait une raison à ça ou tu leur en a juste fait la demande ?
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 27 avr. 2013 20:38

Message par comcom80 »

Merci :headphone: . Pour la conclusion , oui j'en suis conscient, quand je dis écrase ses concurrents c'est qu'il est meilleur techniquement que les casques nomades de cette gamme: momentum, m80, m1 ect... mais je vais revoir ça quand même. Je leur ai dit que s'il m'en prêtait un je ferai une review sur tellement nomade mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

comcom80 a écrit : Je leur ai dit que s'il m'en prêtait un je ferai une review sur tellement nomade mais c'est tout.
Hum

comment dire je vais profiter de ton initiative manifestement de bonne foi pour rappeler quelques règles de bon sens :

Libre à chacun d'entre vous au gré de ses contacts de se faire prêter le matos qu'il veut par qui il veut et de poster son feedback ; en revanche ça ne peut pas se faire au nom de Tellement Nomade ou en utilisant le nom de Tellement Nomade pour négocier ce prêt. Dans le cas présent personne n'était au courant de ta démarche.

Sur ce point il faut être clair c'est l'association TN qui gère les partenariats et qui en est responsable si son nom est associé à la demande ; donc si des membres disposent d'un contact avec une marque ou un revendeur et souhaitent organiser quelque chose avec TN, ils doivent en discuter avec l'un des trois référents pro à savoir à ce jour Ony, Vic ou moi même qui l'accompagneront dans sa démarche.

Voilà, désolé de planter un peu l'ambiance parce qu'après tout tes intentions étaient bonnes mais il fallait que l'explication soit donnée et c'est tombé sur toi :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 27 avr. 2013 20:38

Message par comcom80 »

Pas grave, je comprend c'est vrai que je n'y ai pas fais attention, je vous demanderai la prochaine fois il n'y a pas de soucis :) . Ou sans faire référence à tellement nomade :P (joke inside, mon but étant d'essayé le casque pour moi mais aussi de dire ce qu'il vaut aux autres)
Avatar de l’utilisateur
comcom80
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 246
Inscription : 27 avr. 2013 20:38

Message par comcom80 »

Update avec graph, qui confirme la performance :jap: .
Avatar de l’utilisateur
miaouw67
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 845
Inscription : 21 juil. 2014 15:14
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par miaouw67 »

Pour information, il est à 149€ actuellement chez webdistrib :)avec -30% de remise avec le code ADW30
Combo Nomade: S7 / HeadAmp Picoslim
IEMs: Earsonics EM-32
Casques: Focal Spirit S Qobuz Edition ( à vendre)

Image
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Et voilà, après 8 mois de bons et loyaux services, voici la surprise du matin ! :D

Image

Deux fissures (non trois en fait, y en a une sur l'autre arceau) pour le prix d'une, pas mal non ? Pour info, c'est bien le Spirit One S, et non le One. J'ai une petite tête et j'en ai pris soin, sincèrement je l'ai bien profond. Je comprends pas qu'après autant de retours si alarmant sur la qualité de construction de ce casque, la même base ait été de nouveau reprise, avec des plastiques qui désormais pètent deux fois plus lentement, mais pètent quand même. C'est du joli !
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Au moins grâce à la recherche et développement ça dure plus longtemps
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

A conception identique le résultat avait peu de chance d'être meilleur
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Karrthus a écrit :Et voilà, après 8 mois de bons et loyaux services, voici la surprise du matin ! :D
Image
Deux fissures (non trois en fait, y en a une sur l'autre arceau) pour le prix d'une, pas mal non ?  Pour info, c'est bien le Spirit One S, et non le One.  J'ai une petite tête et j'en ai pris soin, sincèrement je l'ai bien profond.  Je comprends pas qu'après autant de retours si alarmant sur la qualité de construction de ce casque, la même base ait été de nouveau reprise, avec des plastiques qui désormais pètent deux fois plus lentement, mais pètent quand même.  C'est du joli !
Salut, si tu veux j'en ai "bricolé" un qu'un forumeur ne voulait plus et ça tiens toujours ;-/
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

8 mois = garantie du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

ttaazz, il a des fissures le tien ? ^^ Désolé, je ne vois pas où tu veux en venir par contre...

Kooka, il est toujours sous garantie oui ! Sauf que Marine de chez Focal m'a dit que je devais passer par mon revendeur (le cas échéant, un espace culturel) pour le faire échanger. Le hic, c'est que lorsque je leur ai amené, le vendeur n'a pas compris pourquoi il voulait que je le retourne, car il fonctionnait très bien. Je suis passé pour un con quoi. :) Donc du coup pour le faire échanger, c'est mort je pense bien. Là clairement je ne peux pas le vendre dans cet état... C'est du foutage de gueule... Chuis coincé ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Le faite qu'il se fissure finira par faire que le casque ne serrera plus assez ta tête pour que les écouteurs soient bien collés à tes oreilles, c'est là ou je veux en venir ;-/

ci-après des tofs de la "réparation", c'est du bricolage avec des colliers plastiques bien sur, rien de professionnel, pour ça faudrait changer les pièces :jap: :

Image

Image

Image
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ouais sincèrement je ne me vois pas mettre cela sur le casque, mais merci tout de même pour le partage ! Après, un casque nomade est censé être assez résistant pour éviter de se péter de partout après un certain temps d'utilisation... Je ne comprends pas pourquoi Focal a peur d'utiliser de l'aluminium à la place de ce plastique foireux. Ca parait si simple en plus.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »