[Review] Soundmagic HP-150

cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

[Review] Soundmagic HP-150

Message par cocolinho »

Pourquoi le HP150 ?
Quand j’ai lu que Soundmagic avait sorti, un peu en cachette, le successeur du HP100, le HP150 donc, je me suis précipité sur la toile pour le trouver tant j’avais apprécié le HP100.
Tâche plus difficile que prévue puisque la seule source possible est (et est encore à ce jour pour l'Europe) Aliexpress.
Ni une ni deux, je me lance et passe commande...

Niveau packaging je ne vais pas m’étendre sur le carton étant donné le peu d’intérêt que représente une boite à mes yeux. On y retrouve dessus les caractéristiques du casques ainsi que la courbe de fréquences qui revendique un son flat avec un léger creux dans les médiums.
Dans le carton on trouve la boite de rangement façon Beyerdynamic. J’avoue qu’à titre perso je préférais l’ancienne boite façon V-Moda qui pour moi était parfaite. Le casque sera parfaitement protégé lors du transport, pas de soucis mais on perd le côté compact de l’ancienne version.
Niveau construction, il ressemble en tout point à son prédécesseur avec une construction plastique mais sérieuse. Les anciennes cups genre « boule-à-facettes » ont laissé place à un noir mat de toute beauté.
Les pads sont vraiment souples , ils entourent bien l’oreille et avec l’arceau bien rembourré, le confort est très bon ,surtout que le casque n’est pas trop lourd.
L’isolation est bonne et d’après moi suffisante pour couper les bruits de la maison, sans atteindre le niveau des meilleurs supra tel un HD25 ou un DT1350.
Très bon point par rapport au HP100, le câble torsadé a laissé place un câble droit plutôt court parfait pour du nomade ou du sédentaire comme moi je l’utilise (mon ampli/dac est à 30cm de mon ordi). Soundmagic a eu la bonne idée d’ajouter dans la boite une rallonge au cas où, très appréciable également. Par contre le système de "lock" sur le casque est toujours présent, ça c’est bof. Non pas que ce soit mal fait, non, mais plutôt que l’upgrade de câble devient compliqué et surtout si le câble venait à se détériorer il est impossible de le remplacer par un câble lambda sans bricolage.

Niveau son, comme d'habitude: YMMV!
J’ai beaucoup aimé son prédécesseur et il me semble que cette nouvelle mouture est très similaire à l’ancienne version. Idéalement il faudrait les 2 pour un test A/B mais ma (mauvaise) mémoire auditive me fait dire que c’est exactement le même son. C’est-à-dire ?
C’est-à-dire Excellent ! Source : Ibasso DX50

Au niveau des basses, les drivers de 53mm ne font pas semblant et permettent de descendre bien bas quand il le faut. Aucun soucis de retranscription de « limit to your love » de James Blake par exemple. C’est net, avec beaucoup d’impact quand le morceau le propose. Des basses sèches et bien détourées comme je les aime perso. Les kicks de batterie sont francs. Il est rare d’avoir un tel niveau (qualité) de basse dans un casque fermé sans taper dans du haut de gamme (Sig Pro par exemple) bref pas besoin de Dynamat quoi ;-)
Niveau quantité, soyons clair, ça ne satisfera pas les plus bass-heads d’entre nous, certains trouveront que ça manque de volume en bas du spectre, c’est clair que c’est pas un Denon quoi, de mémoire ça se rapproche d'un T70p. (YMVV). Pour moi le niveau de basse est nickel, en phase avec les autres registres de fréquence, en fait il dépend grandement du morceau.

Les mediums sont très bons, enjoués et entrainants. Les voix sont très bien retranscrites et détaillées , au même plan que les instruments. Comprenez par là que vous n’aurez pas l’artiste sur vos genoux (ambiance chaleureuse et intimiste) à la HD600 ou Audèze, et ce n’est ni le trou comme on peut retrouver sur un HE-400 ou mon HFI780. Absolument rien ne manque dans la retranscription des morceaux, les instruments sont superbement rendus, que ce soient les guitares sur les morceaux acoustiques (MTV unplugged) ou les violons du début du morceau Marylin Monroe de Pharell par exemple. Ça scintille sans agresser l’oreille. Je note toutefois une très légère pointe dans les haut médiums plus ou moins marquée suivant l’enregistrement.

Les aigus sont remarquables, ils apportent du « sparkle » dans jamais être agressifs. Leur bonne extension permet un bonne aération et contribue à une clarté remarquable. Un tour de force de la part de Soundmagic étant donné la difficulté de l’exercice. Pas assez d'aigus ça peut vite sonner dark et étouffé, trop ou pas maitrisés et ça devient inécoutable.

La séparation des instruments est impeccable, la spatialisation est topissime, sur un enregistrement binaural, il fait mieux que les autres casques fermés que je possède (Kef M500 et HFI-780), que ce soit en largeur, en hauteur ou en profondeur. Sur la démo "the barber shop" en binaural, la supériorité du soundstage est net.
Le PRAT (que je résume perso à la dynamique) est vraiment bon et il est facile de partir dans un headbang improvisé sur un morceau de rock enragé. :hb:

En conclusion, le HP150 est un HP100 amélioré, il s’est embourgeoisé avec une robe noire mat classieuse et s’est enfin débarrassé de ton câble torsadé au profit d’un câble droit classique. Enfin, il est toujours aussi confortable sur mes oreilles.
Dans l’ensemble on a un casque vraiment équilibré (le plus équilibré des casques fermés que j'ai eu), vraiment aéré, clair sans tomber dans l’analytique avec un haut niveau de détails, et une spatialisation très bonne. Bref un casque excellent et vraiment polyvalent mais qui pourrait être un poil stérile pour certains.
Je le vois bien associé à une source un peu plus chaude que le DX50. Je me rappelle que j’avais vraiment aimé l’association de mon ex-HP100 avec un Little dot MKIII par exemple.
Bref, BRAVO Soundmagic d’avoir pondu un casque fermé, orienté Hi-fi, à moins de 200€ de ce niveau. Clairement un winner !

Court comparo avec mes autres casques fermés :
Mon HFI-780 se rapproche au niveau signature de ce HP150 ( non ce n’est absolument pas une machine à basse, non non) mais le Soundmagic le bat (AMHA) sur tous les domaines : pas de trou dans le médiums, aigus moins métalliques, meilleure scène sonore, meilleur confort. Voilà!
Mon Kef M500 n’a rien à voir niveau signature, c’est plus physiologique, plus basseux, un peu moins enjoué, plus dans un genre HD600/650 mais avec un bon niveau de détails, des excellents aigus aussi qui ne sont pas trop écourtés, avec mon étonnement, le M500 conserver un bon PRAT également malgré son coté plus laid-back. On va dire que c’est plus une question de gout et je sais pas encore lequel mettre dans les PA ;-) (Edit: j'ai lâché le M500 car je n'ai pas besoin d'un ultra portable)

Photos:
Image

Image

Image
Dernière modification par cocolinho le 01 sept. 2014 09:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Superbe review coco bravo.
Moi qui était parti pour prendre un 780 tu me fais hésiter du coup, surtout que j'avais trouvé le hp100 un peu trop "sage"...
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

je te prête quand tu veux
on a pas toujours les avis sur les casques, donc le mieux c'est encore que je te prête le mien
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Avec plaisir... :)
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Excellent retour, bien écrit, clair, limpide et sans blabla: merci beaucoup, coco! :soumis:

Maintenant, si j'avais des sous, je pencherais sans doute plutôt vers le Kef... pour le plaisir, du moins.
Penses-tu d'ailleurs que l'HP-150 pourrait servir pour le monitoring?

Edit: mets une note ainsi qu'un court résumé/justificatif de cette note à la fin de ton test: cela permettra de le proposer comme référence aux sites d'indexation que le staff/assoc' démarche en ce moment... ;-/
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
okayplayer
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 349
Inscription : 28 sept. 2012 20:01

Message par okayplayer »

chouette review!
Avatar de l’utilisateur
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1468
Inscription : 04 févr. 2013 20:25
Contact :

Message par Arkhs »

Review intéressante et agréable à lire ... Merci Coco ! :jap: (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
Oliv009
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2940
Inscription : 23 juil. 2013 23:34
Localisation : 13

Message par Oliv009 »

Si ça peut tourner un peu du côté de chez moi je suis super preneur coco!
vendu :
Ether f, ed x , thx00HD6xx, THX00 ebo, Beyer (DT1350, cust pro, T1,880); mad dog, Alssandro (ms1,ms2, pro), denon (d600,d7100) AUDIO TECHNICA (es10, AD 2000 X/non X) grado (ps500, tub labs, ps1000); AUDEZE (LCD X, LCD2 F / non F, LCD3 F), HD800, focal S pro, AKG (K551,612,q701), ZMF Blackwood, hifiman (400i, 6, 500,400) Stax SR007, SEN (hd25, hd600,650); Philips X1, Magister
Westone w4r, sem6, noble 4, UM mentor, SD 3, TDK BA200, Vsonic gr07be, 1plus2,Music two, duoza, dunu titan,ie3...
mstage , ember et polaris, audio GD Sa31se et Master 8, Wee Audio, panam
Dacs :La scala Optologic, YGGDRASIL, hrt microstreamer, rega dac, Sony pha1 et 2 audio gd nfb1.32, metrum hex, aune b1,nfb 11, Schiit Modi, ifi nano idsd,Amr dp777-w4sound dac2-burson virtuoso
Baladeurs : F806, X5, DX50, DX90, AMP911, Ihifi960, hm901, AK100,KA120,Sony 887, ZX1,m3,qp1r, Plenue S
2qute,scala m51 d1 dual Hugo tt- > zana deux / balancing act odin, Aeon OF,
Plenu 2 Em32/ se5 U / onkyo / shozy alien
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

T'as qu'à venir à la maison il est sur mes oreilles en ce moment même... :mrgreen:
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Oliv009 a écrit :Si ça peut tourner un peu du côté de chez moi je suis super preneur coco!
Pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Super feedback très bien construit et bien écrit. Tu te sens de le copier/Coller sur le blog coco ? On fera ensuite les retouches et correction avant publication.

Pour la note, on avait décidé de ne noter que les "tests" . Ici, on me semble plus en présence d'un (excellent) feedback. My 2 cents.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Excellent tout ça, excellent! Merci coco!!!
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sorrodje a écrit :Pour la note, on avait décidé de ne noter que les "tests" . Ici, on me semble plus en présence d'un (excellent) feedback. My 2 cents.
Ce n'est peut-être pas le lieu pour en discuter, mais je trouve que ce genre de distinction s'efface un peu devant un texte de cette qualité, non?
L'essentiel est que les retours/tests auxquels renverront les liens sur le(s) site(s) de référencement fassent honneur à TN: c'est ici le cas, me semble-t-il, donc...
Enfin, bref, c'est vous qui voyez. :jap:

Cela dit, coco, si je puis me permettre d'insister, tu n'as pas répondu à ma question: que penses-tu de ce casque pour le monitoring et/ou les tests de sources? Le vois-tu rivaliser dans ce domaine-là avec, par exemple, un Shure SRH940?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
totoro
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 619
Inscription : 10 nov. 2013 22:29
Contact :

Message par totoro »

Merci pour ce test, je pense que vais le prendre aussi ce HP 150 :-)
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

merci pour les retours. J'ai repéré quelques fautes d'orthographe , je vais les corriger.
DZ, je n'ai jamais écouté le SRH940, ni même le SRH840 donc je ne saurais te dire, désolé.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »