AKG K812 ?

Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Smartiris a écrit :Je me permet de déterrer ce topic, car j'aurai l'occasion dans une semaine de me déplacer sur Paris et d'essayer ce nouveau flagship Made in AKG, et de le comparer avec ses deux rivaux germains. (HD800 et Beyer T1.) Il y aura aussi quelques casques de gamme plus modeste comme le Beyer T90 ou le K701.
Un comparatif qui devrait être des plus intéressant. :jap:

Je connais le HD 800 et le T 1, mais je n'ai pas encore eu l'opportunité de m'essayer à l'AKG. Il est accessible dans quel magasin sur Paris, svp ? J'avais fait chou blanc lors de mon dernier passage dans la capitale (ToneMove affichait et affiche toujours indisponible pour ce qui concerne le K812)
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Il me semble que Darktores l'a récemment essayé chez Tonemove justement !
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

Okay, c'est noté pour la prochaine fois, merci. :jap:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Et ouai je l'ai test chez Tonemove ... :DD
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Smartiris
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 274
Inscription : 21 oct. 2013 00:02

Message par Smartiris »

Avec plus d'une semaine de retard, voici enfin le compte-rendu promis.

J'ai été assez occupé, donc je n'ai pu résumer mes impressions que maintenant. D'autre part, je n'ai pas pu rester très longtemps chez la personne qui m'a accueilli, en raison d'impératifs divers. Ca sera donc assez concis et synthétique, même si j'aurais aimé les essayer plus longtemps, et sur des genres musicaux plus variés.

Cependant, j'ai également eu l'occasion d'écouter un Alessandro MS-Pro. Et on va donc commencer par celui-ci. :PP

Je rappelle que je suis loin d'avoir l'expertise technique de certains membres notables, bien que j'ai pu écouter un bon nombre de casques il y a quelques années de ça. Mais je vais essayer de faire au mieux.

La source / amplification utilisée pour tous les essais est un Audio-GD NFB-27. J'ai également apporté mon iBasso D12 pour comparer avec une source nomade d'entrée de gamme.


Alessandro MS-Pro

Celui-là, c'est clairement un gros coup de cœur.
C'est un peu comme si les timbres étaient recouverts d'une légère couche de sirop sucré. Sans que cela ne rajoute une quelconque impression de son voilé, bien au contraire. Les voix sont texturées, enivrantes et les aigus filent de manière douce et naturelle, un peu comme l'écoulement d'une rivière. Les guitares sonnent de manière flamboyante, et ont une tension dont l'oreille ne parvient pas à se détacher. C'est vraiment du très bon. Je pense ceci dit qu'il s'en sortirait encore mieux avec un ampli à lampes.

Cousin de Grado oblige, on a également un son très énergique, capable de grande rapidité et de suivre le rythme du batteur le plus énervé. Cela reste toujours diablement bien tenu, comme un cavalier expert qui parvient à garder les rennes de son mustang fougueux. Évidemment, le casque a également les défauts de ses qualités, car les morceaux plus calmes donnent l'impression de vouloir aller plus vite que la musique. Notamment les batteries qui sonnent trop sec sur le jazz ou la folk typée vers la restitution des voix féminines.

La scène sonore est également assez étriquée. Il ne faudra pas trop compter sur ce casque pour restituer toute l'ampleur d'un orchestre symphonique. Mais les instruments ont une très bonne séparation.

Alors oui, c'est un casque qui est très loin d'être neutre, mais pour ceux qui apprécient ce type de son, le potentiel "eargasmique" est vraiment de tout premier ordre. Je pense que c'est un casque parfait pour la restitution de la musique, comme on se l'imaginait dans les années 70. Règne de l'analogique, guitares saturées, envolées lyriques des chanteurs aux hormones hypertrophiées, etc...

Et dire qu'il paraît que ce casque est une bonne alternative pour ceux qui trouvent que le Grado RS1 est trop typé et agressif. Bigre... je serais bien curieux d'entendre ça.

Dommage que le confort ne soit pas vraiment au rendez-vous. On ressent très vite une irritation assez gênante, et le pavillon est quasiment en contact avec le driver. Mais j'ai vu que beaucoup de monde remplace les pads par des modèles plus confortables de chez Beyer ou AKG. Donc il va falloir que je creuse cette piste.


Sennheiser HD800

Bien que ce casque soit objectivement très classe, je dois bien admettre que je ne suis pas très fan de son design. Par contre, les matériaux employés renforcent clairement le côté premium de ce casque. Ca a le mérite de sortir des sentiers battus, mais rien n'a été laissé au hasard pour autant.

Parlons peu mais bien, le son : et on va commencer en fanfare avec ce qui est censé être le royaume souverain de ce casque : la musique classique et le symphonique.

Wow, quelle extension et quelle ampleur ! Ce casque me fait penser à un séducteur qui cherche à mettre en avant ses atouts pour emballer le plus vite possible. On a une dynamique et une séparation de folie, qui va mettre en valeur la moindre petite nuance. L'articulation est excellente, et les envolées lyriques de certains passages sont ressenties jusqu'aux tripes. Gros coup de cœur d'entrée de jeu.

L'ensemble de l'orchestre est ressenti dans toute sa magnificience, que ce soit les grands ensembles de contrebasses ou les modestes alignements de flûtes. L'auditeur est plongé au cœur de la musique, et va ressentir toute l'énergie que la production cherche à transmettre.

Après cette mise en bouche tonitruante, passons à d'autres styles musicaux. Ce sens de la dynamique et de l'envolée lyrique est toujours très présent, mais le casque n'en est pas moins très rigoureux et analytique. La coloration est quasiment inexistante, et toute la plage de fréquences reste à sa place.

Les médiums me semblent manquer un poil de texture sur les voix, mais s'en sortent bien mieux sur les instruments, en particulier les cuivres. Les graves bénéficient de l'extension naturelle du casque, et proposent un jeu de nuances que je n'avais jamais entendu à ce jour. C'est du très haut niveau.

L'énergie déployée au sein de la musique est toujours à sa juste place. Ni trop nerveuse, ni trop indolente.

Si il fallait cependant citer un défaut, je dirais que le registre aigu est loin d'être le plus reposant qui soit. Ce n'est pas non plus du marteau piqueur, mais on ressent parfois une certaine tendance à la sécheresse et à la brillance qui teinte désagréablement aux oreilles. À voir ce que ça donne avec une autre association.

Je n'ai malheureusement pas vraiment le temps de m'attarder plus longtemps, mais ce casque me laisse indubitablement une très bonne impression.


Beyer T1

J'apprécie beaucoup le premier contact avec ce casque. Il est sobre, sans fioritures et de conception très sérieuse. Ca ne réinvente pas la roue, mais ça reste plutôt classieux, et sans pour autant devenir austère. On pourra trouver qu'il manque de personnalité, mais perso j'aime bien.

Il est essentiellement en plastique de qualité, mais certaines parties sont en aluminium. Même si que la sensation au toucher donne plutôt l'impression de toucher du plastique froid. On ne ressent pas vraiment le côté alu. Pas de différence fondamentale avec le Beyer T90 qui a fait un bref séjour chez moi il y a peu.

Passons maintenant à table :

D'emblée, je constate qu'il semble plus énergique et rapide que le Sennheiser. Il analyse la musique à une vitesse folle, et est d'une transparence exemplaire. Il va restituer la musique telle qu'elle est, sans chercher à apporter sa propre interprétation. Aucune fréquence ne déborde, et son côté Speedy Gonzales du scalpel le rend adapté aux genres musicaux les plus pêchus. (Il me fait un peu penser au Sony SA-5000 de ce côté là, bien que ce dernier soit encore plus froid et ciselé.)

Les aigus restent sagement à leur place et, malgré le tempérament du casque, je n'ai pas constaté la moindre sibilance ni tintement agressif. Du moins sur de bons enregistrements, car il va de soi qu'un tel casque est impitoyable. C'est bien découpé, articulé et lisible en toutes circonstances.

Les graves ont beaucoup d'extension, tapent secs et soutiennent très efficacement les morceaux de tous les styles. Ils s'adaptent en fonction de la musique, et ne vont jamais déborder ni se mettre en retrait. C'est clairement un très gros point fort de ce casque.

Après, on arrive aux choses qui me plaisent moins : le manque de vie et de caractère de ce casque. Le plaisir d'écoute vient beaucoup moins de l'émotion ressentie, que des qualités intrinsèques des morceaux, que l'on admire comme les pièces rutilantes d'une belle bagnole. Il me donne l'impression de réciter froidement sa leçon, comme un élève doué face à son professeur. Le son est désincarné et propose de grandes qualités techniques, mais il a une approche jusqu-auboutiste qui sacrifie trop la musicalité à mon goût. Le niveau de détail me semble également un poil inférieur au Sennheiser, en dépit de ce tempérament analytique et froid.

Je trouve en outre que ce manque d'âme est particulièrement préjudiciable sur du symphonique, où le Sennheiser propose un meilleur compromis. C'est clairement sur de la musique moderne plutôt pêchue que le Beyer se sentira le mieux. La musicalité viendra de l'énergie apportée sur ces genres, et le casque aura donc plus de mal sur le classique ou le jazz.

Écoute plutôt instructive, mais qui me laisse un arrière-goût un peu amer.


AKG K812

Passons maintenant à notre grand précieux autrichien.

Je pense que la plupart des membres de TN auront déjà noté que le design du casque fait un clin d'œil évident à celui du mythique K340. Les deux produits sont très proches, même si le nouveau venu fait indubitablement plus moderne. Les matériaux sont plus nobles, et il en ressort une impression Premium très poussée. (Bandeau en cuir, certains composants en alu, etc...)

Le casque est fourni avec un stand en bois du plus bel effet, en forme de symbole Omega. Il est certes très beau, mais je trouve que ça ne s'accorde pas vraiment avec l'aspect du casque. Ca aurait été mieux de l'associer avec un woody du genre Grado RS1 ou ATH W5000. On pourra cependant saluer l'effort, même si il n'est pas vraiment envisageable de se servir de la boîte comme d'une malette de transport. (Contrairement au Beyer T1.) Je trouve d'ailleurs que la boîte fait un peu cheap, contrairement à celle de ses rivaux. Pas de lit de satin ou de fioritures d'aucune sorte.

Il ne fait pas se fier à l'aspect léger et filliforme du casque, car il pèse un bon gros 390 grammes tout mouillé. (Sans le câble bien sûr.) Pas de quoi gêner le port cependant, il est très confortable et sait parfaitement se faire oublier. Il a un clamping légèrement plus fort que celui des HD800 / T1, mais rien de désagréable pour moi, alors que je porte des lunettes. Les mousses sont très confortables, et ne dégagent aucune chaleur d'aucune sorte.

Maintenant, le son.

La première chose qui me surprend est le grand naturel de ses médiums. L'aspect chirurgical et analysé de ses rivaux laisse la place à des timbres plus incarnés et plus charnus. On reste clairement du côté analytique de la force, mais il y a un petit supplément de vie dans ce registre, et c'est particulièrement notable sur les voix. Les instruments sont particulièrement ennivrants, surtout les cuivres et les violons.

En gros, pour décrire la sonorité d'ensemble, il me semble qu'on est plus ou moins dans le même type de signature que celle inaugurée avec la nouvelle gamme de 2011, dont le K550 était le principal représentant. À savoir un son légèrement montant, plutôt sec sur les percussions et avec un soundstage live, typé "In your Face". Il me semble également qu'il est plus accomodant sur la qualité de la source et / ou de l'amplification, car j'ai pu avoir un très bon son avec mon iBasso D12.

Le niveau de résolution me semble équivalent à celui du HD800. Je n'ai pas remarqué de différence notable dans un sens comme dans l'autre, peu importe le style de musique écouté. Le T1 est un léger cran en dessous sur cet aspect.

Les aigus sont à l'image des médiums, à savoir naturels et fluides, sans accrocs d'aucune sorte. Ils ont une texture plus liquide sur sur le T1, et ça semble couler comme de l'eau de roche, sans pour autant avoir un registre trop sirupeux, coloré ou voilé sur les fréquences les plus hautes. Je pense que le DAC / Ampli Audio GD n'y est pas étranger, et l'association semble particulièrement fonctionner.

Les mauvaises langues diront que les basses sont enfin de retour sur les AKG haut de gamme. On reste certes sur une sonorité plutôt lumineuse, mais les graves savent malgré tout être au rendez-vous. Et de fort belle manière. Je noterai tout de même un léger manque de nervosité dans ce registre, et une texture parfois un poil légère avec certains instruments. On n'a pas vraiment le côté "bottage de derrière" du T1, ni l'extension du HD800. La profondeur de l'infra-grave est cependant équivalente à celle des deux autres, et on garde une très belle restitution.

Pour citer le principal défaut de ce casque, je le trouve moins enjoué sur les styles musicaux les plus rapides. Rien de bien dramatique, mais le potentiel de "tapage de pieds" du casque me semble légèrement moindre que pour ses concurrents. Il manque également un peu d'extension dans son soundstage, et aura un peu de mal à restituer toute l'ampleur d'un orchestre symphonique de 200 instruments. Ca sonne légèrement confus, et la dynamique tend à se tasser un chouia.

En revanche, il excelle particulièrement sur du jazz ou de l'instrumental calme, où son sens de la poésie est vraiment d'excellente facture. Là où un Beyer T1 va tout restituer froidement, l'AKG va chercher à mettre en valeur les qualités musicales des voix ou des instruments. Il a un sens de la nuance qui va toujours joliment mettre en valeur les timbres. La coloration reste très minimale malgré tout, mais c'est un équilibre subtil qui me plaît beaucoup plus.

Bref, un très bon produit, qui se pose comme un successeur naturel du K701. Il est certes plus analytique et "monitoré", mais la richesse des registres est incontestablement supérieure à tous les niveaux. Et il est également beaucoup moins "Bass-light" que ce dernier, sans que ça ne soit excessif pour autant. Maintenant, il ne faut pas oublier que ce casque est destiné avant tout aux professionnels du monitoring. Donc à voir ce qui se passera le jour où AKG se décidera à sortir une version grand public du casque. (Un peu comme le Focal Spirit Classic face au Spirit Pro.)

Je pense cependant qu'il n'est pas fondamentalement supérieur à ses deux rivaux germaniques, et qu'il serait vital pour AKG d'aligner le prix de son flagship sur celui de la concurrence. Car il est facilement 300€ trop cher à l'heure actuelle. (Quitte à faire des concessions, comme envoyer le dispendieux support boisé aux oubliettes.)

----------------------------------------------------------

Et ainsi se termine cette instructive session d'écoutes intensives.

Si je devais faire un choix entre HD800, T1 et K812, je pense que ça se jouerait entre le Sennheiser et l'AKG. Je pense avoir cependant une préférence pour le HD800, grâce notamment à son exceptionnelle articulation tonale sur le symphonique.

En revanche, il va sérieusement falloir que j'envisage de près le MS-Pro. La polyvalence est loin d'être son point fort, mais il m'a quand même mis une jolie claque. :hb:
Config sédentaire : Audio-GD NFB 1.32 >> Câbles Schiit PYST >> La Figaro 339 retubé Tung Sol 5998 + RCA 5693 >> Hifiman HE-6
Config nomade : OnePlus One >> iBasso D12 en OTG >> Westone W40
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Joli retour, un grand merci :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Isalula
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 867
Inscription : 25 avr. 2012 21:12
Contact :

Message par Isalula »

HD 800, K812, T 1... Voilà un fort joli tour d'horizon, merci ! :headphone:
"Du temps devant moi, une musique que j’aime dans le bouzin, le casque sur les oreilles… Besoin de rien d’autre."
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Wow c'est clair! Par contre va falloir copier le retour de chaque casque dans le topic idoine?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Bravo et merci!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Yadutaf
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 12 juin 2014 08:54
Localisation : Ile de Ré

Message par Yadutaf »

Joli compte-rendu, agréable à lire.
Je n'ai pas encore lu le chapitre sur le T1 car je compte faire un retour sur celui que j'ai acheté à Sorrodje et je ne veux pas risquer d'être influencé. 8-)
Dernière modification par Yadutaf le 01 oct. 2014 10:57, modifié 1 fois.
Linn LP12, Ikemi, Pekin, Wakonda, LK100, Nexus
Meier Daccord, Heed Canamp
Beyerdynamic T1, Grado sr325is, AKG K702
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Joli retour, complet et très fouillé pour un essai en magasin :8 :soumis:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Kooka

Message par Kooka »

Smartiris a écrit : D'autre part, je n'ai pas pu rester très longtemps chez la personne qui m'a accueilli, en raison d'impératifs divers. Ca sera donc assez concis et synthétique
Whaouuuu ça aura donné quoi ce retour si tu étais resté une journée complète ? Parce déjà là c'est détaillé et clair, alors ... :8 (Y)
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Déterrage de topic. J'ai enfin testé ce casque (je sais pas trop pourquoi j'étais passé à côté) vite fait en magasin au cul de mon DAP. Juste pour dire que j'ai vraiment bien kiffé, même dans cette humble config. Super confort pour ne rien venir gâcher au plaisir. J'ai l'impression qu'il se rapproche pas mal du Se-Master 01 en termes de signature (c'est à dire un peu plus chaud et charnu qu'un HD800).
Zet, si tu passes par là, t'as pu faire des comparaisons directes des 2 casques?
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

Un des deniers flagship qui me fais bien envie, dans ce qui reste "abordable" en tarif ...
.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1121
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

me voici possesseur de pas mal d'akg un compte rendu s'impose
à noter que reçu avec des pads cuirs perforés ,surement achetés sur alie (je les ai vu ) je me suis permis de remettre ceux d'origines à mon sublime k 812
amplification hybride tube transistor , lecteur drive et dac à l'ancienne, totalement sédentaire ,le k 340 est semi fermé ce qui atténue les remarques ,les autres sont ouverts, tous sont circum

amplification
k 242 sextett
le plus facile à mener du jus

k 240 df
du jus du jus du jus du jus du jus

k 702
du jus du jus du jus du jus ,oubliez les dap ou petits amplis

k 340
du jus du jus du jus du jus du jus du jus du jus encore et encore ,au risque de passer à coté

k 812
le plus simple à amplifier car dynamique sans centrale nucléaire aux fesses



ergonomie :
k 242 sextett
le k 242 a son age, acheté en l'etat , souvent les elastiques sont distendues , mais on peut bricoler, il s'oublie facilement mais moins que le 702

k 240 df
acheté en l'etat aussi je suis tombé sur un exemplaire superbe ,qui semble sorti de sa boite , mais comme le 242 ,parfois on ressent les pads sur les oreilles

k 702
lui c'est une pantoufle, il se cale parfaitement, on l'oublie, construction simple mais efficace

k 340
le moins ergonomique, il pése un peu et il a tendance à descendre si les elastiques sont distandues, ce qui n'est pas le cas du mien

k 812
moins léger que le k 702 ,il se cale parfaitement et on l'oublie facilement, akg = confort

scene sonore

k 242 sextett
trés bonne mais en dessous du 702 ,elle reste réaliste et tangible

k 240 df
fidéle à l'enregistrement, on entend tout et par conséquent un zigiuigiui caché à gauche ou droite va s'entendre , j'en suis fan

k 702
la plus large, peut etre un peu trop (comme l'est le hd 800) mais reste realiste , mais a un coté un peut trop m'as tu vu ,pour etre aussi realiste que le df

k 340
pas énorme pas faible, mieux que celle du sextett mais les 702 ;df et 812 font mieux

k 812
large profonde ,realiste ,n'en ajoute pas dans la démesure mais nous permet d'accéder à toute la musique , moins scalpel que le df , mais du coup plus musicale "plaisir"

dynamique et résolution


k 242 sextett
le moins dynamique avec le 340 ,la séparation des instruments est bonne, mais les autres font mieux

k 240 df
égale les plus beaux casques passés chez moi dans ce domaine, capable de grande dynamique ,pas lent pour un sous le petit df

k 702
excellente dynamique ,ça tape quand il le faut

k 340
il est surprenant car il oscille de l'excellent au bof selon les enregistrements et le style de musique , la zone du medium est surprenante et prend le pas sur le reste ce qui vient attenuer la sensation de dynamique

k 812

dynamique et résolution excellentes , le driver tesla 1.5 y est pour quelque chose ,il me rappelle le T1 dans ce domaine

fidélité aux timbres et aux enregistrements


k 242 sextett
toute proportion gardée ,le moins fidéle, il en fait sa force car tout de suite plaisant et entrainant , c'est comme un bon vin, pas trop intellectuel mais savoureux

k 240 df
le plus fidéle aux enregistrements , donnez lui en un mauvais il vous le rendra, donnez lui en de bon il vous le rendra avec un sourire sur vos lévres

k 702
dans la bonne voire trés bonne moyenne, il en remet à des casques bien plus chers , il faut juste lui donner en amont une bonne amplification

k 340
il peut sembler pataud et lent, et la zone du médium vient parasiter cette donnée, mais les voix sont belles ,meme si une sensation d'artificialité perdure

k 812
😍😍😍😍😍 ce qu'on attend d'un tel casque est là , plaisir , fidélité , va su sublime au bof selon les enregistrements , mais l'ingenieur du son en est le responsable pas le 812

basse

k 242 sextett

ça tape bien, mais basse un peu ronde sytematiquement

k 240 df
une des plus propres de tous mes casques, si sensation d'en manquer c'est l'ampli qui est pas assez costaud pour le df , sinon , il y a ce qu'il faut ,alors evidemment le 812 va plus loin, descend plus bas dans l'infra, mais aucune sensation de manque

k 702
meme remarque que pour le df, sensation d'ailleurs qu'il y en a un peu plus dans le bas medium, c'est propre et sérieux dans ce domaine

k 340
difficile d'expliquer le grave du 340 , il est présent mais n'impose pas sa présence ,je trouve les extremités du 340 un peu absente d'ailleurs

k 812
ça descend trés bas, proprement , dans l'infra et rete intelligible , parfait pour mes attentes

medium

k 242 sextett
dans la moyenne, pour un papi il en remet à des casques actuels , parfois un peu systématique et manquant de finesse toutefois

k 240 df
un des plus beaux que j'ai eu à entendre avec le 812

k 702
une zone royale pour le 702 comme pour beaucoup d'akg

k 340
trop systématique, du coup on discerne mal les extremités, mais reste au dessus de beaucoup de casques actuels valant xxxx euros

k 812
magnifique, une tessiture édifiante, une crédibilité des voix ,une présence qui me va à ravir

aigu

k 242 sextett
pas la zone royale du sextett, mais reste crédible ,les autres font mieux

k 240 df
excellent en ce domaine un must

k 702
ça pique jamais ,reste présent ,que du plaisir

k 340
parfois un peu criard , le seul à me faire ça ,le filou

k 812
juste ce qu'il faut pour etre vrai , c'est doux mais reste assez présent et intelligible , jamais agressif et j'y suis sensible

type de musique écoutées

jazz, jazz rock ,funk, electro , blues ,soul

conclusion


de tous mes akg, le nouveau venu 812 est le must, nobostant son prix neuf, ce dont je me tape le cul par terre (ça se dit en terre catalane) il coche tous mes critères d'écoute ,le king
je place le df derrière mais en deux , il est atypique mais pour qui aime les écoutes détaillés, j'ai jamais entendu mieux , un casque méconnu car noyé dans les series k 240 /242 sextett ,monitor et desservi par le 240 studio (lui à coté de la plaque) ,mais un trés grand casque
je placerai à egalité le 242 s et le 702 car complémentaires , un offrant une écoute plaisir immédiatement ,alors que le 702 offre une écoute plus cerabrale
le k 340 est quant à lui atypique , il lui faut une grosse amplification et nous place dans une situation ambivalente à se dire il est super mais

il reste au prix où on le trouve une entrée dans le monde des grands casques , mais j'en ferai pas mon numero 1


de tous le he 500 et le k 812 sont tout en haut
Dernière modification par zannalee le 22 sept. 2022 19:37, modifié 1 fois.
casque hifiman he 500 /akg k 812 pro /sennheiser hd 540 reference 1 600 ohms /akg k 240 DF/ beyerdynamic T1 v1/akg k 340 BL /ibasso sr 2 / sennheiser hd 560 ovation II/
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 712 / akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Répondre

Revenir à « AKG »