iBasso Dzero MK2

Kooka

iBasso Dzero MK2

Message par Kooka »

Vu qu'on est quelques-uns à avoir cette jolie bestiole sur TN, autant pouvoir en discuter sur un sujet dédié...
http://www.ibasso.com/uploadfiles/20141110/201411102256429104.png
http://www.ibasso.com/products-detail.php?id=269
iBasso D-Zero MK2
USB-DAC/Headphone AMP


Main features:
- Dual Wolfson WM8740 DAC Chips.
- VIA Vinyl Envy USB2.0 audio controller, takes up to 24Bit/96kHz digital signal.
- OPAMP+BUF design, ensures high current output.
- Takes Windows PC, MACcomputers USB digital signal (USB Soundcard), OTG audio signal from Android 4.1 or above device, digital signal from iPhone/iPad with camera kit.
- Works as a DAC+AMP Combo, a standalone AMP, or a standalone DAC (Line out function).
- 2-Setting Gain Switch for impedance matching.
- Rechargeable Li-polymer battery with integrated charging system.
- 120 hours play time when works as an AMP and 10 hours when used as a DAC.
- Slim and small, it is ultra-portable design.
- Pouch, USB cable, 3.5mm to 3.5mm interconnect, OTG cable, silicone strap, and warranty card.
- 119$/119€
http://penonaudio.com/image/cache/data/iBasso/D-Zero%20MK2/DZeroMK2-700x700.jpg

D'autres informations ici :
- http://www.head-fi.org/products/ibasso-audio-d-zero-mk2
- http://www.head-fi.org/t/741541/new-ibasso-d-zero-mk2
Kooka

Message par Kooka »

Plug&Play sur mon PC sous Ubuntu 15.04, RAS aucun bruit parasite, tout fonctionne. Par contre, impossible pour le moment de le faire fonctionner sur ma tablette Galaxy TabS, je n'entends que du bruit parasite... Alors qu'il fonctionne parfaitement sur mon LG G3, et qu'ils sont tous les deux sous Android 5.0.2. A creuser, c'est étrange.

Pour le moment, je ne l'ai écouté qu'avec le Nad Viso HP50, en tant que Dac/Amp.
Je qualifierai la signature de neutre à légèrement montante, rendant parfois les aigus crispants sur certaines pistes. Cela vient également du Nad, qui est déjà de base à la limite haute de ce que je tolère en haut du spectre. Et c'est aussi dù à la relative sécheresse des basses que présentent ce Dac/amp, tout en étant assez présentes (et jolies, même). Je ne m'attendais pas à une signature de ce type avec un Wolfson WM8740 d'ailleurs, vu qu'il est connu pour sa chaleur... Je dois l'écouter en tant que DAC seul sur la Line Out pour me faire un idée plus précise. A noter que l'écoute est bizarrement plus chaude en sortie de smartphone Android que sur le PC, chose que je ne m'explique pas. :-? (et du coup, c'est sur smartphone que le rendu me convient le mieux).
Soundstage pas spécialement impressionant, dans la moyenne on peut dire. Je suis maintenant habitué au Cayin C5 qui est excellent sur ce point, ça n'aide pas le Dzero à tirer son épingle du jeu sur ce point précis. :P
Pour de "l'entrée de gamme", iBasso a fait du bon boulot. Design élégant et finitions au top, rien à redire. Il est en plus tout petit/léger et annoncé comme très autonome. Ajouter à cela un son vraiment sympathique, ça donne là un Dac/Amp "couteau-suisse" qui a de quoi séduire. (Y)
Il faudrait pouvoir le comparer au nouveau Fiio ALPEN 2-E17K, son principal concurrent dans ce type de produit, pour se faire une idée de ce qu'il vaut vraiment. http://www.fiio.net/en/products/38


A noter que H20Fidelity a pu le comparer au Oppo HA-2 et il trouve que la petite bestiole s'en sort bien, sans égaler bien sûr les performances de ce bijou vendu trois fois plus cher. :headphone:

http://www.head-fi.org/t/741541/new-iba ... t_11832811
I have iBasso Dzero MK2 on loan atm, it sounds especially nice for the price. Good amount of detail and that iBasso revealing house sound. I think its an excellent little entry product, I had it working with my Galaxy S4 no problem, it offers even a bit more than entry imo. I was also especially impressed the benefits it added to FiiO X3II line out. Really well thought out, sized, priced dac/amp. Big thumbs up from me!

I don't doubt your A15 comment for a second. Especially if you're into elevated levels of detail retrieval. While I find OPPO HA-2 to have advanced layering and maybe a darker background, for those who enjoy that raw detail retrieval DZero MK2 will impress, even next to HA-2 imo (just in detailing levels)

I can absolutely hear where the extra money for sound goes into HA-2 it sounds more refined, well layered, great soundstage. Though its a different flavour with Dzero MK2 being the more aggressive one and maybe a little dry sounding compared. For those who enjoy that kind of sound and heft in detail, I could see someone preferring the iBasso, especially if you're saving $300 roughly. That's all.

My above post wasn't a "Dzero MK2, kicks HA-2 butt post" in anyway. :smile:
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Je balancerais mon avis une fois que j'aurais passé pas mal de temps dessus avec mec écouteurs qui devraient arriver pour ce week end. Je suis assez d'accord en tout cas sur la signature, qui convient assez bien aux UM3X qui sont un peu trop chaleureux justement. Si les aigus sont crissants, ça sera vite vu sur les heir 5.0 et il repartira vers amazon. Il n'y a pas d'aigus sur les um3x donc dur à tester pour l'instant.

Sinon pour le "bruit" que tu as, j'avais pareil sur mon alcatel idol 3 au départ, en fait ça déconne avec le lecteur hiby mais ça a marqué nickel dès que j'ai installé poweramp.

On note quand même les 10H d'autonomie, un peu short. J'ai pas testé pour vérifier. J'avais eu le e17 ( v1) quelques jours en 2013, ça m'avais laissé un bien moins bonne impression sur le son, mais c'est à prendre avec des pincettes.

Il est vachement plus petit que ce que je pensais, c'est presque ridicule sur un 5.5".

Autre détail: je vais modifier une coque pour le fixer, mais c'est quand même con que sur des produits orientés smartphone ils ne pensent pas à un système plus malin que le fameux élastique :@@

Point assez positif, il est livré avec un otg court ce qui n'est pas le cas du fiio e17k.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Kooka

Message par Kooka »

glorofindrel a écrit :Je suis assez d'accord en tout cas sur la signature, qui convient assez bien aux UM3X qui sont un peu trop chaleureux justement. Si les aigus sont crissant, ça sera vite vu sur les heir 5.0 et il repartira vers amazon.
Avec un système plus doux (AP100), c'est pile-poil comme j'aime sur mon Nad Viso HP50. Donc forcément c'est plus limite pour moi avec ce Dzero MK2. Mais ça reste mes oreilles, ma sensibilité aux aigus => il n'y a pas de sibilance et/ou de vrai dureté, c'est juste bien ouvert en haut du spectre ! Je pense que cette signature convient à plein de monde, car ça rend le son détaillé sans être analytique ou fatiguant.
(j'aurai bien aimé l'écouter avec le Kef M500. Ça doit être une excellente combinaison !)
glorofindrel a écrit : Sinon pour le "bruit" que tu as, j'avais pareil sur mon alcatel idol 3 au départ, en fait ça déconne avec le lecteur hiby mais ça a marqué nickel dès que j'ai installé poweramp.
J'ai Poweramp sur mes deux appareils et la même version d'Android, là je ne comprends pas. Je vais re-essayer, après un redémarrage Dzero déjà connecté à la tablette pour voir.
glorofindrel a écrit : On note quand même les 10H d'autonomie, un peu short quand même. J'avais eu le e17 ( v1) quelques jour en 2013, ça m'avais laissé un bien moins bonne impression sur le son, mais c'est à prendre avec des pincettes.
Le Fiio E17k2 a 4h d'autonomie en Dac/Amp et 15h en Amp seul, il ne faut pas se plaindre ! :lool: Si tu veux une autonomie au top, il faut aller du côté du Cozoy Astrapi qui tourne sur le port USB et qui ne consomme presque rien (l'autonomie du smartphone ne descend pas trop en utilisation). ;-/
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

kookaburra a écrit :
Le Fiio E17k2 a 4h d'autonomie en Dac/Amp et 15h en Amp seul, il ne faut pas se plaindre !  :lool: Si tu veux une autonomie au top, il faut aller du côté du Cozoy Astrapi qui tourne sur le port USB et qui ne consomme presque rien (l'autonomie du smartphone ne descend pas trop en utilisation).  ;-/

Oh la vache...OK je me plaint pas. Le C5D, une idée de l'autonomie ? M’enfin c'est quand même deux fois et demi le prix.
Dernière modification par glorofindrel le 13 août 2015 16:20, modifié 1 fois.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Kooka

Message par Kooka »

JDS Labs C5D : 6/8h.
(surement un 10aine d'heures en AMP seul, comme leur C5).
Kooka

Message par Kooka »

http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g ... sans176613
Le filtrage des signaux après conversion est réalisé par des filtres actifs organisés autour d'un amplificateur opérationnel double Analog Devices AD8656 en technologie CMOS, une technologie assez rarement utilisée pour ce type de composant, principalement à cause des faibles alimentations supportées et du niveau de bruit, mais ici, si la tension de service reste modérée, on note un très faible niveau de bruit (inférieur à celui d'un NE5532, pour comparer à un modèle faible bruit fréquemment utilisé en Hi-Fi).

Vient ensuite un amplificateur opérationnel double de type LMV358 fonctionnant en "rail to rail", c'est-à-dire dont l'excursion du signal peut atteindre les alimentations, autorisant ainsi une amplitude maximale, et deux circuits en boîtiers SO8 au marquage effacé (partie inférieure droite de la photo), ces composants étant directement utilisés dans l'amplificateur pour le casque.

L'analyse de l'environnement direct de ces composants au marquage effacé, en particulier les résistances de très faible valeur (4Ω7) qui y sont reliées, et le fait que iBasso parle sur son site de structure à amplificateur opérationnel et buffer, nous incitent à penser qu'il pourrait s'agir d'étage buffers à transistors MosFet double encapsulés dans un même boîtier (il en existe de nombreux modèles, en particulier des HexFet chez International Rectifier pouvant très bien servir à cet usage), un schéma particulier où seul l'un des transistors procure un gain en courant avec une excellente linéarité.
Le AD8656 je connais. Le reste,... Moins. :mrgreen:
Si des pros de l'électronique pouvaient nous expliquer comment ça fonctionne, ça serait sympa !
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ce qui m'avait justement choqué sur le D-zero (1er du nom), c'était son soundstage, très étalé sur la largeur, et ses basses, pleines mais pas très massives non plus, plus tout ce qui correspond à ta description, kooka. Du coup, elle est censée apporter quoi de concret la deuxième Wolfson WM8740 ?
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Karrthus a écrit :Ce qui m'avait justement choqué sur le D-zero (1er du nom), c'était son soundstage, très étalé sur la largeur, et ses basses, pleines mais pas très massives non plus, plus tout ce qui correspond à ta description, kooka.  Du coup, elle est censée apporter quoi de concret la deuxième Wolfson WM8740 ?
Je pense qu'il l'a précisé, mais il a l'habitude d'un soundstage large...pas moi sur mes sources, et c'est ce que j'ai le plus remarqué sur ce dac.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit :Du coup, elle est censée apporter quoi de concret la deuxième Wolfson WM8740 ?
En théorie : plus de détail et de précision par canal, et plus de séparation entre les canaux. Et il ne faut pas oublier la partie amplification a été aussi retravaillée et améliorée, ils n'ont pas juste doublé la puce DAC...
En pratique : aucune idée, jamais écouté la version MK1. Mais ça reste la même base (W8740 + AD8656),donc sûrement une parenté au niveau signature.
Sur le Topic HF je crois bien qu'un mec qui a les deux a fait la comparaison par contre. ;-)
Kooka

Message par Kooka »

glorofindrel a écrit : Sinon pour le "bruit" que tu as, j'avais pareil sur mon alcatel idol 3 au départ, en fait ça déconne avec le lecteur hiby mais ça a marqué nickel dès que j'ai installé poweramp.
J'ai vu sur HF que HibyMusic avait été mis à jour (Hiby Music 2.03) et donc j'ai testé avec ma tablette et ... Miracle, ça fonctionne directement ! Ça reconnait le Dzero en périphérique audio USB et ensuite tout roule. Super cette application.

Petit truc rigolo sur le "what's new" :
https://play.google.com/store/apps/deta ... usic&hl=en
1.Add the control of digital volume
2.Add wire control
3.Add facebook login
4.Allow adding cue to the song list under files
5.Improve the compatibility of Cayin C5
6.Bugs of flash back fixed
Le développeur de cette application est un vrai audiophile au moins ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Oui mais je sais plus dans quel fil, les développeurs de Hiby discutent sur head fi ! Donc pas étonnant :headphone:
EDIT: là http://www.head-fi.org/t/595071/android ... -dacs/7065
En tout cas moi Hiby déconnait totalement sur idol 3, je retenterais ptet mais poweramp me va bien.
En revanche j'avais un CD de 2.7 go en " surround" , il fonctionne pas sur power amp.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
glorofindrel
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 11 nov. 2011 10:00

Message par glorofindrel »

Alors compte rendu vite fait: Je confirme la signature relevée par kookabura. Basses sèches mais bien présentes, vraiment ce qu'il me faut perso. Pas chaleureux, les medium sont pas du tout en avant, au contraire des aigus qui sont presque un poils agressifs sur des pistes ou les voix sifflent un peu. A savoir que ce problème est vraiment mis en relief par mes Heir 5.0 qui ont des aigus peu reposants de base.

Donc pour la signature, assez analytique et très éloigné du son fiio pour ceux qui connaissent. En comparaison d'un fiio e10 ( qui passe sur mon tel aussi d'ailleurs): le son est plus " fun" sur le e10, la signature me correspond plus. Mais le niveau de détail est tellement en dessous et la scène est vraiment moins large, donc je préfère le ibasso Dzero mk2 de loin.

Mon impression c'est que pour 125 €, c'est quand même vraiment bien. Si je pouvais trouver un dac/amp même prix, même autonomie / taille / son détaillé et scène large, mais avec une signature plus chaleureuse, je prendrais sans doute mais en l'état je pense que c'est vraiment un bon choix.
Dernière modification par glorofindrel le 17 août 2015 14:01, modifié 2 fois.
Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

En réalité quelques soient les puces utilisées on se rend compte que les marques gardent leur signature, leur identité et ibasso avec du wolfson sonne clair et sec là ou Fiio avec la même puce sortira plutôt un son chaud/charnu.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est clair. Le D42 abrite le seul wolfson montant que j'ai pu entendre.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »