RHA T20, intras haute fidélité avec technologie DualCoil™

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

parfaitelumiere a écrit :il est donc prévu une zone de déformation de la membrane pour avoir une section dédiée aux aigus et une autre aux graves, parce que si la membrane est rigide je ne vois pas comment elle peut suivre simultanément deux bobines à fréquences différentes?!
Auriez vous un graph de la réponse en fréquence de ces iems?
La membrane est souple, bien sûr! :mellow: (Edit: mais pas de façon homogène, si c'est ça que tu voulais dire.)
Pour citer ce qu'écrit RHA lui-même sur la page de son site consacrée au T20:
each coil operates independently to produce part of the frequency range
C'est la plus petite des deux bobines qui semble jouer ici le rôle de séparateur physique:
Image
Autrement, RHA lui-même a donné un graphe RF sur la page linkée plus haut:
Image
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Bordel, vous êtes des grands malades.
Personnellement savoir comment c'est fait à l'intérieur c'est le cadet de mes soucis. Le seul point qui m'importe est shakespearien ; ça sonne ou ça sonne pas !
M****, j'suis un client rêvé pour Apple en fait. Soit [GRINNING FACE WITH SMILING EYES] (pas besoin d'étoiles, personne ne comprends l'anglais ici :loool: )
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

De retour du marché voici ce que je trouve devant la porte.

Image

Image

Ils pèsent 39g, à titre de comparaison c'est 19g pour mes Music One.

1eres impressions dans les jours à venir vu que j'ai un douleur à l'oreille droite depuis quelques jours. Mais j'ai vu mon médecin entre 2 portes et il m'a dit que j'avais une inflammation (ou congestion, j'ai pas trop écouté) sur la trompe d'Eustache mais que ce n'était que la conséquence d'un problème d'arrière gorge.
Bref je vais attendre de ne plus avoir de douleur de contact avant de les chausser.
[3615MyLife]
Avatar de l’utilisateur
Blaaaax
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 427
Inscription : 17 août 2013 19:43
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Blaaaax »

Cette agonie !
Nomade : DX50 >> TDK BA-200 ES SM64
Sédentaire : Aune T1 >> DT990
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

http://www.innerfidelity.com/images/RHA ... Filter.pdf

Ce qui m’épate un peu c'est qu'il n'y ait pas de bordel massif sur le graph d'impedance/phase.
En lisant la description je m'attendais à un gros carnage, mais les mesures montrent juste un petit trilili qui commence vers 4500hz. Donc j'imagine que le gros coil est laissé libre, et le petit est un poil bidouillé/ traverse par un gentil filtre passe haut ?(c'est comme ça qu'on dit tinara ? ^_^).
Pure conjecture !!!! En vrai j'en sais rien. \o/
En tout cas, que ce soit un truc qui fonctionne bien, ou juste qu'en fait les 2 bobines bougent ensemble et une seule aurait fait le même job, voir que le résultat n'est pas un carnage est clairement un point positif pour moi.

Et la signature doit sonner pas mal. Perso si ça à l'air un poil trop chaud je baisserais avec un EQ pas trop large vers 200hz un petit peu. Et si le medium est un poil trop violent, peut être, baisser un peu vers 4-4.5khz. Mais même en l’état ça ressemble à quelque chose que j'aimerais bien. Pas parfait mais pas de cata non plus.

Par contre pour ceux qui l'ont, le câble c'est le truc à mémoire de forme façon tuyau de douche(sentez l'expert en nomenclature de tuyau) comme sur le T10 ? Ou c'est comme sur 99 % des câbles un bout de fil de fer à côté du câble lui même ?
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

C'est "un truc genre tuyau de douche" en espérant que nous ayons la même terminologie.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

merci. oui c'est important d'utiliser les termes techniques correctes. :DD
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

castleofargh a écrit :http://www.innerfidelity.com/images/RHA ... Filter.pdf

Ce qui m’épate un peu c'est qu'il n'y ait pas de bordel massif sur le graph d'impedance/phase.
En lisant la description je m'attendais à un gros carnage.
Déjà le graph de ton lien, en PDF est moins glamour que celui montré plus haut qui fait un peu trop sexy pour être vrai, celà dit à part le pic à 4.5 on évite les gros soucis comme j'ai pu entendre sur le peu d'intras que j'ai écoutés, on peut eventuellement présager que ça ne sonnera pas comme de la feraille.
Je me demande quel intra tous types confondus sonne le plus neutre et le moins accidenté?!
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

parfaitelumiere a écrit : Déjà le graph de ton lien, en PDF est moins glamour que celui montré plus haut qui fait un peu trop sexy pour être vrai, celà dit à part le pic à 4.5 on évite les gros soucis comme j'ai pu entendre sur le peu d'intras que j'ai écoutés, on peut eventuellement présager que ça ne sonnera pas comme de la feraille.
Je me demande quel intra tous types confondus sonne le plus neutre et le moins accidenté?!
Sur le premier une ligne verticale est +10db. Forcement ça rend les graphs plus plats.

Il y a des intras avec des courbes très douces, mais "neutres" ? Il reste toujours le problème d'oreille de chacun. Je sais ce qui sonne à peu près equilibré pour moi(j'EQ toujours un petit peu), mais ça s'arrete là.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Je ne sais pas trop quoi prendre, la difficulté principale est que les gnes emettent des avis, mais que les graphs ne sont pas forcément disponibles, et des avis sous forme de mots ça ne vaut pas grand chose, car comme tu dis, ça dépend de l'oreille, et surtout de l'ego de chacun, si un matos a été payé cher, il doit forcément bien sonner.
Je sais par exemple que j'ai été plutôt déçu des 1+2, malgré le prix, ce qui m'a intéressé ça a été la compacité, mais ça s'arrete là.
J'ai trouvé des EM32 modifiés, je sais déjà que ca sonne carrément moins bien que mon casque mais c'est beaucoup plus petit, donc je vais tenter le sacrifice, car le compromis entre le confort et surtout l'isolation gagnée, et la qualité audio perdue est quand-même intéressant.
Après, je pense que la solution sera surement du côté des drivers dynamiques, en customisant des intras universels, d'où mon intérêt pour ces T20, mais aussi le ie800 et d'autres universels.
Le principal intéret serait l'absence de voies multiples, de filtres,et donc de reduire la place qu'ils prennent mais aussi les soucis de raccords entre les drivers.
Il y a aussi la possibilité de compacité extreme, en faisant un reshell ou une coque pour être entre du ciem et de l'universel.
Je m'etais amusé à commencer des dessins de planar de 15mm de diamètre, et même à imaginer comment faire du photo etching ou plating pour sortir une membrane mylar -argent, ou mylar- cuivre.
Je ne sais pas si c'est faisable, mais ça serait fun des intras a driver planar.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

[HS]
parfaitelumiere a écrit :Je ne sais pas si c'est faisable, mais ça serait fun des intras a driver planar.
Non seulement c'est faisable mais ça existe déjà: ce sont les oBravo Audio ERIB-2W (et il est même probable qu'on en ait parlé dans une Marty :sleep: )[/HS]
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

DarkZenith a écrit :[HS]
parfaitelumiere a écrit :Je ne sais pas si c'est faisable, mais ça serait fun des intras a driver planar.
Non seulement c'est faisable mais ça existe déjà: ce sont les oBravo Audio ERIB-2W (et il est même probable qu'on en ait parlé dans une Marty :sleep: )[/HS]
Et Stax avec les SR-003 des intras avec driver électrostatique.
Avatar de l’utilisateur
parfaitelumiere
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 444
Inscription : 19 mai 2015 17:59

Message par parfaitelumiere »

Apparemment les obravo sont des deux voies avec tweet planar mais le reste de la bande en driver dynamique.
Je ne vois pas grand-chose à leur sujet en tous cas, mais merci pour l'info.
SR25-Oppo PM-1
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Bon, voila mes impression sur ces RHA T20.
Ce n'est en aucun cas un test ou une review comme on en trouve souvent ici.
Tout ceci est strictement personnel.

Désolé si j'ai parfois été répétitif (et peut être même contradictoire).
J’espère que ma faible connaissance technique ne m'aura pas fait dire trop d'absurdité et surtout que cela n'aura généré aucun non-sens.

Dernières précisions avant d'entrer dans le vif du sujet, j'ai 40 ans (enfin, me reste quelques jours tout de même), mon audiogramme n'est pas parfait et je souffre d’acouphènes (sale bestiaux ces trucs).
Commençons par ce qui fâche.
Ce n'est pas la première fois (et ce ne sera certainement pas la dernière) que je retournerai des intras/casque aussi vite.
C'est par contre la première fois que ce sera fait à regret.
Pour la 1ère fois j'aurai pris la décision avant même d'appuyer sur Play.
Ce sont 2 points d'ergonomie qui m'ont posés problème :
1 - je pensais que le câble semi rigide tour d'oreille ce serait un plus mais dans la pratique (et niveau sensation) je trouve cela juste insupportable (au sens propre du terme).
2 - leur canule est trop grosse (et longue) et même avec les embouts small j'ai du mal à les insérer.
Le confort n'est donc pas au rendez vous pour moi
A noter que le câble (non détachable) est agréable (mis a part le tour d'oreille) et ne cré pas de microphonie.
Basseux lui être :)
Mais c'est des basses comme j'aime (ça tape dur mais c'est sec, maîtrisé et ça ne déborde pas). Contrairement aux autres intras/casques que j'ai essayé j'ai ressenti les vibrations (ou l'onde de choc) plus que des décibels.
Il n'y a peut être que les midbass qui empiètent parfois trop sur les médiums (quand il y a de la basse, de la guitare et du chant cela peut devenir brouillon). Les guitares ne me semblent pas naturelles (surtout les guitare sèches).
Les aigus me semblent métallique.

Pas super fun ! dans le sens ou cela ne me donnait pas envie de sauter partout en jouant de la air guitare ou des air drums.
C'est assez étrange (pour moi) mais bien que basseux ces intras ne me semblent ni fun ni musicaux.
Je leur trouve un coté technique (même si la sonorité est très différente cela me rappelle mon K701 à ce niveau).
C'est donc pas très musical mais pas chiant non plus.
Par contre, au bout d'une heure ou deux quand j'avais écouté des musiques assez chargés en basse j'étais bien heureux de les enlever (les intras).
J'avais lu ici (désolé de ne plus me rappeler qui avait écrit cela) mais je le trouve plutôt lent. J'a parfois envie <<de descendre et de pousser>>

Ils m'ont parus assez permissifs (enregistrement/encodage) mais pas très versatile (capacité à aller avec tout style de musique). Même si j'ai vite compris quel type de musique il ne fallait pas mettre j'ai eut en permanence la sensation d'être en équilibre sur un câble entre 2 montagnes avec toujours cette crainte (difficilement identifiable) que l'expérience puisse virer du rêve au cauchemar en une fraction de seconde (ou un faux accord). Je dis cela comme je l'ai vécu, pas sur que l'image puisse parler à tout le monde.

Pour la 1ere fois (tout intras / casque confondus) j'ai bien ressenti le placement et la séparation des instrument (une nouvelle sensation pour moi, j'ai adoré cela).

Pour la 1ere fois aussi, j'ai souffert de fatigue auditive que j'attribue à deux choses :
1 - les "ondes de choc des basses"
2 - la séparation et le placement des instruments (comme c'est la 1ere fois que je ressentait cela j'en ai peut être inconsciemment trop demandé a mon cerveau)
Après ~50H d'écoute je dirai que ces intras m'ont "retournent le cerveau". J'ai découvert de nouvelles sensations (placement, séparation) et ainsi "dessiné" mes prochains intras/casques. J'ai aussi découvert que je pouvais aimer les basses.tans ils sont versatile, mais pas versatile dans le sens ou tout passe toujours bien (comme les Music One) mais dans le sens ou j'ai l'impression d'être sur des montagnes russes.
Le plaisir peut être intense mais la chute fait mal. Le problème c'est qu'il est difficile de savoir a l'avance su quoi il feront merveille.

La scène sonore me parait large (bien que peu profonde) mais c'est surtout car elle est "éclatée" dans le sens ou chaque instrument est a sa place (et y reste) ce qui permet de se concentrer sans problème sur un en particulier ?
C'est une des qualités qui me fait les apprécier d'autant plus que c'est la toute 1ere fois (casque & intra confondu) que je ressent cela.
Niveau style musical
C'est bon (voir excellent) sur de l'indie pop, drum&bass Ex : Priory/Smallpools/Splendid
Moyen sur le rock Ex : Foo fighters/Fiddler's Green
Très moyen sur la country/pop/accoustic. C'est là que j'ai le plus ressenti le fait de "jouer les funamules".
Je dis très moyen car ca pouvait passer du très bon au pas génial dans la même chanson.
Je n'écoute ni rap ni techno, ni classque. J'ai juste testé Linsey Sterling et je n'ai pas aimé (pas l'artiste mais le son de l'intra).
Les filtres, ça change quoi ?
Pas grand chose au final.

Reference filter : ce que j'aime ces basses :)
Les bass : elles sont bien différentes de tout ce que j'avais testé jusque là en intra. Elle sont sèches et rapides avec un bon impact sans echo (ou reverb) et n'empiètent pas sur le reste du spectre.
De même elles ne semblent pas avoir 10db de plus que le reste du spectre (ce que j'avais ressenti avec les SM64 et W50).
J'ignore si c'est "le revers de la médaille" mais je fatigue vite, je ne suis pourtant pas souvent fatigué auditivement.
Les mediums : Ils sont clairs (pas de voile) bien défini mais manquent d'émotion. Ce manque d'émotion vient a mon sens du fait qu'elles ont un coté métalliques (surtout les choeurs/voix féminines).
Les guitares sonnent faux a mon oreille (un petit coté violon).
Les aigues : le coté métallique est un peu plus marqué (mais me gene moins ; 40ans/acouphènes toutça).

Treble filter :
Les bass : elles sont toujours là (mais moins "sur le fil du rasoir").
Elles sont de la même veine mais avec moins d'impact (et un poil moins sèches).
Les médiums : pareil mais différentes. le coté métallique disparaît (à mon oreille), les guitares me paraissent plus fidèle (mais c'est léger).
Les aigues : le coté métallique est fortement atténué.

Je n'ai pas testé le bass filter.
Voila, dommage quoi ! :'(
Sinon, le packaging est soigné et bien rempli ; pas mal d'embouts + les filtres + 1 pochette (souple malheureusement).
@ RHA : s'il y avait eu un câble détachable (et remplaçable donc) je les auraient certainement conservé.
Je regrette donc car j'ai le sentiment de ne pas les avoir bien cerné.

Aux TNiens : j'allais vous dire que j'espérait que vous avez passé un chouette moment à lire ma prose (et toutes les banalités d'usage) mais en fait je m'en fout :PP
Apres tout c'est vous qui l'avez voulu ce ressenti (="test") :lool:

J’espère aussi (mais là je suis sérieux) que ma perfectible maîtrise du français (j'suis français pourtant) n'aura pas rendu votre lecture trop pénible.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Merci très beaucoup!!! J'aime beaucoup ton retour : il est très parlant on sent qu il sort du coeur!
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Répondre

Revenir à « RHA Audio »