Ne jamais dire "fontaine..." (Bose QC15)

Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Ne jamais dire "fontaine..." (Bose QC15)

Message par Olivier »

Décidemment... C'est le mois des découvertes sureprenantes ! :8

Ce soir, je suis donc allé à l'Apple Store qui vient d'ouvrir à 50 mètres de chez moi pour faire changer mon display d'iPad (on m'a changer carrément l'iPad d'ailleurs :mrgreen: ), et en attendant, comme d'hab, je me suis promené en écoutant les casques, les iPods etc...

Sauf que cette fois, j'ai eu la curiosité d'écouté le QC15 de Bose qui, pour moi, n'était un qu'un machin à gogo vendu par Air France ou dans les Apple Store justement. Marteau à basse présumé comme le reste de ce que je connais de la marque, je n'y ai jamais prêté la moindre attention. Mais ce soir, il n'y avait pas beaucoup de monde, et donc, je me suis dit sans beaucoup de convictions, "voyons donc çà...".

Et bien contre toute attente, j'ai été très agréablement surpris ! C'est un très bon casque :$ je suis obligé de le reconnaître. Déja, la fonction de suppression active de bruit marche du tonnerre, bien mieux que sur le PXC450 ou l'ANC7B d'Audio-technica qui sont deux casque que j'ai possédé. Là, clairement, ca supprime la majeur parti du bruit ambiant, que ce soit le brouhaha des gens ou les moteurs divers avec un confort extra. Ensuite, sur la qualité du son, et ben franchement... C'est pas mal du tout ! Vraiment pas mal ! Ca descends bas, mais j'ai pas trouvé que c'était brouillon, donc ca ne m'a pas trop dérangé. Ca ne monte pas super haut, mais du coup, ca rends sympa l'écoute de trucs pas forcément supers bien produits mais qu'on aime bien avoir en ballade.

Mais deux choses m'ont tout spécialement marqué : les médiums et la spatialité ! Là, clairement, les autres casques à réduction de bruit peuvent se coller un gamelle, ils sont loiiinnnnn derrière, on obtient un vrai bon son hi-fi, réparti dans l'espace et pas un truc tout tassé. Alors évidemment, ce n'est pas un K701 ou un AD1000, clairement pas, mais dans le cadre de son usage, à savoir le nomadisme, et bien c'est à mon sens une vraie réussite, et j'aurai pas parié. Parce que finalement, les basses un peu rondouillardes, une fois dehors avec le bass roll-off, c'est moins gênant, l'aiguë qui coupe un poil court, ca agresse pas, et on garde de la musicalité avec un beau médium et une spatialité vraiment bien.

Enorme surprise donc ! Je vais me faire conspuer, ce casque à mauvaise réputation, on le dit cher etc... mais je trouve que vu ses performances, il ne l'es pas tant que çà vs. un P5 de B&W par exemple, exception faite de la qualité de construction qui est plastoc alors que le P5 est une oeuvre d'art. Franchement, pour ceux qui, comme moi, passent beaucoup de temps en avion ou dans les transports en tout genre, je crois que c'est une aubaine, et il mérite qu'on le réhabilite un peu.

Ah oui, détail... : je l'ai acheté...
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bon, je me suis pas fait moderé, c'est déja çà.... :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Et pourquoi te serais-tu fait "modérer", franchement?
Ton avis est très intéressant.
Moi, les produits Bose, je trouvais jusqu'à présent que ça faisait trop articles
pour vieux c... friqué qui n'y connaît rien en audiophilie mais qui veut se la péter quand même
(surtout avec leur politique de distribution pseudo-confidentielle, leurs mailings luxueux, leurs
choix tarifaires, etc).
Donc, grâce à toi, j'aurais plutôt tendance à réviser mes préjugés, ce qui fait toujours du bien.
Peux-tu simplement nous en dire un peu plus sur la signature sonore de ton nouvel achat?
Puisque c'est un produit nomade, que donne-t-il couplé à un ampli portable (ton cMoy, par exemple)?

Là où tu m'étonnes un peu, aussi, c'est quand tu dis que le casque peut supprimer le bruit d'une conversation,
donc a priori un signal assez peu cyclique. Aurais-je écrit des bêtises à jxh sur ce sujet?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

T'es pas le seul à l'avoir apprécié ce casque.

Dans une interview récente sur le site les numerique, Jean-Michel Jarre nous dit :
"Comme je voyage beaucoup, j'utilise un casque à réduction de bruits. Et là, ma préférence va sans aucun doute au Bose QC15."

Il ne doit pas avoir les oreilles en carton cet homme là.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Merci les gars, je me sens moins seul ! :lol:

Donc, dans l'odre :

1. Non, les bruits de conversations ne sont aucunement supprimé par la reduction active mais très fortement atténué par la réduction passive. C'est assez étonnant. En revanche la suppression active va BEAUCOUP plus loin que tout ce que j'ai connu avec le PXC450 ou l'ANC7B. Mais quand je dis BEAUCOUP plus loin, c'est vraiment BEAUCOUP plus loin, en gros, on entends plus que légèrement les voix en effet, mais rien d'autre. Bluffant, vraiment.

2. En terme de signature, soyons clair : ce n'est pas ce que j'écouterai chez moi dans mon canapé :) . C'est tout sauf neutre. MAIS, encore une fois, c'est un casque nomade pour environnements bruyants, et dans ce cadre là, ses "défauts" deviennent je crois des atouts. Le grave un peu trop présent (mais propre, c'est ce qui m'a de plus surpris) à tendance à revenir à sa place une fois dehors. L'aiguë un peu court est agréable pour regarder un film ou écouter une source moyennement enregistrée (typique des avions...). Donc, ce n'est pas un casque audiophile dans le sens où il ne va pas cherche de "détail ultime", mais l'audiophilie dans le RER A ou sur un long courrier, je suis scéptique depuis longtemps... Raison pour laquelle je n'ai pas du tout les même attentes. La projection est assez "Laidback", ce n'est pas un Grado, c'est certain, c'est plus proche d'un HD600, tout proportions gardées. La spatialité est étonnante pour une casque fermé, et les effets d'écho sont vraiment bien rendu. J'ai écouté du Savall, de l'électro, du Jazz, il passe bien partout en offrant une écoute sympa, pas analytique, mais vraiment consensuelle, agréable, reposante, et idéale pour l'usage pour lequel il est prévu.

La pile fournie donne 35 heures d'autonomie ce qui est plutôt pas mal. Par contre, le câble est ridicule, mais il y en a deux et ils se s'achètent séparément. Idem pour les coussinets.

Sur l'avis de Jarre, ca ne m'étonne pas trop, ce gars là est capable du meilleur et du pire, mais globalement, ce qu'il fait est assez bien produit. Si l'on admet qu'on attends pas un K701 pour avion, ce QC15 ne se moque pas du monde et n'est pas juste une gadget marketing, c'est un casque pour voyageur. j'insiste, ne pas en attendre les qualités que j'évoque pour des casques de salon, ce n'est clairement pas le but.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
bashyoumi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1538
Inscription : 18 févr. 2011 10:43
Localisation : Région Parisienne

Message par bashyoumi »

Tu lis plutôt vite Olivier, si je me souvient bien de la chronologie du bouquin (H)

Edit : Ah non merde, j'viens de capter que l'expression n'était pas exclusive à la recommandation littéraire que je t'ai faite tantôt. Du coup je t'ai un peu spoil le truc. Pas grave, tu ne verras plus jamais l'expression en question comme avant, après (quelle juxtaposition antithétique ! :lool: ).

Edit² : sinon pour être constructif et coller au sujet : tu t'es bien fait Bosé :lool:
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ben pour l'avoir essayé moi aussi dans un apple store je l'ai aussi trouvé très agréable et je dirais même plus plutôt équilibré (en tout cas pas aussi basseux qu'on veut bien le dire) avec un leger déficit dans les aigus mais au profit d'un résultat très moelleux

qui plus est le réducteur de bruit n'est pas gênant

maintenant ce casque est beaucoup trop cher, enfin trop cher pour moi et pour le budget que j'accepte de consacrer à un casque.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Fontaine :mrgreen:
[désolay-->[] ]
Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bon, alors j'ai poussé un peu plus loin avec nouveau jouet ce soir, vu que j'ai pas trop eu le temps hier soir, harassé de boulot (je sais, on dirait pas :mrgreen: ).

Je viens pour la première fois de découvrir la grande efficacité de l'équalizer du J3 qui m'a permis de diminuer légèrement (-4) vers 80hz en large bande. Le résultat est vraiment bien, le son est bien dégraissé en bas, et là pour le coup, c'est véritablement très bon. Certes, ca coupe court en haut, mais le résultat est confortable, pas fatigant et de belle qualité. Rien à voir du tout avec ce que j'ai connu chez Bose que ce soit par leur pseudo intra ou leur supra, d'ailleurs, ils ont du sous-traiter celui--là, c'est pas possible autrement :sleep:

J'ai écouté les Brandbourgeois par Savall (version etonnante d'ailleurs), et c'est bien ! Les violons manquent un peu d'attaque, mais la répartition dans l'espace est surprenante. Sur du Diana Krall, ("A Case Of You - Live à Paris"), on entends distinctement le jeu de la pédale et les marteaux qui se soulève et redescendent (peu nombreux sont les casques capables de çà !), et sur "For You" d'Angus & Julia Stone, les arpèges de guitares sont littéralement derrière la chanteuse, ca non plus c'est pas courant (l'Ergo y parvient, le K701 aussi, mais moins). Brendan Perry et son énorme album Ark aux milles échos et subtilités est bien détaillé la encore, et le médium de sa voix, bien qu'un peu court en haut (on le saura :mrgreen: ) est vraiment très raffiné. Les suites de Bach au violoncelle livrent beaucoup de corps et de matière dans les coups d'archets et pas cette espèce de mélasse lisse et collante propre aux mauvais casques. Je retiens particulièrement l'articulation dans l'espace qui est incroyable pour un casque clos. :headphone:

Franchement, avec ce petit coup d'equalizer (dont je verrai s'il convient de le laisser ou pas une fois en environnement très bruyant, ce qui n'est pas certain), c'est probablement le meilleur casque fermé (je dis bien "fermé") facile à driver que j'ai essayé.

Jamais j'aurai pensé pouvoir dire çà un jour :8

War : Tu sors :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Par rapport a ton K271 mkII ??
le confort ?
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Plus confortable, et moins opressant. Le K271 est un excellent casque, mais on sent bien qu'il est fermé. Là, c'est beaucoup moins évident.
Par contre, en terme de timbres, évidemment, c'est à peu près les deux opposés : le K271 n'en fait pas trop en bas, c'est le moins qu'on puisse dire, et monte bien en haut, façon studio quoi... Le Bose à exactement la tendance inverse. Mais à nouveau, en balade, j'aime autant çà, à partir du moment où ce n'est pas de la bouillie. Au calme en revanche, je préfère bien entendu l'AKG, plus vrai, plus sec, plus détaillé, plus tout en fait, sauf la spatialité, là, avantage Bose, vraiment. :)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

1er essai ce matin dans le transilien, puis le couloir de la gare de la Défense. Résultats vraiment étonnants.
Comme je le pressentais, l'équalization devient moins indispensable mais reste appréciable dans mon cas et pour mes goûts.

Ce casque est vraiment bon, c'est ENFIN le casque nomade que je cherchais, et qui me permet d'avoir du détail et de la spatialité en toutes circonstances. C'est un choix très cohérent en complément de ce que je possède à demeure. (Y)

Je sais que personne ou presque n'accordera de crédit à ce que je raconte :mrgreen: mais pourtant, si on a un peu de sous à mettre pour le nomadisme, et qu'on ne supporte pas ou mal les intras, c'est sans doute la meilleure solution du marché actuel !
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Et le AE2, tu l as déja testé? parce que le QC15 est quand même super cher!!
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Bah oui, j'avais testé le AE2, le supra Triport je sais plus quoi, les pseudos intra, et j'avais détesté tout çà ! C'était des marteaux à basse, sans raffinement, vraiment, ça m'avait pas plu, je rangeais çà au même niveau que les Beats et compagnie, en moins bien même, vu que c'était du plastoc. J'ai passé des mois à taper sur Bose un peu partout.

Mais le QC15 (et peut-être le QC3, je ne sais pas) est très différent. Encore une fois je le redis, oui il y'a du grave, mais dehors c'est moins gênant, ca s'équalize très bien, et le reste du spectre est top, ainsi que le confort et la spatialité. Le mécanisme anti-bruit est top... Enfin voila quoi, mais, oui, c'est très cher, j'en conviens. En même temps, pas plus qu'un P5 ou qu'un Beat, sauf que là, ben c'est bien :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Bizarre, j'avais testé l'AE2 en magasin et je l'avais trouvé étonnament pauvre en grave et moyen sur le reste.
Le test n'était pas idéal mais ça ne ressemblait pas aux beats !


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Répondre

Revenir à « Autres marques »