Guru's CubieBlog & Musique en réseau

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je viens de faire un test sur Orange fibre pour me connecter directement via mon routeur (et non via la livebox)... surprise, le debit en upload passe de 40mbps à 73
J'ai une offre 200mbps en download / 50mps en upload... et voila le speedtest.
Image

Avec la livebox y'a un QoS en upload qui limite plutôt vers 40 mbps.

Bon, reste à voir si je peux brancher la livebox derrière maintenant, et ça demande des compétences en VLan et en routing que je n'ai pas et que j'ai du mal à acquérir...
Mon routeur est sous tomato Advanced.
à noter que j'ai vu que Tomato RAF avait tout ce qui faut pour gérer la couche audio / usb audio.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

Putain,le ping de malade
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je savais pas ou poster ça donc je le post sur mon topic =p

PulseAudio vient de sortir en version 7.0, avec notamment l'integration de ressampling Very High Quality utilisant la librairie Sox. (et une sortie caisson de base séparée, mais ça nous concerne moins ;) )

http://www.freedesktop.org/wiki/Softwar ... Notes/7.0/

Comme d'hab, c'est probablement compliqué de mettre à jour indépendamment de sa distrib... Pour les utilisateurs d'ubuntu vu que La 15.10 est deja en beta RC2, je suppose qu'on le vera sur l'Ubuntu LTS 16.04
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Certains connaissent ou utilise Asset UPNP, qui permet notamment de rediriger n'importe quel sortie son du windows vers un renderer sur le réseau.

J'ai découvert ce matin qu'il y avait une alternative gratuite, open source (et française pour ne rien gâcher) à ce soft payant (pour sa partie diffusion du son, ça ne remplace pas le coté serveur UPNP, mais bon, quand on à déjà un foobar...).

"Stream What You Hear" SWYH pour les intimes, vous permettra donc de rediriger la sortie son de windows vers un autre lecteur reséau, en lossless ou pas. utile pour vos qobuz, spotify, deezer toussa qu'il est souvent pénible de controler à distance.

http://www.streamwhatyouhear.com/fr/201 ... rsion-1-4/

https://github.com/StreamWhatYouHear/SWYH

Image

Personnellement, je n'en ai pas présentement, besoin mais n’hésitez pas à faire un retour :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Hum
C'est sujet au noise du coup non, et mono-canal (si skype + musique, les 2 sont redirigés)?
Image
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je suppose que c'est en effet le résultat après mixage directsound qui est envoyé au lecteur upnp.

Je ne sais pas comment ça marche quand on a plusieurs sortie son actives. Je suppose qu'il prend automatiquement la sortie principale déclaré dans windows.

Si tu redirige le skype vers une autre sortie que la principale, y'a peut être moyen de séparer les 2.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Si il y a parmis vous:
- Des connaisseurs d'ecasound dans le cadre de traitement numériques en vue de multi-amplification / multi dac.
- Des utilisateurs qui auraient une expérience avec MPD utilisé conjointement avec upmpdcli, (ou d'autres solution qui permettent d'utiliser MPD comme un renderer DLNA, sans bug :D)

Je veux bien un retour d'expérience :)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Des nouveautés chez BubbleUpnp <3
- Amazon Cloud Drive support
- support for Chromecast on devices missing Google Play Services (AOSP, Amazon tablets, ...)
- new BubbleUPnP Server update (0.9-update14): support for turning Chromecast devices into DLNA and OpenHome renderers
- Chromecast local transcoding improvement for audio
- Settings > Now Playing > Seek on tap
- fixed possible playback issues with some renderer
- DSD mime-type support
- other fixes and improvements
En plus didactique:

Rendre une chromecast compatible Openhome/UPNP en plus de son propre protocole... c'est génial, je crois que je vais m'équiper.

Pour les plus curieux:
Demontage de la Chromecast 2015 et Chromecast Audio:
https://fr.ifixit.com/Teardown/Chromeca ... down/50189
Datasheet de l'AK4430: http://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4430ET.pdf

Pour les encore plus curieux: j'ai pas compris d'ou venait le signal SPdif... si quelqu'un sait...

Enfin bon, on peut:
- s'en servir normalement utiliser la sortie optique
- la démonter, tape out le signal spdif TTL avant qu'il soit converti en signal optique
- la démonter, tape out le signal i2s sur l'AK4430 :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

from crosspost: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... li#p371575
GourouLubrik a écrit : Quelques idée pour les serveurs linux:

Alors que l'écosystème squeeze peut parfaitement fonctionner avec l'upnp grâce à l'excellent plugin LMS-to-UPNP
https://github.com/philippe44/LMS-to-uPnP

AMHA, Logitech media serveur a PLEIN de défauts, mais il a un énorme avantage: il permet de profiter de service comme deezer, spotify, qobuz, tidal. Et dans une implémentation open source, ça le rend quasiment irremplaçable (si quelqu'un a une alternative n'impliquant pas de streamer depuis android, je l'écoute).

Avec un setup de base, on pourrait utiliser un gmediarender-ressurect comme renderer.

Si on veut des plugins audio complexes (je commence à m'interesser de prêt à SoX, BruteFir, ecasound), je me demande si on ne pourrait pas tester
LMS => LMS-to-UPNP => Upmpdcli (frontend pour MPD) => MPD

théoriquement, avec un setup comme celui la, on a la compatibilité Logitech media server, UPNP, DLNA, OpenHome, et bien sur du MPD direct

En complement:
- On doit pouvoir intégrer du AirPlay (que je ne connais pas du tout) avec shairport-sync.
- Utiliser bubbleupnp server pour faciliter l'integration avec bubbleupnp sur android.
- Utiliser MinimServer ou MiniDlna comme serveur UPNP si on a des médias locaux.
Je me suis remonté sur mon cubietruck un nouvelle instance de distrib armbian (Jessie legacy kernel, mais j'aurais mieux fait de prendre l'ubuntu pour profiter du package bubbleupnp).
avec la stack stipulée au dessus
LMS => LMS-to-UPNP => Upmpdcli (frontend pour MPD) => MPD
avec mdp qui joue en spdif.

Code : Tout sélectionner

audio_output {
        type            "alsa"
        name            "Spdif out"
        device          "hw:1"
}
+ bubbleupnp server qui tourne...
reste plus qu'à ajouter un gros hdd 2.5" sur la prise sata native (et non via un bridge usb comme pas mal d'autre mini pc).

je viens de vérifier en ssh via commande line que ça fonctionne (car oui, on peut vérifier ça en command line :(l) ).
(Merci http://stackoverflow.com/questions/1740 ... g-in-linux )

Code : Tout sélectionner

cat /proc/asound/card1/pcm0p/sub0/status
Reste plus qu'à voir à l'usage si
- c'est glitch free.
- tester la sortie i2s (tellement la flemme)
- tester des sortie multiples (genre i2s + usb + spdif)
- tester le multiroom via sc2mpd ? ( http://www.lesbonscomptes.com/upmpdcli/sc2mpd.html )
- tester vos idées tordues ? :mrgreen:

Edit Report:
- j'ai un bug dans la gestion du volume (hyper faible) quand je passe à travers LMS + LMS-to-UPNP, pas de problème sur bubbleupnp => upmpdcli en direct. J'ai essayé plein de trucs (à commencer par désactiver toute gestion du volume software), mais au bout de 2h j'arrive pas à régler ce problème.
- Chimney, super client mpd gratuit sous windows 10
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Parce que des fois, je concours pour le titre de super champion du monde de Flemme avec Garfield, qu'en ce moment je vis sans téléphone, et que je suis un sale nerd.

Je trouve que se lever de son pc pour chercher la télécommande universelle (Logitech Harmony Ultimate), c'est relou...
Donc j'ai farfouillé sur gitHub pour trouver une alternative, et je suis tombé sur un petit programme commandline en nodejs capable de detecter la logitech harmony hub, de lister les activités, périphériques et commande...
J'ai testé la compaitibilité windows et linux avec nodejs en branche 4 LTS, et ça fonctionne extrêmement bien (et c'est rapide).

https://github.com/sushilks/harmonyHubCLI

Example:

Code : Tout sélectionner

C:\Users\root\apps\harmonyHubCLI>node harmonyHubCli.js -l 192.168.1.16 -d "Amplificateur Pioneer" -c "PowerToggle"
Connecting to hub at 192.168.1.16
execute command received
Triggering On device Amplificateur Pioneer command PowerToggle
Command 'PowerToggle' for device 'Amplificateur Pioneer' executed successfully.
Le coté command line le rend très pratique pour scripter 2/3 actions pour quand on a pas envie de se lever.


Plus interessant encore, un autre prépare une appli Desktop multiplateformes... mais pour l'instant, ça marche que sous mac:
https://github.com/swissmanu/orchestra
Il dispose également de répositories de librairies séparées pour faire vos propres applis.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

GourouLubrik a écrit :Je savais pas ou poster ça donc je le post sur mon topic =p

PulseAudio vient de sortir en version 7.0, avec notamment l'integration de ressampling Very High Quality utilisant la librairie Sox. (et une sortie caisson de base séparée, mais ça nous concerne moins ;) )

http://www.freedesktop.org/wiki/Softwar ... Notes/7.0/

Comme d'hab, c'est probablement compliqué de mettre à jour indépendamment de sa distrib... Pour les utilisateurs d'ubuntu vu que La 15.10 est deja en beta RC2, je suppose qu'on le vera sur l'Ubuntu LTS 16.04
Je viens de croiser dans de la documentation pulseaudio une nouvelle option qui ressamble au saint-graal...
Attention: disponible à partir de pulseaudio 11 (pas de bol, c'est la 10 sur debian stretch)
avoid-resampling= If set, try to configure the device to avoid resampling. This only works on devices which support reconfiguring their rate, and when no other streams are already playing or capturing audio. The device will also not be configured to a rate less than the default and alternate sample rates.
https://www.mankier.com/5/pulse-daemon.conf
https://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio

En moment, sur linux, niveau lecture de musique: j'utilise spotify (en distribution flatpak) et plex (en distribution appimage)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Pas grand chose à voir avec la choucroute, mais je viens de voir dans le changelog de Firefox pour Android l'ajout du support du FLAC.

C'est toujours une bonne nouvelle ;)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « L'Informatique »