Sony MDR-1R/1A

Répondre
Kooka

Sony MDR-1R/1A

Message par Kooka »

Hello les TNiens !

Je n'ai pas retrouvé de sujet dédié aux casques Sony nomades et je trouve cela bien dommage tant ce sont de bons casques aux belles qualités d'écoute.
Voilà qui est fait.

* Sony MDR-1R :

http://www.sony.fr/electronics/casque-bandeau/mdr-1r

Prix actuel : remplacé par le MDR-1A
http://img1.lesnumeriques.com/produits/16/14315/sony-mdr-1r-noir-cote-51dc26903ca3b.jpghttp://static1.squarespace.com/static/51a5fafae4b0643b1caaa8d3/t/51aace99e4b05f6bb246efac/1370148506040/Sony+MDR-1R-5.jpg
Type de charge Fermé
Aimant Néodyme (Diaphragme en film polymère à cristaux liquides)
Impédance 48 Ω à 1 kHz
Bande passante 4 - 80 000 Hz
Sensibilité 105 dB/mW
Capacité 1 500 mW
Câble Câble mini-jack 3,5 mm avec microphone intégré, Câble mini-jack 3,5 mm seul
Poids 240 g
Image

Image
Vu dans le Guide de Noel 2013, sur Tellement Nomade :
Sony MDR-1R
Sony a surpris pas mal de monde en sortant le MDR-1R. Un casque nomade circum (les oreillettes reposent sur votre tête et englobent vos oreilles) ultra-léger, possédant une qualité de fabrication moyenne notamment au niveau des matériaux choisis qui ne semblent pas de la meilleure qualité et un câble détachable. Un vrai challenger dans sa gamme de prix qui a fait des émois. Le MDR-1R a pour lui un confort royal, certainement un des casques nomades circum les plus confortable que j'ai pu avoir sur la tête, grâce à son poids tenu et la répartition intelligente de celui-ci sur l'ensemble de la tête. Il se fait oublier rapidement lorsqu'on le porte pour de longues sessions et profite d'une isolation bonne qui permet de s'en servir aisément sur de longs trajets.
Du côté du son, on retrouve une signature chaude permettant de bénéficier d'une écoute qu'on pourrait qualifier de relaxante sans toutefois avoir une dynamique molle car le Sony est un casque vivant et c'est indéniable. Ses basses sont rondes mais jamais brouillonnes et bénéficient d'un impact correct tandis que ses mediums ont un léger grain donnant de la texture aux voix tant féminines que masculines permettant de prendre son pied sur les prestations vocales de nos artistes préférés. Quant à ses aigus, nul ne pourrait les qualifier de fatigant ou agressifs, on est du côté soyeux du registre qui viennent nous caresser plus que nous titiller le tympan. Bénéficiant d'un soundstage dans la moyenne et une bonne séparation des instruments, on se retrouve avec un tueur de Momentum sur la caboche car les similarités entre ces deux casques sont nombreuses sans pour en faire des copies conformes, loin de là. En effet, le Sony se caractérise par un rendu sonore plus vivant, plus turbulent que le Momentum qui est ce que j'appelle un élève bien sage au final. Toutefois, il est important que l'isolation puisse être plus efficace et est finalement que très moyenne. Au fil des mois, de nombreuses promotions ont permis à tout un chacun de bénéficier de ce casque à des tarifs moindres que le prix de vente initial mais sachez que même si vous payez plein pot, il n'est pas sur-côté et vous ne vous êtes pas fait avoir. Le Sony MDR-R1 reste pour moi le casque nomade le plus agréable à porter et à écouter que j'ai pu avoir sur les oreilles grâce à sa versatilité sur un grand ensemble de styles musicaux et son côté plus vivant que son concurrent direct le Sennheiser Momentum.
Prix : 135-150€


* Sony MDR-1A :

http://www.sony.fr/electronics/casque-bandeau/mdr-1a

Prix actuel : 150/160€
http://keeweeshop.com/wp-content/uploads/2015/05/Headphone-Sony-MDR-1a-3.jpg
Type de charge Fermé
Aimant Néodyme (40 mm dynamique, dôme)
Impédance 24 Ω à 1 kHz
Bande passante 3-100 000 Hz
Sensibilité 105 dB/mW
Capacité 1 500 mW
Câble Câble mini-jack 3,5 mm avec microphone intégré, Câble mini-jack 3,5 mm seul
Poids 225 g
Image

Image
Kooka

Message par Kooka »

réservé
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Tu peux y rajouter le ap100.
Très bon petit casque nomade que j'ai récupéré il y a quelques semaines.
De la concurrence à son prix mais pour 150€ ça me semble un candidat sérieux pour son package total
Kooka

Message par Kooka »

cocolinho a écrit :Tu peux y rajouter le ap100.
Tu parles du MDR-100AAP (dit "h.ear on", un nom bien étrange...) ? Je ne le connais pas celui-là. Je vais aller voir ça. :jap:
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

tout à fait

:jap:
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

J'ai fait un petit test sur le 1A ce midi.
A côté du 1R moddé de kooka, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Pour mon oreille, la partie sub-bass est too much.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Kooka

Message par Kooka »

cvanquick a écrit : A  côté du 1R moddé de kooka, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Pour mon oreille, la partie sub-bass est too much.
C'est bien ça, je confirme... Même ressenti. J'étais dégouté ! :'( Et du coup, il est reparti vers un autre TNien (qui, je pense, aime bien plus les usb-basses que moi !).

PS : rends-moi mon R1 moddé... :@@
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

:PP

Je ne sais pas comment tu as fait mais tu as trouvé un équilibre assez agréable.
Tu as obtenu ça au petit bonheur la chance ou tu as fait plusieurs essais ?
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Kooka

Message par Kooka »

Je suis une légende du Modding c'est pour ça !! :lool:
Soyons sérieux : j'ai juste suivi le topic sur Head-Fi qui expliquait ce mod. Et c'est assez logique "sur le papier" d'ailleurs, y'a même moyen de l'améliorer (rajouter un Dynamat autour de l'arrière du Driver, mettre de la mousse acoustique dans la cup pour mieux maitriser les aigus, ...). Tout comme sur le Fostex T50RP, mais là par contre j'y étais allé à tâtons et fait plein d'essais avant de trouver le bon mod pour moi. :/

PS : pour le 1A, d'après les courbes y'a pas autant de sub-basses par rapport au 1R. Mais ils ont améliorer la rotation des cups, l'épaisseur et le positionnement : moins de fuites = plus de Sub ??
Dernière modification par Kooka le 12 févr. 2017 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :Je suis une légende
faut que t'arrêtes Will Smith toi :PP
Dernière modification par manwalk le 20 janv. 2016 16:36, modifié 1 fois.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Superbe film, cela dit. :) (tout comme le roman, encore que un peu différent, plus sombre...)
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Roman meilleur
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Kooka

Message par Kooka »

cvanquick a écrit :Roman meilleur
Toujours !!
Avatar de l’utilisateur
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3304
Inscription : 09 janv. 2013 04:47
Contact :

Message par Estaero »

Je viens de lire ce topic, personne n'aime ce 1A et tu essayes de me le caser dans le guide. :mrgreen:
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
Kooka

Message par Kooka »

Personne ? Non, juste les deux personnes qui ont parlés sur le topic, c'est tout. Plusieurs sur Tellement Nomade l'ont et ils en sont contents...
La signature est différente de son prédécesseur (chargé en sub-basses là où le 1R était chargé en Mid-basses) mais il a toujours toutes les autres qualités : rapport Q/P/finition au top, vraiment beau, très confortable (le casque nomade le plus "chausson" du monde), fun et adapté aux musiques modernes. Il conserve aussi ces défauts : clampling léger, isolation dans la moyenne basse, ...
Répondre

Revenir à « Sony »