Spiral Ear SE-5way Ultimate : infos et retours

Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Spiral Ear SE-5way Ultimate : infos et retours

Message par Vic »

Spiral Ear a sorti l'an passé son dernier flagship, le SE-5way Ultimate, et ce sur la même base que le précédent : 5 voies, 5 transducteurs BA, 5 tubes, zéro damper. La base tarifaire n'est en revanche pas la même et ça pique : 1699€, soit 330€ de plus que l'ancien modèle, le SE-5way Reference.

La packaging est maigre, tellement que l'on ne reçoit qu'une Pelican Box 1010 emballée de papier-bulle. Dedans, les intras, un cure-canule et une carte de contact. Je n'ai jamais prêté attention au packaging, mais mieux vaut le savoir sinon il y a des risques d'être surpris. Niveau finition c'est à peu près pareil : pas de gravure, pas de faceplate personnalisée, uniquement la possibilité de mélanger au plus deux couleurs.

Pour le son je ne m'étalerai pas pour le moment et je me contenterai donc d'une courte description. Certains se souviennent du caractère versatile des SE-5way Reference, c'est ici identique : la scène sonore peut varier du tout au tout, l'image des instruments de même, pouvant sonner fin ou épais, bien que l'on n'atteigne ici pas la finesse et l'acuité qu'offre souvent l'acrylique. On retrouve donc un son organique, toutefois moins que celui des ACS Encore, véhiculant pourtant beaucoup de détails et de micro-détails sans souci d'articulation sur tous les registres fréquentiels : aucune difficulté à discerner tous les éléments et les moindres notes.

La signature sonore est la plus "neutre" de ce que j'ai pu écouter à ce jour, faisant passer l'EM32 pour un moniteur surgonflé en W, les Encore pour V très gras et les Harmony 8 Pro pour un CIEM très montant et manquant d'infra ainsi que d'impact. Le passage d'un CIEM à un autre fait ressortir tout cela, mais une écoute plus longue atténue aussi cet effet. Je garde donc tout mon plaisir avec les autres, risquant de les garder même si je les délaisse depuis plusieurs mois...
Je pensais retrouver l'emphase dans le médium des SE-5way Reference, en présence similaire sur les Encore, mais ce n'est pas le cas, en tout cas à oreille. Je retrouve un impact dans le grave que j'avais découvert avec les Encore mais à un niveau de volume inférieur, la dynamique est très similaire mais les SE5U encaissent mieux le volume sonore élevé : on peut donc plus aisément se vriller les tympans sans s'en rendre compte. A ce titre la palme revient aux EM32, champion de la dynamique tassée.

Bref, hormis de dire que chaque note donne l'impression d'être tenue au delà de ce que j'avais précédemment entendu, que le poids de chacune est maîtrisé, que tout est en harmonie... il faudrait, à mon avis, dire qu'avec les SE-5way Ultimate tout semble sonner simplement. Une simplicité sans artifice pour donner du rythme, du détail, des harmoniques ou une scène sonore gigantesque. Au début c'est un peu une déception, les premières minutes m'ont faire dire que c'était bien cher pour tout ça et puis... et avec le temps, plus je compare, plus je constate le centième, sinon le millième, de progrès effectué sur les autres constructeurs pour lesquels je dispose d'une paire. Difficile alors de conclure qu'à 1699€ ça ne les vaut pas, ce tarif est irréaliste pour quasiment n'importe quel produit de grande consommation, mais c'est à chacun de voir midi à sa porte.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xta1/t31.0-8/12322951_948067831895736_1864646147280943024_o.jpg
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t31.0-8/12314734_948066645229188_8552560958649843780_o.png
Vous pourrez aussi trouver des reviews plus complètes ici par Jelt2359 et ici par Average_Joe.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Merci pour le ch'tit retour :)
Content que tu aies enfin trouvé ton graal, depuis le temps qu'on te disait que c'était ça que tu voulais.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Pareil pour le Graal ;)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Le câble est basique ou c'est un bon ?

Le bundle de la plupart des Ciem sont de même acabit.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Le câble est bon, autant niveau son que niveau ergonomie. Il doit faire 150cm et est très flexible pour un câble stock. Pour te dire, j'ai essayé le BaX avec les SE5U et je suis revenu au câble stock.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

En bleu ils sont magnifiques.
Depuis le temps que tu lorgnais autour.
Félicitations
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Vic a écrit :Le câble est bon, autant niveau son que niveau ergonomie. Il doit faire 150cm et est très flexible pour un câble stock. Pour te dire, j'ai essayé le BaX avec les SE5U et je suis revenu au câble stock.
Autant que cela.

Cette couleur Mélange bleu et rouge, c'est classe.
Entre la commande et la reception, chez toi, il faut compter combien de temps.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

4 semaines et quelques, c'est a priori la norme pour les Ultimate. Je repasserai peut être au BaX s'ils ont amélioré le neck-slider, mais j'aime bien le guide câble du stock
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

ok
Qu'est ce que tu appelle "guide câble du stock".

Tu as testé avec quelle playlist?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Le guide cable c'est la partie avec une tige en métal permettant de garder le cable derrière l'oreille.

Pas de playlist particulière, une journée d'écoute. Les se5u sont assez sensibles au changement de cable mais suffisamment pour remarquer les aspect typique du BaX : clarté et remonter du grave et de l'aigu.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Des SE5 réf en mieux... Miamiamiam. Mais bon le prix. En tout cas quand je lis scène sonore gigantesque, je dis glop. J'attends en fait de les alimenter avec un DAP qui a vraiment du jus car j'ai l'impression que leur gourmandise répond bien à l'abondance de puissance.

Peut-être les ultimate sont-ils plus sensibles ? En tout cas bravo pour ce premier retour en espérant des impressions de plus en plus détaillées.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Tu as quoi comme DAP ? Moi un paw5000, je trouve ça limite niveau jus en fait...

La scène sonore diffère beaucoup d'un enregistrement à un autre, sur le dernier alt j c'est assez tubulaire par exemple, alors que sur le dernier Panda Dub c'est très spacieux avec une profondeur magique sur les échos, mais bon doit y avoir plus spacieux je pense.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Vic a écrit :Tu as quoi comme DAP ? Moi un paw5000, je trouve ça limite niveau jus en fait...

La scène sonore diffère beaucoup d'un enregistrement à un autre, sur le dernier alt j c'est assez tubulaire par exemple, alors que sur le dernier Panda Dub c'est très spacieux avec une profondeur magique sur les échos, mais bon doit y avoir plus spacieux je pense.
Je pense effectivement que le paw5000 doit être très limite niveau

A l'occase teste d autres daps :P
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Ça va, c'est pas non le plus le clip zip avec lequel il s'en sort tout de même pas trop mal, ce n'est pas non plus les H8pro pour lequel on voit tout le potentiel une fois alimentés avec une source digne d'eux.

Autre aspect intéressant concernant l'amplification, les SE5U sont très peu sensibles au changement d'impédance de la source quand d'autres iem auront une réponse en fréquence du grave bien plus importante.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Merci Vic!

Ça me conforte dans l'idée de garder mes SE5 ref :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Spiral Ears »