[Feedback] Ultrasone Pro 550

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

[Feedback] Ultrasone Pro 550

Message par Karrthus »

Bonsoir !

Possédant ce casque depuis plus d'un mois désormais, je me permets de lui accorder un petit retour.
Je vais être rapide sur le packaging et le produit fini en lui-même, car c'est loin d'être mon domaine de prédilection.
Image
Image
Le packaging donne un air sérieux ; le casque est livré dans une boite cartonnée (que je n'ai pas eue), et rangé dans un étui de transport format XXL. Cela comprend, en plus, un CD comprenant plusieurs pistes (histoire de bien mettre en avant les effets du S-Logic, avec des morceaux probablement pas sélectionnés par hasard) un manuel descriptif des différentes gammes d'Ultrasone, bien ambitieux en ce qu'il permet de découvrir assez précisément la fiche technique des casques, ainsi que les types de driver utilisés (il y a de tout, des driver en PET de 40mm, jusqu'aux drivers en mylare de 50mm, en passant par ceux en titane ou avec un revêtement doré). Le Pro 550 se voit équipé d'une membrane en mylar, de 50mm de diamètre.
Vient enfin le casque en lui-même, avec ses deux câbles détachables : un - très - court sans télécommande ; et un plus long, spiralé, terminé par une fiche jack 6.3mm.
Image
Image
Image
Le casque en lui-même est imposant. Tout brillant de plastique effet chrome, impossible de ne pas être remarqué en extérieur quand le soleil brille à son plein. Mais cet aspect un peu bling-bling est largement contrecarré par le sérieux et la solidité de la construction, qui à mes yeux est irréprochable ! Vous pouvez écarter l'arceau en toute confiance, le tordre, même avec les branches sorties au maximum. Aucune fissure ne risque d'apparaitre, car le plastique utilisé est de très bonne qualité, et aucune pièce ne subit de pression excessive lors d'une utilisation quotidienne.
Au quotidien justement, le casque n'exerce de réelle pression, ni sur le crâne, ni sur le pourtour des oreilles. Même, on pourrait en demander plus. Le clamping est faible, la tenue, lâche. Par conséquent, c'est pas un casque à sortir de préférence. Mais sachant qu'il s'agit d'un casque à vocation professionnelle, il n'est pas de son ressort d'être le parfait compagnon d'une virée urbaine.
Quant au confort, je n'ai pas à me plaindre. Ce n'est certainement pas un coussin, il est assez lourd et les mousses ne sont pas des plus alcalines pour le crâne, mais comme déclaré précédemment, son clamping est lâche et mes oreilles ne se sont pas senties à l'étroit. Parfois peut-être, ces dernières peuvent rentrer en contact avec la paroi du transducteur, mais la gêne est hors de portée, pas comme sur le Performance 820. Il risque par contre de ne pas convenir aux têtes les plus menues, la faute sûrement à la forme circulaire des écouteurs, ainsi qu'au revêtement extérieur, peu adhérent, avec au final, un risque de fuite sonore et une déformation malvenue du bas du spectre, ce qui m'est parfois arrivé.


Parlons son, dès à présent ! J'avais trouvé le Performance 820 parfaitement déséquilibrant lors de toute première session d'écoute. Quel intérêt de produire des basses aussi monstrueuses ? Appeler cela un simple bass-boost pourrait s'apparenter à un euphémisme... C'est un vrai volcan ce bas du spectre ! Même un Beats peut paraitre frileux à côté. Il n'empêche que les deux casques partagent un point en commun, identifiable dès les premières secondes d'écoute : leur dynamique tapageuse ! Franchement, c'est à la fois désorientant et plaisant de constater à quel point on passe rapidement de la furie à la caresse avec ces casques.

Le Pro 550 de son côté est beaucoup moins rugissant dans le bas du spectre, plus du côté tombal et froid dans l'ensemble. Le son ne m'a pourtant pas paru homogène du tout lors de la première écoute. Ca me paraissait tout sauf fidèle ; je ressentais une espèce d'incohérence dont je ne parvenais pas à délimiter précisément la ou les sources, et sans discontinu, je me demandais si cette représentation de la musique était conforme à la réalité. Les basses étaient bien là, le medium ne me paraissait pas creusé, et l'aigu montrait beaucoup de politesse, et jamais n'osait mordre. D'où cette sensation provenait-elle ? Peut-être de la scène sonore ? Je dois avouer que j'avais été dérouté la première fois, et que bien de mes repères s'en furent trouvés décentrés.
Il m'aura fallu environ 15 jours pour m'accommoder convenablement au rendu audio de ce casque, et encore aujourd'hui, j'ai encore quelques doutes, et ne vous cache pas que mon avis a dû changer au moins 5, voire 10 fois sur tout le mois d'Avril.
Je vais donc tenter de vous décrire l'ensemble de son spectre sonore, tout en vous mettant en garde sur le fait que j'ai connu beaucoup de moments de fatigue et de faiblesse, que mon avis est purement subjectif et totalement dépendant de ce que je pouvais entendre, et surtout, de ce que je voulais entendre. Allez, on se lance :


- Basses : en s'appuyant sur les différentes courbes de réponse fréquentielle de ce casque, point de doute, on a affaire à un casque qui roll-off les basses et qui applique un bass-boost sensible dans les 50Hz. C'est vrai, mais pas tout à fait en fait.
Tout le bas du spectre est représenté et l'information puise sa source très bas quand il le faut (le 30Hz est tout à fait perceptible si le mix le permet), avec une lourdeur pesante qui rapidement devient très fatigante. Les basses cognent comme du fer sur du ciment, elles sont très solides, mais elles traînent légèrement. Je ne ressens aucune lâcheté dans l'attaque, ici c'est net, pas de mollesse à déplorer, mais c'est loin d'être rapide et athlétique. On est plus dans le bourdonnement et le gras. Selon le graphique d'Innerfidelity, les taux de distorsion sont très élevés dans cette zone, peut-être à mettre en lien avec l'effet de traîne ressenti ?
Cependant, le reste du spectre ne subit pas vraiment d'altération conséquent à un débordement de ce registre, les basses restent à leur place, malgré leur proximité sensible => elles résonnent dans votre tête, tandis qu'un AKG K612 aura plutôt tendance à dissiper leur présence, en retenant en otage l'impact.
Bref, un registre grave à la fois profond, très détonant voire agressif, avec une emphase notable vers les 50Hz, mais qui a tendance à résonner et à sonner caverneux.

- Medium : je le qualifierais de tombal et froid ! Pour commencer, le bas-medium est très creusé quelque part, et cela compromet douloureusement la transition entre les basses et les mediums. On ressent le gras dans la basse, puis on bifurque soudainement du chaud au froid d'une drôle de manière. Une grosse partie du crémeux et du facteur « musical » des morceaux se voit écrémée.
Cela engendre donc une froideur, qui toutefois ne retranche en rien l'intelligibilité de bon nombre d'instruments, ni leur impact, ni encore moins leur clarté. Les instruments à corde ne sont pas embrumés ou empoussiérés (comme cela peut être le cas sur un Focal Spirit One / One S), et les instruments à vents ne sont pas ensevelis. On reconnait avec aisance le timbre des instruments, mais le manque de chaleur ne permet pas une reproduction authentique de l'ambiance acoustique. Ca reste froid à mon goût. Je rajoute toutefois que l'épaisseur et l'amplitude du registre m'ont paru satisfaisantes, prévenant alors toute sensation de medium grêle et artificiel.
Les voix s'en sortent admirablement bien ; elles savent se mouvoir hors des parties instrumentales et chanter haut et fort, même parfois trop si l'enregistrement le veut bien. J'ai tout de même l'impression que comparé au basses, toute la partie medium semble repoussée en arrière-plan, même si sur beaucoup de morceaux, ça n'est en rien alertant. De ce fait, aucun son dans cette partie-là ne vous sortira de la tête, et aucune voix ne susurrera à la base de vos oreilles, comme cela peut être le cas sur un Grado Sr-60. D'où cette sensation de froideur.

- Haut-mediums / Aigus : de la froideur et de la sècheresse ici aussi. Les voix féminines frôlent l'amertume et l'agressivité lorsqu'elles sont vivement sollicitées, mais à mon sens, cela ne franchit pas le seuil de la douleur, à condition bien sûr que l'enregistrement ne soit pas pernicieux. Des chuintements peuvent péter à haut volume et ajoutent un petit côté mesquin à la restitution, en ce que ces sibilances présentes dans les 4-6Khz (je ressens un léger pic vers les 3-5Khz) peuvent frapper sans prévenir et entacher une écoute qui jusque-là, pouvait se révéler agréable. Là aussi, cette partie du spectre semble légèrement écartée par rapport aux basses, mais se fait plus présente que le reste du Medium, bien que manquant parfois de proximité. Ce n'est pas le haut-medium « In your face » du Grado Sr-60 ou du AKG K551, en soi. Attention donc aux sons en « SSHHH », faiblement exagérés à volume élevé. On trouvera 10 fois pire ailleurs toutefois.

- Aigus / sur-aigus : je pense avoir une chance sur deux de me tromper sur cette partie-là.
Le transducteur excentré et à moitié obstrué, ça peut vendre du rêve sur certains plans, mais quand cela nuit à la reproduction du registre aigu, c'est plus embêtant. En fait, le rendu de cette plage de fréquence variera beaucoup avec le positionnement du casque sur vos oreilles ; si le casque est placé légèrement en avant, de sorte que l'arrière des coussinets vient érafler le bord des oreilles, alors l'aigu sera atténué, au profit des basses. Si au contraire, vous placez le casque de telle sorte qu'une partie de la membrane se retrouve face à vos conduits auditifs, les registres les plus hauts prendront le relai et ajouteront une clarté supplémentaire, qui peut devenir artificielle si on la combine au manque de chair dans le bas-medium.
Hors cela, j'ai constaté qu'au fil des semaines, l'aigu a eu tendance à s'affûter, jusqu'au point de virer à la résonance métallique à volume élevé. J'ignore si le casque était rôdé ou pas lorsque je l'ai reçu, mais je crains pour la suite. Habituellement c'est le contraire dont on entend parler, l'aigu pique lors des premières utilisations et se calme avec le temps ; or, je constate ici l'effet inverse, et l'ai constaté également sur le Performance 820. Ce dernier était quand même plus enclin à piquer, alors que le Pro 550 reste un peu plus mesuré.
Le registre aigu est très incisif, très clair - voire cristallin - , et doté d'une précision admirable. Il n'est ni laiteux, ni sensiblement métallique, et ne tombe pas dans la sibilance. Néanmoins, à volume élevé surgit une trace de sonorité métallique ainsi que des effets de déchirements, la netteté de ce registre en prend un coup, et se fait devancer par une agressivité bénigne qui peut devenir usante, pour peu que l'on ose côtoyer un volume sonore inquiétant. De la distorsion est aussi à noter dans cette partie-là, toujours selon le même graphique, et correspond peut-être à ce que je ressens.
À noter que ce registre est loin d'être linéaire, contrairement au K612, mais tiraillé vers les 9-10Khz. Conjugués avec des basses insistantes et lourdes, la fatigue auditive se manifeste alors très rapidement en montant le volume.


Dans son ensemble, je trouve que le son peut manquer de cohérence et de chaleur. Sur certains morceaux, je suis souvent gêné par ce grave qui résonne et qui donne l'impression de ne pas être corrélé avec le reste, comme s'il était excentré par rapport au reste. Pourtant, paradoxalement, il ne vient jamais déborder sur les autres registres et n'entache en rien la restitution des divers instruments et des voix. Ces dernières se défendent bien, mais je ne leur ai jamais rien trouvé d'attachant ou d'emballant, d'où la froideur et le côté tombal que j'évoquais un peu plus haut. Je préfère le K612 sur ce point, voire le K545 dans une moindre mesure, même si ce dernier était parfois enclin à dissiper légèrement leur expressivité et leur puissance (léger creux à partir de 1-2Khz, contrairement au K612 et à l'Ultrasone).

Pour en toucher un mot au S-Logic et à l'agencement de la scène sonore, je reste encore un peu étourdi par la manière dont est présenté le son. La scène sonore est très diffuse, et il y a facilement moyen de s'y perdre. Pour autant, après des écoutes attentives, je me suis rendu compte que la scène sonore n'est pas très étalée sur la largeur, et encore moins sur la profondeur. Elle me parait surtout holographique, parfaitement circulaire et externalisée par rapport au crâne. J'ai surtout l'impression que les sources sonores sont rejetées en périphérie de la tête, au-lieu d'en provenir, ce qui participe, selon moi, à s(t)imuler une sensation de grandeur éloquente, alors qu'au fond, un casque ouvert remplira l'espace avec plus de régularité, et saura mieux creuser et délimiter la scène. Je ne veux pas dire par là que le S-Logic truque la scène sonore, juste que l'approche du son est très particulière, et surtout, qu'il faut du temps aux oreilles pour cerner cette approche à la fois très centralisée (la scène sonore est très solide au centre, malgré la très bonne aération entre les notes), mais tout aussi libérée. Il n'empêche que ça continue à sonner comme du casque fermé, et qu'à mes oreilles, ça ne rivalise pas tout à fait avec le naturel procuré par une construction ouverte.

Pour résumer, je persiste à penser que le rendu du Pro 550, s'il n'est pas heurtant de déséquilibre, est loin d'approcher l'homogénéité. Les basses savent descendre bas tout en maintenant leur position, mais leur mise en avant et leur lourdeur, combinées à une double emphase dans le haut-medium et l'aigu, rendent passagèrement l'écoute usante à la longue, bien que précises et révélatrices de bien des défauts des enregistrements. Pour moi c'est une qualité indéniable pour un casque ayant une vocation professionnelle.


En ce qui concerne le comportement de l'Ultrasone avec mes différents Dac / ampli, j'ai envie d'insister sur le fait qu'il ne faut pas lui coller n'importe quoi en amont, sans quoi on peut avoir droit à des surprises ! Sans aller jusqu'à dire que le casque ne pardonne pas, ce dernier vous fera néanmoins rapidement sentir si l'association est bancale. Ainsi, j'ai pu m'apercevoir au fil du temps que la sonorité métallique du casque ne se manifestait uniquement en la présence de Dac à puce Sabre (en l'occurrence, un Nuforce uDAC 2 avec une ES9022, et un Encore mDSD avec sa ES9010K2M), mais aussi passagèrement sur mon Zhilai H10, doté lui d'une Cirrus Logic CS8416 et d'une amplification pourtant assez douce et chaleureuse en bas.
L'écoute devenait alors rapidement pénible avec les premières sources citées, et l'aigu prenait trop souvent un aspect barbelé et électrisant, sans ajouter forcément une véritable sensation de réelle clarté et de détail.
Sur le Zhilai H10, bien que ce dernier est prompt à mettre en avant le haut-medium et l'aigu, j'ai été davantage convaincu. Certes les basses sont un peu trop appuyées, mais le haut du spectre sait montrer beaucoup d'autorité et de finesse sans virer dans l'artifice et dans l'acidité, même si la sonorité métallique peut parfois faire un clin d'oeil à nos tympans, mais c'est rien de méchant.
Enfin, j'ai été largement conquis avec l'Ultrasone branché sur mon Xiangsheng DA-04A, avec sa Wolfson WM8761 et son amplification musclée ! L'ensemble est plus chaleureux que le reste, les mediums perdent un peu de leur froideur, et même si cette douceur se paye au prix d'une atténuation parfois considérable du sur-aigu, il n'y a pas photo, la combinaison est très bonne, du moins à mes oreilles.


Pour finir, je pense que c'est vraiment un casque qui vaut le coup d'oeil. Alors certes, on n'a pas affaire à un casque au rendu indéniablement équilibré, ni à un casque au rendu très flatteur, mais plutôt à un casque précis, qui procure une redoutable sensation d'aération, et qui sait révéler les défauts comme les qualités des enregistrements, sans sacrifier l'émotion transmise par les mediums, bien que ces derniers peuvent manquer de chaleur. Ajoutons à cela une construction inébranlable et la possibilité de détacher le câble, je pense que c'est un casque qui mérite largement plus d'attention, au prix, peut-être, d'une déformation des repères, tant l'approche de ce casque peut paraitre déroutante !
Image
Il m'a tout de même l'air heureux avec son Pro550 branché à son Fiio X1 lui ! ;)
Dernière modification par Karrthus le 22 mai 2016 17:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Excellent feedback, bien écrit (ce qui ne gâte rien). Pas demain la veille que j'achèterai un Ultrasone, mais un grand merci pour la communauté TN ! :headphone:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je salue bien bas ton dévouement, Karrthus. :soumis:
alphatak a écrit :Pas demain la veille que j'achèterai un Ultrasone, mais un grand merci pour la communauté TN ! :headphone:
Idem. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Sacré talent de reviewer! :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Merci bien pour ton retour, très agréable à lire
Les casques Ultrasone peuvent effectivement être déroutant.
Que de différences de rendu entre un Édition 9 (mon chouchou) et l Édition 10 ou 12...
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci pour vos encouragements ! :mrgreen:
J'ai repéré et corrigé quelques fautes d'orthographe et amélioré un peu la présentation, histoire que ça soit plus mangeable.

Sinon, 'faut pas être si méfiant vis-à-vis des Ultrasone, franchement dans cette gamme de prix et en fermé, je ne vois aucun casque rivaliser en terme de clarté (je parle de vraie clarté, pas de la fausse clarté avec des pics non gérés dans les hautes fréquences) et de soundstage. Disons que lors des premières écoutes, le son peut paraitre dégueulasse et manquer de naturel quand on n'y est pas habitué, enfin après c'est que mon avis. ^^
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Karrthus a écrit :Sinon, 'faut pas être si méfiant vis-à-vis des Ultrasone, franchement dans cette gamme de prix et en fermé, je ne vois aucun casque rivaliser en terme de clarté (je parle de vraie clarté, pas de la fausse clarté avec des pics non gérés dans les hautes fréquences) et de soundstage.
Là, je demande à voir (ou plutôt à entendre) car en ce domaine et dans ce secteur tarifaire, je conçois difficilement qu'on puisse faire mieux que mon M-Audio HDH50...
Karrthus a écrit :Je ne veux pas dire par là que le S-Logic truque la scène sonore, juste que l'approche du son est très particulière, et surtout, qu'il faut du temps aux oreilles pour cerner cette approche. Il n'empêche que ça continue à sonner comme du casque fermé, et qu'à mes oreilles, ça ne côtoie pas le naturel procuré par une construction ouverte.
Franchement, ce que tu dis là du soundstage de ce casque ne me donne vraiment pas envie... :(
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

En effet DZ, tu as tout à fait raison, je devrais plutôt dire que « dans cette gamme de prix et en fermé, il s'agit du casque qui sait le mieux transmettre la clarté et représenter la scène sonore, parmi ceux que j'ai pu essayer auparavant. »
Tout de suite ça parait moins radical ! :D
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

je sais pas si DZ à raison ou pas mais tu écris là des choses bien contradictoires :bravo:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Oh, où ça exactement ? C'est possible, j'ai souvent tendance à m'embrouiller.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Florence75 a écrit :Que de différences de rendu entre un Édition 9 (mon chouchou) et l Édition 10 ou 12...
:-O
Mon Dieu... j'ai encore des sueurs froides en repensant à l'Edition 9 que Amplii m'avait apporté il y a quelques semaines. Peut-être ce que j'ai entendu de pire parmi les casques d'une certaine valeur marchande. Du gros boom en bas, de la brillance en haut et keudal au milieu, là où est la musique (classique)... Affreux.
Comme quoi, les coups et les douleurs, toussa, toussa... ;-/

Florence75 a écrit :Les casques Ultrasone peuvent effectivement être déroutant.
J'aurais plutôt mis un "g" à la place du "r" de déroutant... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11863
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Après c'est sur que l'édition 9 pour écouter du classique faut vraiment le vouloir quoi.. :P
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Alpha, c'est l'ed 12 qu'il t'aurait fallu.
Sinon non, Ultrasone c'est bien (mais faut que ça soit bien alimenté pour être bien tenu - pour moi).
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

ed 12 , sig pro, les seuls ultrasone que j'ai croisé c'est quand même tout sauf de la daube et le le sig pro est un des tous meilleurs casques mixtes (sédentaire / nomade) disponible.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

SAR a écrit :Alpha, c'est l'ed 12 qu'il t'aurait fallu.
Sinon non, Ultrasone c'est bien (mais faut que ça soit bien alimenté pour être bien tenu - pour moi).
C'est également mon avis
En ce moment (enfin quand j'ai le temps!!) j'écoute le très controversé Pro 900
Effectivement basses très très grosses mais propres je tiens à le préciser
J'ai toujours eu peur de ses aigus ....souvent décris comme agressifs au possible
Eh bien non c'est ultra détaillé , les cymbales on les entend toutes!!!!! :mrgreen:
Après ma réflexion a été de me dire ah oui avec un ampli droit , chirurgical à souhait l'écoute doit relever du sacerdoce !!
Répondre

Revenir à « Feedbacks »