Osaka Portable Festival a.k.a Potafes' 2016

Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Osaka Portable Festival a.k.a Potafes' 2016

Message par Space Cowboy »

Je reviens du salon dédié à l'audio portable (rien à voir avec les fesses) qui a eu lieu à Osaka.

[edit] Deuxième partie de mes impressions rédigée. comme d'habitude à prendre avec des pincettes, ce ne sont que des impressions personnelles basées sur des écoutes assez brèves en condition de salon donc loin d'être optimales.



1ère partie

Image

Image

Nouvelle itération des UE RM ronommés RR pour Reference Remastered (le tuning a été fait en collaboration avec le studio Capitol) dispo très bientôt en universels au Japon seulement dans un premier temps ou en custom auprès de UE.
J'ai trouvé ces intras vraiment excellents avec un son à la fois très équilibré sans agressivité nulle part. UE maîtrise son sujet avec ce produit qui me semble vraiment carré qui peu prétendre ne pas usurper son appellation "Reference".

Image

Image

Fischer Amp est arrivé sur le marché japonais que récemment, j'aurais bien voulu tester les FA4 mais malheureusement la canule m'est restée dans les doigts quand j'ai voulu changer d'embouts. Ma force herculéenne a encore fait des ravages. Du coup je me suis rabattu sur les FA3 qui m'ont semblé plutôt sympathiques avec un son plutôt chaud et fun. Ca manquera un peu de finesse générale et en particulier dans le haut du spectre, mais pour le prix demandé cela me semble un produit fort correct.

Image

Image

Image

Image

Nouvelle gamme Noble. J'ai pas tout écouté, j'ai juste testé les Savanna et les Django connaissant déjà bien les Savant et les K10. Pas trop accroché aux Django qui essayent un peu d'être musicaux sans vraiment y arriver avec leur coloration dans le médium et leurs basses trop boostées. Les Savanna en revanche m'ont semblé excellents, bel équilibre et transparence, ils n'en rajoutent nulle part. Vraiment un intra à considérer dans cette gamme tarifaire.

Image

Image

Rhapsodio Solar et Galaxy (c'est la mode en ce moment les noms en rapport avec l'espace?).
Les Solar embarquent 10 BA et sont vendus aux alentours de 1800$. Ils arborent un son clairement chaleureux avec un soundstage relativement profond. Pas mauvais en soit mais je ne leur ai rien trouvé d'exceptionnel encore moins au regard du prix.
Les Galaxy sont un monodriver dynamique vendus au même tarif que les Solar à peu près. Bon là je crois que j'ai trouvé en toute honnêteté la perle. Une perle rare certes, mais pas de celle qui fait rêver. Le tunning de ces intras est juste une calamité. J'ai du écouter des centaines et des centaines d'intras jusqu'à maintenant, mais alors ceux-là dépassent l'entendement par leur médiocrité. Ils feraient passer des Earsonics S-EM6 pour des intras über équilibrés, ou encore un Ultrasone Edition 5 pour un super rapport qualité/prix. Sincèrement je pense que des Zero Audio Tenore à 20-30€ leur foutent la pâté. Peut-être le truc le plus honteux que j'ai eu dans les oreilles. Basses surboostées dégueux, mids complètement "what the fuck", aigus plus accidentés qu'un champ de mines en plus d'être criards à souhait. je me demande si quelqu'un les a vraiment écoutés avant de lancer ce truc sur le marché.
J'ai testé ensuite leur modèle hybride les RDK je sais plus trop quoi, c'était pas aussi médiocre que les Galaxy, mais vraiment pas folichon. L'archétype même d'un hybride mal foutu avec aucune homogénéité entre les 2 types de drivers. Bref à éviter.

Image

Image

Deux intras Trinity (je sais plus le nom des modèles)
Le modèle le plus haut de gamme à environ 20 000 yens (un peu moins de 200€) était plutôt sympa avec un son plutôt fun et sa possibilité de changer le tuning via le dévissage de canule. Une texture assez unique, même si c'est pas le truc le plus linéaire au monde, l'écoute était plutôt agréable et entraînante. L'autre modèle à moitié prix était un peu moins intéressant avec un haut médium un peu dur à gérer et un certain manque de richesse. Dans cette gamme de prix c'est ni bon, ni mauvais je dirais.

Image

Image

Image

Le nouveau Hifiman portable avec un nouveau petit dap.
le casque est plutôt en V, donc pas ma préférence personnelle en termes de signature, mais il m'a semblé plutôt performant dans l'ensemble. Et sa possibilité de retirer l'extérieur des coques pour en faire un ouvert est intéressant. D'ailleurs en mode ouvert le casque s'avère devenir étonnamment plus chaud qu'en configuration fermé. le plus gros problème de ce casque et je pense son manque d'isolation. Je n'ai pas remarqué de gain énorme de cette dernière en mode fermé par rapport au mode ouvert, certainement du au fait que la parti des coussinets qui va rentrer en contact avec la peau est une espèce de velour et non du cuir ou simili cuir. Du coup il risque de manquer un peu sa cible. Dans le genre ma référence absolue reste le PM-3.

Image

Dita Brass.
Aimant beaucoup les Dita Truth, j'avais hâte de tester leur modèle Brass qui est un retunning des truth et d'un changement de câble en cuivre. Le résultat m'a laissé un peu circonspect, le haut médium se retrouve encore plus en avant que sur les Truth (qui pourtant sont déjà bien chargés dans le registre) les rendant assez ironiquement plutôt désagréables sur les cuivres. Au final je préfère les Truth, que j'ai pu comparer directement sur le stand. dommage parce que Dita possède un driver dynamique vraiment performant.

Image

Image

Image

Intras Kennerton.
Pas trop aimé les Ikiz et les Algiz, là encore assez agressifs dans le haut médium (ça a l'air d'être un souci assez récurrent chez les monodrivers dynamiques). Les Jimo étaient un peu plus agréables à l'écoute et proposaient un soundstage assez profond et aéré sans trop éclater la présentation. Pas mal ces Jimo dans l'ensemble mais rien d'exceptionnel non plus.

2è partie

Image

Image

Final Lab 2 et je sais plus quoi.
Bien que sur le plan pratique je reste toujours assez dubitatif quant au bien fondé d'un intra comme le Lab 2 (qui reprend le concept de la série Piano Forte de la marque). Il faut plus considérer en effet ça comme des "intras" sédentaires qu'autre chose, je dois avouer que le son m'a vachement séduit. A la fois doux et riche avec une belle linéarité et aération. De mémoire on reste dans la lignée de ce que donnait l'excellent (mais très cher et rare) Lab 1. Un son "force tranquille" qui n'en rajoute pas mais présente des performances assez monstrueuses. Bon peit coup de cœur pour ces Lab 2. Je n'ose par contre pas imaginer le prix de la bête.
Les autres, sont certainement les intras les plus petits que j'ai jamais croisés. On reste un peu dans le même esprit des Lab 2 niveau son, en version un bon cran en dessous, mais considérant le form factor et le prix qui devrait être aux alentours de 40 000 yens, je pense qu'ils ont de sacrés arguments pour eux. Un modèle à suivre de près, notamment pour les personnes aux petites oreilles.

Image

Image

Nouveaux ATH-CKR90 et 100.
2 nouveaux intras aux drivers dynamiques embarquant la fameuse technologie "push pull" de la marque japonaise. Ca marche beaucoup mieux que les intras Kennerton testés plus hauts, avec un son plutôt chaleureux, une grosse sensation de volume et de belles performances générales là aussi. Le 100 m'a paru un peu plus chaud et un peu plus riche que le 90. J'ai bien apprécié ces 2 modèles dans l'ensemble.

Image

Image

Livezone Valentina.
Un modèle universel très haut de gamme de la marque de custom italienne. 4 BA dans les entrailles et un son des plus séduisant. Très bonne résolution, légèrement du côté chaud et romantique avec un gros soundstage pour du multi BA. Les transitions sont bien effectuées et l'écoute se montre très musicales. Je n'ai pas trouvé de gros défauts dans la présentation et j'ai très vite plongé dans la musique. Une très bonne première impression de ces intras. Assurément celui qui m'a le plus marqué avec les UE RR dans le très haut de gamme universel présent sur ce salon. Dispo directement depuis le site de Livezone pour 1100€.

Image

Image


Image

http://img15.hostingpics.net/pics/174955IMG1206.jpg

Fostex TH-610
Très peu de casques sédentaires sur ce salon (après tout dédié à l'audio portable). Le dernier né de Fostex était cependant présent. Je ne suis pas un gros fan des casques de la marque mise à par le T50RP MK3, et ce TH-610 ne va pas me réconcilier avec ce constat. Loin d'être mauvais dans l'absolu j'ai trouvé cependant les basses un peu trop boomy, les mediums manquant d'ouverture et les aigus un peu trop clinquants. A l'instar du TH900 ce n'est pas trop mon délire, mais je pense qu'il va trouver son public à la recherche d'un peu de fun sans trop perdre en raffinement sans mal. A part ça je dois avouer qu'il est super beau.

Image

Image

AK T-iE8 mk 2
Les intras Beyer AK haut de gamme arrivent dans une nouvelle version mk2. Au menu: nouveau câble et nouveau tuning. Ce coup-ci on nous sert une présentation un peu moins chaude que son grand frère, donc plus équilibrée, pour mon plus grand plaisir. Peut-être le meilleur monodriver dynamique du marché?

Image

JH Audio Rosie
Ils constituent "l'entrée de gamme" du line up Siren. Entrée de gamme qui coûte le prix de nombreux très haut de gamme, si ce n'est pas plus que beaucoup de ces concurrents. On retrouve la coque énorme des Layla 2, Angie 2 et Roxanne 2 (qui reste un peu moins imposante que les premières versions, mais quand même). Un peu stupide quand on sait qu'il n'y a "que" 6 drivers BA dans ces Rosie. je suis sûr qu'il aurait été possible d'optimiser le form factor....mais non. Niveau son ça m'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable, basses étonnamment mollassonnes pour du BA, aigus un peu splashy manquant un peu de finesse, médiums légèrement voilés et peu engageants. Pas mauvais dans l'absolu mais ce n'est pas ce que l'on est en droit d'attendre dans la gamme des 1000€. Gardez votre argent et allez voir ailleurs. J'ai eu un peu le sentiment qu'ils ont volontairement saboté un peu le son de ces intras pour mieux justifier la tarification délirante des Layla 2 et Roxanne 2. Dans la gamme je pense que les Angie 2 restent le modèle le plus sympa.

Image

Image

Intras Aroma Witch Girl
Deux nouveaux universels très haut de gamme, un multi BA 5 drivers et l'autre un peu plus cher, hybride 4 BA + 2 dynamiques. les 2 ont une signature assez similaire extrêmement douce et relax. C'était parfait à écouter à la fin de la journée, mes oreilles commençaient à fatiguer. J'ai préféré le multi BA à l'hybride qui manquait un peu de maîtrise dans le réglage (c'est dur de passer après des Oriolus et des Maverick dans le marché hybride très haut de gamme). Des intras sans plus donc, qui pourront cependant intéresser ceux à la recherche de cette signature particulière, chaude, laidback, très/trop gentille.

Le mot de la fin:
Un salon comme chaque année plus confidentiel que le Fujiya Avic, plus centré sur l'audio portable, moins bondé donc on est plus tranquille pour les écoute et taper la causette avec les représentant des marques. Il s'est cependant pas mal agrandi depuis l'an dernier. Encore et toujours plus de nouveaux produits, plus ou moins réussis. Pas d'évolution technologique marquante dans le monde des intras depuis les KSE1500. Mais mon plus gros regret étant le manque d'hôtesses en minijupe. :(l)
Dernière modification par Space Cowboy le 04 juil. 2016 19:29, modifié 3 fois.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 994
Inscription : 05 avr. 2011 15:06
Contact :

Message par bookmarks »

Merci SC!
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

8-D rappel moi ton job stp ? :P merci pour les jolies photos
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Merci SC ! :')
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11864
Inscription : 11 mars 2013 23:11
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kristo13 »

Merci pour les photos, ça donne envi tout ça... 8-D
Dac/Ampli : Questyle CMA Twelve Master / Schiit Mjolnir
Casque : Hifiman HE1000
Bluetooth : Sony WH-1000XM5/ AirPods Pro v2
Avatar de l’utilisateur
Robin
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 13 juin 2016 17:22
Localisation : Lille
Contact :

Message par Robin »

Merci SpaceCowboy pour ces superbes photos :drool:

Hâte de lire tes mpressions :diplome: :DD
Il en est de l'esprit comme de la musique ; plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances.

Casque/Intra: Audio-Technica ATH-ES10 ; Westone UM2 et Forrest FLC8S
DAP/Source:Cowon D20+ ; Samsung Galaxy S7 Edge & Ibasso DX90
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Merci ! Ces UE RM donnent vraiment envie, hâte de lire tes impressions dessus !
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Merci pour les com'! :jap:

Premier post édité. :jap:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19173
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci, SC. J'attends la suite de tes commentaires avec impatience. (Y)
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
damnegy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 25 févr. 2011 11:46
Contact :

Message par damnegy »

Merci SC !! Toujours là où il faut :)
Avatar de l’utilisateur
tonywinky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 289
Inscription : 29 déc. 2015 13:44

Message par tonywinky »

Un petit périscope ou Facebook live la prochaine fois :loool:

Sinon super, ca donne vraiment envie ses nouveautés.

Merci merci!
Sédentaire : NONE
Nomade : Capri Lightning Fibae Black
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12804
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Merci SC encore pour ces découvertes.

Et d ailleurs je me méfiais beaucoup des intras rhapsodio malgré toute la hype que j ai lu.

Sinon tu n as jamais essayé ou croiser des intras Perfect Seal (genre les ar6)?

Merci je reçois dans la semaine une paire d oriveti primacy grâce à tes précédents retours
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Merci Sc pour ce reportage qui envoie toujours autant de rêves :p
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

le Japon,deuxième patrie des téhéniens
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
randomkitty
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2322
Inscription : 04 sept. 2014 15:50
Localisation : Lyon

Message par randomkitty »

Merci !!! :-*
Casques : Beyerdynamic DT1770, B&W P5 + câble 26awg, Skullcandy Aviator, B&W PX.
(C)iem : Custom Art , Music One=>Pro 330V2 "Proboot PON EY Edition" + câble Linum BaX / câble Brimar Image, LetV-All-Metal, Klipsch S6, Final E2000 (sport), Trhybrides.
Source : Cowon C2, Colorfly C4 <3 \(ToT)/, HiSoundAudio Studio V


Amplis : Cayin HA-1A MK1
Répondre

Revenir à « Feedbacks »