Message Re: Fostex T50 RP mk3 19 Juin 2016 20:19

Plutôt chouette ce placement tarifaire pour du neuf. Mine de rien. Je l'avais un peu occulté ce casque personnellement.

On crée un nouveau topic où on reste sur celui-là ?

Image

Message 17 Aoû 2016 21:27

Salut les gars ! Je viens de recevoir un T50RP Mk3 pris sur les PA et je dois dire qu'il est fabuleux !!

Comparé au Meze que je possède aussi : une spatialisation, un détail et une dynamique de ouf. Le Meze a un effet cocon bien immersif avec une spatialisation qui offre un rendu 3D chaud, alors que le Fostex a un effet plutôt TGV avec une spatialisation latérale exceptionnelle (moins frontal que le Meze, c'est donc plus oval que sphérique) mais moins d'infra/sub basses.

Le Meze serait plus mesuré et pataud alors que le Fostex serait plus vif et dynamique. Cela reste mon ressenti !

Je recherche donc des pads à coller au Fostex pour lui faire ressortir ses infrabasses, sans trop diminuer ses qualités (détail, spatialisation et dynamique). Pas envie d'un deuxième Meze, un seul suffit  :lool:

J'ai vu les Alpha Pads et les ZMF Pads (3 types différents), vers lesquels me pencher ?

Merci  :)

Message 17 Aoû 2016 22:06

Toujours étrange pour moi de lire une comparaison entre un casque fermé et un casque ouvert (même semi-ouvert comme le T50RP).
J'ai ces deux casques et j'ai un avis plus mesuré. La latéralisation du Fostex n'a rien d'exceptionnel : elle est bonne, mais classique pour un ouvert. Elle est logiquement meilleure que celle du Meze, ce dernier étant fermé. Pour ce qui est du dynamisme, je n'ai pas ressenti de supériorité manifeste du Fostex. En revanche, on perçoit bien que l'un est électro et l'autre ortho. Quand à traiter le Meze de pataud...  :8
Après, le Fostex est un très bon casque, avec un exceptionnel rapport qualité/prix. Le principal reproche que je lui fais est l'inconfort de ses pads, bien trop fins. J'ai testé plusieurs pads, dont les Alpha pads, mais je préfère le son obtenu avec les pads stock. Après, si tu veux plus de basses et de subs, les Alpha pads pourraient bien te plaire. Ils déséquilibrent trop le son pour écouter du classique, mais pour de l'électro ou du rock, ça cogne bien et ça reste propre.
En passant, j'ai fini par laisser les Alpha pads sur le Fostex, car je ne supporte pas les pads stocks plus d'1/2 h...  :'(

Message 17 Aoû 2016 22:49

Dixit le topic dédié sur headfi que je me suis fadé en totalité il ressort majoritairement que l'installation de pads plus épais que ceux d'origine modifie de manière importante la signature sonore du casque en lui faisant perdre sa spécificité.

De mes propres tentatives j'ai constaté qu'outre qu'ils sont très difficiles à poser les pads brainwasz, pourtant bien plus confortable nuisent à la cohérence de la restitution très propre du Fostex.

Je me suis donc tourné vers les pads du Shure SRH 1540 dont l'épaisseur est proche de ceux d'origine mais qui sont bien plus confortables tout en préservant peu ou prou les qualités principales du casque.

Concernant les infras basses je doute qu'un pad rolling y change vraiment quelque choses, ce n'est pas vraiment dans les compétences de ce casque que d'offrir un bon niveau sur ce point précis.

Message 17 Aoû 2016 23:17

jxh a écrit:Concernant les infras basses je doute qu'un pad rolling y change vraiment quelque choses, ce n'est pas vraiment dans les compétences de ce casque que d'offrir un bon niveau sur ce point précis.
C'est pourtant ce que MrSpeakers a réussi à faire avec le Mad Dog. Tu as testé les Alpha pads sur ce Fostex pour dire ça ?

Message 17 Aoû 2016 23:37

Non je n'ai pas testé mais je connais bien les modèles de Mrspeaker en revanche et je ne pense pas que le Mad Dog et l'Alpha soient particulièrement compétents dans ce domaine.

Message 17 Aoû 2016 23:52

Il suffit de regarder les mesures d'Innerfidelity : Mad Dog, Alpha Dog. J'ai actuellement un Mad Dog et on entend très bien ce que disent les courbes.

Message 18 Aoû 2016 00:59

Je viens de refaire un pads rolling avec tous les modèles dont je dispose. Je confirme, hélas, que le meilleur résultat est obtenu avec les pads stock. Je pense que la raison principale est leur finesse, qui réduit la distance entre le driver et l'oreille. Cela donne au casque une patate qu'on perd en partie avec des pads alternatifs.
Les autres pads qui vont bien sont les Alpha pads, les pads du Shure1540 et ce modèle de pads Brainwavz (en revanche, je ne suis pas sûr qu'on puisse fixer les Brainwavz sans les abîmer). Les Focus-A semblent également aller très bien, mais il faudrait en sacrifier une paire pour en être sûr...  :levit:

Message 18 Aoû 2016 10:06

En cours de tests à la maison, en prêt, grâce à un sympathique TNien.  :headphone: Merci à lui.  :jap:

Premières impressions dans la lignée du MK2 avec une sonorité "plus ouverte" c'est vraiment pas mal du tout. Et le confort est trés correct en pads Shure. Le Plenue 1 semble à même de le driver correctement... Je sens que je fais finir par m'en prendre un pour jouer à le modder comme le MK2 à l'époque pour lui faire cracher tout son potentiel.  :mrgreen:

Message 18 Aoû 2016 10:24

Vas y vas y lâche toi  :headphone: Je te le racheterais peut être une fois moddé comme il faut  :bravo:

Message 18 Aoû 2016 10:46

Malin !
Un T40 en B-Stock à 125€, des pads Shure et le reste qui ne revient pas trop cher... Pour environ 150€ ça fait un super casque je pense. Je vais me lancer dans les affaires. :lool:

Message 18 Aoû 2016 12:12

J'ai opté pour les pads hybrid sur mon T40rp mk3, justement parceque je trouvais les pads shure bien trop cher... Vous parlez de quel pads ?

Message 18 Aoû 2016 13:11

Bon ben je le laisserai en stock alors car j'ai pas envie de perdre en précision  :p  Je changerai de casque selon les avis ! Et je supporte bien les pads du Fostex, ils ne me dérangent pas. Par contre l'arceau si, je vais probablement commander à Lambskin Pilot Pad http://www.zmfheadphones.com/order-the-zmf/zmfpads

Après alphatalk je ne suis pas un expert en audio, j'écoute énormément d'électro (trap, dusbtep, drum and bass) et mes oreilles me parlent par émotion  :) Quand je dis un avis sur un casque, c'est en général à froid, l'impression que j'en garde après 1 ou 2h d'écoute sur mes morceaux préférés et je constate ce qui me marque le plus

Message 18 Aoû 2016 14:22

Jicipi a écrit:Après alphatalk je ne suis pas un expert en audio, j'écoute énormément d'électro (trap, dusbtep, drum and bass) et mes oreilles me parlent par émotion  :) Quand je dis un avis sur un casque, c'est en général à froid, l'impression que j'en garde après 1 ou 2h d'écoute sur mes morceaux préférés et je constate ce qui me marque le plus
Les jugements personnels dépendent beaucoup du type de musique écoutée. Sur du dusbtep ou du drum 'n bass, la patate du Fostex doit effectivement donner de belles choses.
L'idée des pads ZMF est bonne. Je ne les ai pas testés sur le Fostex, car je galère à les retirer/remettre du Blackwood ou du Vibro. Je vais m'en commander un lot additionnel pour mes pads rollings.

Message 18 Aoû 2016 22:54

kookaburra a écrit:Premières impressions dans la lignée du MK2 avec une sonorité "plus ouverte" c'est vraiment pas mal du tout.


Bon, après comparaisons cette après-midi sur pas mal de musique, ça sonne quand même plus proche d'un casque fermé que comme un casque ouvert, à mes oreilles. Malgré le côté "semi-ouvert" du casque, ça reste limité en spacialisation et garde un certain "étouffement", en comparaison directe avec mon Fidelio X1. Le match n'aura pas lieu...

Non moddé (juste les pads changés par son propriétaire), il ressemble plutôt à un casque fermé "qui sonne ouvert" comme peut l'être le Viso HP50 (ou le AKG K550, de mémoire) qu'à un vrai casque ouvert. J'aimerai pouvoir lui ouvrir les entrailles pour ouvrir complètement les ouïes d'aération à l'arrière. Mais bon, ça va gueuler si je fais ça !  :bravo:

Ou alors, me choper un T20RP, plus simple encore :
• T20RP mk3 – Open construction for Deep Bass response
• T40RP mk3 – Closed-backed design for Focused Bass response
• T50RP mk3 – Semi-Open Design for Flat and Clear response


MK2 vs MK3
Image

T20RP et T40RP
Image



Je vais donc m'attacher à le comparer à mes deux casques fermés dans le temps d'essais qu'il me reste. Car c'est pour moi de ce côté là qu'il penche... Et il a des clients en face de lui, il va falloir qu'il m'enchante pour les dépasser car j'aime énormément mes deux casques, donc ce n'est pas gagné pour le MK3 !  :p Quoi qu'il en soit, j'apprécie toujours autant cette série de Fostex T50RP MKx, une belle réussite pour le prix auquel ils sont vendus et une bonne approche de ce que peut être le son "Ortho" !  :headphone:

Du côté des défauts, à mon avis : toujours un peu "cheap" au visuel (mais solide), difficile à bien driver, pads peu confortables de base. Mais tout ça, on le savait déjà avec le MK2, rien de nouveau. Et ça n'empêche pas ce casque d'être hyper attachant.  (Y)