[TEST] Focal Spirit Classic et Spirit Professional

Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Bah écoute, deux choses sont sûres :
1) On n'a pas les mêmes goûts en matière de casques, vu que tu as pris par le passé une vigoureuses défense du Spirit One S alors que je le considère comme exécrable.
2) Faire une comparaison entre deux casques est déjà difficile quand on les a à portée et qu'on peut passer rapidement de l'un à l'autre. On devrait donc s'interdire d'en faire sur la base de simples souvenirs.
J'ai prêté un grand intérêt à ta comparaison entre le Classic et le One S, mais, pour des raisons méthodologiques, je considère que celle entre le Pro et le Classic n'est pas fiable (ce qui ne met aucunement en doute ta probité).
Après, on est sur un forum et chacun peut bien raconter ce qu'il veut... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Sache que j'ai changé d'avis sur le One S, et que je ne le considère plus à la hauteur aujourd'hui, alors que je l'appréciais encore il y a 4-5 mois. T'y as en partie contribué, dans le sens où ton dégoût vis-à-vis de ce dernier m'a poussé à m'en reprendre un et à le comparer à des casques plus clairs, pour enfin me rendre compte qu'il a des défauts trop rédhibitoires.

Quant aux souvenirs, il s'agit de notes que j'avais écrites sur papier, lorsque j'étais en période d'écoute du Pro. Je fais ainsi sur tous les casques pour conserver une trace de mon ressenti dans un instant donné. Un ressenti et une appréciation qui peuvent bien entendu changer au cours du temps, en témoigne celui du Spirit One S !

Du coup, peux-tu écrire quelque chose vis-à-vis du Spirit Pro ? Ca me donnerait déjà davantage de repères, s'il faut chuis vraiment à côté de la plaque...
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je n'ai quand même pas du dégoût pour le One S, mais il est particulièrement inadapté aux musiques que j'écoute, alors qu'il semble avoir du succès chez ceux qui aiment l'électro ou le rap. On ne peut juger un casque qu'au travers du prisme de ce qu'on attend de lui, donc c'est toujours très partiel.
Pour la méthodologie, mon point de vue n'est pas négociable : on ne peut pas faire une comparaison sur la base de notes, pas en tout cas avant d'en avoir testé longuement plusieurs dizaines pour étendre sa connaissance de l'existant et stabiliser son jugement et sa notation. Et même dans ce cas optimal, bof bof...
Je pourrais te dire ce que je pense du Pro, mais comme je n'en attends sans doute pas la même chose que toi, ça n'aurait pas plus de valeur objective que ce que tu en dis. Mon appréciation est assez proche de celle de Sorrodje, même s'il l'apprécie plus que moi. A te lire, on a l'impression que ces deux casques sont très différents, alors que Sorrodje écrit : "Mais du coup, quel Focal Choisir ? Classic ou Professional ? De mon point de vue, les deux sont proches et ne peuvent en aucun cas être un mauvais choix".
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

alphatak a écrit :Je n'ai quand même pas du dégoût pour le One S, mais il est particulièrement inadapté aux musiques que j'écoute, alors qu'il semble avoir du succès chez ceux qui aiment l'électro ou le rap. On ne peut juger un casque qu'au travers du prisme de ce qu'on attend de lui, donc c'est toujours très partiel.
Pour la méthodologie, mon point de vue n'est pas négociable : on ne peut pas faire une comparaison sur la base de notes, pas en tout cas avant d'en avoir testé longuement plusieurs dizaines pour étendre sa connaissance de l'existant et stabiliser son jugement et sa notation. Et même dans ce cas optimal, bof bof...
Je pourrais te dire ce que je pense du Pro, mais comme je n'en attends sans doute pas la même chose que toi, ça n'aurait pas plus de valeur objective que ce que tu en dis. Mon appréciation est assez proche de celle de Sorrodje, même s'il l'apprécie plus que moi. A te lire, on a l'impression que ces deux casques sont très différents, alors que Sorrodje écrit : "Mais du coup, quel Focal Choisir ? Classic ou Professional ? De mon point de vue, les deux sont proches et ne peuvent en aucun cas être un mauvais choix".
Sur le fil du Meizu HD50 : « Pour moi, je le dis tranquillement, le One S est l'un des pires casques qu'il m'ait été donné d'entendre. Comme je ne l'ai pas payé cher, je le garde comme point de comparaison extrême... » Si ça ce n'est pas du dégoût haha ! ^^

Je suis on ne peut plus d'accord sur ta deuxième phrase. Je ne pense pas particulièrement détenir la vérité sur ces deux casques, ni que mon avis s'en rapproche réellement. Tout au plus je ne donne que mon point de vue, et m'appuie pour cela sur des bases peu stables (mon ressenti, mais aussi d'un autre côté, les sources que je possède en amont. Je n'ai certainement pas un matos aussi qualitatif que le tien), mais auxquelles j'accorde malgré tout une certaine confiance.

Plus sérieusement, je m'en tape de l'objectivité ou autre, comme tu l'as avancé précédemment, on est sur un forum et chacun peut bien raconter ce qu'il veut. Je souhaite simplement avoir ton avis argumenté sur le Spirit Pro, peu importe qu'il soit aux antipodes du mien ou que tes impressions n'aient rien à voir, je souhaite simplement connaître la vision que t'as sur ce casque, ce que t'apprécies, ce que t'apprécies moins, pourquoi t'es pas d'accord avec moi sur tel ou tel point. Je ne recherche rien en te demandant cela, juste qu'au-lieu de déblatérer sur pourquoi mon comparo ne vaut pas le coup, ça serait ambitieux de carrément poster un retour, histoire que la communauté ait un autre avis sous le coude, non ? :/
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tu ne peux pas dissocier ma première phrase de la suite : je trouve le One S à chier pour ce que j'écoute, ce qui est d'autant moins une appréciation universelle que ce que j'écoute est très minoritaire.
Encore une fois, la seule chose qui me gène dans ton feedback, c'est la comparaison que je considère comme non fiable alors qu'elle entre dans un luxe de détails sur la base de simples notes. Ce n'est pas une question d'objectivité ou quoi que ce soit de ce genre.
Le Classic Pro n'est pas parmi mes casques favoris, ça fait des semaines que je ne l'ai pas décroché de son support et il faudrait que je lui consacre un peu de temps pour donner un point de vue autrement qu'à l'arrache.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ca marche, pas de soucis.
alphatak a écrit :Le Classic Pro n'est pas parmi mes casques favoris, ça fait des semaines que je ne l'ai pas décroché de son support et il faudrait que je lui consacre un peu de temps pour donner un point de vue autrement qu'à l'arrache.
Pourvu qu'on l'ait ce point de vue, un jour...
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Allez, je fais ça dans le week-end... ;-/

Edit : je viens de le tester quelques minutes pour me rafraîchir la mémoire. Rafraîchissement très agréable : j'avais presque oublié qu'il est aussi plaisant que le clamping est désagréable (pour les porteurs de lunettes, c'est rude). Mais belles retrouvailles en perspectives ! :p
Si le Focal Listen n'est pas une resucée du One S, mais un avatar du Classic/Pro, j'y jetterais bien une oreille...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit : Par contre, chuis désolé, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché au Nad...
Je sais bien, l'ami (tu me l'as déjà dit). Et ça ne me pose pas de problème : on a tous des goûts et des attentes différentes. :p Tu ne comprends pas mon amour pour le NAD, c'est comme ça ... :'( :mrgreen:
alphatak a écrit :La comparaison entre le Classic et le Pro est étrange, car ils sont censés être très proches, et même quasiment identiques. C'est un peu ce que disait Sorrodje dans son test
Il les a décrit comme "proches", mais avec quand même de grosses nuances. Donc plutôt des frères que des clones (sinon d'ailleurs, pas d'intérêt de faire deux casques différents...).

Extrait :
Le Classic propose globalement une écoute plus chaleureuse et relax, alors que le Spirit Pro aura tendance à projeter un peu plus la musique, donnant une impression de détail et d’immersion plus grande. L’amateur d’éclat, de détail et de signature plus sèche optera pour le Spirit Pro. L’amoureux de rondeur et de chaleur préférera probablement le Spirit Classic.
J'imagine que c'est à la marge, bien entendu. Un peu comme les frères HD6xx ou les deux Fidelio Xx. Mais dans son test il les a vraiment clairement départagé sur de nombreux points. Au point de me donner envie de posséder l'un, et pas l'autre. :headphone:
alphatak a écrit :j'avais presque oublié qu'il est aussi plaisant que le clamping est désagréable (pour les porteurs de lunettes, c'est rude).
C'est vrai, il sert/clampe trop. Déjà l'exemplaire de HamsteRER - pourtant bien rodé et beaucoup porté - m'avait beaucoup serré le crâne et je m'étais dit qu'il devait être difficile de le porter longtemps. |-) Dommage, en effet. :(
Karrthus a écrit :Après peut-être que cela vient du fait que je l'écoutais systématiquement dans un endroit bruyant, et que par conséquent je me voyais obligé de monter trop le volume pour juger de sa qualité sonore.
Tu as un MP... Bah oui, on va se débrouiller pour que tu puisses l'écouter au calme et allez donner ton avis "total" sur ce casque sur le bon topic, quand même ! ;-/
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Bon alors, ce feedback ? :-?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pas eu le temps ce week-end. Après, tu as un Classic, non ? Tu n'attends par mon feedback pour acheter un Pro... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Je commence les premières écoutes du Classic... :headphone: C'est effectivement bien différent du NAD, mois musical mais plus technique / détaillé surement, comme ça à l'arrache. Ca va être dur à les départager je sens, ils semblent globalement d'un niveau très similaire ! Le Classic a de superbes basses bien assisses et maitrisées, et une bonne rapidité. Sur le Plenue 1 c'est superbe. :(l)

Edit :
Karrthus a écrit :En fait, j'ai l'impression qu'à bas volume, le son manque de dynamique ; les bas-médiums dominent, tandis que les plus hautes fréquences semblent enfouies. Les fréquences semblent toutes enchaînées entre elle. Il en résulte alors un son qui manque de respiration, de démarcation, et de liberté. Il suffit alors de pousser (tout de même notablement) le volume pour briser cette sorte de couvercle, et libérer le réel potentiel du casque ! Et oui, les Spirit s'écoutent à volume élevé, du moins ce n'est que ma conclusion après un certain nombre d'essais.
Alors là, ça me tue ! Tu as 100% raison (et non, ce n'est pas ça qui me tue :PP ). Je n'ai jamais constaté cela à ce point sur un casque. Mais là, à bas volume, c'est fou : le son est voilé, mou, effacé. On dirait qu'il disparait, loin des oreilles... Ca manque de consistance ! :/ Et moi, j'écoute souvent à bas volume, au lit en lisant ou en commattant un peu et ça va pas le faire ... |-)
Kooka

Message par Kooka »

@Karrthus : je vais prendre le temps de bien connaitre le Classic avant de revenir en détail sur mon ressenti ...Mais juste à propos de ça :
Karrthus a écrit : Pour en revenir à la scène sonore, là aussi la platitude se fait ressentir.  On n'a pas le relief et la liberté d'espace procurés par un K702, un K545, voire un Ultrasone.  En terme de profondeur, j'ai toujours trouvé les Spirit très décevant.  Ici aussi c'est le cas pour moi.  La restitution est trop dense au centre de la scène, et la majorité des détails proviennent d'une grosse portion, que je situerais juste devant soi.  Au-delà, on n'a plus grand chose, les sons s'évaporent bien trop vite.  C'est aussi le cas en largeur, bien qu'ici le Classic a le mérite d'écarter assez soigneusement, bien que timidement, la scène sur les côtés.
C'est étrange, je le trouve assez bon sur ce point ; pour un casque fermé bien sûr. La profondeur peut paraitre moyenne en effet, mais la latéralisation est très correcte et bien plus - à mes oreilles - que ton retour ne le suppose (= ce à quoi je m'attendais en t'ayant lu). J'ai entendu bien pire mais pas énormément mieux sur ce point, dans les fermés de cette gamme.
Ca pourrait être dépendant à la source et le casque s'en sortirait bien sur le Plenue 1 ? :-? Ton avis, stp. :jap:


Edit : bon sinon, mis à part le manque de texture à faible volume, ça va être très très chaud de choisir entre lui et mon Nad ... :'( Misère, je vais devoir faire un choix compliqué je sens. :'( Les deux sont excellents pour moi. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

Je vois qu'il y a eu du changement pendant mon absence.
C'est vrai, il sert/clampe trop. Déjà l'exemplaire de HamsteRER - pourtant bien rodé et beaucoup porté - m'avait beaucoup serré le crâne et je m'étais dit qu'il devait être difficile de le porter longtemps. |-) Dommage, en effet. :(
Il faut préciser que je n'ai pas une grosse tête. De fait mon Classic n'a pas trop subi de contraintes au niveau de l'arceau. Des trois (anciens) Focal, je pense que c'est celui qui serre le moins, le rembourrage de l'arceau (je n'avais jamais noté la différence d'épaisseur entre le dessus et le dessous !) ne le rigidifiant pas contrairement au plastique des deux autres.
Alors là, ça me tue ! Tu as 100% raison (et non, ce n'est pas ça qui me tue :PP ). Je n'ai jamais constaté cela à ce point sur un casque. Mais là, à bas volume, c'est fou : le son est voilé, mou, effacé. On dirait qu'il disparait, loin des oreilles... Ca manque de consistance ! :/ Et moi, j'écoute souvent à bas volume, au lit en lisant ou en commattant un peu et ça va pas le faire ... |-)
Je suis assez d'accord, c'était assez troublant lorsque je faisais des aller-retours avec le PM3. Quand je passais de l'Oppo au Focal avec le zx1 j'avais une sensation de son un peu bouché. A l'inverse écoutant le PM3 en venant du Classic j'avais une impression d'un manque de corps. J'écoute aussi à bas volume habituellement, quoique plus trop le cas récemment. Mais on s'y fait avec le rodage de cerveau, à présent j'ai autant de plaisir à utiliser l'un ou l'autre. Au pire il y a toujours la solution de l'égaliseur.

Sinon pour la petite histoire j'ai échangé mon Classic une seconde fois, toujours pour un souci de fissure. Comme d'habitude, rien à redire sur la réactivité de Marine et du SAV, c'est vraiment un service de qualité. Je vais toutefois réserver le Classic pour un usage vraiment sédentaire, par souci d'encombrement mais aussi par peur de ne pouvoir le remplacer à nouveau. J'adore ce casque, que voulez-vous.
Kooka

Message par Kooka »

Coucou HamsteRER, je suis content d'avoir de tes nouvelles ici. :jap:
HamsteRER a écrit : Sinon pour la petite histoire j'ai échangé mon Classic une seconde fois, toujours pour un souci de fissure. Comme d'habitude, rien à redire sur la réactivité de Marine et du SAV, c'est vraiment un service de qualité. Je vais toutefois réserver le Classic pour un usage vraiment sédentaire, par souci d'encombrement mais aussi par peur de ne pouvoir le remplacer à nouveau. J'adore ce casque, que voulez-vous.
Arfff dur ça. Bon, je vais faire gaffe aussi. :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

kookaburra a écrit :@Karrthus : je vais prendre le temps de bien connaitre le Classic avant de revenir en détail sur mon ressenti ...Mais juste à propos de ça :
Karrthus a écrit : Pour en revenir à la scène sonore, là aussi la platitude se fait ressentir.  On n'a pas le relief et la liberté d'espace procurés par un K702, un K545, voire un Ultrasone.  En terme de profondeur, j'ai toujours trouvé les Spirit très décevant.  Ici aussi c'est le cas pour moi.  La restitution est trop dense au centre de la scène, et la majorité des détails proviennent d'une grosse portion, que je situerais juste devant soi.  Au-delà, on n'a plus grand chose, les sons s'évaporent bien trop vite.  C'est aussi le cas en largeur, bien qu'ici le Classic a le mérite d'écarter assez soigneusement, bien que timidement, la scène sur les côtés.
C'est étrange, je le trouve assez bon sur ce point ; pour un casque fermé bien sûr. La profondeur peut paraitre moyenne en effet, mais la latéralisation est très correcte et bien plus - à mes oreilles - que ton retour ne le suppose (= ce à quoi je m'attendais en t'ayant lu). J'ai entendu bien pire mais pas énormément mieux sur ce point, dans les fermés de cette gamme.
Ca pourrait être dépendant à la source et le casque s'en sortirait bien sur le Plenue 1 ?  :-? Ton avis, stp.  :jap:


Edit : bon sinon, mis à part le manque de texture à faible volume, ça va être très très chaud de choisir entre lui et mon Nad ...  :'( Misère, je vais devoir faire un choix compliqué je sens.  :'( Les deux sont excellents pour moi.  :headphone:
Et le AKG K550 alors t'en dis quoi ? :x Pour ma part, le Classic fait quand même un bon travail dans sa retranscription de la scène sonore, mais quand t'as connu le S-Logic des Ultrasone, et des casques comme le K551 ou son petit frère, le K545, bah t'as juste l'impression que ça manque d'ouverture. De pas grand chose c'est sûr.
Même par rapport au Nad, tu le trouves toujours aussi satisfaisant ? Le Nad m'a semblé frôlé l'excellence sur ce point, pour un fermé de ce prix.

Autrement, par rapport aux Ultrasone que j'ai testés, le son du Spirit Classic n'est jamais perturbant (voire choquant) et se montre toujours plaisant et agréable. J'ai le HFI-580 actuellement, mon Dieu t'as juste l'évidente sensation que les drivers ont été placés dans une vieille boite de conserve, tellement ça sonne faux (voire vilainement criard) dans le haut-médium. Avec le Spirit Classic (voire les autres ?), quand tu proviens d'un casque plus orienté clarté et aération, tu ressens un léger manque de vie dans le haut du spectre, mais après une période très mince, tu prends plaisir à savourer un son, certes pas des plus autoritaires, mais toujours cohérent dans son ensemble, avec toujours une amplitude plaisante dans les bas-médiums.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »