Vers la fin du port jack chez Apple (et les autres) ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Je suis pas tout à fait d'accord contre ces réticences vis à vis du retrait du port mini jack. J'ai l'impression de revivre ce temps ou tout le monde ce plaignait du retrait par Apple du lecteur de disquette puis de celui du lecteur cd. Sur le moment ça peut paraître trop rapide mais il faut aussi savoir faire place aux nouvelles techno. On est les premiers à utiliser le port USB ou lightnings pour brancher nos dac et si cela peut motiver les constructeurs à créé des câble avec ampli et dac intégrer de bonne facture comme le fait déjà audeze par exemple je suis content à 100%
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
alan69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 472
Inscription : 07 mai 2016 15:28
Localisation : lyon
Contact :

Message par alan69 »

jeromecvs a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord contre ces réticences vis à vis du retrait du port mini jack. J'ai l'impression de revivre ce temps ou tout le monde ce plaignait du retrait par Apple du lecteur de disquette puis de celui du lecteur cd. Sur le moment ça peut paraître trop rapide mais il faut aussi savoir faire place aux nouvelles techno. On est les premiers à utiliser le port USB ou lightnings pour brancher nos dac et si cela peut motiver les constructeurs à créé des câble avec ampli et dac intégrer de bonne facture comme le fait déjà audeze par exemple je suis content à 100%
sauf que lorsque apple a voulu le retrait de la disquette et cd c'était parce-que c'était obsolète non??
et la prise jack n'est qu'une prise jack standard qui équipe des millions d'appareils elle na rien d’obsolète.
elle ne fait que vehiculer du courant d'un point A au point B.
par contre ce qui est deja obsolete je pense c'est leur adaptateur lightning jack.....et puis remplacer la fiche jack par un autre cable reliant un autre appareil ah oui effectivement quel progres dites donc :mrgreen: :mrgreen:
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
nomade: sony ZX2,xperia xa with sennheiser momentum m2 2.0 over ear
sédentaire:akg k702 et dac a venir....
stand-by: nwz a15,cowon plenue d,m2,sansa fuze,clip+,ibasso dx50 tous rockboxés,intra onkyo e700mb,panasonic rp-hx550,sony mdr zx660
Image
Avatar de l’utilisateur
alan69
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 472
Inscription : 07 mai 2016 15:28
Localisation : lyon
Contact :

Message par alan69 »

sans compter que c'est limité a 48khz.....
Image
pour votre santé mangez au moins cinq DAP et casques par jour^^
nomade: sony ZX2,xperia xa with sennheiser momentum m2 2.0 over ear
sédentaire:akg k702 et dac a venir....
stand-by: nwz a15,cowon plenue d,m2,sansa fuze,clip+,ibasso dx50 tous rockboxés,intra onkyo e700mb,panasonic rp-hx550,sony mdr zx660
Image
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

jeromecvs a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord contre ces réticences vis à vis du retrait du port mini jack. J'ai l'impression de revivre ce temps ou tout le monde ce plaignait du retrait par Apple du lecteur de disquette puis de celui du lecteur cd. Sur le moment ça peut paraître trop rapide mais il faut aussi savoir faire place aux nouvelles techno. On est les premiers à utiliser le port USB ou lightnings pour brancher nos dac et si cela peut motiver les constructeurs à créé des câble avec ampli et dac intégrer de bonne facture comme le fait déjà audeze par exemple je suis content à 100%
ça n'a rien a voir car le jack n'est pas du tout en fin de vie contrairement au lecteur CD/Disquette.

Après, mise à part ce jack, l'iPhone 7 a l'air de vraiment envoyer du bouzin, niveau processeur ils ont fait très très fort, et les 3Go de RAM sur l'iPhone 7 Plus est très appréciable. :mrgreen:
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
Lebouzin
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1732
Inscription : 01 janv. 2013 21:13

Message par Lebouzin »

...j'envoie toujours...
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

ttaazz a écrit :D'autres constructeurs ont déjà supprimé le jack semble t il  8-)
C'est déjà le cas sur le petit Alcatel Idol Alpha que j'avais reçu comme smartphone de bureau il y a presque deux ans il me semble.

Le plus bizarre c'est que le petit adaptateur fourni ne fonctionne pas sur un autre smartphone android (essayé sur HTC, Samsung et LG), je suppose que ça ne contient pas de dac/amp, mais comment ça marche sur l'Alcatel???
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Ok on peut peut-être accorder le faite que le jack n'est pas obsolète mais par contre l'argument de gain de place et la possibilité de gagner en épaisseur et imparable :loool:
Et comme l'a dit Tim c'est une preuve de courage de la part d'Apple ahahahah
Il faut aussi prendre en considération que le quidams moyen veut du bluetooth aujourd'hui. :DD
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

jeromecvs a écrit :Ok on peut peut-être accorder le faite que le jack n'est pas obsolète mais par contre l'argument de gain de place et la possibilité de gagner en épaisseur et imparable  :loool:
Et comme l'a dit Tim c'est une preuve de courage de la part d'Apple ahahahah
Il faut aussi prendre en considération que le quidams moyen veut du bluetooth aujourd'hui.  :DD
Seul inconvénient : le Bluetooth, même dans sa version la plus récente, n'est pas vraiment " bit to bit", si les Aptx, LDac et autres améliorent la qualité, la compression se fait toujours ressentir sur du flac 16/44, sauf si l'on peut vivre qu'avec du mp3, là ça passe niquel ;-)
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Pour moi le bluetooth même dans sa version aptx reste une techno avec trop d dégradation sonore mais pour le 99% des gens cela leur passent au dessus de la tête. Quand on voit qu'ils pavanent avec leur Beats à la qualité audio GRANdiose :lool:
Mais il faut de tout pour tout le monde...
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Kooka

Message par Kooka »

Supprimer le jack ? Pourquoi pas. Mais il avait l'avantage d'être universel, lui, au moins. Il faudrait donc le remplacer par autre chose d'universel ; mais surtout de mieux. Sinon, aucun intérêt...

Apple :
- Macbook : jack/USB-C, plus tard "que USB-C" ?
- iPhone : Lighting

Le reste du monde :
- PC : jack/USB-C, plus tard "que USB-C" ?
- smartphone Android : jack/USB-C, plus tard "que USB-C" ?

Donc le choix du lighting sur l'iPhone me parait vraiment difficile à défendre ; alors qu'ils ont mis l'USB-C sur leur Mac... Quand tu achètes un casque pour ton iPhone, il te faudra 3 câbles - jack / USB-C / Lighting - si tu veux le faire fonctionner sur tous tes appareils ? :8 Tu passes de l'universalité à l'emmerdement. 8-) Sans parler de ceux qui ont à la maison du matos avec des prises Jack : tablette, DAC/AMP nomade et sédentaire, Chaine Hi-Fi, Téléviseur, ... C'est sûr "c'est une révolution !!".

La seule révolution serait la norme USB-C qui pourrait devenir le support universel, avec l'énorme avantage que cette norme peut faire transiter du flux ANALOGIQUE si on le veut :
In fact, USB-C can be used to transfer analog audio in accordance with the specification of the connector. It all comes down as to how that audio is transmitted.

The USB-C has sideband use pins (SBU1 and SBU2) which can be used for analog audio in audio adapter accessory mode. Use of the sideband pins should not impact data transfers and other vital functionality of USB-C cables, which should make them relatively simple from the engineering point of view. In this case, the USB-C connector will just replace the 3.5 mm mini jack and may even gain some additional features, such as a thermal sensor in an earpiece could measure temperature for fitness tracking.
http://www.anandtech.com/show/10273/int ... le-devices
Image

Mais il faudrait qu'Apple lâche le Lighting pour mettre l'USB-C sur son iPhone (comme sur son MacBook, hein :mrgreen: ) et voilà là l'aurait le port universel - à tout faire, même l'analogique - du futur ! Et là : c'est une révolution !! :headphone:
Lebouzin a écrit :...j'envoie toujours...
(Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

kookaburra a écrit :Supprimer le jack ? Pourquoi pas. Mais il avait l'avantage d'être universel, lui, au moins. Il faudrait donc le remplacer par autre chose d'universel ; mais surtout de mieux. Sinon, aucun intérêt...

(..)
Mais il faudrait qu'Apple lâche le Lighting pour mettre l'USB-C sur son iPhone (comme sur son MacBook, hein  :mrgreen: ) et voilà là l'aurait le port universel - à tout faire, même l'analogique - du futur ! Et là : c'est une révolution !!  :headphone:
Lebouzin a écrit :...j'envoie toujours...
(Y)(Y)
Alors j'avais lu il y a un bon moment que ça discutait en interne justement, car l'USB est obligatoire sur les tél mobiles: mais il semble que Apple a signé "un protocole d'accord avec la Commission Européenne, qui engage les constructeurs de téléphones mobiles à utiliser le standard Micro-USB sur leurs mobiles et leurs chargeurs. Mais Apple a pris soin de faire ajouter à l'accord l'article 4.2.1, qui stipule que "si un constructeur met à disposition un adaptateur (Micro-USB vers) un port non-Micro-USB sur le téléphone mobile, ceci constitue la mise en conformité avec l'accord."

D'un autre côté, mettez vous à la place d'Apple, que choisir, un cable USB ou une fiche propriétaire où chaque entreprise qui va copier la fiche devra payer des droits. C'est donc beaucoup plus rentable, mais un peu chiant pour le client (quoique ça me pose pas trop de soucis)

Mais c'est clair que dans ce cas, ça devient un peu plus problématique. Même si j'ai entrevu des doubles cables pour pouvoir écouter son casque et ... recharger son tél. en même temps. La question en haut est intéressante: vu qu'on sera dépendant des DAC dans l'adaptateur (9 € bonjour la qualité), ou dans les casques (souvent bas de gamme), l'iphone 7 est t'il vraiment une bonne affaire au niveau audio ? (je testerai en tout cas très vite, vu que je l'ai précommandé... hé oué...)
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

MarcD a écrit :La question en haut est intéressante: vu qu'on sera dépendant des DAC dans l'adaptateur (9 € bonjour la qualité), ou dans les casques (souvent bas de gamme), l'iphone 7 est t'il vraiment une bonne affaire au niveau audio ?
T'as pas vaguement l'impression d'avoir toi-même répondu à la question au début de la phrase ? Par quel miracle l'iPhone 7 serait une bonne affaire en audio quand on passe d'une vraie puce audio dans l'appareil à un modèle miniaturisé dans un câble adaptateur ? :8
MarcD a écrit :(je testerai en tout cas très vite, vu que je l'ai précommandé... hé oué...)
Comment dire... non, rien... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Comment dire, j'espère qu'ils se sont améliorés avec leurs puces embarquées car celle de l'adaptateur lightning 30 broches ... Je ne peux décemment pas dire ce que j'en ai pensé ...
Mais j'avais ouvert la boîte proprement et je l'ai ramenée avec le scellé intact ...
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 350
Inscription : 12 déc. 2014 20:40
Localisation : Bruxelles

Message par MarcD »

alphatak a écrit :
MarcD a écrit :La question en haut est intéressante: vu qu'on sera dépendant des DAC dans l'adaptateur (9 € bonjour la qualité), ou dans les casques (souvent bas de gamme), l'iphone 7 est t'il vraiment une bonne affaire au niveau audio ?
T'as pas vaguement l'impression d'avoir toi-même répondu à la question au début de la phrase ? Par quel miracle l'iPhone 7 serait une bonne affaire en audio quand on passe d'une vraie puce audio dans l'appareil à un modèle miniaturisé dans un câble adaptateur ?   :8
J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de franche différence, il faut voir (enfin surtout entendre). De toute façon dans l'iphone ce n'est pas vraiment la partie audio qui m'intéresse le plus (pour ça j'ai mes autres DAP, qui certes sont à peine plus qualitatifs, mais dédiés surtout à ça).

pour le moment sur head-fi ils ont l'air enthousiastes, mais j'ai pas encore tout lu. Je reste prudent en tout cas, toute façon tant qu'on aura pas testé et qu'on en saura pas plus, on parle un peu dans le vent.

EDIT: d'après ce que je lis (mais ce sont des suppositions), il n'est pas vraiment crédible de mettre un DAC dans l'adaptateur (trop petit et 9 euros ! Alors que Apple facture cher et vilain le moindre truc, ici c'est donné, étrange). Sur ce je lis que l'iphone possède bien un DAC ne fusse que pour les hauts parleurs (du téléphone et diffuseur de musique), ainsi le port lightning aurait un communateur interne qui avec l'adaptateur laisserait passer un signal analogique. Et si c'est le cas, tout devient plus clair et plus simple.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Avatar de l’utilisateur
matty
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 542
Inscription : 20 août 2016 07:57

Message par matty »

A mon avis, il faut attendre l'intervention d' ifixit ou autre site du même genre pour décortiquer l'adaptateur en question. (Ou alors un brave tnien qui l'achètera pour le faire ici, à 9 euros ça peut le faire pour la science)

Perso, je ne pense pas que ça contient un dac/amp comme celui de Fiio. Apple a du mettre en place un système similaire au petit Alcatel Idol Alpha avec un adaptateur tout couillon et un circuit bien complexe dans le smartphone que peu de gens peuvent expliquer
Dernière modification par matty le 11 sept. 2016 13:02, modifié 1 fois.
Source : Ibasso DX80, LG V10, iPhone 6S 128Go
Ampli/dac : Oppo HA-2, Audio GD NFB-28
Casque: Oppo PM3, Focal Elear (vendu), Focal Utopia
Intras: Fidue Sirius A91, Mee Audio Pinnacle P1, Shure SE215, iBasso IT-03, Campfire Vega (commandé)
Boutons: VE Zen 2.0, VE Monk Plus, VE Monk, Music Maker Ting

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau? (Bertrand Cantat)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »