Le topic des DAC

Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

jeromecvs a écrit :Attend là je ne suit pas tu veux dire que la qualité des dac R2R en décodage du pcm serai meilleur que le dsd?
Je me plante peut être totalement sur le sujet là  :-?
Ce sont deux points séparés dans le principe, mais qui se rejoignent : un DAC r2r n'est pas fait pour décoder du DSD, il ne sait pas le faire et il est nécessaire d'appliquer une conversion dsd (pwm) vers pcm en entrée, soit exactement l'inverse de ce que fait un dac delta sigma (ou presque).
Quant à la qualité, j'ai du mal à comprendre ta question mais, par exemple, les pontes du décodage r2r disent que le dsd c'est du bullshit commercial inutile et même la tête pensante à l'origine des DAC Chord, fonctionnant pourtant en delta sigma, affirme que le format est foireux en termes de qualité (problème de jitter et difficultés de rejets du bruit, j'ai compris l'idée mais pas assez pour retranscrire ses dires en français).

Après pour la comparaison, en pcm entre d/s et r2r, il y a de quoi lancer un sondage et un débat, les deux technologies ont leurs qualités et leurs défauts...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

@sby : t'as surement loupé ma question mais tu peux nous dire en quoi et pourquoi des entrées USB et SPDIF pourraient causer une différence de volume de sortie du DAC ?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1618
Inscription : 13 août 2013 12:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par flying baboon »

Sorrodje a écrit :Un truc que j'ai lu récemment sur un forum "il va bientôt y avoir plus de dacs compatibles DSD que d'albums diffusés dans ce format" :loool:
:lool:
kazcou a écrit :Un petit nouveau chez Matrix : X-SABRE PRO ES9038PRO DAC
Image Image

En plus d'une puce ES9038PRO, on trouve des LDO ES9011 à très faible bruit 1μVrms, 3 horloges Femto Crystek et une carte XMOS (un XU216 ?).

Il sera compatible DSD1024 et 768khz.
Il y a "Pro" dans le nom, il y a des chances pour que ce soit de la merde. :mrgreen: (c'est pas toujours vrai mais ça l'est très souvent...)
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Sorrodje a écrit :@sby : t'as surement loupé ma question mais tu peux nous dire en quoi et pourquoi des entrées USB et SPDIF pourraient causer une différence de volume de sortie du DAC ?
J'avais pas vu ton message, à vrai dire je sais pas le pourquoi précisément mais sur la majeur partie des dac que j'ai eu (Buffalo 3se, Musical fidelity M1, et audio gd nfb2) il y avait des ecart de volume en sortie du dac en fonction de l'entrée, avec le meme fichier audio, le PC en ASIO EDIT:j'etais pas en ASIO, l'usb est un peu moins fort (j'ai pas fait le test sur le buffalo) Après le pourquoi du comment, j'en sais rien. GourouLubrik ou kazcou doit etre bien mieux placer pour nous expliquer.
A mes oreilles c'est uniquement une histoire de volume. J'avais ajusté le volume des deux et en switchant (je l'avais fait sur le M1 et le NFB2) j'ai pas senti de différence entre les deux une fois le volume ajusté.

Sinon en DAC, il a surement déjà été posté, mais celui là est superbe, des bon composants (2x ES9028) et des bons resultats
http://www.ebay.com/itm/GUSTARD-DAC-X20 ... SwcUBYKry9
Dernière modification par Sby' le 14 déc. 2016 10:33, modifié 2 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

mmhhh.. j'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir une différence. Je vais tester ça sur l'Yggy quand j'en aurai l'occasion :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Eykxas

Message par Eykxas »

Il y a "Pro" dans le nom, il y a des chances pour que ce soit de la merde. :mrgreen: (c'est pas toujours vrai mais ça l'est très souvent...)
Peu de chance que ce soit de la merde puisque c'est une évolution de la 9028 qui est elle même une évolution de la 9018.

Donc dans le pire des cas c'est au moins identique ^^.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

kirasd69 a écrit :
Il y a "Pro" dans le nom, il y a des chances pour que ce soit de la merde.  :mrgreen:  (c'est pas toujours vrai mais ça l'est très souvent...)
Peu de chance que ce soit de la merde puisque c'est une évolution de la 9028 qui est elle même une évolution de la 9018.

Donc dans le pire des cas c'est au moins identique ^^.
La puce ne fait pas tout, si tu la mets n'importe comment tu auras des resultats décevants
T'as un parfait exemple ici :)
https://jipihorn.wordpress.com/2014/06/ ... de-es9018/
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui mais Matrix n'est pas du genre à faire mal les choses (après ça n'empêche pas un loupé non plus)
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

flying baboon a écrit :Il y a "Pro" dans le nom, il y a des chances pour que ce soit de la merde. :mrgreen: (c'est pas toujours vrai mais ça l'est très souvent...)
Matrix met avant l'utilisation des composants de très haute qualité et comme ils ont de l'expérience dans la construction de DAC, on peut s'attendre à un DAC de bonne qualité. (L'utilisation du terme Pro c'est pour le différencier du XSABRE à base d'ES9018)
jeromecvs a écrit :Attend là je ne suit pas tu veux dire que la qualité des dac R2R en décodage du pcm serai meilleur que le dsd?
Je me plante peut être totalement sur le sujet là :-?
Ce que je veux dire c'est qu'à l'origine Sony voulait sortir des disques de haute qualité avec le format DSD, car ce format devait servir pour la phrase de master, mais aujourd'hui on utilise un super DSD sur 5bits pour cette phrase et le DSD qu'on connait n'est qu'au bout de chaine, provenant d'un PCM reconverti en DSD.
burndav a écrit :Ce sont deux points séparés dans le principe, mais qui se rejoignent : un DAC r2r n'est pas fait pour décoder du DSD, il ne sait pas le faire et il est nécessaire d'appliquer une conversion dsd (pwm) vers pcm en entrée, soit exactement l'inverse de ce que fait un dac delta sigma (ou presque).
Quant à la qualité, j'ai du mal à comprendre ta question mais, par exemple, les pontes du décodage r2r disent que le dsd c'est du bullshit commercial inutile et même la tête pensante à l'origine des DAC Chord, fonctionnant pourtant en delta sigma, affirme que le format est foireux en termes de qualité (problème de jitter et difficultés de rejets du bruit, j'ai compris l'idée mais pas assez pour retranscrire ses dires en français).
Après pour la comparaison, en pcm entre d/s et r2r, il y a de quoi lancer un sondage et un débat, les deux technologies ont leurs qualités et leurs défauts...
Mon DAC R2R HOLO Audio Spring decode le DSD nativement, il y a un réseau de résistances dédié à ça. Il y a aussi un autre DAC R2R, le Denafrips ARES. Ce dernier utilise une autre technique, il consacre une partie de son réseau de résistances pour décoder le DSD.

Sinon un 2eme DAC à base d'ES9038PRO de dispo à la vente, le Mytek Manhattan II. Je note qu'il prendra en charge le format MQA. Prix du DAC 6000€.
Image
Sby' a écrit :Sinon en DAC, il a surement déjà été posté, mais celui là est superbe, des bon composants (2x ES9028) et des bons resultats
http://www.ebay.com/itm/GUSTARD-DAC-X20 ... SwcUBYKry9
L'ES9028PRO est pin compatible avec l'ES9018PRO et apporte peu de nouveauté. Sinon il y a aussi le LKS HM-DA003 MK2 en dual ES9028Pro.
Sby' a écrit :
Sorrodje a écrit :@sby : t'as surement loupé ma question mais tu peux nous dire en quoi et pourquoi des entrées USB et SPDIF pourraient causer une différence de volume de sortie du DAC ?
J'avais pas vu ton message, à vrai dire je sais pas le pourquoi précisément mais sur la majeur partie des dac que j'ai eu (Buffalo 3se, Musical fidelity M1, et audio gd nfb2) il y avait des ecart de volume en sortie du dac en fonction de l'entrée, avec le meme fichier audio, le PC en ASIO EDIT:j'etais pas en ASIO, l'usb est un peu moins fort (j'ai pas fait le test sur le buffalo) Après le pourquoi du comment, j'en sais rien. GourouLubrik ou kazcou doit etre bien mieux placer pour nous expliquer.
A mes oreilles c'est uniquement une histoire de volume. J'avais ajusté le volume des deux et en switchant (je l'avais fait sur le M1 et le NFB2) j'ai pas senti de différence entre les deux une fois le volume ajusté
Tu utilises la même source ?
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

kazcou a écrit : Mon DAC R2R HOLO Audio Spring decode le DSD nativement, il y a un réseau de résistances dédié à ça.
Ah T'es sur de toi sur ce point? Sur SBAF ( j'ai lu en diagonale donc je raconte peut-être de la merde) , j'ai cru lire que ce point n'était pas clair et que le designer ne l'était pas tant que ça non plus . Genre il pourrait y avoir une puce de conversion en amont du réseau R2R pour faire la conversion DSD>PCM... :-? Mais ils partent parfois bien en vrille sur sbaf donc je ne sais pas trop à quel saint me vouer sur ce coup là.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Sorrodje a écrit :Ah T'es sur de toi sur ce point? Sur SBAF ( j'ai lu en diagonale donc je raconte peut-être de la merde) , j'ai cru lire que ce point n'était pas clair et que le designer ne l'était pas tant que ça non plus . Genre il pourrait y avoir une puce de conversion en amont du réseau R2R pour faire la conversion DSD>PCM... :-? Mais ils partent parfois bien en vrille sur sbaf donc je ne sais pas trop à quel saint me vouer sur ce coup là.
D'après le constructeur c'est du DSD native. Il se garde d'expliquer la méthode, pour ne pas être copié.
Dans son DAC, une partie du réseau est dédié à ce format. Après quand on peut décoder du multibit, décoder 1bit ça ne doit pas être plus compliqué. :lool: Pour moi le DSD sur un DAC R2R c'est juste une hérésie !

Sinon le DAC propose 4 modes :
OS : oversampling dans le format native du fichier
OS PCM : tout oversampling au format PCM
OS DSD : tout oversampling en DSD
NOS : pas d'oversampling
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

J'aimerais bien en savoir plus aussi, autant une conversion r2r d'un signal pcm de vois comment ça peut fonctionner, autant une conversion native d'un signal dsd je ne comprends pas comment ça fonctionne ! Intrigant et intéressant, du coup...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

kazcou a écrit :
Tu utilises la même source ?
Non, j'ai pas de pc avec sortie spdif.
J'avais fait le comparatif avec 2 PC vs Ipod classique sur un onkyo nd-s1 ou un pure i20, volume à fond sur les deux.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Sby' a écrit :
kazcou a écrit :
Tu utilises la même source ?
Non, j'ai pas de pc avec sortie spdif.
J'avais fait le comparatif avec 2 PC vs Ipod classique sur un onkyo nd-s1 ou un pure i20, volume à fond sur les deux.
Le soucis c'est que certains décodeurs, voir plus au moins tous, ne font pas que passer le signal !
Ils décodent et puis applique un filtre. Par exemple, sur mon DX100 selon que je laisse l'égaliseur on ou off le volume change sur les sorties SPDIF.
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit :J'aimerais bien en savoir plus aussi, autant une conversion r2r d'un signal pcm de vois comment ça peut fonctionner, autant une conversion native d'un signal dsd je ne comprends pas comment ça fonctionne ! Intrigant et intéressant, du coup...
De ce que j'ai compris, un signal DSD peut être traité de la même manière qu'avec un dac R2R pour du pcm. c'est à dire uniquement avec des composants passifs, mais en utilisant des résistance en combinaison avec des condensateurs. Voir avec des bobine en plus (j'ai pas tout compris sur la notion de filtre du premier ordre, second ordre et supérieur). C'est principalement le condensateur qui permet de retrouver une modulation du signal.

Mais l'implémentation a l'air d'être assez complexe (même si elle requiert moins de composants qu'un R2R vu qu'on travaille que sur un seul bit).
Répondre

Revenir à « Sources »