Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Eykxas

Vos puces (dac) préférées et pourquoi

Message par Eykxas »

Voilà, je lance ce petit topic pour parler des dacs (les puces, pas les appareils).

Chaque fabricant et chaque puce ont leur propre caractéristique sonique et la signature sonore qui en découle est plus ou moins agréable selon ses préférences.

Le but de ce topic est simplement de causer de tout ça, présenter les différentes puces qu'on a pu écouter, expliquer ce qui nous a plu ou déplu et pouvoir permettre aux débutants de mieux s'y retrouver dans cette jungle ^^. Bien que les parties amplification peuvent modifier la signature sonore, il y a des tendances que l'on retrouve souvent et directement liés au dac.

Les puces que j'ai moi même écouté :

Wolfson :
- WM8281
- WM8998
- WM8740

ESS :
- 9038Q2M
- 9028Q2M
- 9218P
- 9018K2M
- 9016S
- 9010K2M

Cirrus Logic :
- CS42L51
- CS4398
- CS43198

Burr-Brown :
- PCM1798
- PCM1792
- PCM5242
- PCM5102
- DSD1793

AKM :
- AK4490

VIA :
- VT1620A

De toute ces puces, ce que je préfère ce sont les Burr-Brown PCM / DSD 17xx. Elles ont la particularité d'avoir un son chaud, beaucoup de détails et des basses qui donne beaucoup de corps. Cela donne un rendu de la musique vraiment très plaisant fun et engageant. Et elles n'oublient pas de se montrer analytique au besoin.
Dernière modification par Eykxas le 16 déc. 2020 16:32, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Bien que les parties amplification peuvent modifier la signature sonore, il y a des tendances que l'on retrouve souvent et directement liés au dac.
Tout à fait ! La puce DAC donne la signature globale, la partie amplification l'affine, c'est en tout cas ce que je pense moi aussi. :headphone:

AKM AK4490 / Cirrus Logic CS4398 / TI PCM5102 et Burr-Brown 1792A : ce sont de mon côté les puces que je préfère, pour leur mélange de musicalité et de douceur, en tout cas à mes oreilles et pour mes goûts !

Et de mon côté je n'arrive pas à écouter des puces Sabre sans avoir rapidement de la fatigue auditive. C'est ce que tu décris pour la CS4398 - que je supporte bien et adore, comme dans le AP100 qui est plutôt chaud et doux - le côté "froid et montant" que j'aurai plutôt donné aux Sabres, c'est surprenant ! Ca pique les ES9xxx ... :'(
Eykxas

Message par Eykxas »

Je dirais que les ESS sont des puces très techniques, très analytique quand les autres sont plus musicales.

Je trouve que les aigus des ESS vs CS4398 sont très similaires. Après mon ressenti peu varier suivant le matos écouté.

Pour la CS4398 je l'ai écouté sur les dacs / daps suivant :
Ibasso DX80
Colorfly C4 Pro
Fiio X3 II
Creative X G5
AK 100 ou 120 (je sais plus lequel)
Et le QP1R.

Pour les ESS ça a été :
Aune X1s
Pioneer XDP-100R
Onkyo DPX1
Meizu Pro 5
Encore mDSD

La CS4398 je l'ai presque toujours trouvé fatiguante excepté sur le C4 Pro (quoique...) et le QP1R.
Dernière modification par Eykxas le 16 déc. 2020 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Eh bien, si ce sujet ne suffit pas à faire revenir castle... :mrgreen:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

Qu'est-ce que ce sujet a de particulier ?
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pour ma part, je ne considère pas que j'écoute un DAC, surtout en sédentaire avec au moins deux étages d'amplification (sortie DAC et amp) dont l'impact global sur la signature me semble bien plus important que celui du DAC lui-même. Sur les DAP ou les DAC/Amp en sortie casque directe, c'est un peu moins vrai, mais j'aurais quand même bien du mal à dire que je préfère telle ou telle puce DAC dans l'absolu.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Pourtant, en test à l'aveugle je peux te dire si la puce que j'écoute est une ESS ou une autre marque. Les puces ESS ont un rendu sonore très particulier et ce peu importe l'amplification derrière.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

J'ai un peu toutes les puces chez moi, et pas mal d'amplis aussi. Je parviens à différencier les puces si les DAC sont branchées sur le même ampli (typiquement le Phonitor 2 qui accepte 3 inputs), mais je constate que si je branche un même DAC sur plusieurs amplis différents, la signature de l'ampli l'emporte le plus souvent sur celle du DAC. Ce serait grave d'ailleurs qu'une puce DAC déforme de manière très sensible le signal alors qu'elle est juste censée faire une conversion. L'aspect analytique, c'est autre chose, et sur ce point c'est clair que les puces Sabre sont singulières.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

Je suis d'accord avec toi que les puces sont sensé faire juste une conversion, mais les technologies utilisées au sein de ces puces ne sont pas neutre. Et le signal sera modifié quoi qu'on fasse.

La conversion parfaite n'existe pas et je suppose que chaque technique de conversion apporte des caractéristiques différentes.

D'ailleurs si ESS décidait de ne plus utiliser leur techno Hyperstream, je suis certain qu'on aurait un rendu différent. Tout dépend comment la puce impose ça signature.

Autre exemple les Wolfson WM8740 / 41 / 42 (les plus utilisés). Toute la communauté audiophile est unanime, ces puces ont un côté chaleureux qu'on retrouve dans tout les appareils les utilisant quelques soit leurs implémentation.
alphatak a écrit :Je parviens à différencier les puces si les DAC sont branchées sur le même ampli (typiquement le Phonitor 2 qui accepte 3 inputs)
Ben je parle exactement de ça.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kirasd69 a écrit :Autre exemple les Wolfson WM8740 / 41 / 42 (les plus utilisés). Toute la communauté audiophile est unanime, ces puces ont un côté chaleureux qu'on retrouve dans tout les appareils les utilisant quelques soit leurs implémentation.
Toute la communauté audiophile est également unanime pour reconnaître à l'iBasso DX50, pourtant équipé d'un WM8740, un son plutôt froid, aux médiums secs et un peu lointains...
Même remarque pour le CS4398 : il va sonner tantôt "chaud" sur certains DAPs, tantôt "froid" sur d'autres...
Il y a la question de l'implémentation, bien sûr, et aussi celle du circuit d'amplification qui vient derrière mais le vrai "problème" àmha (et j'en avais déjà discuté avec castle naguère, d'où ma boutade plus haut) est que considérer un DAC simplement comme une puce de conversion est une vision réductrice, donc fausse : à l'étage de conversion s'ajoute, en amont (dans le composant électronique dénommé DAC) comme en aval (dans le boîtier de l'appareil appelé DAC), toute une panoplie de filtres, DSP et passe-bas, qui colorent le signal.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de DAC "pur". Tous les DAC équipant nos lecteurs nomades sont en fait des systèmes complexes de traitements du signal, la conversion numérique vers analogique n'étant qu'un de ces traitements.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel, kirasd69, sauf sur le fait que la signature de l'ampli l'emporte le plus souvent sur celle du DAC. Quand j'écrivais mon message précédent, j'écoutais de la zik sur l'AMI Musik DS5 qui embarque une CS4398. Je peux te dire que le son produit par la sortie casque (TPA6130A2) et celui de la sortie ligne (Muses 8920) n'ont pas grand-chose à voir. L'impact de l'aop est bien plus lourd que celui de la puce, et c'est souvent le cas.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
J@r0d
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 08 janv. 2017 15:51

Message par J@r0d »

Si l'ampli l'emporte sur le DAC c'est que l'ampli ne joue pas son rêle d'ampli (qui par définition devrai se contenter d'amplifier a l'identique le signal en entrée) ou bien alors que celui-ci comporte ces propres AOP (comme c'est je suppose majoritairement le cas) et dans ce cas oui c'est bien le dernier maillon de la chaîne qui imposera sa signature, mais il doit bien y avoir des ampli qui ont une entrée bypass servant a attaquer directement les étages d'amplifications sans passer par les AOP
Source Nomade: FIIO X7 avec AM5 sur MSR7
Source Sédentaire; FIIO X7 sortie coax
Dac Sédentaire: SMSL M9
Casque sédentaire: Focal Elear
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le fil droit avec du gain... non seulement c'est un vieux mythe, mais en plus je ne crois pas que ce soit souhaitable s'agissant de systèmes d'enceintes ou de casques qui sont par nature imparfaits. C'est bien pour ça qu'on recherche tous la bonne combinaison DAC/Amp/casque, donc autre chose que du fil droit avec du gain... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Ma puce préférée reste la Pulex Irritans (connue aussi sous le nom de Puce de parquet ou Puce des bois).
Je reconnais cependant qu'elle a un côté un peu piquant... :mrgreen:
Eykxas

Message par Eykxas »

Dans un monde parfait il n'y aurait jamais aucune coloration de n'importe quel élément.

Mais comme c'est impossible, les ingénieurs applique des colorations (fait exprès ou non je ne sais pas) selon ce qui leur "semble" idéal.

On voit bien que les marques sont capables de faire sonner n'importe quoi n'importe comment (comme les marques chinoise qui adoptent toute le même "genre" de signature). Mais il y a toujours certaines caractéristiques qui transparaissent. (le plus flagrant étant pour ESS).
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »