Final Audio F4100

Eykxas

Message par Eykxas »

cvanquick a écrit :Tu pourrais faire un Tour F4100 :soumis:
J'ai du mal à me séparer de mon matos, même quand je le vends :lol:
Vic a écrit :Le câble est détachable ?
Oui le F4100 a un câble détachable. Avec un connecteur mmcx (type b sur la photo)
Image
Avatar de l’utilisateur
Panzer21z
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 24 mars 2014 20:36
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Panzer21z »

Mes F4100 viennent d'arriver.

C'est vraiment minuscule comme engin, enlever les embouts pour essayer la bonne taille vous fait redécouvrir la définition de dextérité !

Bha je sais même pas quoi écrire en retour à chaud tellement je suis sur le c**. Comment un son aussi ouvert et détaillé arrive à sortir d'un truc si petit ?

Le positionnement en profondeur est assez déroutant au départ mais ils sont tellement petits qu'on ne ressent vraiment aucune gène, c'est royal en confort. On a presque l'impression que le son ne passe plus par l'oreille mais passe directement au cerveau.
Nomade : Aune M1 :(l) / Sony ZX100 / Fiio q15 / Questyle M15
Écouteurs / Intras :ISN h40/ VE Zen V2 / Cypherus Blue Darth
Casques : HD560s
Sur le bureau : Scansonic Minimate / B&W M1 Mk2 / Yamaha YST-FSW050
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Il y a de l'impact ?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Gédéon Molle a écrit :Je suis assez curieux de la réponse, les F3100 en manquant un peu.
aussi. J'ai trouvé les F3100 vraiment neutre, un genre de Ety HF5, si les 4100 ont plus de basse, ça peut etre pas mal :jap:
Avatar de l’utilisateur
Panzer21z
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 24 mars 2014 20:36
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Panzer21z »

Il y a de l'impact oui. La qualité des basses (plutôt sèches) est au rendez-vous mais certains les trouveront trop discrètes je pense.

Après j'ai écouté le dernier Album de Anne Paceo hier et je trouvais les basses et percu très équilibrées.

Edit : j'écoute en ce moment des morceaux un peu plus "basseux" et honnêtement les basses sont bien présentes et très équilibrées. (Je n'aime ni les basses anémiques et je ne me qualifie pas de "basshead" )
Nomade : Aune M1 :(l) / Sony ZX100 / Fiio q15 / Questyle M15
Écouteurs / Intras :ISN h40/ VE Zen V2 / Cypherus Blue Darth
Casques : HD560s
Sur le bureau : Scansonic Minimate / B&W M1 Mk2 / Yamaha YST-FSW050
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Gédéon Molle a écrit :Ceci dit les F3100 me vont très bien, je les réserve pour le taf. Et pour ça leur neutralité m'évite de partir en solo de Air Guitar ou Drums  :DD
:bravo:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Eykxas

Message par Eykxas »

Panzer21z a écrit :Il y a de l'impact oui. La qualité des basses (plutôt sèches) est au rendez-vous mais certains les trouveront trop discrètes je pense.

Après j'ai écouté le dernier Album de Anne Paceo hier et je trouvais les basses et percu très équilibrées.

Edit : j'écoute en ce moment des morceaux un peu plus "basseux" et honnêtement les basses sont bien présentes et très équilibrées. (Je n'aime ni les basses anémiques et je ne me qualifie pas de "basshead" )
C'est ce que j'apprécie avec les F4100, les basses sont présentes quand il y en a besoin.
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

je up ce sujet :)
J'ai récupéré ces F4100 dans un échange. J'avais eu les 3100 qu'au final j'avais moyennement apprécié. Des qualités de fabrication évidente mais cable non détachable vraiment microphonique, et son trop stérile à mon goût.
J'ai eu l'occasion de tester ces F4100 à Paris chez Cobra, j'avais bien aimé sur le moment, plus que pas mal d'autres choses en fait.
J'ai donc ces F4100 depuis quelques jours et, ma foi, en 2nd paire que je peux trimbaler partout sans me soucier de trop les abimer, c'est impec'

J'ai du jouer comme toujours avec les tips pour obtenir le meilleur résultat à mes oreilles.Bilan : Spiral dot comme toujours mais j'y ai ajouté une canule plastique de vieux Comply pour que les Spiral dot ne glissent pas. De plus, la canule des Comply garde le filtre d'origine, parfait pour légèrement réduire les aigus.
Il faut les enfoncer assez loin dans le conduit pour avoir des basses, oubliez à mon avis les trucs qui garde un espace entre la sortie de l'intra et le conduit genre Spinfit.
Je suis satisfait du son, c'est vraiment équilibré sans être chxxx. Il y a des basses quand le morceau en propose, la scène est vraiment sympa même si la profondeur est moyenne. Après sur du métal, c'est pas la folie non plus. C'est pas super transparent
Ca sonne bien pour du mono BA peut sonner, mais attention hein, ca reste un mono BA avec ses limitations inhérente à la technologie , ça ne touche pas mes Andromeda. Ces derniers sont bien plus texturés avec plus de basses, plus de tout en fait.
A associer plutôt avec une source chaude/basseuse (mais de qualité)
Eykxas

Message par Eykxas »

En même temps les Andromeda c'est pas le même tarif non plus ^^
Raph
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2017 23:06

Message par Raph »

Bonjour les nomades
Je suis tout nouveau tout chaud sur le forum.
Je suis bien tenté par ce final f4100, mais j'aurai une question : que me conseillerez vous comme ampli dac pour améliorer le son de mon iphone7? Je ne souhaite pas investir dans un baladeur audiophile par commodité.
J'ai vu le smsl icon qui me paraît pas mal. C'est pour une ecoute nomade.
Avatar de l’utilisateur
Eyeless
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2017 22:51
Localisation : Nord

Message par Eyeless »

Hello,
J'ai les f4100 depuis ce midi,je ferais un retour plus tard.
Première écoute déroutante, son très équilibré, ouvert mais pas sur que ça match totalement avec l'aune m1s
Aune M1S
Fostex te-05 / TY Hi-Z HP-32 Balanced / Final audio F4100 (en vente, rangés dans leur boite)
En perpetuel evolution
Avatar de l’utilisateur
Eyeless
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2017 22:51
Localisation : Nord

Message par Eyeless »

Je vais expliquer un peu plus ce que je disais plus haut :

Les f4100 sont arrivés ce midi (merci à cocolihno) .
Choix rapide des embouts, je branche, j'allume et je suis complétement largué :8
C'est droit comme un I, un beau grain, mais je n'ai plus aucun repère. Pas ou peu de basses, un son ultra neutre .

Je trouve la scène sonore très agréable, aérée, bien en place.

Je rebranche mes fostex TE05 : whouaaa c'est quoi ces basses?? :-O C'est musclé comparé aux f4100, voir même bosselé. Ce qui donne une certaine ampleur au son

J'ai alterné comme ça plusieurs fois, sur plusieurs morceaux.....

Au final , ce que je retiens :
mes Fostex sont vif, fun, mais manquent de précisions dans le bas, et en font parfois trop. Le medium est un peu décharné, mais l'ampleur du son gomme ces défauts. La scène sonore est relativement étroite mais je n'en m'étais pas rendu compte. Ou plutôt le son est "compact" (si ça veut dire quelque chose).
les final coutent 2.5x leur prix et ça se sent, la comparaison fait ressortir leurs défauts.

Les final ont un son ouvert trés agréable, et une scene sonore qui va avec. C'est juste et peu coloré , et trés équilibré , linéaire.
C'est fluide et facile à écouter, dans le sens où la qualité du son fait qu'on se laisse porter
Le bémol, C'est qu'avec l'aune qui a les même caractéristiques (on va dire qu'il laisse le casque s'exprimer, naturel), c'est peut être trop équilibré, plat. ça manque de folie ou de "chaleur" (je déteste ce terme - surtout en ce moment :loool: - il ne devrait pas y avoir de coloration dans le son )
J'adore le son des grattes, un peu "monitoring" à la AKG (c'est à quoi ça me fait penser), moins la grosse caisse ou certaine nappe de son qui manque d'impact ou d'ampleur.

Bizarrement, si j'écoute juste la musique, je me laisse porter et oubli un peu ça,je trouve même de bonnes basses quand il faut.
Mais si j'écoute d'un point de vue technique, je reviens toujours à me dire "ça manque d’âme, de folie; et les basses sont trop en retrait"

j'ai fait 2 sessions d'écoute cet aprem, et je reviens pour l'instant toujours au même ressenti, à la différence qu'à chaque nouvelle écoute, je retrouve des défauts aux fostex , et des qualités aux final :levit:
Par contre la première impression, à chaque switch est la même : linéaire, fluide équilibré, ouvert, mais un peu plat (j'en suis presque à dire "trop plat", comme défaut rédhibitoire)
Attention, je parle de l'association Aune m1s / final f4100 :diplome:
Il se peut très bien qu'avec un ampli derrière ou un autre DAP, moins neutre améne cette petite folie qui manque ici.

je vais continuer mes écoutes, c'est sur.

ça aurait pu etre un sans faute, mais à mon gout il manque un peu d'épices (là, maintenant, aujourd'hui, avec l'aune)
Aune M1S
Fostex te-05 / TY Hi-Z HP-32 Balanced / Final audio F4100 (en vente, rangés dans leur boite)
En perpetuel evolution
Kooka

Message par Kooka »

Eyeless a écrit : C'est droit comme un I, un beau grain, mais je n'ai plus aucun repère. Pas ou peu de basses, un son ultra neutre .

Je rebranche mes fostex TE05 : whouaaa c'est quoi ces basses??  :-O C'est musclé comparé aux f4100, voir même bosselé. Ce qui donne une certaine ampleur au son
Ca ne viendrait pas de ce que disait Coco :
cocolinho a écrit : Il faut les enfoncer assez loin dans le conduit pour avoir des basses, oubliez à mon avis les trucs qui garde un espace entre la sortie de l'intra et le conduit genre Spinfit.
Donc un "mauvais" choix d'embout pour ces F4100 qu'il faut pouvoir s'enfoncer jusqu'aux tympans pour avoir de bonnes basses ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Eyeless
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2017 22:51
Localisation : Nord

Message par Eyeless »

J'ai essayé chaque embout, ceux livrés avec.
D'ailleurs même les plus petits me vont, mais les 2emes donnent un meilleur rendu à mon goût.

J'ai enfoncé un max , oui. Je ne sais plus si je l'avais fait à la toute première écoute.

J'ai gagné un peu de basses en decalant légèrement l'embout , juste avant la butée.

J'ai "joué" avec dans l'oreille pour voir l'impact justement.

Je galère toujours un peu avec les intras au niveau du port ou du confort, peut etre que j'ai un conduit bizarre :loool:

Édit: et je pense aussi qu'en comparaison les fostex ont un peu le bas généreux. D'où l'écart ressenti
Aune M1S
Fostex te-05 / TY Hi-Z HP-32 Balanced / Final audio F4100 (en vente, rangés dans leur boite)
En perpetuel evolution
Avatar de l’utilisateur
Eyeless
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 72
Inscription : 18 mars 2017 22:51
Localisation : Nord

Message par Eyeless »

J'ai passé la soirée avec les final , et un peu ce matin au petit dej' :headphone:

Surement une question d'habitude , mais je ne ressens plus ce manque de folie , ou de "trop" plat.

A suivre
Aune M1S
Fostex te-05 / TY Hi-Z HP-32 Balanced / Final audio F4100 (en vente, rangés dans leur boite)
En perpetuel evolution
Répondre

Revenir à « Final Audio »