Le topic des STAX

Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Merci Ali, je lui ai conseillé cet essai ampli hifi aussitôt...
fa_02
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 05 avr. 2015 11:45
Contact :

Message par fa_02 »

Je remercie également Ali à nouveau pour ses réponses et sa patience vis-à-vis des novices staxiens!
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Comme il parait que l'on parle pas assez de matos sédentaire sur TN, je vous présente le successeur du petit auris qui est parti cette semaine après quelques jours d'essai que j'aurai bien aimé pouvoir prolonger :

Image

Image

Sacré client ce 009 :headphone: , on est très loin de l'esbroufe ahurissante de l'abyss qui propose pas moins qu'une virée en formule 1, ici c'est plutôt une virée en rolls, un bon single malt dans une main et un cigare dans l'autre, si ça continue je vais me prendre pour un rappeur américain :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

Signes extérieurs de richesse, ces formule 1 et Rolls...
Attention, Oswald, les impôts vont éplucher cela :lol: :lol:

En plus, conduire une Rolls, un cigare dans une main et un verre de whisky dans l'autre...c'est...tenter le diable à képi...
Ah mais non, sus-je bête : dans ces cas-là, le chauffeur fait partie de la limousine... :mrgreen:

Profite bien! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Chemichti a écrit :Signes extérieurs de richesse, ces formule 1 et Rolls...
Attention, Oswald, les impôts vont éplucher cela  :lol:  :lol:

Profite bien! (Y)(Y)
C'est bien pour ça que mes seules folies dans ma vie de garçon raisonnable sont strictement musicales, les amis et la famille peuvent passer devant un abyss, un viva ou un 009 sans broncher, sauf pour me demander en voyant l'abyss comment je fais pour acheter des trucs aussi moches :mrgreen:

Mais je te rassure, mes deux plus grands signes extérieurs de richesse s'appellent marine et camille, respectivement 9 ans et 1 an :DD

:-. Hé mais c'est beau ça :bravo: je vais me resservir un single malt et écrire un rap :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Belle acquisition.
Pour ma part, je dirais plutôt que l'Abyss est une voiture de Nascar et le 009 une Formule 1 :mrgreen:

Ali
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Ali-Pacha a écrit :Belle acquisition.
Pour ma part, je dirais plutôt que l'Abyss est une voiture de Nascar et le 009 une Formule 1  :mrgreen:

Ali
Disons qu'une f1 ça vous sort les yeux des orbites au freinage et vous fait perdre 4 litres d'eau aux 100km.

L'abyss ça décoiffe, le quidam lambda qui ne connait rien au casque se prendra une claque avec l'abyss, et passera probablement à coté du stax,

Et pourtant, que c'est beau un 009 :o , ces aigus (l)

Ca me rappelle ma découverte de l'HD800 il y a quelques années, je suis comme un gamin :hb:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

Tu as probablement raison sur le côté plus immédiatement impressionnant de l'Abyss pour le néophyte (d'ailleurs : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p179200665 ) :jap:

De mon côté, j'ai eu la "chance" de l'écouter pour la première fois alors que j'avais déjà pas mal d'expérience au casque, et que j'avais dans l'oreille 009 + BHSE...ce qui change très sensiblement l'idée que l'on peut de faire du 009 avec les amplis Stax ;-/

L'Abyss m'a donc pas impressionné dans l'absolu, mais je l'ai trouvé vraiment excellent, avec une délicatesse à laquelle je ne m'attendais pas. Probablement un mélange d'association avec le Viva 845 et de musique très audiophile / que je ne connaissais pas / qui ne met pas en avant les défauts que j'ai pu lui trouver par la suite (haut médium récessif, aigus parfois crispants, extension tout en bas un peu écourtée). Ma deuxième rencontre avec l'Abyss fut elle largement plus mitigée. L'amplificateur n'était pas un 845 mais le 445 d'Ony (pas vraiment du bas de gamme), et la présence du HE6 modifié de ce dernier était particulièrement cruelle pour l'Abyss, plus spécifiquement côté impact dans les basses et homogénéité de la réponse en fréquence.

L'utilisation de sa propre musique est le point le plus important, je pense. J'ai vécu la même chose en accéléré avec le TH900 à cette même rencontre TN. J'écoute avec la musique de son propriétaire (death metal / cave à blasts), "tiens, c'est pas mal, différent de ce que je connais, un peu loudness, mais pas mal", je mets ma musique, "argh, c'est quoi cette stridence acouphènique vers 8-9 khz ? Et ce côté baveux en bas ?" |-)

Je pense aussi que l'expérience bien exploitée a le défaut de renvoyer aux oubliettes les émerveillements que l'on a pu avoir par le passé (c'est un des principes de la vie), mais permet de mieux cerner ses goûts et de rendre sa quête plus précise et rationnelle.
Evidemment, certains gardent une capacité d'émerveillement importante. Réelle, et ceux-là je les envie, ou forcée. Dans ce dernier cas, je l'interpréterais comme un mélange entre le traditionnel concours de bite audiophile et une recherche par définition jamais satisfaite d'un paradis perdu, celui de l'enfance / de la jeunesse où les expériences étaient infiniment plus fortes car c'était les premières. C'est peut-être pour ça que le monde audiophile est rempli de "vieux" qui aiment à lâcher des charrettes de superlatifs sur le tout dernier modèle, évidemment plus cher que le précédent :mrgreen:

Sur ces considérations aussi verbeuses que pseudo-philosophiques, retour à Stax :headphone: (ou à autre chose :mrgreen: )

Ali
alkalama
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 261
Inscription : 04 janv. 2017 10:31

Message par alkalama »

(Y)(Y) (Y)(Y) (Y)(Y)
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

@ali...
Je ne connais ni l'abyss ni pe sr009 ni certains amplis mentionnés...
Je pense quand même que dans ton analyse de l'enthousiasme, notamment de "vieux", tu oublies un aspect : la plupart des casques ont de bonnes qualités, et tous présentent une faiblesse, sinon plus.
On peut être en harmonie davantage avec certaines qualitês que d'autres, selon l'oreille, la musique écoutée, le moment M de l'écoute etc....ou d'une manière plus générale.
Et certaines faiblesses peuvent se rêvéler plus ou moins insupportées (comme avec le sr007, c'était la,première fois que mes oreilles rouspétaient ainsi, sur certaines musiques, avec ce pic d'aigus pourtant sur une plage assez courte de fréquences...)
Le th900 ne m'a jamais gênée ainsi, encore moins lorsque je l'avais amplifié avec le RSA Raptor....
Les Hifiman non plus...

Par-contre il,me semble vrai d'affirmer comme toi que les êcoutes variées permettent de mieux cerner l'attente... j'ai aimé les timbres du SR007, sa justesse de restitution, j'aimerais y trouver aussi que,que chose de la présence du LCD et du dynamisme si aisé d'Hifiman...

En attendant, je privilégie tel casque sur telle écoute, et de plus avec tel ampli et tel dac...

J'ai acheté un hd650 après bien des casques plus coùteux (sans dépasser un seuil encore bas pour un certain nombre de tniens, et déjà élevé pour d'autres) ... Il m'a étonnée plus d'une fois...
:jap:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Ali-Pacha a écrit :
Evidemment, certains gardent une capacité d'émerveillement importante. Réelle, et ceux-là je les envie, ou forcée. Dans ce dernier cas, je l'interpréterais comme un mélange entre le traditionnel concours de bite audiophile et une recherche par définition jamais satisfaite d'un paradis perdu, celui de l'enfance / de la jeunesse où les expériences étaient infiniment plus fortes car c'était les premières. C'est peut-être pour ça que le monde audiophile est rempli de "vieux" qui aiment à lâcher des charrettes de superlatifs sur le tout dernier modèle, évidemment plus cher que le précédent  :mrgreen:

Sur ces considérations aussi verbeuses que pseudo-philosophiques, retour à Stax :headphone: (ou à autre chose  :mrgreen: )

Ali
:8 vu que je viens de fêter mes 40 ans il y a deux mois, je ne peux m'empêcher de me demander si cette partie du message m'est destinée :-?

Si tel est le cas, je te rassure, tout va bien pour moi. Je n'ai posté ce retour sur le stax qu'en raison des dernières discussions sur TN relatives à la baisse des échanges sur le matos sédentaire : loin de moi l'idée de mesurer ma quéquette avec la ribambelle d'ali-pacha de TN que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, d'autant que, comme tu as pu le voir et le lire, le matos en question est d'occasion et à 10 bonnes années d'utilisation.

Si ce message n'est pas personnel, mais plus général, il appelle alors quelques observations :

- il n'incite pas les jeunes ou les vieux à partager leurs retours sur TN, fussent-ils à l'eau tiède ou enthousiastes ;

- celui qui ne s’émerveille pas un minimum à la première écoute d'un HD800, un abyss, ou d'un 009 ferait bien de se trouver une nouvelle passion ;

- peut-on être passionné et blasé à la fois ?

- si ces "considérations aussi verbeuses que pseudo-philosophiques" traduisent ta façon de percevoir le monde, je comprends que tu puisse envier ce qui conservent une capacité d’émerveillement, quel que soit le sujet, car tu dois avoir une vie insipide et bien triste :(
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Chemichti
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3235
Inscription : 26 août 2011 12:35

Message par Chemichti »

@oswald, "Mais je te rassure, mes deux plus grands signes extérieurs de richesse s'appellent marine et camille, respectivement 9 ans et 1 an :DD "

Je voulais te féliciter Oswald pour tes deux reines de cœur...
De fait rien de plus riche, et enrichissant, que la relation humaine...
Bonne et longue route à vous! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

Pas vraiment d'accord avec ton analyse de l'Abyss Ali, après tu es définitivement Stax.
Ensuite je te rejoins, oswald66, il ne faut pas croire que l’enthousiasme ferait perdre toute notion de jugement !!!
Avatar de l’utilisateur
Ali-Pacha
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 895
Inscription : 30 mars 2014 11:38
Contact :

Message par Ali-Pacha »

@Oswald
Je ne vise personne en particulier, je fais un bash certes un peu facile sur le monde de l'audiophilie, sachant que je m'inclus dedans. Il y a un graphe assez amusant sur ce sujet (mais que je ne retrouve pas), où l'on voit que pour une augmentation de prix linéaire, le nombre de superlatifs croit exponentiellement quand la qualité sonore ne s'améliore que de façon anecdotique.

Par ailleurs, nous avons le même âge, et comme j'aime à le répéter, à partir du moment où nous franchissons la barrière des 300 € (en gros un HD600 sur une carte son / un petit ampli simple type Objective2), nous sommes vus comme de grands malades par le pékin lambda...je le vis bien, ceci dit :mrgreen:

Et la passion ne se résume pas à un émerveillement superlatif à chaque nouveauté : on peut être en quête de son propre graal, avoir une soif d'apprendre, être très analytique dans l'approche, vouloir tester le maximum de trucs...autant de profils que l'on retrouve sur TN, d'ailleurs.

@Fred
Tu as oublié Sennheiser ;-/
Mes derniers mouvements sont une revente du 007mk1, souvent encensé par les fans "historiques" de Stax face au 009, et l'achat d'un Sennheiser HD800. J'envisage par ailleurs la revente d'un autre Stax particulièrement coté (Lambda Nova Signature) ainsi que l'achat d'un HE6 un jour ou l'autre (mais pas d'Abyss, nope). Et si le clone d'Orpheus de Milos m'a vraiment tapé dans l’œil, je ne suis pas aligné sur l'avis majoritaire concernant certaines de ses caractéristiques (impact / extension en bas notamment).

Donc si mes goûts sont bien évidemment formatés par ce que j'ai le plus l'habitude d'écouter, il n'y a pas que ça dans ma sensibilité...que je sais être particulière sur les irrégularités dans l'aigu, mais je l'ai déjà exprimé plusieurs fois. L'important étant je pense de savoir repérer les sensibilités proches de la sienne dans les différents retours, sans jamais prétendre détenir une autre vérité que celle qui correspond à soi-même :headphone:

Ali
Petyot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2017 02:29
Localisation : Montréal, Qc

Message par Petyot »

Ali-Pacha a écrit :@Oswald
... par le pékin lambda...
Ali
Le "pékin Lambda", c'est un nouveau modèle de chez Stax?? 8-)
Répondre

Revenir à « Stax »