AKG K92

Eykxas

AKG K92

Message par Eykxas »

Bonsoir à tous !

Cela fait quelques jours que j'écoute cet AKG K92, et je dois dire que c'est pas mal du tout !

Image

Voici donc un petit retour rapide.

Le casque arrive dans une boîte très similaire aux autres produits AKG. En carton, avec un rabat et à l'intérieur le casque est posé sur un support lui aussi en carton. Au niveau du package on a pas grand chose. Un adaptateur 6.35 vissable et la paperasse habituelle. Le câble est solidaire du casque.

Le K92 est visuellement très chouette, par contre en main, le plastique est très (trop ?) léger et à un touché très cheap. Même si le prix a sans doute conditionné le choix des matériaux, d'autres concurrents au même tarif font mieux.
Par contre grâce à sa légèreté et son arceau suspendu il est super confortable. L'arceau est en métal, tout le reste est en plastique. Les pads en similicuir sont peu épais. Certains auront peut être les oreilles en contact avec la paroi interne. Pour ma part le fit est impeccable, pas de fuite. Je l'ai porté des heures sans aucune gêne ni douleur.

Quant au son, Whathifi (je me suis basé sur leur test) ne s'est pas trompé. Pour le prix demandé, il est sacrément bon. Sa réponse en fréquence est un peu étrange de base (un gros voile entre 1,5 et 3 Khz) mais il est tout de même bien équilibré. Plus qu'un Boss Hifi B8 ou qu'un Hifiman He350.

Une fois corrigé ce petit accident de fréquence avec un égaliseur, le son est vraiment très bon. Les basses sont assez punchy, les médium ont du corps et les aigus pas mal de détails. Je l'écoute sur mon Plenue D et je me surprend parfois à dire : "ce casque est capable de retranscrire ça ?"

Au niveau de la scène sonore, je ne sais pas comment la décrire. Elle semble plus orienté profondeur que largeur. Ça donne parfois des résultats un peu étrange mais pas désagréable pour autant.

Ah et un dernier point, c'est un casque très doux dans le sens où il n'y a aucune agressivité dans aucun registre. Mais de fait il manque de texture.

Pour 50€ (prix auquel je l'ai eu) c'est un sacré rapport qualité prix. Pour donner une idée, je le trouve bien mieux que mon Sennheiser Momentum.

Voilà, voilà. Un bon casque apascher. :headphone:

EDIT : il est capable d'avoir de sacré basses, ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

J'ai bien peur que ce genre de casque sonne bouché...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Pour moi un Spirit One S sonne extrêmement bouché, une Sony Mdr 1A assez bouché !
Comme si on m'avait du liège dans les oreilles ou, comme si le son est étouffer...!
Ça doit être ça que tu appelle un voile !
Dernière modification par kyo9999 le 30 avr. 2017 00:20, modifié 1 fois.
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Pour 50€ (prix auquel je l'ai eu) c'est un sacré rapport qualité prix. Pour donner une idée, je le trouve bien mieux que mon Sennheiser Momentum.
Tu as lequel ? (dans ta signature : On-ear V1. C'est de celui-là dont tu parles ?)
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui je parle du On Ear V1. Qui avait été mis sur piédestal par la presse, et bof... Pour moi c'est juste un casque bof overpricé.
kyo9999 a écrit :Pour moi un Spirit One S sonne extrêmement bouché, une Sony Mdr 1A assez bouché !
Comme si on m'avait du liège dans les oreilles ou, comme si le son est étouffer...!
Ça doit être ça que tu appelle un voile !
Pour avoir eu le Spirit One S, non cet AKG ne sonne pas du tout bouché (dans mon propre jargon je dirais cotonneux :lol:).

Quand je parle d'un voile, je veux simplement dire que c'est en retrait. Il manque juste deux ou trois db à mon goût.

Sur le Spirit One S, on peut triturer l'égaliseur dans tous les sens, ça ne change pas grand chose. Quant au Sony, je ne l'ai jamais écouté.

Par contre j'ai une question (pour ceux qui peuvent répondre) comment se fait-il que ce casque (tout comme le Panasonic) propose un niveau de détail ahurissant, surpassant de très, très loin des casque plus haut de gamme ? ( comme mon PM3 ou Sonorous II)

A quoi bon dépenser des sommes faramineuses, si un simple casque a 50€ fait mieux ? C'est assez frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

https://storage.googleapis.com/cdn.head-fi.org/a/8874239.png

Petite courbe de chez Head fi. La version K72 aurait un peu moins de basses :headphone:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Par contre j'ai une question (pour ceux qui peuvent répondre) comment se fait-il que ce casque (tout comme le Panasonic) propose un niveau de détail ahurissant, surpassant de très, très loin des casque plus haut de gamme ? ( comme mon PM3 ou Sonorous II)
D'après la courbe : le pic à 6-8 Hz, qui apportent les détails que tu entends ? (que certains vont trouver "agressif", j'imagine...). Enfin, ça c'est "en théorie". :mrgreen:
Eykxas

Message par Eykxas »

Je n'avais jamais vu la courbe. Je remarque que mon oreille est assez juste, puisque sur le Plenue D c'est les bandes 1.4 et 3 Khz que j'ai boosté.

Je ne pense pas que le pic à 6 - 8 Khz soit le seul responsable de la quantité de détail perçu.

En tout cas je remarque que mes deux casques AKG (celui là et le K242HD) proposent un niveau de détail supérieur à tout ce que j'ai d'autre. (je l'avais oublié le K242HD et ce petit K92 vient me rappeler à l'ordre ^^)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Gédéon Molle a écrit :Peut-être une future référence du guide de Noël en entrée de gamme sédentaire ? :headphone:
Ou pas : le pic à 7 kHz, quand même... Aïe ! :'(
Je connais des morceaux avec des attaques de guitares électriques qui doivent bien te récurer le fond du tympan sur ce casque...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

Tu pourrais me dire quels morceaux précisément ?
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je pense notamment à mon morceau de test fétiche, "The Package" d'A Perfect Circle, entre 3'30'' et 4'00" environ, avec la guitare sur la gauche qui très sensible au traitement de cet intervalle de fréquences et qui peut en ce cas sonner de façon très stridente et rendre ce passage quasi-inécoutable
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

Je vais tester, ça peut être intéressant

EDIT : je viens de tester sur mon Encore mDSD. Je vois très bien le type de stridence que tu évoque. Il s'avère que c'est le Oppo PM3 qui révèle le plus cette stridence. Le Sonorous II c'est plus faible, quant à l'AKG K92, la guitare paraît tellement lointaine qu'aucune stridence ne peut apparaître, même le son a fond.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Niveau timbres ça donne quoi ? C'est tubulaire à des niveaux proches de l'extrême ou c'est passable tout de même ?
Aussi, les basses sont molassonnes ou frappent avec précision et franchise ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Au niveau des timbres c'est correct. C'est à son niveau de prix, voir un petit peu au dessus.
Les basses sont assez précises avec un bon impact.

Pour ma part, on est en face d'un bon casque, voir très bon si on le ramène à son prix. Des casques à 100€ font moins bien. Alors certes c'est pas une rolls, mais je le trouve très agréable.

Pour ceux qui veulent upgrader un urbanears, leur écouteurs ipod ou leurs beats et entrer tout doucement dans le monde hi-fi, c'est un excellent choix. Pour les vieux de la vieille... Rien ne remplacera leurs Focal Elear / Utopia ou leur Audeze LCD :P
Répondre

Revenir à « AKG »