Avoir une discothèque dematerialisée bien entretenue

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Avoir une discothèque dematerialisée bien entretenue

Message par ZeDuK »

Il y a plusieurs années de ca, j'ai décidé de dematerialiser mes CD.

Voulant faire les choses bien, j'avais alors acheté dbpoweramp, dont je pense toujours le plus grand bien.

Sauf qu'en récupérant les fichiers des copains (mais aussi en téléchargeant un peu), j'ai doublé la taille de la discothèque et de nombreux albums sont mal taggés.

Existe-t-il un logiciel qui permette, via un scan des données de corriger les tags à partir de bases de données ?

Je viens de recevoir une newsletter dBpoweramp et il semble que le logiciel perfectTunes puisse le faire.

Il y a aussi des alternatives gratuites comme mp3tag, Godfather ou d'autres, mais je ne sais pas si ces logiciels répondent à mon besoin.

Actuellement, j'édite et modifie à la main les tags, ca prend un temps incroyable !

Avez-vous testé l'un de ces logiciels ?
Wi110
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 324
Inscription : 17 nov. 2012 08:59
Contact :

Message par Wi110 »

[SUPRESSION]
Dernière modification par Wi110 le 23 mars 2018 18:41, modifié 1 fois.
[SUPRESSION]
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

avec MBP tu peux tagger bien plus qu'un album à la fois :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit : Sauf qu'en récupérant les fichiers des copains (mais aussi en téléchargeant un peu), j'ai doublé la taille de la discothèque et de nombreux albums sont mal taggés.

Existe-t-il un logiciel qui permette, via un scan des données de corriger les tags à partir de bases de données ?
Hé hé, on est tous passé par là.

Les logiciels qui automatisent le traitement des tags ne le font jamais parfaitement ni de manière homogène... Il faut quoi qu'il arrive remettre un coup sur chaque CD, à un moment ou un autre.

C'est long et fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle !

PS : et après tes potes vont revenir te voir parce que tu l'auras fait, c'est du vécu ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Personnellement, je tagge tout moi-même avec mp3tag. Ça fait parti de mon plaisir de passer des soirées casquées devant le pc.
C'est vrai que c'est long mais on en retrouve tout le plaisir à long terme : en voiture, sur la hifi enceintes, j'ai toujours les titres, les pochettes d'album, l'année etc..
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Tout pareil que gg. Mp3tag en écoutant zic. Pas de mauvaises surprises, c'est nickel.
Image
Kooka

Message par Kooka »

g g a écrit :C'est vrai que c'est long mais on en retrouve tout le plaisir à long terme : en voiture, sur la hifi enceintes, j'ai toujours les titres, les pochettes d'album, l'année etc..
+1, quel plaisir de retrouver toutes les infos sur le NAS, les DAP, le Mac,... La récompense finale vaut l'investissement en temps, clairement. :)

edit : et ça permet de faire du tri et de virer les trucs que tu n'écoutes vraiment jamais ! :P
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

C'est aussi comme ca que je fais, longues soirées, casque sur les oreilles, avec l'outil gestion de tags par dBpoweramp.

Gestion par album et saisie au clavier. C'est long, très long.

Je regarderai ces programmes, merci !
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Jriver + Tag&Rename car à une époque MP3 Tag ne gérait pas les DSD.

Et ce dernier possède un accès de tag auto via Discogs et autres Amazon qui fonctionne plutôt très bien.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Oui, tu n'as rien à retaper.
Image
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

Me suis mal exprimé.

Je parlais de Tag&Rename. Sa fonction d'Autotag est assez exceptionnelle.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Alors pour utiliser Jriver depuis des années, tu peux effectivement modifier pas mal d'infos mais il me semble que cela ne dépasse pas le cadre de Jriver (pas d'intervention sur les tags).

Pas d'erreur sur Tag&Rename ?
Car quand on lance une fournée d'albums, on ne voit pas une erreur éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
Elawarai
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3041
Inscription : 28 août 2015 23:27
Contact :

Message par Elawarai »

En utilisant Jriver pour mettre à jour les tags sur la biblio puis en faisant "Update tags (from library)", ça fonctionne, ça modifie les fichiers pour mettre à jour le tag.

Mais j'utilise Tag&Rename pour les détails (et non, pas d'erreur, il s'agit bien d'un logiciel : http://www.softpointer.com/tr.htm) car l'interface est quand même plus pratique que celle de Jriver pour faire les tags et il est quand même vraiment pratique et fonctionnel

Par exemple, par rapport à MP3Tag, il sépare la pochette "folder" et la pochette "file" ce qui est pratique car tous les DAP ne gèrent pas les deux. Je suis obligé de tag en file pour le Sony par exemple alors que sur l'Onkyo, je pouvais me contenter du folder.
Ultra Nomade: Oppo Find X3 Pro + multitude d'écouteurs / casques bluetooth
Nomade : Hiby RS6 + Earsonics Grace Platinum + Hiby Crystal 6 + ADV M5-5D
Sédentaire : Okto Research DAC 8 + Fostex TH500RPM (Darktores Edition) + Sennheiser HD6XX
Tellement Sédentaire : ClearAudio Concept MM + Marantz NR1200 + Triangle Theta Piano
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Moi c'est MP3tag, je vérifie ensuite tout le boulot avec MusicBee, avant d'intégrer sur mes disques et de revérifier avec JRiver :bravo:
Comme ça je suis sûr que tout est bien fait (Y)(Y)
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6825
Inscription : 16 juil. 2016 09:25

Message par ZeDuK »

Elawarai a écrit :En utilisant Jriver pour mettre à jour les tags sur la biblio puis en faisant "Update tags (from library)", ça fonctionne, ça modifie les fichiers pour mettre à jour le tag.

Mais j'utilise Tag&Rename pour les détails (et non, pas d'erreur, il s'agit bien d'un logiciel : http://www.softpointer.com/tr.htm) car l'interface est quand même plus pratique que celle de Jriver pour faire les tags
En fait par erreur je voulais dire : pas de problème dans la mise à jour des tags sur toute la discothèque, sans valider album par album ?

Je vais essayer ces deux logiciels qui semblent bien utilisés.

Gratuits les deux ou versions payantes pour plus d'accès à des bases de données ?
Répondre

Revenir à « L'Informatique »