Quand on vient d'un Cowon D2... vers quoi aller ?

Acta44
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2017 01:10

Quand on vient d'un Cowon D2... vers quoi aller ?

Message par Acta44 »

Bonjour à tous,

J'aimerai bien changer mon antique Cowon D2 qui a... je ne sais même plus quel âge !
Par contre j'ai un peu de mal à trouver ma direction au milieu de tous les DAP.

J'ai acquis un Meze 99 et je me dis que c'est peut être le bon moment pour lui trouver un partenaire de jeu... même si niveau son le D2 n'est pas ridicule (il me semble en tout cas)

- Question musique : que du FLAC et c'est assez varié : de la musique "classique" (assez contemporaine de type Max Richter), du blues, des Pink Floyd mais aussi Lana Del Rey ou Chinese Man...
- Question budget : je pensais me tourner vers un FiioX1 mais je suis prêt aussi à monter un peu en gamme voire à me tourner vers de l'occasion...
- Question usage : purement sédentaire
- Question : quel type de son j'apprécie... ben c'est là que je cale un peu... je me sens pas assez pointu pour mettre des mots sur mon ressenti auditif...

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider un peu ?
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

salut
un cowon D2 !! mon premier DAP :headphone:
regarde dans la section baladeur tu trouveras ton bonheur(fiio x1,x3,ap100...........)
ou le guide du noel
Shanling M8 + Fidelio X1
Acta44
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2017 01:10

Message par Acta44 »

Merci de ta réponse.

J'ai déjà fouillé toutes ces pages... ce que je chercherai c'est peut être plutôt une comparaison entre le D2 et les DAP modernes, histoire de pouvoir faire un choix entre pas mal de DAP qui ont des bons retours...
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

attention apparement le meze 99 a besoin d un dap qui a une amplification costaud (viens de regarder)
vu la puissance du cowon D2 il te faut autre chose
il y a des occaz dans les petites annonces tu pourras demander conseil
le fiio X1 va peu etre etre juste
de toute facon même un entrée en gamme sera plus performant que le D2 (il date un peu en effet)
Shanling M8 + Fidelio X1
Acta44
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2017 01:10

Message par Acta44 »

Encore merci de passer par là.

L'amplification a un lien avec la puissance ressentie ?
Par ce que de côté là je trouve le Meze plutôt souple... j'écoute avec un bon niveau sonore a à peine mi-puissance du D2...
Après, peut être que je fais fausse route dans mon analyse... :p
Kooka

Message par Kooka »

Acta44 a écrit :ce que je chercherai c'est peut être plutôt une comparaison entre le D2 et les DAP modernes
Le Cowon D2 date de 2007... Donc 10 ans !
Même si tu trouves quelqu'un pour te faire une comparaison avec les DAP récents (ce qui sera déjà assez improbable, vu la vitesse à laquelle tous les TNiens changent leur DAP), il va le faire de mémoire, et encore de "vieille mémoire" et pas avec les mêmes écouteurs/casques (qu'il aura aussi changer depuis) : quelle valeur cela va-t-il avoir ? |-) :-?
Acta44
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2017 01:10

Message par Acta44 »

C'est pas faux comme remarque...

Le truc c'est que je ne serai pas en Province mais sur Paris, j'irai juste écouter quelques DAP pour me faire une idée... là c'est beaucoup plus compliqué.
Du coup je lis pas mal de choses, pas mal de chouettes DAP a priori, avec des rendus différents mais j'ai du mal à identifier ce qui pourrait m'aller...
C'était ça l'idée de partir d’éléments de comparaison...
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Je suis passé d'un D2+ à un Fiio X3II il y a quelques temps. Le gap est perceptible :headphone:
Acta44
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2017 01:10

Message par Acta44 »

Merci de ton témoignage.
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

salut, je suis dans le même cas. J'ai un D2 depuis plusieurs années. Petit, costaud et bonne autonomie, je vais le garder pour le voyage. J'aimerais bien en parallèle un dap pour usage domestique, donc l'autonomie ne serait plus le facteur essentiel, ni sa taille. Je viens de monter en gamme niveau intra grâce à des shure se535 et me pose la question : quel dap pour obtenir un upgrade sonore ?
Je pense que le casque/intra est l'élément qui prédomine largement dans la qualité de restitution sonore. Le Dap me semble anecdotique ( :soumis: pas tapé siouplait). Pour moi, mon D2 de 2008 me donne toujours du plaisir d'écoute et je me demande si cela vaut le coup pour investir dans un fiio x1 ou x3 par exemple. Je pense peut-être trouver une signature différente, mais pas de réel upgrade. Faut-il vraiment investir plusieurs centaines d'euros pour sentir une différence ?
:?:
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Majortom a écrit : Je pense que le casque/intra est l'élément qui prédomine largement dans la qualité de restitution sonore. Le Dap me semble anecdotique
et non !!!
plus ta source (et la qualité de tes fichiers )est bonne ,plus ton casque s exprimera mieux
toujours soigné sa source :mrgreen:
le D2 (que j ai eu il y a longtemps ) est largement depassé maintenant ( a l epoque je suis passé du mini-disc au D2 est plutot decu du rendement du DAP mais c etait le debut des baladeurs numeriques on va dire!!!)
en tapant dans les 200-300 euros tu auras deja des lecteurs performants( fiio ,hidizs,shanling, aune .....) qui feront passer ton D2 pour une plante verte !!!!!!!!!!!!
Shanling M8 + Fidelio X1
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

Traiter mon fidèle D2 de plante verte, jamais ! :mrgreen:

Vous pensez que même un Fiio X1 met la pâté au D2?
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

ma bergere a le X1 fiio de 1ere generation
de memoire ( ca date hein !!! ) je dirais que le X1 est plus performant que le D2 ou du moins meilleur amplification
je ne connais pas les se535 mais je pense qu il merite une meilleure source que le D2 (genre AP100).
Shanling M8 + Fidelio X1
Majortom
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 102
Inscription : 30 juin 2017 14:30

Message par Majortom »

Merci bourbon kid pour ton retour. Tu soulèves un point intéressant : l'amplification, donc la puissance est supérieure sur le x1 (comme pour la majorité des dap récents qui du coup ne dépassent pas les 10h d'autonomie...). Pourtant, avec mon D2 et les se535, mon volume sonore dépasse rarement le 25/50. En intérieur, je suis à 10-20/50. Donc la puissance du d2 (avec la sensibilité des intras) me semble correcte.
Quid de la qualité du son? J'écoute principalement du flac provenant de mes cds. La haute résolution ne me concerne pas. Je me considère comme un audiophile casual : j'aime le bon son (de mon point de vue) mais ne vais pas pousser l'analyse trop loin sur des détails du rendu acoustique.
En gros, la question est : vais-je me prendre une claque en changeant de dap :-?
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Majortom a écrit : En gros, la question est : vais-je me prendre une claque en changeant de dap  :-?
Ça c est seulement toi qui peut ressentir
Après tout si l ensemble D2 + se535 ça te botte alors garde ce combo
Le mieux serait que tu puisse essayer un autre DAP (dans un magasin par exemple) pour te faire une idée
Pour ma part il y aura un gain
Une bonne amplification donnera du corps et du relief au son même a bas volume
Le D2 etait assez faiblard de ce coté la
Le volume largement suffisant,la puissance non
Il date quand même le pépère ! ! ! ! ! !
Shanling M8 + Fidelio X1
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »