[Feedback] Hifiman RE400: Equilibre et clarté.

Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

:mrgreen:

J’essaie de me relire parfois mais je me fais mal tout seul :mrgreen:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Flognarde
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 253
Inscription : 08 sept. 2015 16:05
Contact :

Message par Flognarde »

J'ai reçu ce matin une paire d'occase en parfait état (40 boules livrés), une vieille paire de Comply T400 et c'est parti ! Ben c'est simplement musical, les registres sont bien intégrés mais surtout les timbres sont bien rendus. Pour moi qui n'écoute que du classique, c'est vraiment précieux. Les infras basses (comme ils disent sur Head-fi) je m'en cogne. Je trouve même la signature un poil chaude, mais quelle délicatesse ! Aucune fatigue ou sibilance. ça semble un peu lointain, un peu comme au concert ou tout tend à former un tout. Bref c'est très homogène. Parfois je regrette le détails de me Shure SE425 mais franchement pas souvent. Et cette homogénéité permet de s'adapter à toute sorte d'enregistrements les bons comme les mauvais.
Chaudement recommandés...
4 heures de musique par jour minimum.
“L’amitié est une source inépuisable de mécontentement et de rage dont il serait déraisonnable de vouloir se passer”
En ce moment : Casques sédentaire : Philips X2HR, AKG K550, Sennheiser HD599, desktop PC/Roon, SMSL SU-8, Marantz PM6005 ou Fiio Q1 mk2
Nomade: Ibasso DX120, Ibasso It01, AT Ath e40, Shure SE215 etc..
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

et puis 40€... Récemment, le meilleur rapport qualité/prix que j'ai eu entre les mains c'est les Final Audio Design IV pour 80€. Musical, précis, il y a des basses mais très rapides et un dosage parfait pour tout les styles. Dans la même veine que les RE400 mais je pense, plus qualitatif sur tous les points.

Edit: du coup tu devrais aimé les Fitear Parterre!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Attention : tout ce qui suit a été écrit avec les RE400B branchés sur mon Pioneer XDP-300R en mode ACG (voir post suivant).

Réception ce matin d'une paire de RE400 câblés en symétrique achetés 40,18 € fdpin sur AE. Sachant que le jack de ce câblage est en 3,5 mm, j'avais pris la précaution auparavant de me procurer un adaptateur symétrique jack 3,5 femelle vers 2,5 mâle chez Penon Audio.
Les RE400B me sont parvenus dans un simple sachet en plastique, sans boîte, avec juste deux embouts en silicone à double ailette. Dans le sachet se trouvaient également cinq paires de filtres en tissu pour protéger la canule des intras. Ce dernier accessoire, classique chez Hifiman, m'a un peu rassuré sur l'authenticité de ces intras. Les toutes premières écoutes sur mon Pioneer XDP-300R ont achevé de me convaincre.
En bref... je suis pas mal sur le c*l !
J'entends bien les limitations de ces intras : des reverbs un peu trop écourtées pour sonner de manière naturelle, surtout dans le bas-médium, un bas-aigu parfois imprécis et sale... mais autrement, pour paraphraser le titre de ce topic, quel "équilibre", quelle souplesse dans le rendu, quelle clarté charnue qui sait ne pas sacrifier la plénitude des timbres à l'analytisme !
Oui, j'approuve Flognarde : leur homogénéité est peut-être leur trait le plus frappant. Mais cela n'implique aucune sensation de confinement ou de feutrage. Le message musical, sur les RE400B, reste constamment articulé, doux mais lumineux.
Une bien belle découverte pour moi, même si très tardive. Et une paire d'intras qu'àmha se doit de posséder tout audiophile nomade (car ils sont petits et isolent drôlement bien en plus !)
Dernière modification par DarkZunicorn le 25 oct. 2017 10:25, modifié 2 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Merci pour le retour, ça donne envie (Y)
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Oui, eh bien, problème ce matin en branchant pour la première fois mes RE400B via l'adaptateur symétrique sur la sortie 2,5 mm de mon FiiO X5 III : le signal sort presque en mono, avec un soundstage quasi complètement centré et des effets de panoramique absents... WTF ?! :8
Je me rends compte alors que je n'avais jusqu'à présent écouté les RE400B + adaptateur, sur mon Pioneer XDP-300R, qu'en mode ACG (Active Control Ground) qui, à en croire l'argumentaire commercial de la marque, "permet aux deux convertisseurs de travailler en tandem pour le verrouillage L-GND/R-GND “0V”". (Vous n'avez rien compris ? Moi non plus ! 8-) )
Bref, quand je repasse en mode "balanced" sur le Pioneer, j'obtiens la même scène fuckée que sur le FiiO X5 III. Et je ne m'explique pas ce problème.
En tout cas, je ne conseille plus les RE400 en version B/symétrique, même avec l'adaptateur qui va bien, que pour les possesseurs de lecteurs proposant le même mode de gestion de la symétrisation que Pioneer/Onkyo (avec ACG donc).
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Le Pioneer :(l) Hâte qu'ils nous sortent un nouveau dap :headphone:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pour compléter mon propos, je précise que je possède un adaptateur Hifiman permettant de relier les fiches TRRS 3,5 de leurs intras à des sorties casque TRS 3,5 (non symétriques donc) et qu'en ce cas, le problème relevé sur la sortie symétrique 2,5 via l'adaptateur symétrique n'apparaît pas : le soundstage est "normal" et les effets de pan bien présents. Il s'agit donc bien d'un dysfonctionnement en balanced 2,5 et uniquement dans ce mode de conversion + sortie.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

DarkZenith a écrit :Oui, eh bien, problème ce matin en branchant pour la première fois mes RE400B via l'adaptateur symétrique sur la sortie 2,5 mm de mon FiiO X5 III : le signal sort presque en mono, avec un soundstage quasi complètement centré et des effets de panoramique absents... WTF ?! :8
Je me rends compte alors que je n'avais jusqu'à présent écouté les RE400B + adaptateur, sur mon Pioneer XDP-300R, qu'en mode ACG (Active Control Ground) qui, à en croire l'argumentaire commercial de la marque, "permet aux deux convertisseurs de travailler en tandem pour le verrouillage L-GND/R-GND “0V”". (Vous n'avez rien compris ? Moi non plus ! 8-) )
Bref, quand je repasse en mode "balanced" sur le Pioneer, j'obtiens la même scène fuckée que sur le FiiO X5 III. Et je ne m'explique pas ce problème.
En tout cas, je ne conseille plus les RE400 en version B/symétrique, même avec l'adaptateur qui va bien, que pour les possesseurs de lecteurs proposant le même mode de gestion de la symétrisation que Pioneer/Onkyo (avec ACG donc).

à propos de l'ACG :
Two types of Balanced Drives
Balanced output via the 2.5mm 4 pole supports the standard "BTL" drive as well as "ACG (Active Control GND)" drive. ACG drive is a different form of balanced drive where the amp's COLD side actively drives to create an ideally stable GND. Power gains and increased sound separation associated with balanced output are repurposed to create increased stability for a clean signal and a greater sound clarity, especially compared to unbalanced drive.
source Pioneer.

ça sonne plus marketing que technique, mais si ça peut aider à comprendre....
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

DarkZenith a écrit :Oui, eh bien, problème ce matin en branchant pour la première fois mes RE400B via l'adaptateur symétrique sur la sortie 2,5 mm de mon FiiO X5 III : le signal sort presque en mono, avec un soundstage quasi complètement centré et des effets de panoramique absents... WTF ?! :8
Je me rends compte alors que je n'avais jusqu'à présent écouté les RE400B + adaptateur, sur mon Pioneer XDP-300R, qu'en mode ACG (Active Control Ground) qui, à en croire l'argumentaire commercial de la marque, "permet aux deux convertisseurs de travailler en tandem pour le verrouillage L-GND/R-GND “0V”". (Vous n'avez rien compris ? Moi non plus ! 8-) )
Bref, quand je repasse en mode "balanced" sur le Pioneer, j'obtiens la même scène fuckée que sur le FiiO X5 III. Et je ne m'explique pas ce problème.
En tout cas, je ne conseille plus les RE400 en version B/symétrique, même avec l'adaptateur qui va bien, que pour les possesseurs de lecteurs proposant le même mode de gestion de la symétrisation que Pioneer/Onkyo (avec ACG donc).
Cela ressemble assez à un soucis de câblage dans l'adaptateur la description que tu en fais. Si j'ai bien compris RAS en SE ?
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

iranon a écrit :Cela ressemble assez à un soucis de câblage dans l'adaptateur la description que tu en fais. Si j'ai bien compris RAS en SE ?
Sauf que, même avec l'adaptateur symétrique, je n'ai aucun problème sur la sortie 2,5 du Pioneer en ACG...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Étrange en effet :8 . Donc en mode masses séparées cela fonctionne mais pas en signal+ et signal - (le fameux vrai mode balanced 8-) ).
Le câble sans rallonge est un 3.5trrs si j'ai bien suivi. As-tu la possibilité de le tester sur un dap ayant ce type de prise et fonctionnant en balanced histoire de lever tous doutes ?
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

iranon a écrit :Étrange en effet  :8 . Donc en mode masses séparées cela fonctionne mais pas en signal+ et signal - (le fameux vrai mode balanced  8-)  ).
Le câble sans rallonge est un 3.5trrs si j'ai bien suivi. As-tu la possibilité de le tester sur un dap ayant ce type de prise et fonctionnant en balanced histoire de lever tous doutes ?
Cela nous permettrait en effet d'y voir un peu plus clair mais je ne possède malheureusement aucun lecteur doté d'une sortie symétrique en 3,5 mm. (Et d'ailleurs, à ma connaissance, seuls certains DAP Hifiman en sont pourvus. Les RE400B étaient du reste prévus au départ pour fonctionner avec l'HM-700...)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Feedbacks »