Le pas si récent B&O BeoPlay H6 - Une gemme sous estimée ?

pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Message par pipobimbo »

Ben pas le temps avant au moins dimanche soir...

En gros, j'ai l'impression que ce casque est assez exigent avec les enregistrements et qu'il ne pardonne pas un mix peu équilibré.
C'est frappant sur les quelques morceaux de hip hop que j'ai essayé ce matin.
pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Message par pipobimbo »

Bon, du coup c'est un peu de tête et forcément moins précis que ce que j'avais tenté d'écrire vendredi matin, mais je vais quand même essayer.

Sources : Rega RP1 / Platine CD Harman Kardon HD720
Ampli : Rotel RA04
Casques régulièrement utilisés : Beyer DT770 Pro (80 Ohm) / Shure 440

L'idée en gros :
Gil Scott-Heron - "We Almost Lost Detroit" (1977 - réédition vinyl)
Pas de révolution par rapport au son écouté d'habitude (ou alors j'étais pas très réveillé...)

The Herbaliser - "Stranded On Earth" (2009 - CD)
Vraiment pas mal. Je peux éventuellement ajouter un brin de basse via l'ampli pour arrondir le tout, mais pas d'obligation non plus, tant le morceau est ample et la dynamique vraiment pas mal.

D'Angelo & The Vanguard - "Really Love" (2014 - vinyl)
Parfait pour moi : tout est clair, excellemment spatialisé, les basses sont là, rondes et précises, les aigus sont éclatants mais sans excès, et tout la gamme des médiums est en place. Le tout avec pas mal d'allant et de pêche. Rien ne me manque et ma tentative d'ajouter un poil de basse ou d'aigu n'abouti qu'à dénaturer le son.
Par rapport à mes écoutes habituelles, je gagne en clareté et en ouverture.

Les X-Men - "Jeunes Coupables Et Libres" / "Casse La Baraque" (1998 - vinyl)
Grosse déception.
Ces deux titres font partie des meilleurs instrumentaux de hip hop de tous les temps à mes oreilles, et là je ne retrouve pas ce qui me fait habituellement vibrer : il manque clairement de basse d'un côté et les voix semblent trop aigües / mal placées de l'autre. Je tente d'ajouter des basses ou de diminuer les aigus via l'ampli, mais rien n'y fait. Pire, les samples paraissent trop triturés et ressortent mal... Aïe, ça s'annonce dur pour la suite.

I Am - "L'Ecole Du Micro D'argent" / "L'Empire Du Côté Obscur" (1998 - CD)
Sentiment opposé.
Je trouve que tout est en place et je découvre même des notes que je n'avais jamais entendu dans le fin fond des basses. C'est en place et ça vibre... Excellente surprise après le disque précédent.

Joey Bada$$ - "Escape 120" / "Teach Me" (2015, CD)
Escape étant basé sur une ligne de basse qui tue, j'en attendais beaucoup après I Am.
Déception. La basse n'est pas assez ronde ni présente. Facilement réglable avec l'ampli, mais je m'imagine mal changer mes réglages morceau par morceau.
Je teste du coup avec "Teach Me" dont la construction est proche, mais là plus aucun réglage à faire. La sortie de base est juste comme il faut et le son me donne juste envie d'appuyer sur repeat et de laisser le son tourner.

The Roots - Album "And Then You Shoot Your Cousin" (2014, vinyl)
Impeccable. Tout fourmille de détails, le spectre est super étendu et tout ressort à la perfection. C'est souple ou tendu quand il faut, c'est plein dans les basses ou les aigus quand il faut... bref, à nouveau rien à changer.

Conclusion :
Les morceaux que je sais être bossés en studio par des types qui ne laissent rien au hasard ressortent exactement comme il faut The Roots, D'Angelo, I Am. Les autres sont un peu au petit bonheur la chance, avec comme bonne caractéristique l'aération, la séparation des instruments et les détails quasi-constants, et des basses présentes mais qui manquent souvent d'impact et parfois de rondeur.
Dans ces cas là, le casque parait presque un peu trop analytique et pas assez musical.
C'est ce qui me fait dire que les faiblesses de certains enregistrements, mixes ou masters ressortent très (trop) facilement.

A noter : ces caractéristiques ressemblent à celles de mon ampli, qui m'a toujours paru présenter une réponse détaillée et plutôt neutre voire légèrement montante. Est-ce que le H6 ne sonne pas tout simplement naturel et que les défauts sont ceux des sources et ampli ? A voir avec d'autres sources pour savoir si c'est le cas, ou à comparer avec les expériences des autres TNiens.

Ajout du soir :
Patrick Watson - "Turn Into The Noise" (2015 - vinyl)
A nouveau beaucoup de justesse. Bizarrement, la voix me parait un poil en retrait que ce que j'avais en souvenir, mais le son est rond et/ou précis quand il le faut.
Bien plus aérien et ouvert que ce que j'ai l'habitude d'entendre pour ce morceau.
Kooka

Message par Kooka »

pipobimbo a écrit :Mais......................
Je me suis fait chier à écrire pendant 25 minutes un compte rendu complet de ma dizaine d'écoutes de ce matin et au moment d'envoyer le message, le site me dit que je dois me connecter pour envoyer des messages... du coup j'ai tout perdu !
m*rde !
Tant pis pour vous  !
Tu appuies sur « retour » de ton navigateur internet : tu retrouves ta page pour poster et... ton texte. :jap:
pipobimbo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 21 oct. 2017 16:56

Message par pipobimbo »

Je sais plus dans quel ordre j'ai fait les choses mais quand je suis revenu en arrière, il n'y avait plus de texte...
Mais merci du conseil.
MOTO78
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 16 août 2017 15:45

Message par MOTO78 »

Bien reçu le casque. Première impression, il est léger,serre moins que mon Msr7. Au niveau du son, c'est bon mais moins détaillé que l'Audio Technica mais c'est à voir après rodage.
Je n'ai pas l'usage de la commande avec micro sur le câble.
Si vous avez des idées pour un autre câble adapté à ce casque je suis preneur.
Merci d'avance.
Rduke
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 5
Inscription : 23 mai 2012 14:34

Message par Rduke »

MOTO78 a écrit :Bien reçu le casque. Première impression,  il est léger,serre moins que mon Msr7. Au niveau du son, c'est bon mais moins détaillé que l'Audio Technica mais c'est à voir après rodage.
Je n'ai pas l'usage de la commande avec micro sur le câble.
Si vous avez des idées pour un autre câble adapté à ce casque je suis preneur.
Merci d'avance.
Concernant le remplacement du câble d'origine, j'ai commandé ces deux:
- https://www.amazon.fr/Belkin-C%C3%A2ble ... elkin+jack
- https://www.amazon.fr/Micity-remplaceme ... dpSrc=srch

Le diamètre des embouts de ces 2 câbles sont parfaits pour le H6 2eme Génération.
Par contre j'ai une préférence pour le Micity car il ne "grésille" pas au niveau de l'entrée de mon DAP (Sony NW-A35), contrairement au Belkin qui grésillait dès le moindre mouvement.
MOTO78
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 65
Inscription : 16 août 2017 15:45

Message par MOTO78 »

Merci pour les liens. J'ai commandé un Oehlbach de début de gamme. J'aime bien leurs produits et utilise en sédentaire un Oehlbach Xxl avec le Msr7. Trés bon produit mais un peu encombrant en usage nomade.
Je lorgne aussi du côté de Forza audio works qui ont une bonne réputation et qui utilisent du câble Cardas.
A condition de trouver un excellent câble souple et des bons jacks, comme sur l'Oehlbach XXL, le H6 semble avoir le potentiel pour mériter un meilleur câble.
Avatar de l’utilisateur
HamsteRER
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2395
Inscription : 16 déc. 2013 02:17
Contact :

Message par HamsteRER »

pipobimbo a écrit :C'est intéressant, ça.
J'ai l'impression en fait que les basses mettent un peu de temps à démarrer, qu'il faut pousser un peu le son pour qu'elles soient plus vivantes.

A la réflexion, j'imagine que c'est courant, non ? La réponse en fréquence est obligatoirement la même quelle que soit la puissance sonore demandée ou c'est quelque chose qui n'est pas linéaire ? N'ayant aucune idée de comment ça fonctionne techniquement, je me pose la question.

Par contre, je sors de plusieurs mois sans trouver le bon diffuseur nomade et j'avoue que l'isolation me parait en fait très bonne : ce casque me coupe suffisamment des bruits environnants, et me laisse quand même entendre les sons de la ville pour ne pas me couper complètement du monde.

Et une chose qui m'est arrivé et à laquelle je ne m'attendais pas : en général, quand j'écoute de la musique en extérieur avec des intras, je pousse un peu le son pour couvrir les bruits extérieurs. Mais quand j'arrive dans mon appart, le premier truc à faire est de retirer ces intras tellement le son est fort dans une ambiance plus calme.
Eh bien pas avec ce casque : certes, c'est plus fort, mais encore une fois le son est tellement défini et aéré que même un peu trop fort, c'est pas stressant.  (Y)
Pardon je n'avais pas vu la réponse.

Pour l'isolation c'est vrai que ça dépend des besoins. Je préfère être dans ma bulle quand j'écoute en nomade, quitte à rater les annonces de perturbations dans les transports. Lorsque trop de registres se perdent, certaines musiques deviennent désagréables et je préfère couper le son. Un truc marrant, je n'ai pas cette sensation avec le Sine alors que son isolation est peu ou prou la même que le H6. C'est peut-être la forme des pads ou le positionnement sur la tête qui permet ce tour de force, je ne sais pas.
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

Cablosceptique de nature, le H6 réagit ceci dit magnifiquement avec un Furutech adl ih 35. Commandé au Japon, un peu cher mais le câble d origine avec micro est une vraie merdouille... L intégration du câble est parfaite , des deux côtés. Coudé côté dap.
Le gain est net ( plusieurs allers retours sur le même morceau) .
Répondre

Revenir à « Bang & Olufsen »