The AMDUCS Project (was: alim secteur multi-tensions ?)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Haha j'avais encore rien compris moi.... fûté ça, merci j'adopte !
Ce sera la cerise sur le gâteau quand (si) tout le reste marchera :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Héhé... je savais bien que ton idée me rappelait furieusement un truc que j'avais "rangé" il y a des lustres dans mes bacs à bazar...
Et Ô miracle, je l'ai retrouvé !! :-)

Image

Ça va me permettre d'appliquer ton astuce le moment venu, mais sans ouvrir l'alim ATX ni y mettre les doigts, ce que je m'étais fixé comme objectif depuis le début :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Alors ça j'avais jamais vu :8

Bien vu ça va te simplifier les choses si tu ne veux pas ouvrir le boitier :bravo:

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Tu l'as dit ! :-)

Et moi non plus je n'en ai jamais vu d'autre... de mémoire, c'était arrivé avec une paire d'enceintes pour PC (genre boîtes de conserve :-), livrées avec un PC apacher qu'on avait installé pour les gamins (qui ont 19 et 22 ans maintenant...).
Ce cordon était là pour alimenter l'enceinte "maître" à partir de l'alim du PC sans prise supplémentaire... étonnant non ? :-)

Enceintes et PC ont rejoint le cimetière des éléphants depuis bien longtemps, mais avant j'avais coupé et stocké le câble, dans l'esprit "c'est insolite mais ça peut toujours servir" (j'en ai des mètres cube de trucs comme ça)...
Comme quoi il suffit d'attendre (longtemps) et on finit par avoir raison :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Enfin le weekend, on va pouvoir se mettre à bosser :-)

Cette fois le Rubicon est franchi, j'ai coupé les premiers fils sur le connecteur ATX principal...

J'ai rentré trois masses, le vert pour l'interrupteur, le mauve et le gris pour les diodes, et un +5V pour la charge à vide.

Comme les diodes ont été récupérée avec leurs fils et leurs connecteurs "Dupont", j'ai fabriqué un raccord au même format pour pouvoir enlever le capot, et mis des cosses pour l'interrupteur :

Image

Et le plus incroyable, c'est que ça marche ! :

Image

La résistance de charge est placée au verso d'un petit radiateur, lui-même posé dans le flot d'air du ventilateur. Elle devient chaude mais pas brûlante :

Image

Petits pas, petits plaisirs... maintenant il va falloir quand même aborder le plat de résistance : le câblage des prises de charge via les wattmètres :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Comme les vieux Diesels, lent à démarrer mais une fois lancé... :-)

J'ai câblé en "volant" une des prises arrière sur un rail 12V et le wattmètre du milieu, pour valider le schéma de raccordement et l'absence de fumée...

Sans charge, la tension semble OK :

Image

Avec un petit Chromebook 12V en charge :

Image

Je ne sais pas si ce courant est normal ou pas, mais ça semble marcher...

Demain je tenterai le 19V pour voir si les multimètres cohabitent sur une masse commune :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Ben tu vois que c'était pas si farfelu comme idée :DD
130mA en 12V pourquoi pas, ça ne me choque pas. Faut regarder les caractéristiques de l'alim d'origine du Chromebook pour se rendre compte.
Ça devrait tirer d'avantage sur la recharge des portables en 5V.

En tous les cas la resistance est bien dimensionnée parceque le 12V est franc et en charge il ne s'ecroule pas!

Pour la masse qu'elle soit commune entre les vu-mètres c'est pas un soucis. Il ne faut pas que ta masse soit commune avec le circuit qu'ils mesurent. Vu qu'ils sont alimentés avec ton petit transfo indépendant c'est parfait!

Si t'as un petit peu de gaine thermo en rab ça serait bien d'en mettre sur les cosses de l'interrupteur :$ ;-/
Pour la résistance il faudra lui mettre deux serflex autour qui se prennent sur la grille. Mais sans la feuille dessous, il faut qu'elle soit nue pour un meilleur refroidissement.

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci Franck !

Pour la résistance ce qu'on voit sur la photo n'est pas une feuille mais le dos adhésif d'un radiateur alu.
J'ai retourné le tout pour que la résistance soit sur le ventilo et le radiateur au-dessus :-)
Pour la gaine sur les cosses c'est fait aussi :-)

Par contre pour le moment le projet est à l'arrêt, peut-être indéfiniment...
Ce matin j'avais pas mal progressé en "internalisant" la petite alim dédiée aux wattmètres, et en installant le step-up 19V branché sur le 2e rail 12V, qui me donne bien 19.6 à vide.

Tout ça ronronnait gentiment quand tout à coup, "schklak", plus de jus dans la pièce... fusible 16A HS.
Je change ledit fusible, je vérifie tous les branchements, je mets l'inter de l'alim (pas du boîtier) sur "on", ça re-saute...
Donc soit l'alim elle-même est HS et/ou en court-jus, soit j'ai un bug de câblage qui m'échappe (j'avais rien changé juste avant)... quoi qu'il en soit je suis sur mon dernier 16A, dont je ne peux plus me permettre de faire des essais :-)

Dommage après tout ce boulot qui jusqu'ici avançait bien... si c'est bien l'alim, je ne suis pas sûr que j'aurai le courage de tout refaire :-(
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Arffff les fusibles rearmable quel confort...On peut jouer beaucoup plus longtemps :mrgreen:

Désolé c'est pas drôle :$

On dirait que ton soucis est apparu en branchant le surtenseur... Le jour ou tu auras de nouveaux fusibles je serai tenté de revenir un cran en arrière en débranchant le surtenseur voir si le problème perdure...

Si ça fonctionne à nouveau continue de brancher tes 5V et le 12v et tire dessus pour voir. Si ça fonctionne nickel , rebranche le surtenseur et si ça ressaute c'est qu'il y a peut être une incompatibilité entre le surtenseur et une alim à découpage, ou alors que ton surtenseur est défectueux. Pour en être sûr branche le sur une autre alim. Pas mal d'objets même électroménager sont en 12V.

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci de ton soutien moral Francky :-)

Oui malheureusement mon tableau électrique date de Mathusalem, sauf la partie cuisine qui a été refaite récemment avec un tableau séparé, aux normes... mais je doute que la patronne apprécie que je m'y installe :-)

De rage dans la foulée j'ai commandé une alim à 20 balles (nettement moins cossue que l'autre, mais noire :-), et aussi une prise avec différentiel intégré, pour pouvoir "tester" plus tranquillement...

Le survolteur est un suspect idéal, en effet... encore qu'il était branché (mais pas utilisé) depuis un petit moment avant que ça claque... en tout cas quelque chose a cramé c'est sûr, l'odeur était caractéristique :-)
Pas de trace visible pourtant dans les éléments extérieurs, peut-être dans l'alim, faudra que l'ouvre pour voir...

J'espère m'y remettre la semaine prochaine quand j'aurai tout reçu, on verra bien...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Mais de rien ;-/
J'ai bien sentis le coup de mou dans la dernière phrase.

Ça serait intéressant d'ouvrir l'alim pour voir oui. Pas bête le coup de la prise avec différentielle ;-/

Ps: Rachète une boite de fusible quand même! Si ça venait à sauter dans la maison pour une raison autre que ton montage ça serait dommage de se prendre la foudre de madame parceque tu n'as plus de fusibles :mrgreen:

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Tu fais bien de le rappeler Francky, j'avais déjà oublié et je pourrais en effet me retrouver dans les ennuis :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Tiens au fait, je m'aperçois que j'ai oublié d'informer tout le monde (enfin les deux qui lisaient ce sujet :-) que les travaux ont repris, à petite vitesse...

Voilà déjà la nouvelle alim sacrifiée sur l'autel de la science :
Image

Elle est mignonne comme ça, mais ça fait vraiment toc, c'est tout léger, le diamètre des fils est la moitié de l'ancienne, etc.
M'enfin pour 20 balles et comme c'est pour faire fumer, hein...

Par contre, l'écartement des 4 vis qui fixent le dessus (et dans mon cas le socle du boîtier aussi) n'est évidemment pas le même, donc re-gabarit et re-perçage... et tant qu'à faire, le diamètre desdites vis non plus :-)

Par ailleurs, pour faire plaisir à Francky (et parce que c'était pas super stable), j'ai remplacé le support en carton des wattmètres par une fixation de haute technologie (composée de deux bouchons en liège de grands crus, et d'une paire de piques à brochettes en bois). Et là ça tient grave bien (je mets pas tout de suite les photos car le brevet est encore en cours de validation).
Image
Image

Jusque-là, pas de risque de faire sauter les plombs...
J'ai commencé à dessouder les résistances des LED et l'interrupteur des anciens fils, pour recommencer sur les nouveaux.
Vu leur diamètre, pour ceux qui transporteront le courant je vais les prendre au moins par paires...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Ah cool tu reviens dans la course :bravo:

Du moment que c'est du bon cru ça ne peut que fonctionner!

Remonte par étape et test...Il n'y a que comme ça que tu sauras, si problème de nouveau, qui incriminer!

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ouaip, le Boss est de retour et il est pas content :-)

Après les fignolages, je vais passer les rails dans l'ordre,
le 5V (pas fait sur la précédente parce que j'attendais le Hub USB),
le 12V (qui marchait a priori),
et avant de monter au 19V je testerai le survolteur sur une brique 12V complètement à part,
histoire de vérifier s'il marche encore et/ou si c'est pas lui le coupable...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »