The AMDUCS Project (was: alim secteur multi-tensions ?)

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ahaha excellent et totalement décomplexant, merci Wayne ! (ça m'avait complètement échappé à l'époque :-)

C'est bien ce que je disais un peu plus haut, on est en plein "Doctor Who" des sixties !!! :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

"Délire Wayne", partie 4
Bon, maintenant que le sujet n'est plus à l'état de questions ni de recherches, mais qu'un proto va bientôt marcher et qu'on parle déjà d'industrialisation (haha), il est temps de penser à la conquête du marché américain, et donc de lui donner un nom anglais qui claque...

Aussi j'ai renommé ce fil en "The AMDUCS Project",
AMDUCS étant l'acronyme de "ATX Multi-Device Universal Charging Station".

(je pensais qu'en changeant le titre du premier post ça modifierait tous les autres, mais visiblement, FAIL :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon, plus sérieusement, les connecteurs WAGO sont arrivés aujourd'hui, on va pouvoir s'attaquer à l'urbanisation du câblage dans le boîtier, qui en a sérieusement besoin :-)
Image

Et un peu moins sérieusement, pendant le weekend j'ai pondu un Nième mode de support pour les multimètres, dans le but de les poser sur le fond du boîtier au lieu qu'ils soient accrochés à la face avant (et ainsi pouvoir ouvrir le capot sans que tout parte en live :-)
Je sens que Wayne va être particulièrement fier de moi :vieux:
Image

Image

Le cadre est en mousse d'emballage assez costaude (du genre lamelles superposées et collées entre elles) avec un évidement au gabarit des afficheurs au milieu.
Devant, une façade en carton mince mais rigide avec le même évidement, sur laquelle les afficheurs sont "clipsés" par construction.
Le tout sécurisé par des élastiques sur les 4 côtés (plus une pointe et du liège en haut au milieu, parce que ça bâillait :-)

Image

Le tout se cale assez facilement sur l'avant du socle, et du coup on peut aussi positionner les LED un peu comme on veut...

Probablement que la meilleure solution serait un vrai support sur mesure fait avec une imprimante 3D, mais je n'en ai pas (et heureusement, car s'il fallait que je m'y mette on serait pas près d'en voir le bout ! :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Un petit RTT du vendredi productif : recâblage intégral du biniou avec du WAGO à la place des dominos et autres connecteurs maison, raccourcissement de certains fils, tentative de domestication des spaghettis...
Ça fait tout de même plus propre et moins peur que ci-dessus :-)
(c'est un vrai bonheur ces WAGO, on n'hésite plus à débrancher pour refaire en mieux...)

Image

Et curieusement, ça marche toujours :-)

Image

Et là, j'en vois déjà qui s'interrogent : "Pas possible, il a réussi à refaire tout ça sans se gourer une seule fois !?"
Non, bien sûr que non, rassurez-vous :-)

J'étais super concentré sur les premiers 90%, débranchant les dominos un par un et un côté après l'autre, pour être sûr de ne pas me fourvoyer.

Mais à la fin, pour les finitions, quand il ne restait plus que les deux LED, la tension s'est relâchée : j'ai carrément oublié que sur mon connecteur maison il y avait deux résistances sous la gaine thermo, j'ai coupé les fils dessous et rebranché sans...

Du coup quand j'ai remis sous tension ça éclairait fort, et la jaune est passée au rouge orangé : le temps que je comprenne et que j'éteigne, elle avait déjà claqué. La verte n'a pas moufté.

Bon, c'est moindre mal, faut juste que je retrouve une autre diode :-)

Il faut aussi que je trouve une autre gaine, celle que j'ai reçue est une daube.
Et j'attends toujours le super-Hub USB...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

J'ai été médisant, le hub est arrivé ce matin :-)
J'avais l'impression de l'avoir commandé il y a longtemps, mais en réalité je l'ai reçu en 10 jours (mon record actuel avec Aliexpress).
On va pouvoir passer "en prod"...

PS - Francky et Wayne, vous êtes à la plage ou c'est le changement de titre qui vous a découragés ? :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Pas possible, il a réussi à refaire tout ça sans se gourer une seule fois !?








Ah ben non....Ouf je ne te reconnaissais pas...le titre changé pour tout bien camoufler...mais nan c'est bien toi :mrgreen:
Je me permets c'est qu'une diode :$
C'est sur que ça fait plus propre! C'est juste le bonheur ces dominos!

Ce serait moi et si le hub n'est pas trop large j'essayerai de le planter sous les vu-mètres histoire de masquer le vide et de cacher l'alim :p

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bouky a écrit :Pas possible, il a réussi à refaire tout ça sans se gourer une seule fois !?
Ah ben non....Ouf je ne te reconnaissais pas...le titre changé pour tout bien camoufler...mais nan c'est bien toi  :mrgreen:
Je me permets c'est qu'une diode  :$
C'est sur que ça fait plus propre! C'est juste le bonheur ces dominos!
Ce serait moi et si le hub n'est pas trop large j'essayerai de le planter sous les vu-mètres histoire de masquer le vide et de cacher l'alim  :p
Francky ;-/
Ah donc c'est bien la manip' du titre qui vous a semés ? Pas bien malin quand même, ce forum phpBB :-)
Faut je MP Wayne du coup...

Sinon pour ton idée sur le hub USB, j'y aurais clairement pas pensé, mais j'ai pas pu y réfléchir car je l'ai vue trop tard, le hub arrivé hier a été installé... hier :-)

En revanche mon idée depuis le début était de positionner le hub "multiprise USB" sur le dessus du boîtier, tout à l'arrière.
C'est pratique pour les branchements et ça permet de déposer les petits appareils directement sur le boîtier pendant la charge.
En fait avec le débord du boîtier, l'alimentation est très peu visible dessous, et complètement invisible dès qu'elle est un peu en contrebas du regard :
Image

J'ai pris le modèle le plus long et fin que j'ai trouvé, histoire d'avoir le maximum de prises (et de pouvoir laisser certains câbles "non-standard" à demeure au lieu de les chercher tout le temps :-)

Il ne reste plus qu'à changer la diode grillée, rendre présentables les câbles externes en 12 et 19V (gaine), et on pourra prononcer la recette...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

fpp a écrit :Ah donc c'est bien la manip' du titre qui vous a semés ? Pas bien malin quand même, ce forum phpBB :-)
Faut je MP Wayne du coup...
Non c'était de l'humour histoire de faire passer la pilule de ne pas avoir répondu ces derniers jours ;-/
J'ai ce souci d'être multi passions et curieux pour maîtriser le sujet de bout en bout, bilan il arrive que je lâche tout ce que j'aime pour un truc que je découvre pendant 2/3 semaines afin de potasser tout ce que je peux dessus histoire de ne pas passer à coté de quelque chose... :$

Francky ;-/
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ah OK... je ne peux que compatir, car je suis exactement pareil :-)

J'étais à fond sur ce projet ATX depuis début novembre, et par des chemins détournés j'ai appris un nombre de choses incalculable (et même produit un truc qui marche, ce qui n'est pas souvent...).

Et justement il est heureux qu'il arrive à son terme, car suite à un achat compulsif sur grosse promo, j'ai reçu vendredi... une imprimante 3D :-)
Je l'ai montée hier et après quelques faux départs ça imprime (des trucs existants trouvés sur Thingiverse).
L'écosystème est touffu, très touffu, et maîtriser la conception 3D pour créer ses propres objets n'a pas l'air trivial non plus...
Je sens que ça va m'occuper un petit moment :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Alors ça c'est le genre de truc qui s'il me tombait dans les mains vous ne me reverriez pas de sitôt tellement je m'amuserai avec :$
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Oui ça m'a l'air d'un sacré gouffre à temps libre (ou pas :-).
encore faut-il arriver à maîtriser le bestiau...
Y a quand même nettement plus de trucs qui peuvent foirer aléatoirement que des qui marchent tout seuls comme dans les vidéos :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Ah, au fait... depuis, en fouillant dans mes cartons de récup, j'ai trouvé une autre diode (avec ses fils de couleur, comme les deux autres).
Celle-ci a l'avantage d'avoir déjà une résistance soudée sur son anode et sous gaine thermo : pratique pour moi, pas moyen de se tromper :-)
Éteinte la LED est transparente, alimentée elle s'avère bleue (à droite sur la photo).

Ensuite j'ai reçu les gaines (arrivées à pied par la Chine) et j'en ai habillé mes 4 câbles d'alimentation de portables (jaune 12V et orange 19V).

Recherche de solution définitive pour le support des VMAM toujours en cours :-)

Image
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Beh en tous les cas c'est raccord avec les vu-mètre :DD
Ça fait une chouette alim au final.
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Merci Bouky :-)

Pour les couleurs, j'avais pas percuté, mais en fait c'est un effet optique de l'appareil photo je pense...
En vrai, l'intensité affichée par le vu-mètre 5V n'est pas du tout verte, juste une nuance de bleu légèrement plus claire que les deux autres (et encore, quand on le sait et qu'on regarde attentivement :-).
Mais via le capteur du téléphone, ça ressort franchement vert en effet...
Dernière modification par fpp le 28 janv. 2018 12:16, modifié 1 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Gros boulot, chapeau bas et un grand merci de nous faire partager tout ça...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »