[Help] Organisation d'un test ABX "MP3 320 - FLAC" IRL

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

Quand on compare des formats de fichiers il faut vraiment que la conversion soit faites à la main.
Je vois tellement de personnes affirmer entendre une différence énorme entre tel et tel morceau alors que le master n'est pas le même comme avec la version 24bit/88 khz et 16bit/44khz de Daft Punk RAM
Conversion loseless ou pas, il faut vraiment partir du meme fichier.

Pour la conversion en mp3, tout repose sur l'encodeur, perso j'utilise dbpoweramp qui embarque LAME 3.99 et c'est vraiment compliqué de faire une différence avec le FLAC, ça na rien avoir avec les fichiers mp3 320kbps qu'on nous vend un peu partout.
On ne le répète jamais assez, un bon fichier mp3 ça se fait soit même à partir du flac :mrgreen:
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Kooka

Message par Kooka »

Je pense exactement comme toi sur les points que tu énonces. ;-/
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

+1
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Vous faites quoi si c'est en faveur du MP3? Vous jetez tous vos dap et repartez avec du mp3 et un sansa? :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Eykxas

Message par Eykxas »

Parce que du mp3 n’est pas digne d’un dap haut de gamme ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

manwalk a écrit :Vous faites quoi si c'est en faveur du MP3? Vous jetez tous vos dap et repartez avec du mp3 et un sansa?  :mrgreen:
[/HS-ON]
Ça a déjà été discuté. Un format lossless a deux intérêts majeurs face au format lossy :
1) Pour archiver la musique dans sa forme original (rips vinyl exclus)
2) La possibilité de transcoder (en stream, ou pas) dans un format lossy correspondant au besoin du moment (320 CBR,V0,V2,256AAC...) Jamais de conversion lossy --> lossy.
[/HS-OFF]

Tu avances comme tu veux kooka ? Comment imagines-tu les choses finalement ?
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Murl0c a écrit :Tu avances comme tu veux kooka ? Comment imagines-tu les choses finalement ?
Je laisse murir pour le moment, je digère tout ça... ;-/
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 779
Inscription : 07 oct. 2012 21:35

Message par ThunderBolt »

Thom a écrit :Ça n'empêche pas de devoir faire des contrôles. Il y a dans toutes les expériences de stats, ce n'est pas pour rien. Le fait que ABx soit un test avec un protocole fréquemment utilisé en audio ne change pas la donne. Il ne faut pas croire mais tous les tests qu'on peut faire tourner en trois ronds de cuillère sur des jeux de données sur R ou SAS comme Wilcoxon, Mann-Whitney, Siegel, Shapiro sont des tests de chapacan. Ils sont aussi soumis à des protocoles précis... qui ne valent pas un clou si l'expérience n'est pas faite correctement.

Si on veut un parallèle parlant et plus connu (bien qu'un peu différent). C'est un peu comme dans une démonstration par récurrence pour des suites.
- Faire des contrôles = Tester l'hypothèse au rang 0.
- Faire ABx = Démontrer que c'est vrai au rang N+1

Si on ne fait pas de contrôle, on ne peut pas conclure. Si le contrôle revient négatif, on peut conclure... qu'on ne peut pas conclure.

https://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test
partie : Potential flaws

... Après, merci le document qui décrit les contrôles à faire est dans un alphabet peu commun.

--------------

Et non pour moi, identifier un et comparer deux n'est clairement pas la même expérience et ne permet pas la même conclusion. Ce ne sont pas les mêmes mots en Français et ce n'est pas pour rien. Comparer est l'étape d'après.

Dans le premier cas, on se pose la question de savoir si on arrive à reconnaître un fichier. Les réponses sont :
- Oui, j'arrive à reconnaître un même fichier.
- Non, je n'arrive pas à reconnaître un même fichier.

Dans le deuxième cas, on se pose la question de la comparaison. Les réponses sont :
- Oui, les fichiers sont reconnus différents.
- Non, les fichiers ne sont pas reconnus différents.

Pour continuer avec les exemples un peu miteux, c'est comme demander à un illettré de dire si un caractère est un chiffre ou une lettre. Quelques soit le résultat du test dans lequel il est facile de confondre 0 et O, 1 et l 5 et S... Le test n'a aucune valeur car il est illettré. Il n'a pas le droit de comparer car il ne sait identifier.
Les contrôles seraient plutôt l’hypothèse là où les pistes auraient le lourd rôle de rang :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

Il a pu être mené ce test ? Et, si oui, qu'est ce que ça a donné ? Je suis curieux du résultat.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Kooka

Message par Kooka »

Je ne l'ai pas fait.

Le coup classique : la flemme, l'envie de profiter du meeting a pris le dessus. :p
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Quel dommage !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Kooka

Message par Kooka »

Non. J'ai passé un super meeting ! :mrgreen:

;-/
Avatar de l’utilisateur
Yack
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2020
Inscription : 26 déc. 2016 15:49
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Yack »

kookaburra a écrit :Je ne l'ai pas fait.

Le coup classique : la flemme, l'envie de profiter du meeting a pris le dessus.  :p
:DD Il n'y a pas de meilleure raison.

AK Kann Alpha > DCA Aeon Noire
AK Kann Alpha > Hifiman EdX V2

Config. bureau : Arcam rPac > Fiio EM5
Config. nomade : Fiio BTR5 > Beyer Xelento
Config. tellement nomade : Google Pixel Bud A


De l'histoire ancienne :
Ouverts HD650, HE400i, Amiron, El-8, DT990DM, HE560, Elear, Hifiman HE5XX, Grado GH3, iSine20, HE560 V4, Fostex TH500RP, Hifiman Ananda, Stax SRS-2170.
Fermés Bose soundtrue 2, Momentum OE2, ZMF Blackwood, Oppo PM-3, Sony Z7M2, DCA Aeon FC, Denon AH-D7200, Audeze Sine Cipher, Fostex TH900, Audeze LCD-XC bubinga.
Intras AKG N40, Final F4100, Campfire Lyra II, AKG N40, Sennheiser IE800, Earsonics ES3, Sony XBA-N3, AE Jaws 1, Earsonics Onyx, Beyer Xelento, Earsonic Purple, Fiio FH9, Noble audio Katana, Shanling ME800.
DAP Fiio X7II et X5III, Xdp-100r, AK70, Ibasso DX160, Hiby R3, AK Kann, SonyZX300, AK SA700, Questyle QP2R.
DAC & amp Encore Mdsd, Fiio K5, Magni 2U, Lehmann BCL, Fostex HP-V1, Ifi micro idsd BL, SMSL SU-8/Arcam rHead, iFi xCan, Mojo, Xduoo xd05, Modi3/Magni3, Oriolus BA300s, Cypher Labs Theorem 720, DDHifi TC44B, Xduoo xd-05bal, Lotoo Paw S1, Burson Ha160, Shanling H7.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »