[FeedBack] Calyx M : Le graal (v1.0)

Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

[FeedBack] Calyx M : Le graal (v1.0)

Message par Lucius »

Introduction:
Donner le nom d'un ustensile dédié au rituel chrétien, à un Dap nomade me semble quelque peu exagéré. A moins que, effectivement, Dieu soit intervenu à un moment dans la conception du Dap. Ce qui ne semble pas improbable finalement vu la qualité sonore. Ou bien, c'est des canadiens qui ont testé le Dap avant sa mise sur le marché. Les Coréens, ne parlant ni anglais ni québécois, les canadiens ne parlant pas du tout Coréen, ce fut le quiproquo. Et oui, au moment de tester, les cobayes s'étonnaient de quelques bugs grossiers vu le prix et s’exclamaient "Calisse d'UI" "Calisse de bug". Certains dirent même "J'm'en Calisse". Intelligemment ré-interprété par l'équipe marketing en "Calyx M".

J'ai chercher mais la marque n'a fait qu'un seul Dap. Sorti en 2015, le Calyx M semble une réussite total! Pour les chanceux! Ou bien, il faut invoquer une force ou être totalement innocent pour s'en servir. Allez savoir! En effet, 50% (selon les infos du net) de la production est défectueuse, le FW plante le dap! Cerise sur le gâteau, le SAV ne suit pas. Certainement la conséquence d'un produit bien vendu, en grande quantité, mais le grand nombre de retour a du décourager la petite équipe de la marque.

Le Fw est quand même responsable de : plantage définitif sans intervention du SAV, diminution de la batterie.

Le Design
Très classe. Sa couleur magenta/bois rose/marron "ça dépend de la lumière" lui confère un certain charme. La tenue en main est bonne. La forme arrondi est très feng-chui.
La qualité de l'écran est remarquable, l'image très "douce".

L'UI:
Visiblement, les premiers FW furent laborieux. La dernière version, que je possède, semble exempt de défaut: lecture aléatoire dans TOUTES la mémoire, lecture par dossier, artiste, etc... Gapless. Ecran très agréable à utiliser.
On peut:
locker les boutons latéraux (play, suiv/préc)
locker l'écran
Activer le Gapless
Changer le gain via un raccourcis
Choisir le language
Screen Off

Un bémol : un peu lent. Toutefois, ayant un C4 pro depuis bientôt un an, c'est plutôt rapide. :diplome:

Le JukeBox permet de créer des playlist énormes très rapidement, une super idée! Le mode recherche avec mémoire est également un moyen d'accéder en deux secondes à certains artistes!

Pas d'équalizer.

Le Calyx M prend un peu de temps à scanner sa mémoire (compter 5 minutes au bas mot pour 200 giga), une fois fait, à chaque démarrage, il lui faudra une minute pour être prêt à parcourir toute la mémoire. MAIS, il peut reprendre la dernière lecture en cour très rapidement. Au total, 450 giga de mémoire via:
64 en interne
128 en MicroSd
256 en Sd

Insérer une carte SD est tout sauf une prise de tête, c'est fiable et costaud. Il n'est pas nécessaire de faire recours à des techniques secrètes pour insérer ou sortir une carte.

Le potard de volume fonctionne avec un aimant. Impossible ou presque de voir le son diminuer ou augmenter dans votre poche. Il est possible de verrouiller le potard et de passer en mode screen. C'est-à-dire que le son se modifie uniquement via l'écran avec la possibilité de fixer un seuil max.

La batterie tient 5h maximum. La possibilité de changer la batterie est un plus évidemment. Soit en achetant un autre modèle identique, soit en se procurant une brique qui remplace la batterie d'origine et permet 12-13h d'autonomie. Soyons clair: ce rajout rend le DAP très lourd! Le risque de le faire tomber dans les transports, le rend difficilement utilisable en nomade.

Donc cela donne:

Les +:
Gapless
Batterie removable
Shuffle All
JukeBox
Le mode recherche
Big memory (en 2015) 450Giga
Toutes les fonctions sont rapidement et facilement accessibles
Très intuitif
Qualité de construction irréprochable

Les ---:
Fiabilité du FW au moment du lancement du produit
Réaction un peu lente de l'écran tactile

Le son (si vous cherchez de l’objectivité, passez votre chemin)

"Digital conversion is handled by the ESS Labs ES9018S-2M chip then sent to a discrete class A analog output stage."

A l'écoute du Dap, on se demande vraiment si c'est du Sabre, toujours décrit comme froid et chirurgicale. Le Calyx est TOUT sauf froid et chirurgicale. Décidément ce Class A fait des miracle (Studio VI, QP1R)

La marque a toutefois conservé le savoir faire sabre: on entend tout, la séparation typique de la marque est présente, l'espace plutôt vaste aussi ainsi que des basses percutantes et des aigus filant.

Mais voilà, Calyx a sorti sa baguette magique et apporté sa touche personnelle: de la vie, de la densité, du punch, de la tension, de la pression. Le seul Dap qui me semble de taille à rivaliser est le 901s. Mais même le 901s ne m'a pas laisser un souvenir aussi plaisant. Le M parvient à mêler technique, musicalité et plaisir avec brio!

Je n'ai jamais entendu une telle dynamique : écouter au volume le plus bas est un plaisir que j'avais perdu depuis longtemps (Studio VI et QP1R) et jamais connu de la sorte!

Les basses sont à tomber : ça descend dans les abysses et avec une patate :-O
Les voix sont toujours là! Devant, vivantes, avec une énergie jalousé par le C4 (qui du coup semble en faire trop ou avec moins de maîtrise).
L'espace sonore du Calyx est impressionnant, je n'ai jamais l'impression d'une scène trop ou pas assez étendue.
Les aigus sont moins montant qu'un 901, mais plus qu'un C4.

C'est pas un peu fatiguant un son dynamique, sous pression avec des médiums énergiques, des basses abyssales et des aigus sans roll-off?
Et bien non, le son est chaleureux. Pas chaud! Chaleureux, cotonneux! Mais c'est positif! Pourtant tout paraît naturel sans coloration.

Finalement, c'est un croisement entre un shozy Alien, un 901 et un P1.

Et tout cela ne serait pas aussi plaisant si le fond n'était pas aussi noir et inexistant. Il n'y a pas de fond en faite, j'oublie presque que le son vient d'un Dap.

Je le place sans hésiter en haut de la pyramide! (attention, je n'ai jamais posséder de Paw Gold, Ak240 ou plus!)

Aucun Dap que j'ai posséder ne m'a laissé aussi admiratif devant la musique. Le Calyx sublime tout ce qu'il passe entre ses circuits! Un mauvais enregistrement? Pas grave, le Calyx va le secouer! Un enregistrement magique? Le Calyx va lui rendre hommage! Un fichier basse qualité? Pas grave, le Calyx va le violenter. Du métal? Le Calyx fait vibrer les guitares avec une énergie diabolique. Du Jazz? La contre-basse devient magistrale. Un orchestre classique? Et tout paraît vivant, espacé, vif, grandiose.

Les +++:
Beaucoup de pression dans les basses
Dynamique rarement entendue
Scène sonore qui abandonne la plupart de la concurrence
Médiums magiques
Aigus très précis, "naturels"
Jamais fatiguant
Tellement addictif

Les ---:
Je cherche
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Ça donne envie. Comme tu es en possession du seul modèle existant sur le forum et que, te connaissant, tu vas pas tarder à le lâcher pour un Zorbol XR, je me positionne en preum's. MP à suivre. :mrgreen:
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

:bravo: :bravo:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Good job.

Tu le trouve facile à utiliser (intuitif) ?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Ce point semble être clair, il est même dans les aspects positifs.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Oui, tu ne détails pas, c'est pour cela que je demande.

Un étui est fournie?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Yes! Petit etui. Possibilité d’en trouver d’autre sur le net.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Kooka

Message par Kooka »

Lucius a écrit :Allez savoir! En effet, 50% (selon les infos du net) de la production est défectueuse, le FW plante le dap! Cerise sur le gâteau, le SAV ne suit pas. Certainement la conséquence d'un produit bien vendu, en grande quantité, mais le grand nombre de retour a du décourager la petite équipe de la marque.

Le Fw est quand même responsable de : plantage définitif sans intervention du SAV, diminution de la batterie.
Désolé mais je me suis arrêté là ! |-)

DAP de 2015, plus de production, plus en vente, 1 sur 2 HS au final, SAV inexistant,... Quel intérêt ? Car, mis à part toi, qui va aller l'acheter ? D'ailleurs, puisqu'il n'est plus vendu : ça règle le problème. :levit:


Faut croire que tu aimes t'amouracher de DAP au "superbe son" mais qui ont un truc qui "déconne grave" ou a minima "bien gavant" : la roue maudite du QP1R, l'UI et la batterie/chargeur du 901/901S, la finition et la durabilité du M1S, pas d'écran sur l'Alien, l'UI d'un autre siècle sur le C4,...
Si en plus ils ne sont plus produit alors là : Combo ! Jackpot ! :p

Question : la souffrance fait-elle partie intégrante du plaisir audiophile, pour toi ? ;-/ (ça se défend, c'est un plaisir comme un autre, chacun son trip après tout !)


Encore un grand merci pour ce retour. Au moins, on sait qu'il te semble avoir un excellent son mais qu'il ne faut pas l'acheter si on le croise dans les PA ou ailleurs. :jap:
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

You made my day Kooka :bravo:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

:bravo:

J’aime être inaccessible

:bravo:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Kooka

Message par Kooka »

Hé hé :soumis:
Malgré tout, encore merci de prendre le temps d'écrire des feedbacks sur autant de DAP !! Tu gères. (Y)
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

:lool: :bravo: Tu viens de démonter en un post TOUS les dap que tout le monde adore sur ce forum. Je parle pas de moi bien sûr, avec mon meizu, mais il est quand même assez évident que dans le monde des dap, si on veut le top niveau son, il faut tirer un trait sur plein de trucs.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Kooka, c’est toi jean pierre bacri?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Moi je défend au moins le 901s et le Qp1r ! :mrgreen:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Buzthafuzz a écrit ::lool:  :bravo: Tu viens de démonter en un post TOUS les dap que tout le monde adore sur ce forum. Je parle pas de moi bien sûr, avec mon meizu, mais il est quand même assez évident que dans le monde des dap, si on veut le top niveau son, il faut tirer un trait sur plein de trucs.
hum ça c'est carrément inexact ya pléthore de DAP de qualité à qui on ne peut rien reprocher coté ergonomie ou fiabilité :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Répondre

Revenir à « Feedbacks »