Débat sur les tests ABX, avec des DAC

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Débat sur les tests ABX, avec des DAC

Message par Drizzt »

Connaissiez vous l'existence de ce test gigantesque en abx concernant nos joujoux ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... 24787.html

Les résultats sont assez étonnant (mais logiques ?) :8
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Pour moi ils ont des oreilles en carton! Ou alors avec tout ce matos ca filtre tout..
Pour moi ya bien une différence suivant les dacs... mais je pense qu'il y a une certaine limite...(plusieurs dac peuvent sonner de la même façon suivant les fabricant!)
Dernière modification par kyo9999 le 16 févr. 2018 23:14, modifié 1 fois.
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Drizzt
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 621
Inscription : 04 mars 2013 13:41

Message par Drizzt »

Il me semble aussi, mais je suis un topic d'objectivistes sur un autre forum pour qui le sujet est clos, l'abx prouve définitivement que c'est une illusion de l'esprit.

J'aimerais pouvoir entreprendre un abx avec un pote qui me brancherait, débrancherait deux dac, pour en avoir le coeur net :-S
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

JE me demande si c'est pas l'abx le probleme justement, qui ferait sonner tous les dac de la meme maniere!
De toute façon ya pas besoin, avec un bon ampli casque qui possède 2x2 entrées rca, tu branches tes 2 dac et tu switch en direct!
Tu vois si ya une différence ou pas en direct live! sans filtre ou autre matos entre ampli et dac.... :sleep:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

kyo9999 a écrit :JE me demande si c'est pas l'abx le probleme justement, qui ferait sonner tous les dac de la meme maniere!
De toute façon ya pas besoin, avec un bon ampli casque qui possède 2x2 entrées rca, tu branches tes 2 dac et tu switch en direct!
Tu vois si ya une différence ou pas en direct live! sans filtre ou autre matos entre ampli et dac....  :sleep:
Comment l'abx peut-il faire sonner les deux dacs de la même manière ?
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Pour qu'il n'entendent pas de différences entre 2 dacs qui ont des milliers d'euro d'écart, c'est qu'il y a un probleme quelque part!!! Ou alors leur dac thdg c'est de la fumisterie!
Bref on peut se passer d'abx pour tester 2 dac en direct! C'est tout!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je ne sais pas si je suis le seul concerné, mais mon Geek Out 1000 a un souci lorsque je passe du 44100 Hz à 48000 Hz. En passant du premier au deuxième, parfois la musique ne joue pas, et dans le sens inverse, ça saute pendant quelques secondes, avant de finalement se lancer.

Une idée de quoi faire pour résoudre cela ?
Kooka

Message par Kooka »

kyo9999 a écrit :JE me demande si c'est pas l'abx le probleme justement, qui ferait sonner tous les dac de la meme maniere!
L'ABX est juste un protocole d'écoute à l'aveugle, il ne change pas le son des DAC : il empêche juste le cerveau d'interpréter ce qu'il entend à sa sauce ! Ne pas savoir quel appareil tu écoutes, réussir à retrouver "qui est qui" juste à l'oreille (et surtout sans voir l'appareil en question), c'est très perturbant pour le cerveau et la mémoire auditive - qui est très courte - c'est tout ce qu'il faut conclure.

Et si un ABX ne donne pas le résultat que tu attends, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas fiable... :p
kyo9999 a écrit :Pour qu'il n'entendent pas de différences entre 2 dacs qui ont des milliers d'euro d'écart, c'est qu'il y a un probleme quelque part!!!
Tu oublies que c'est "à l'aveugle" en disant cela. Donc, réponse : le cerveau humain ? :-?
;-/
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je comprends tout à fait mais j'en conclus qu'ils ont des oreilles en carton !
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

Faudrait que tu fasses toi-aussi le test en ABX avec les DAC concernés pour dire ça ! :mrgreen:

Plus sérieusement, écouter des sources à l'aveugle complet je te promet que c'est hyper déstabilisant et nos certitudes volent en éclat (c'est du vécu) !! :-O Le cerveau est vraiment paumé sans voir les sources et pouvoir y associer des souvenirs... 8-D
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

kyo9999 a écrit :Je comprends tout à fait mais j'en  conclus qu'ils ont des oreilles en carton !
Igor Kirkwood, l'un des participants, est un ingénieur du son reconnu. Il a du se tromper de métier 8-)
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Si je dis ça car j'avais déjà fait ce genre de test avec un ampli Audio GD qui a plusieurs sorti rca ! Pour moi y avait bien une différence entre, par exemple, un excellent Smsl M8a et le terrible Dac10H.
Il suffisait juste d'appuyer sur la télécommande pour changer de source ! Je n'ai donc pas besoin d'un abx pour ce genre de test...
Je ne connais pas les dac cités, peut-être que pour leur prix les moins chers sont sous évaluer... Je ne vois que ça, si les gars ont de l'oreille...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

kyo9999 a écrit :Si je dis ça car j'avais déjà fait ce genre de test avec un ampli Audio GD qui a plusieurs sorti rca ! Pour moi y avait bien une différence entre, par exemple, un excellent Smsl M8a et le terrible Dac10H.
Il suffisait juste d'appuyer sur la télécommande pour changer de source ! Je n'ai donc pas besoin d'un abx pour ce genre de test...
Heu... Toi et ton cerveau savait ce qu'ils entendaient, donc y'a un biais cognitif. Tu sais que ce que tu écoutes, et tu "peux" entendre ce que tu as envies d'entendre (ça n'arrive pas forcément, je ne sais rien, mais ça peut être le cas).
C'est justement ça qu'évite l'ABX... C'est son but, en fait. :levit:

Demande à une autre personne de choisir la source à ta place et essaye de voir les différences et de retrouver "qui est qui", sans rien voir ni savoir lequel tu écoutes : le résultat sera bien différent, tu verras. :jap:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Un jour peut être ! ;-/
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 875
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

kyo9999 a écrit :Si je dis ça car j'avais déjà fait ce genre de test avec un ampli Audio GD qui a plusieurs sorti rca ! Pour moi y avait bien une différence entre, par exemple, un excellent Smsl M8a et le terrible Dac10H.
Il suffisait juste d'appuyer sur la télécommande pour changer de source ! Je n'ai donc pas besoin d'un abx pour ce genre de test...
Je ne connais pas les dac cités, peut-être que pour leur prix les moins chers sont sous évaluer... Je ne vois que ça, si les gars ont de l'oreille...
Il existe peut-être des alternatives aux conclusions auxquelles tu parviens, non ? :loool: Je ne sais pas dans quelles conditions tu as réalisé tes tests, mais, pour ma part, avant de dire que des gars qui me sont inconnus n'ont pas d'oreille, je préfère commencer par m'intéresser aux conditions dans lesquelles ils ont réalisé les leurs et m'interroger sur ma perception. :mrgreen:
Toutefois, pas de quoi relancer un énième débat sur l'ABX, l'opposition subjectiviste/objectiviste, toussatoussa... :jap:
Bonne journée Kyo
DAP/Dongle : Onkyo DPX1/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »