Configuration JRiver avec un DAC Schiit Gungnir (et Yggy ?)

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Configuration JRiver avec un DAC Schiit Gungnir (et Yggy ?)

Message par Niklos »

Bonjour à tous,

Ne trouvant plus le tuto expliquant comment configurer mon Gungnir avec JRiver sur le site de Schiit, j'ai décider de faire le tuto moi-même et le poster ici.
Etape 1 : acheter et installer JRiver.
Etape 2 : installer les drivers Schiit pour Windows (dispo sur le site de Schiit ou intégré à Windows 10)
Etape 3 : Mettre JRiver en Français (Tools => Language => OK)
Etape 4 : Outils => option :
Périphérique audio par défaut Haut parleurs Gungnir Gen5 [WASAPI]

Si tout est bien configuré, vous ne devriez plus pouvoir modifier le son à partir de Windows ou de JRiver mais uniquement à partir de l'ampli (toutes les modifications logiciel sont désactivées). D'autre part, vous ne devriez plus avoir d'autre sons que ceux venant de JRiver.
Dernière modification par Niklos le 12 mars 2018 14:25, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

Petite question idiote, quel intérêt d'installer les drivers si c'est pour choisir wasapi ?
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

C'est loin d'être idiot comme question.

Pour moi, les drivers permettent à Windows de détecter et faire fonctionner le matériel.
WASAPI permet le transfert du flux en bit perfect entre Windows et le matériel en question.
Arrête moi si je me trompe, mais pour moi : pas de driver = pas de transfert possible.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

il me semble que les drivers des fabricants sont les drivers ASIO ou USB spécifique. WASAPI étant inclus à windows (Windows Audio Session API) pas besoin de drivers.

Normalement, sauf rare exception, tous les matos audio sont compatible USB class 1 ou 2 donc nativement sous windows sans drivers additionnels. Seul les fonctions avancées des dacs nécessite un drivers. Par exemple, un dac compatible 384Khz ne fonctionnera qu'en 192Khz sans drivers. La dans ce cas il en faudra un pour "débloquer" le 384 dans windows. Mais sans ce driver, rien ne l'empêche de fonctionner en 192.

Dans le cas du Gungnir, il utilise la même puce CMedia 6631A que les autres Schiit. Donc normalement le drivers est uniquement ASIO vu que la puce ne peut aller au delà de 192Khz.

Après, il y a peut être un fonctionnement dont je n'ai pas connaissance, voilà pourquoi cette question.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

En tout cas, tant que les drivers ne sont pas installé, le dac apparait comme "hardware inconnu" ou un truc du genre et n'est pas utilisable.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

Le Gungnir a-t-il un mode standard / extended ? Comme pour le modi ?

EDIT : j'ai ma réponse ! Le Gungnir n'a pas de mode standard. La puce Cmedia 6631A n'est pas compatible Windows Universal Audio Architecture. Voilà pourquoi il faut des drivers !

Donc dans le cas du Gungnir, il faut bien installer les pilotes Cmedia (ASIO + USB je suppose) si on veut pouvoir choisir WASAPI. Du coup entre le fonctionnement que je décrivais plus haut, et ce que tu as expérimenté avec le Gungnir, et bien les deux cas existe.
Dernière modification par Eykxas le 12 mars 2018 14:20, modifié 1 fois.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Honnêtement, je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu me parles (mais ça m’intéresse pour le coup), donc je suppose qu'il n'en a pas !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

j'ai mis à jour mon poste au dessus.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je comprends mieux d'un coup ! Je vais éditer le nom de mon sujet du coup.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Répondre

Revenir à « L'Informatique »