Focal Listen

Avatar de l’utilisateur
paz
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 75
Inscription : 09 août 2017 17:29
Contact :

Message par paz »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, féru d'écoute musicale ausi comme la plupart d'entre vous.
J'ai donc decidé de m'inscrire après avoir lu divers sujets sympathiques concernant les casques.
J'ai le casque Focal Listen depuis quelques semaines maintenant pour une utilisation "home-nomade" (PC sur iTunes fichiers .alac avec Dac ifi Audio Anno IDSD LE ou sur mon ampli Marantz PM KI Pearl et cd Marantz KI Pearl Lite) donc pas en extérieur.
C'est un très bon casque plutôt solide contrairement aux Spirits.
J'écoute beaucoup de rock et j'aime les live et unplugged (ça va du hard rock, metal au grunge, son rock us beaucoup) reggae et latino.
Enfin tout ce qui a de vrais instruments guitar-basse-batterie et voix.
Le Listen passe sur toutes ces musiques mais il me semble manquer de vie ou plutôt de corps. Je ne sais pas bien definir ce ressenti. Trop neutre, plat???
Je cherche à comprendre ma façon d'appréhender l'écoute mais il me semble que je préfère de sons plus chauds, peut-être des basses plus realistes???

Du coup, je regarde du côté des casques ouverts et l'un deux: le Philips Fiodelio X2 (ou X2HR) m'interpelle. En passant la gamme Fidelio a l'air vraiment bien conçue.
Je me dis qu'un casque ouvert devrait apporté un plus.

Le Fidelio X2 n'est plus écoutable nulle part et j'aimerais savoir si l'un de vous a déjà eu l'opportunité de comparer le X2 vs LIsten bine que différents à l'usage?

Merci d'avance pour vos commentaires,
“La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.” (Platon)
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

As-tu enlevé le filtre devant chaque driver? Cela réveille les aigus, ça emmène un petit peu de vie dans ce casque que je trouvais moi aussi à l'origine morne.
Sony XBA-N3
Avatar de l’utilisateur
mika69
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 19 août 2017 12:22
Contact :

Message par mika69 »

paz a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, féru d'écoute musicale ausi comme la plupart d'entre vous.
J'ai donc decidé de m'inscrire après avoir lu divers sujets sympathiques concernant les casques.
J'ai le casque Focal Listen depuis quelques semaines maintenant pour une utilisation "home-nomade" (PC sur iTunes fichiers .alac avec Dac ifi Audio Anno IDSD LE ou sur mon ampli Marantz PM KI Pearl et cd Marantz KI Pearl Lite) donc pas en extérieur.
C'est un très bon casque plutôt solide contrairement aux Spirits.
J'écoute beaucoup de rock et j'aime les live et unplugged (ça va du hard rock, metal au grunge, son rock us beaucoup) reggae et latino.
Enfin tout ce qui a de vrais instruments guitar-basse-batterie et voix.
Le Listen passe sur toutes ces musiques mais il me semble manquer de vie ou plutôt de corps. Je ne sais pas bien definir ce ressenti. Trop neutre, plat???
Je cherche à comprendre ma façon d'appréhender l'écoute mais il me semble que je préfère de sons plus chauds, peut-être des basses plus realistes???

Du coup, je regarde du côté des casques ouverts et l'un deux: le Philips Fiodelio X2 (ou X2HR) m'interpelle. En passant la gamme Fidelio a l'air vraiment bien conçue.
Je me dis qu'un casque ouvert devrait apporté un plus.

Le Fidelio X2 n'est plus écoutable nulle part et j'aimerais savoir si l'un de vous a déjà eu l'opportunité de comparer le X2 vs LIsten bine que différents à l'usage?

Merci d'avance pour vos  commentaires,
je pense surtout qu'il te faut un casque avec une bonne dynamique,plustot qu'un casque ouvert qui apportera plus de soundstage mais aussi plus de bruits en nomade.
http://www.hdg.xooit.eu nomade: DAP: sony nw a35,cowon plenue d
CASQUES: audiotechnica msr7,meze 99 et sennheiser hd 4.30 et hd 2.20
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Wi110 a écrit :Ce  soir je poste les photos  d'un mod encore plus extreme ! :lool:

Edit

C'est fait direction le lien ci dessous pour le sujet dédié

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 66&t=16574
Mince, le tuto n'a plus toutes les photos...

J'ai ce casque depuis hier. Je crois que je préfère l'écoute aux intras qu'au casque (fermé ?) :lool:
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Lilyjane1313
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 198
Inscription : 26 déc. 2012 17:16
Localisation : chantilly

Message par Lilyjane1313 »

Doori a écrit :As-tu enlevé le filtre devant chaque driver? Cela réveille les aigus, ça emmène un petit peu de vie dans ce casque que je trouvais moi aussi à l'origine morne.
Bonjour,
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur comment enlever le filtre devant chaque driver,n'est ce pas difficile a faire?
je suis interesser par la methode.
merci
Ampli: Vorzuge II
Intra:Em32
Dap: Hidizs Ap100
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Depuis le temps que je voulais l'avoir sur les oreilles, voici chose faite !

Je suis assez ahuri de sa sonorité, et un peu déçu également. J'ai lu partout que c'était un casque « neutre », plutôt homogène, penchant vers la platitude selon certaines personnes. Je ne peux qu'approuver pour ma part.

Cependant, je ne l'ai pour ma part pas trouvé si homogène que cela durant les premières écoutes. Au contraire, sa restitution m'a semblé à la fois sur-flattée à certains endroits, et en net recul à d'autres.
Les basses m'ont dérouté. Elles m'ont paru sensiblement superficielles et peu réalistes. En fait, elles manquent d'impact dans leur partie médiane et haute, et descendent très très bas d'une façon bien trop audible. Il en résulte alors un registre à la fois bourdonnant et manquant d'assise. Habituellement on a affaire au cas inverse, où les mid-bass ont tendance à trop taper, tandis que les infra-graves s'égarent doucement mais sûrement, en s'éteignant sous les 35Hz, ou en distordant très fort.
Sur des genres comme la UK Garage, ces bourdonnements peuvent être désagréables, et sont désarticulés du reste. À l'écoute c'est... étrange !

Les aigus ne s'en sortent pas mieux. Ils m'ont semblé extrêmement accidentés, agressifs, faux dans leur tonalité, et largement trop exagérés. Tandis qu'ils sont en très fort roll-off dans leur partie basse (les sons en « sshh » subissent un énorme lissage, et les voix manquent légèrement d'éclat dans leur partie très haute), ils remontent avec virulence à 10Khz, et confèrent une tonalité excessivement cassante à ce registre. Les « SSS » ont tendance à se transformer en « ZZZ », à sauter par-dessus le mix, et à grignoter.
En comparaison directe avec le Spirit One, les aigus semblent similaires sur les deux modèles, bien que le Listen pique davantage encore. Pour moi, ce pic d'aigu gâche tout, il est douloureux et même sibilant. Quand bien même la distorsion semble inexistante ici (selon le graphique d'Innerfidelity), cet aigu me parait sale. Et pourtant, je viens du pays des Ultrasone, étrange...

Je jouis en revanche de la saveur des médiums. Même s'ils m'ont l'air très légèrement éthérés, ils sonnent avec un naturel que je n'ai pas souvent entendu, et rivalisent presque, en ce point, avec les AKG K7xy. Ces premiers sont à la fois très proches, très doux, ne tirent aucunement ni vers le sombre, ni vers le trop-clair et rendent parfaitement justice aux voix qui, enfin, contrairement aux anciennes générations des Spirit, se détachent du mix !
J'ai d'ailleurs l'impression d'un léger boost aux environs des 1Khz. Sans aucune hésitation, les médiums du Listen sont une réussite.

Enfin, la scène sonore ne m'a guère surpris par sa taille ; elle reste dans la bonne moyenne mais n'égale pas un Ultrasone à mes yeux. Le Performance 820 me semble faire mieux, la représente sous une forme plus circulaire que latéralisée.
En revanche, le son respire, les instruments se détachent aisément les uns des autres, et surtout, par rapport aux Spirit, une sensation de profondeur est présente. Ça reste encore un peu « gauche / droite », mais l'amélioration est sensible par aux Spirit, sauf le Classic.

Bref, pour ma part il a pour lui des médiums splendides, mais deux autres registres qui viennent perturber l'ensemble musical. Les basses auraient gagné à ne pas avoir ce creux à 80Hz, et il n'y avait aucunement besoin de booster aussi sévèrement l'aigu à 10Khz.

Je continue de préférer le Spirit Classic pour ma part, bien que le Listen me semble être une bien belle évolution du Spirit One.
Il est aussi une belle évolution en terme de confort, hormis pour l'arceau qui se ressent sur le dessus du crâne. Qu'est-ce qu'il leur a pris chez Focal de rembourrer l'arceau de cette manière ?! :-?
Je n'ai par contre toujours pas confiance en la partie pliante de l'arceau. Il y a trop de plastique, un plastique qui sonne creux en outre. Le Spirit One cassait après 2 mois, le Spirit One S au bout de 8 mois, le Classic au bout d'un an, et ça ne métonnerait pas que celui-ci se fendille au bout de deux ans...
Eykxas

Message par Eykxas »

Ton ressenti dans les graves correspond à ce que j'ai ressenti également, même si je ne le dis pas avec les mêmes mots. A savoir, ça descend très bas mais c'est trop brouillon et les résonnance bouffe trop le reste du spectre à mon gout.

Tu devrais vraiment tester le Focal Listen Pro, je le trouve sacrément supérieur au Listen normal. A tel point que je pense qu'il n'aurait pas du s'appeler Listen.

Je pourrais même te le prêter, si j'arrive à financer mes prochains achats.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Qu'as-tu pensé de l'aigu de ton côté ?
Oui les basses m'ont déçu, pourtant j'en ai écouté des casques bass-light...

Eh bien écoute, ça me tente grandement, mais je veux pour le moment m'habituer à sa sonorité, avant de daigner essayer un modèle supérieur. Merci pour la proposition en tous cas ! :jap:

Roh lala, ses médiums sont à tomber, il donne envie d'écouter sa musique plutôt que de l'analyser. Dommage pour le reste...
Eykxas

Message par Eykxas »

Karrthus a écrit :Qu'as-tu pensé de l'aigu de ton côté ?
Oui les basses m'ont déçu, pourtant j'en ai écouté des casques bass-light...

Eh bien écoute, ça me tente grandement, mais je veux pour le moment m'habituer à sa sonorité, avant de daigner essayer un modèle supérieur.  Merci pour la proposition en tous cas !   :jap:

Roh lala, ses médiums sont à tomber, il donne envie d'écouter sa musique plutôt que de l'analyser.  Dommage pour le reste...
Pour les aigus, ils me semblent assez détaillé, mais sans côté piquant. Je n'ai pas grand chose à y redire, sauf peut être un léger côté métallique (mais je te dis ça de mémoire).

Je constate la même aération que le MSR7.
Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit :Depuis le temps que je voulais l'avoir sur les oreilles, voici chose faite !

Je suis assez ahuri de sa sonorité, et un peu déçu également.  J'ai lu partout que c'était un casque « neutre », plutôt homogène, penchant vers la platitude selon certaines personnes.  Je ne peux qu'approuver pour ma part.
Pareil pour moi. Écouté vite fait ce matin (reçu en prêt) : même bilan. Difficile d'avoir le coup de foudre pour ce type de sonorité, rien de bien flatteur et d'attirant, comme ça, en écoutes rapides. |-)
Eykxas

Message par Eykxas »

Surtout ne pensez pas que Listen = Listen Pro
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai pu m'en servir en ville, ainsi qu'en voiture. Sa signature m'a davantage gêné encore. Les basses manquant trop de consistance dans ces conditions, il faut monter nécessairement le volume pour couvrir les bruits extérieurs, qui fort heureusement sont déjà bien atténués grâce à l'isolation. Ainsi, seul l'énorme pic d'aigu ressort par-dessus le reste et vient griffer les tympans à la moindre sifflante, au moindre coup de cymbale.

Je ne pige pas bien cette mode de concevoir des casques avec un rendu typé « monitoring », destinés au nomadisme... Un casque nomade, logiquement, doit être un minimum basseux, on cherche davantage à vivre sa musique, à la faire accompagner notre trajet. On n'est pas dans les dispositions nécessaires pour se permettre d'analyser ses morceaux.
Ultrasone a bien compris cela en concevant le Performance 820 / 840, Sennheiser pareillement avec le Momentum et les Urbanite.
Focal avait à l'époque visé juste avec le Spirit One S, je trouve. Cependant ce dernier s'est fait descendre d'un point de vue sonore, dans le sens où il était trop basseux (les rares retours sur Head-fi sont pourtant encourageant, les gens semblaient satisfaits de ce casque). Oui, dans un environnement sédentaire, c'est trop basseux, et un peu bouché en haut, mais dans un environnement bruyant, le rendu global s'équilibrait de lui-même, et laissait davantage de place aux médiums pour s'exprimer. Oh et puis ce premier n'avait pas ce pic aussi saillant à 9-10Khz.

Bref, j'ai encore du mal à comprendre. Je ne souhaite pas cracher sur le Listen, il détient de belles qualités à côté de ce que j'ai dit, mais d'un point de vue sonore, il vise à côté. |-)
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

'lut

Je suis également passé du One S au Listen. Plus exactement, Focal m'a proposé cette transition, car l'arceau du One S s'est carrément effondré ce coup-ci (le casque avait été remplacé sous garantie une première fois, suite à l'apparition de fissures très inquiétantes)

Ca va faire une petite semaine que je l'utilise quotidiement, sur diverses sources (téléphone Asus Zenfone2, mais surtout Shanling M3, et anecdotiquement une Switch ^^)

Globalement, comme vous tous ou presque, il me manque un truc, qui me fait un peu regretter le One S. Et ce n'est pas l'absence de l'adaptateur Jack (quoique)

Dans tout il y a du mieux, et un truc qui gâche l'amélioration

- le câble: bien qu'il soit bloquant d'un coté, et avec un angle coté source. Mais il s'entortille plus facilement

- le confort
Il semble mieux prendre l'oreille, l'isolation est plus efficace, et du coup, je n'ai plus de sensation d'echauffement des oreilles. Mais... cet arceau rembouré de noyaux de pêche... sérieux! Sans marcher (usage en bureau) au bout de peut-etre 2H, je le sens. En fin de journée, là, tout de suite, j'ai juste envie de le virer!
Note: j'ai eu à déployer beaucoup plus les branches que avec le One S.

- l'écoute
J'ai d'abord remis le shanling à zéro; pour le One S il était à +1 en high pitch, et -2 en low pitch.
Ah oui... c'est neutre... et, on va mettre ça sur le compte du rodage, mais si le son est précis et bien découpé, il ne percute pas autant. Limite voilé même.
J'ai ensuite mis le M3 en low pitch +1 et high pitch +1. Ca va déjà mieux. +2 dans les 2 cas, ça me semble un peu beaucoup.
Mais, ça manque un peu d'émotion tout ça. Et effectivement, en bas, ça ne percute pas, comme si on arrivait trop rapidement sur la fin de la bande passante.

Un autre truc: le casque semble un peu plus difficile à driver. Rien de grave, ça passe nickel sur le téléphone, je m'en suis juste rendu compte sur le M3 car je monte toujours un peu le volume par rapport à la valeur par défaut que j'ai réglé aux démarrages.
Et pour la switch: ben, c'est con à dire, mais cette source va très bien au Listen :D (non mais sérieux en plus, de bons jeux comme Xenoblade ou Zelda offrent une scène très bien maitrisée dans le Listen)

Bref, j'attends de voir sur la durée. De toute façon, le One S était irréparable à moindre d'avoir accès aux pièces détachées. Dommage que les messages des mods ait été saccagé... cette histoire de filtre en mousse m'intrigue, car je trouve que ce manque de vie semble venir d'un amortissement excessif!
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci énormément pour ton retour ! :jap:

Concernant les filtres, je les ai remis dernièrement, et ai effectivement constaté un changement : le pic d'aigu est désormais bien amorti. Il n'empêche que ce pic demeure, et se détache trop du corps musical à l'écoute...

Ça serait un peu utopiste, mais si Focal pouvait sortir une autre version du Listen avec des mid-bass davantage sollicitées (autant que le Classic au moins, et un peu moins que le Spirit One S) et une dynamique proche du Spirit Classic, ça pourrait être sympa pour du nomade. Si Marine passe par là...

Gros +1 pour la mousse sous l'arceau au passage.
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

Ah, donc, en fait, ces filtres servent à tamponner le pic dans les médium-hauts? Ça ressemble à un patch correctif de dernière minute :) (déformation professionnelle!)
Répondre

Revenir à « Focal »