Aide choix Earsonics EM4/EM6/EM32

Avatar de l’utilisateur
JoKePot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2018 04:11

Aide choix Earsonics EM4/EM6/EM32

Message par JoKePot »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que l'acquisition d'une paire d'intras moulés me trotte dans la tête et après avoir écumé différents topics sur le sujet je pense avoir jeté mon dévolu sur la marque Earsonics.
En effet, les tests des différents modèles que j’ai pu trouver sur internet m’ont donné envie : étant un grand fan de Freddie Mercury, l’idée que je me fais des médiums Earsonics semble coller parfaitement à ce que je recherche. Et le fait qu’ils soient made in France a fini de me convaincre.
Là où le bât blesse c'est qu'à chaque fois que je pense m'être décidé pour tel ou tel modèle je tombe sur un nouvel avis qui me fait tout remettre en question !

J'ai malheureusement assez peu de points de comparaison et je n'ai jamais eu de matériel très haut de gamme, je suis habitué à l'écoute:
- avec casque: plusieurs Sennheiser dont je ne me souviens plus du nom, à part pour le HD650 que j’ai en ce moment (même si je ne dirai pas non à une paire d’intras un poil moins sombre) et PSB M4U2 que j’utilise en voyage (fermé, noise cancellation), qui pour moi sonnent assez naturels (peut-être que je me trompe !);
- avec IEM: RHA T20, légèrement plus en V il me semble, que j’utilise de façon plus nomade et que j’envisage de remplacer par lesdits intras.

J'ai plutôt une approche décontractée de l'écoute de la musique dans le sens où je ne m'intéresse pas vraiment à une écoute critique. Je veux juste prendre plaisir à écouter ma musique (différents genres de rock, pop, musique électronique, classique...), pendant de longues sessions (au bureau par exemple.

Je cherche le bon compromis entre une écoute fun, avec une belle musicalité et une écoute non-fatigante :
Basses présentes mais non envahissantes, clarté des aigus mais pas d’agressivité. N’étant pas un robot, je ne pense pas pouvoir apprécier un son trop analytique.

Avant de lire les forums je ne m’étais jamais intéressé à l’aspect soundstage (dont je ne soupçonnais même pas l’existence…), je pense que quelque chose d’intermédiaire pourrait me convenir : ni trop étroit pour éviter de devenir claustrophobe dans mes écouteurs ni trop large/profond, je ne suis pas à la recherche d’une sensation concert en plein air !

Mon cœur penchait initialement vers les EM4 dont les test m’ont beaucoup plu (en particulier celui d’Average Joe), puis en me baladant sur les forums je me suis rendu compte que, pour diverses raisons, beaucoup de gens délaissaient leurs EM4 pour des EM6, puis les EM6 pour des EM32…

Est-ce que cette migration est due à un effet de mode ou est-ce que les EM6 puis les EM32 sont vraiment des améliorations ? Si oui, sur quels aspects ?
Pour un novice tel que moi, parle-t-on de différence frappantes ou est-ce très subtil ?

D'après vous, quel modèle conviendrait le plus à mes attentes ? EM4, EM6 ou EM32 ? Peut-être aussi que je fais complètement fausse route et qu’il me faut repartir de zéro !

D’avance merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Bonjour
Les signatures sonores entre EM4 /6/ 32 sont différentes
Ça va du moins ou plus basseux grosso merdo
Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Il ne faut pas non plus oublier les em10 qui sont leur dernier modèle et qui est assez passe partout et musical
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Je connais pas les 4/6 mais les em32 c'est quelque chose (l) Comme dit Florence c'est "basseux" dans le sens où tu a des basses profondes, qui descendent très loin et qui prennent aux tripes :hb: Pour autant, selon moi ça ne couvre pas le reste du spectre (médiums, aigus, voix, instruments...) si l'association est bien choisit ;-/ . Dans ce cas, tu a des intras très propres, fun et rentre dedans comme il faut. C'est sur, faut aimer ça hein :loool:
Par contre, ce ne sont pas les intras les plus techniques, c'est clair mais en même temps ils n'ont pas été conçus pour ça je pense, c'est le fun/plaisir avant tout (Y)(Y) Les EM10 semblent plus "passe partout" effectivement, d'après tous les retours que j'ai lu/vu, plus technique... mais en même temps ils sont très récents et plus cher aussi hein :headphone:

Le truc c'est que si tu compte prendre des occasions c'est pas évident à faire "refaire" à ton oreille, Earsonics ne le fait pas pour une autre personne que le propriétaire original des intras. Tu as bien des "resheller" qui le font (voir mon ancienne pa par exemple ;-/ ) bien sur mais il y a un délai...

Perso j'ai annulé ma vente d'une parce que ils ne se vendaient pas, de deux parce qu'ils sont quand même très addictifs avec la bonne association :(l) :(l)

Bonne recherche ;-/ :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Les EM4 et EM6 ont bien vieilli, pour leur technicité le prix est assez difficile à justifier même s'ils sont très plaisants à écouter. Idem pour les EM32, très sympas, mais les ES5 sont quand même bien meilleurs. Idem pour les S-EM6v2, techniquement un cran au dessus des EM6.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
JoKePot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2018 04:11

Message par JoKePot »

Florence75 a écrit :Bonjour
Les signatures sonores entre EM4 /6/ 32 sont différentes
Ça va du moins ou plus basseux grosso merdo
C'est ce qu'il me semblait avoir compris oui, mais est-ce qu'on parle de très grosses différences ?
En terme de ratio par rapport au HD650 (référence dont je dispose), où se situe chacun de ces 3 modèles en gros ?
Avatar de l’utilisateur
JoKePot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2018 04:11

Message par JoKePot »

flipper203 a écrit :Il ne faut pas non plus oublier les em10 qui sont leur dernier modèle et qui est assez passe partout et musical
Ouais mais le prix par contre :8 Déjà que j'ai l'impression que je vais casser ma tirelire, mon PEL et vendre un rein pour le budget d'un des trois cités plus haut...
Avatar de l’utilisateur
JoKePot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2018 04:11

Message par JoKePot »

Vic a écrit :Les EM4 et EM6 ont bien vieilli, pour leur technicité le prix est assez difficile à justifier même s'ils sont très plaisants à écouter. Idem pour les EM32, très sympas, mais les ES5 sont quand même bien meilleurs. Idem pour les S-EM6v2, techniquement un cran au dessus des EM6.
Tu penses donc que je devrais passer mon chemin et aller chercher ailleurs que chez Earsonics (pour des moulés) ?
Qu'est-ce qui te fait dire que les ES5 sont bien meilleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Les ES5 sont leurs derniers universels, ils sont bien plus récents que les EM6 et EM4 sortis il y a plus de 4 ans !
Pour les EM4 et EM6 il vaut mieux passer son chemin, pour les EM32 je les considère toujours comme un des meilleurs intras très basseux avec une musicalité hors du commun. Les EM10 sont excellents aussi, mais ils sont un peu chers pour leurs performances bien que très très funs.
Les EM6 sont les plus proches du HD650, les EM4 seraient plus proches du HD600.

EarSonics est une excellente crémerie, les gars y sont compétents et de bon conseil, mais il y a quelques uns de leurs intras qui ne sont plus techniquement à jour même si très bien conçus à l'époque. Ils ont d'ailleurs supprimé une partie de leur gamme historique. Si tu veux un intra super performant fabriqué en France dans la gamme des 1000€ mieux vaut prendre des ES5 ou attendre le nouveau custom remplaçant les EM4/6/32.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :Les EM4 et EM6 ont bien vieilli, pour leur technicité le prix est assez difficile à justifier même s'ils sont très plaisants à écouter. Idem pour les EM32, très sympas, mais les ES5 sont quand même bien meilleurs.
Pourrais-tu préciser en quoi ? J'ai pour ma part gardé un bon souvenir de tes EM4 que tu m'avais brièvement prêtés jadis, alors que les ES5 que j'ai pu tester dernièrement m'ont paru tout simplement atroces et horriblement trop chers pour ce qu'ils valent. (Je m'en suis expliqué dans leur topic.) Des intras à fuir àmha... et je ne suis pas le seul à le penser.
Et si les EM32 sont moins bons, alors au secours ! |-)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'ai lu ton petit retour à leur sujet en effet, ça m'a surpris car je leur trouve de nombreuses qualités et je ne me retrouve pas dans ton avis. Ils ne sont pas ultra précis comme les S-EM6v2 mais sont plus transparents que les EM4 avec une bien plus grande résolution et des aigus beaucoup plus étendus. Je trouve qu'ils manquent un peu de basse pour mes goûts, mais sinon ça ne manque pas de clarté, le haut n'est pas bouché comme la première mouture des S-EM6, ni de chaleur, les voix sont aussi un peu cotonneuses mais pas bouchées comme dans les SM3v2, mais c'est en effet la touche EarSonics qu'on aime ou pas. En lisant ton retour je m'étais d'ailleurs dit que tu ne leur avais pas laissé beaucoup de temps...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
JoKePot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2018 04:11

Message par JoKePot »

Vic a écrit :Les ES5 sont leurs derniers universels, ils sont bien plus récents que les EM6 et EM4 sortis il y a plus de 4 ans !
Pour les EM4 et EM6 il vaut mieux passer son chemin,  pour les EM32 je les considère toujours comme un des meilleurs intras très basseux avec une musicalité hors du commun. Les EM10 sont excellents aussi, mais ils sont un peu chers pour leurs performances bien que très très funs.
Les EM6 sont les plus proches du HD650, les EM4 seraient plus proches du HD600.

EarSonics est une excellente crémerie, les gars y sont compétents et de bon conseil, mais il y a quelques uns de leurs intras qui ne sont plus techniquement à jour même si très bien conçus à l'époque. Ils ont d'ailleurs supprimé une partie de leur gamme historique. Si tu veux un intra super performant fabriqué en France dans la gamme des 1000€ mieux vaut prendre des ES5 ou attendre le nouveau custom remplaçant les EM4/6/32.
Ah, une chance que la version moulée équivalente aux ES5 soit déjà dans les tuyaux ? (quelques semaines, mois ou années ?)
Est-ce que les "avancées technologiques" dans le domaine de l'audio remettent vraiment tout à plat et rendent les précédentes versions obsolètes ?
Qu'une technologie éprouvée baisse de prix avec le temps c'est vrai que ça parait logique mais même vieux de quelques années, est-ce que les EM6 et EM4 sont vraiment à la ramasse par rapport aux modèles sortis par les autres marques ?
Chez les autres marques d'ailleurs, avez-vous quelque chose à me recommander ?
Dernière modification par JoKePot le 08 mai 2018 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :En lisant ton retour je m'étais d'ailleurs dit que tu ne leur avais pas laissé beaucoup de temps...
C'est possible, en effet, mais quand le premier contact (qui a duré quand même plusieurs heures) est aussi mauvais je doute qu'il soit rattrapable. En tout cas je n'avais pas eu une impression de détestation aussi intense avec les autres produits EarSonics que j'ai pu tester (SM64, Velvet, EM4).
C'est quand même un tuning très particulier, il faut le savoir, or les retours et tests, à mon avis, ne le soulignent sans doute pas toujours assez...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

JoKePot a écrit :
Vic a écrit :Les ES5 sont leurs derniers universels, ils sont bien plus récents que les EM6 et EM4 sortis il y a plus de 4 ans !
Pour les EM4 et EM6 il vaut mieux passer son chemin,  pour les EM32 je les considère toujours comme un des meilleurs intras très basseux avec une musicalité hors du commun. Les EM10 sont excellents aussi, mais ils sont un peu chers pour leurs performances bien que très très funs.
Les EM6 sont les plus proches du HD650, les EM4 seraient plus proches du HD600.

EarSonics est une excellente crémerie, les gars y sont compétents et de bon conseil, mais il y a quelques uns de leurs intras qui ne sont plus techniquement à jour même si très bien conçus à l'époque. Ils ont d'ailleurs supprimé une partie de leur gamme historique. Si tu veux un intra super performant fabriqué en France dans la gamme des 1000€ mieux vaut prendre des ES5 ou attendre le nouveau custom remplaçant les EM4/6/32.
Ah, une chance que la version moulée équivalente aux ES5 soit déjà dans les tuyaux ? (quelques semaines, mois ou années ?)
Est-ce que les "avancées technologiques" dans le domaine de l'audio remettent vraiment tout à plat et rendent les précédentes versions obsolètes ?
Qu'une technologie éprouvée baisse de prix avec le temps c'est vrai que ça parait logique mais même vieux de quelques années, est-ce que les EM6 et EM4 sont vraiment à la ramasse par rapport aux modèles sortis par les autres marques ?
Chez les autres marques d'ailleurs, avez-vous quelque chose à me recommander ?
A ma connaissance il n'est pas prévu de voir des EM5 ou autres nouveaux CIEM chez la marque française.

Concernant le rapport qualité prix des EM6 ou EM4, oui, il est à revoir en comparaison avec la concurrence au même tarif. Ils manquent cruellement de détails, les timbres ne sont pas très justes dans le haut médium, les aigus sont écourtés par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
JoKePot
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 11
Inscription : 08 mai 2018 04:11

Message par JoKePot »

Merci pour les informations.
Du coup je reprend mes recherches ailleurs que chez Earsonics (avec un poil de déception...).
Auriez-vous des pistes à me recommander ou des topics à me conseiller ?
Mon budget est dans les environs des 900-1000€ grand max, mais si je peux trouver mon bonheur pour la moitié je vais pas m'en plaindre !
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »