Le budget du TNien (ou autres audiophiles)

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Le budget du TNien (ou autres audiophiles)

Message par LudoLVG »

Salut à toutes et tous,

Ce sujet m'est venu en voyant les prix de certains produits dans les PA et sur les sites marchands.

Je me demandais combien vous consacrez à votre (notre) passion.

Personnellement avec un salaire mensuel de 1600 euros environ, quand je vois des intras dans les 1000 euros et des casques à 4000, je me dis clairement que ce n'est pas pour moi et que c'est limite un produit de luxe à ce prix pour mon budget.

Après loin de moi de critiquer le prix de ses produits et ceux qui les achètent.

Pour développer dans l'argumentaire du budget, ma logique est :

- pour le sédentaire : un bon setup pour moi est constitué d'appareils à prix équivalent. Pour moi c'est ridicule de mettre une platine cd de 1000 euros sur un ampli à 100 balles. Ou bien une cellule à 1000 euros sur une platine vinyle à 300.

- pour le nomade : j'ai une réflexion différente. La source est pour moi le plus important et doit être le plus onéreux. Les casques et les intras doivent être logement moins chers. Dans un setup nomade, j'imagine mal avoir des casques ou surtout des intras à une valeur équivalente du dap.

Enfin voilà mes réflexions somme toute personnelles :mrgreen:
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Pour le nomade, j'ai souvent entendu dire le contraire : la source compterait à 20%, les écouteurs à 80%.
Selon mon expérience, c'est plutôt au niveau de l'association qu'il faut jouer, peu importe les tarifs respectifs.
Pour le sédentaire je suis d'accord, il faut jouer l'équilibre.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

S'il fallait avoir le salaire qui suit je n'aurais pas ce que j'ai.
Question de choix, chacun ses conneries. Les miennes je les vois et les écoute tous les jours, c'est déjà pas si mal :bravo:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je préfère pas compter, mais n'ayant que du nomade ça doit tourner vers 1500/2000€ par an en déduisant les reventes... Mais le plaisir est quotidien et conséquent, j'ai du mal à imaginer mon quotidien sans musique.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Pour le budget, je ne dépense rien, c'est Butch qui me file tout. :mrgreen:
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Kooka

Message par Kooka »

Tout dépend de son salaire, de sa situation (en couple ou pas, avec ou sans enfants), son âge, si on est locataire ou propriétaire, si on a fini de payer sa maison ou pas,... Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte et le budget "passions et autres plaisirs" évoluent au fil des années, dans un sens ou dans l'autre.

Niveau répartition de mon budget, j'ai pas mal évolué pour finir dans tout ce qui est dit "Mid-Fi" niveau prix. Ni premier prix, ni "HdG" : quelque part au milieu. :p J'ai les moyens d'avoir plus/mieux actuellement, mais je ne le désire pas : c'est un choix personnel (chacun le sien ! ) car j'aime avoir suffisamment de côté "pour voir venir"...

Et niveau répartition entre les éléments de mes combos, j'ai fini par mettre autant dans tout : nomade et sédentaire, source et casques,... C'est à peu prés réparti au final, car pour moi le résultat est plus homogène quand les éléments de la chaîne audio le sont. :)
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

kookaburra a écrit : moins le résultat est plus homogène quand les éléments de la chaîne audio le sont.  :)
Celle-là je la garde.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Le budget, c'est vraiment difficile à évaluer entre les trucs qui vo t et viennent et ceux qui restent. Puis entre les années de calme relatif et celle de renouvellement plus profond

Perso, j'ai décidé de mettre le prix, bien sûr si j'estime que ça le vaut (et le débat sans fin de est-ce que ça le vaut vraiment... Mais bref). Mais peu souvent. Enfin, j'espère ne pas me voiler la face.

Donc c'est pour ça que maintenant, j'ai un set nomade et un set sédentaire, mais rien en plus (enfin quand tout ce que je vends sera vendu), à part des intras â 30€ pour avoir une deuxième couleur sonore.

Et donc sur la douloureuse, si on fait les entrées/sorties, je pense arriver à 1000€ par an. Ce qui m'attriste au final c'est que suis à pinailler sur des albums de musique à 8-10€ quand je suis capable de claquer autant pour les écouter...

Quoiqu'il en soit, sur la répartition source/écouteurs, comme beaucoup ici, je privilégie les écouteurs, tant en nomade qu'en sédentaire, et ce grâce à l'occasion (merci à tous les fous d'ailleurs qui changent de matos régulièrement ).
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Moi c'est par accoups... Alors te dire combien je dépense par rapport à mon salaire c'est difficile.
Pour planter le décor : on vie à 3 dont un enfant de 1 an et demi, j'ai un salaire de 1700€, ma conjointe est au smic.

J'ai acheté une chaine hifi complète (préampli / ampli lecteur CD /enceinte) à environ 3000€. C'était il y a 10 ans. Depuis j'ai changé l'ampli (et le préampli donc) par un intégré que l'on m'a prêté et j'ai acheté un DAC + lecteur réseau + disque dur réseau pour un total d'environ 1000€.

J'ai aussi acheté un PS500 il y a 3/4 ans

Et l'an dernier mon équipement sédentaire (MJ2, GMB, LCD-X + les câbles.) Total : 3000€ environ, peut-être un peu plus

Donc en 10 ans, avec un salaire de 1700€/mois, j'ai dépensé un peu moins de 1000€/an dans le matos audio.

Donc quand je vois ceci :
LudoLVG a écrit :Personnellement avec un salaire mensuel de 1600 euros environ, quand je vois des intras dans les 1000 euros et des casques à 4000, je me dis clairement que ce n'est pas pour moi et que c'est limite un produit de luxe à ce prix pour mon budget.
Je réponds tout simplement que c'est une question de choix. J'habite dans un appartement correct mais sans plus, dans le couple nous avons une petit voiture citadine et une moto, 2 chats et on part en vacances 1 an sur 2. On fait aussi assez peu d'extra. Bref, comme dirait Morphéus, tout est question de choix...

edit : donc si mes calculs sont juste, je dépense environ 5% de mon salaire dans le matos audio. Et ce, sans le moindre regret !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Environ 1000 euros a l ' année ( un peu plus depuis l'inscription sur TN :@@ ).
Pareil salaire modeste (1530 e ) + un autre ( smic ) mais logement a loyer tres modéré ( çà aide ! ) .
Après , chacun ses choix mais c'est vrai qu'on est rarement raisonnable :diplome:
Shanling M8 + Fidelio X1
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Niklos a écrit :
Donc quand je vois ceci :
LudoLVG a écrit :Personnellement avec un salaire mensuel de 1600 euros environ, quand je vois des intras dans les 1000 euros et des casques à 4000, je me dis clairement que ce n'est pas pour moi et que c'est limite un produit de luxe à ce prix pour mon budget.
Je réponds tout simplement que c'est une question de choix. J'habite dans un appartement correct mais sans plus, dans le couple nous avons une petit voiture citadine et une moto, 2 chats et on part en vacances 1 an sur 2. On fait aussi assez peu d'extra. Bref, comme dirait Morphéus, tout est question de choix...

edit : donc si mes calculs sont juste, je dépense environ 5% de mon salaire dans le matos audio. Et ce, sans le moindre regret !
Alors pour apporter quelques précisions, investir dans un ensemble chaîne à éléments séparés pour une valeur de 3000/4000€ ne me choque pas par rapport à "notre" budget.
Mais seulement un casque pour la même valeur, beaucoup plus. Car j'estime que pour faire "vivre" un casque de cette valeur, il faut aussi de la qualité à côté et pas un simple smartphone wiko (c'est juste pour l'exemple).

Après c'est pareil, je ne connais pas assez le hdg et le très hdg. Du coup, les sound days sont l'occasion pour moi de découvrir des choses et ptet faire par la suite des choix plus onéreux :mrgreen:

Après j'ai aussi d'autres passions comme le jeu vidéo et les vinyles, même si en ce moment c'est un peu en retrait et je me raisonne sur cela.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

LudoLVG a écrit : Alors pour apporter quelques précisions, investir dans un ensemble chaîne à éléments séparés pour une valeur de 3000/4000€ ne me choque pas par rapport à "notre" budget.
Mais seulement un casque pour la même valeur, beaucoup plus. Car j'estime que pour faire "vivre" un casque de cette valeur, il faut aussi de la qualité à côté et pas un simple smartphone wiko (c'est juste pour l'exemple).
Mon casque seul vaut 2200€... On est pas à 3000€ mais on s'en rapproche. Et je n'ai pas l'impression que ça soit complètement délirant.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour ma part je dépense environ 1000€ par an d'achat direct. Tout le reste vient de la revente.

En gérant correctement l'achat / revente on peut arriver à faire d'excellente affaires ce qui permet après de monter en gamme à moindre frais. (C'est comme ça que j'ai pu avoir le Clear).

Après au niveau manière de dépenser. J'essaie toujours d'avoir le meilleur en source. Ainsi on peut changer de casque / intras sans jamais être limité par la source. Ça permet de mieux se rendre compte des différences entre chaque casque / intra.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : En gérant correctement l'achat / revente on peut arriver à faire d'excellente affaires ce qui permet après de monter en gamme à moindre frais. (C'est comme ça que j'ai pu avoir le Clear).
Logiquement tu as toujours de la perte au passage (sauf à spéculer sur des raretés...). « A moindre frais » est toujours plus cher que Si tu économises jusqu’à te payer l’objet final. Mais ça sur Tellement Nomade personne ne sait le faire !! :lool: :lool:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Perso je préfère pas compter, trop peur de voir combien j'ai perdu en frais de port vu mes quelques feedbacks :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »