Fostex T-X0 (Massdrop)

Kooka

Message par Kooka »

Je ne vais pas enlever le Damping qui a été fait en "Custom laser-cut foam" (donc plutôt pas mal dans le rôle d'amortissement en fond de Cup) pour en remettre un autre en "pâte à modeler" à la place.
Je ne vais pas racheter de pads car les pads "velour and perforated protein leather" me semblent très bon d'après ce que j'en ai lu dans tous les topics et toutes les reviews (à confirmer à réception).
Je ne vais pas avoir à faire l'amortissement de la jonction "plateau du Driver / Cup", c'est déjà fait par un vrai joint.
Je ne vais pas avoir à refaire le Headband car ils ont déjà rajouté un "additional leather headband" à ma place.

=> Je vais seulement - éventuellement - jouer sur les filtres du Driver (devant et derrière), c'est tout ce qu'il reste à faire en fait. Ce n'est plus un casque de modder c'est un casque de fainéant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

huh ? y'a de la mousse acoustique dans le fond de la cup mais le souci majeur de cette coque c'est que la baffle est trop légère, dépenser 5€ dans du newplast et 10 mins pour alourdir les baffles vaudra largement le coup (Y)

maintenant avec tous tes supers liens de forums US si tu trouves ce qu'il y a dans les Paradox je suis intéressaÿ :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Casque reçu. Il a de bien beaux médiums ce casque, comme dans mes souvenirs... A voir si je cherche à en modifier le rendu ou pas, mais il s'entend bien avec le XD-05 : il lui faut de la "patate" à ce petit Planar c'est clair !! 8-D

Confort au top (les pads sont super, belle idée de mix "velours / simili"), finitions très bonnes et le son est vraiment dans la lignée des T50RP sans les défauts de la version non-moddée. Pas grand chose à lui reprocher pour le moment, un petit poil de résonances résiduelles à corriger peut-être, je le re-découvre tranquillement et avec plaisir... :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Le lien du modding pour ceux qui voudraient se lancer et qui seraient passé à côté de l'autre topic : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 30#p605513
kookaburra a écrit :Quelques photos du modding en cours (avec rajout d'un "Reflex Dot" au passage, pour voir ce que ça donne) :
1/ ouverture des cups.
2/ vue sur le Driver avant modifications.
3/ vue sur la Cup avant modifications.
4/ ajout de Newplast sur le contour du Driver.
5/ ajout de Newplast sur le Driver + mise en place du Reflex Dot.
6/ ajout de Laine de Mouton en vrac dans la cup.
Image   Image   Image

Image   Image   Image


On referme, on remet les pads (très simple à faire, il y a de la marge : Ouf !!), on branche et on profite !!  :headphone:
Je reviendrai dans quelques jours essayer de faire une comparaison avant/après mais je confirme déjà que ça change le casque, en mieux... Mais comme d'habitude "on ne fait d'un âne un cheval de course", ça ne fait qu'accentuer les qualités du driver et d'amenuiser ces défauts, c'est tout et c'est déjà pas mal ! 8-D Enjoy ! :headphone:



Edit :

Voici le rendu final avec un câble FAW Color modifié avec un jack coudé Neutrik NTP3RC (qu'il a fallu passer à la Dremel pour qu'il rentre :mrgreen: ) + peinture noire pour mieux rendre avec la couleur des Cups :


Image

Image
Kooka

Message par Kooka »

Par rapport au Modding, différents avis lu sur HF avec lesquels je suis d'accord :
I like them, they are well build and very comfortable. earpads and leather headband are great. Compared to my regular HD650 they are on the heavy side and sit a bit loose on the head.
They are darker than the HD650 with more bass and more clarity in the treble (read - more pronounced treble). It's very nicely V-shaped. I wouldn't describe the treble rolled, it's more a recessed upper midrange or lower treble. Tonaliy is somewhere between HD650 and Audioquest Nighhawk (leather earpads). People comming from a dt880 or simillar will find them very dark.
Bass is good and midrange isn't too coloured, less so then what the Nighthawk does. Treble is on the slightly harsh side, it's not as smooth as HD650 but still good. Nothing to be bothered about.
Compared to the usual contenders in the sub 200$ pricerange I prefer the Fostex over dt990 and k712. HD650 beats them if you spend a fortune on amp and dac. And HD650 is more neutral and "less fun".
Of course the Fostex likes a powerfull amp.

After adding clay, dampening foam and felt as well as cotton, the bass is very very tight... By removing cotton but keep the rest makes wider in soundstage and more bass quantity for me. After adding layers of paper towel inside earpad taming the treble to my preference. I will do some more testing along the way as you suggested. Thanks.

I did further listening just now and without cotton, the bass get too boomy. Put back the cotton and just add 2 layers of perforated paper towel inside earpad is so far the best outcome achieved. I will leave it at this for the time being until there is another mod that surpass this.

Google Trad si besoin :
Je les aime, ils sont bien construits et très à l'aise. les oreillettes et le bandeau en cuir sont super. Par rapport à mon HD650 habituel, ils sont lourds et sont un peu lâches sur la tête.
Ils sont plus sombres que le HD650 avec plus de basses et plus de clarté dans les aigus (lecture - aigus plus prononcés). C'est très bien en forme de V. Je ne décrirais pas les aigus roulés, c'est plutôt un médium supérieur encastré ou des aigus inférieurs. Tonaliy est quelque part entre HD650 et Audioquest Nighhawk (earpads en cuir). Les gens venant d'un dt880 ou simillar les trouveront très sombres.
La basse est bonne et les médiums ne sont pas trop colorés, moins que ce que fait le Nighthawk. Les aigus sont sur le côté légèrement dur, ce n'est pas aussi lisse que le HD650 mais c'est quand même bien. Rien à être dérangé.
Comparé aux prétendants habituels dans le pricerange sous 200 $ je préfère le Fostex au-dessus de dt990 et de k712. HD650 les bat si vous dépensez une fortune sur ampli et dac. Et HD650 est plus neutre et "moins amusant".
Bien sûr, le Fostex aime un ampli puissant.

Après avoir rajouté de l'argile, de la mousse amortissante et du feutre ainsi que du coton, la basse est très très tendue ... En enlevant le coton mais en gardant le reste plus large dans les sons et plus de quantité de basse pour moi. Après avoir ajouté des couches de papier absorbant à l'intérieur de l'oreillette dompter les aigus à ma préférence. Je vais faire d'autres tests en cours de route comme vous l'avez suggéré. Merci.

J'ai écouté plus loin tout à l'heure et sans coton, la basse devient trop percutante. Remettre le coton et ajouter 2 couches de papier perforé à l'intérieur de l'oreillette est le meilleur résultat obtenu. Je vais en rester là pour le moment jusqu'à ce qu'il y ait un autre mod qui dépasse cela.
Je me retrouve dans tout cela : basses rapides et tendues (Planar...), aigus à assagir après le mod - avant ça va - et médiums délicieux... (ils sont tellement envoutants, les Mids, que j'ai finalement gardé ce casque, je les (l) :(l) (l) carrément !). Avec un ampli puissant ce casque est vraiment très plaisant au quotidien. Je vais continuer de jouer à le modder, en changeant la densité des différents matériaux, pour le rendre "parfait" en rapport à mes goûts. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ayant ce casque en écoute depuis hier, je me permets de partager mes premières impressions. Mille mercis à Iranon pour ce fabuleux cadeau au passage, sans qui je n'aurais jamais pu goûter à la technologie planar en ce début d'année. :soumis: :soumis:

Pour commencer, je n'entends pas vraiment de différence entre ce casque planar et mes casques dynamiques classiques. Elle est au mieux ténue, au pire indiscernable. L'onde sonore me parvient de la même manière, je n'ai nullement besoin de m'habituer à un quelque chose de nouveau.
La seule différence se situe au niveau de la réponse en fréquence et des autres mesures, en fait.

La sonorité m'a l'air un peu matte ; des médiums plutôt épais, manquant un peu d'ouverture et de vigueur dans leur partie haute, mais bien timbrés. Positionnés ni en avant comme sur des AKG, ni en retrait.
Les basses sont présentes, mais se font de plus en plus timides à mesure qu'on descend en fréquence. Il y a du léger roll-off et un impact léger. La transition entre les basses et les médiums me semblent parfaite en revanche.
De l'autre côté du spectre, il se passe la même chose j'ai l'impression. Très belle transition des médiums aux aigus, sans chahuts, mais au-dessus c'est moins glorieux.
Les aigus montrent des caractéristiques similaires à beaucoup de casques fermés mdg que j'ai pu écouter, à savoir qu'ils me semblent manquer d'un peu d'air et d'extension, tout en remontant à un seul endroit bien localisé. Ici, ils remontent sensiblement quelque part entre 8 et 10Khz. Le pic n'est pas trop important mais suffit pour créer une dissociation quelque peu grossière entre les voix et les sifflantes qui s'y raccrochent, d'où un léger manque de cohérence. Étant donné que le roll-off est conséquent et apparait rapidement après les 10Khz, l'aigu sonne comme s'il était raccourci et compacté. Il manque ce delay naturel que d'autres casques parviennent à retranscrire.
Pour autant, leur tonalité reste honorable. Elle n'est ni chimique, ni métallique, mais pas non plus assourdie pour un sous. Encore une fois, le pic n'est pas très important, et de fait, ne confère pas la sensation qu'une partie de ce registre « pop » violemment au-dessus de toutes les autres fréquences, en mettant de côté la légère incohérence soulignée plus haut. Ainsi, les aigus restent majoritairement bien intégrés au reste.

Le tout opère dans une scène sonore large mais assez raccourcie en profondeur.
Tous les instruments se détachent naturellement les uns des autres. Plus encore, ils semblent « glisser », sans jamais s'entremêler, là où sur beaucoup de casques a lieu une sorte de conflit de fréquences, lorsque beaucoup d'instruments jouent en même temps. Ça a l'air de rien, mais c'est très agréable de pouvoir focaliser sur une petite mélodie, ou sur un ensemble de notes qui, d'usage avec beaucoup de casques, se retrouvent à moitié ensevelies, soit par des grosses basses, soit par des voix grossières, soit par des aigus dénudés de toute subtilité. Or, aucun de ces travers ne se retrouvent dans la restitution délivrée par ce casque.
En terme de proportion, la scène est un peu moins large que sur un K712, mais plus focalisée sur le tronc central. Plus ou moins cohérente, je ne saurais pas dire. Néanmoins, le Fostex me semble mieux segmenter chaque instrument et proposer une lecture plus fluide de la scène, là où le K712 accuse d'un léger manque de précision.

En raison de ce manque de profondeur conjugué à une belle largeur, l'effet 3D reste limité. La scène manque de circularité à mon sens, et en cela, certains Ultrasone parviennent à recréer un peu mieux cet effet... En sacrifiant beaucoup de choses à côté !

J'ai aussi testé le mode « à fond les manettes » sur le Geek Out 1000, en mettant le volume à 80%, avec le casque branché sur la sortie casque d'impédance 0.47Ohms. Manifestement, il encaisse très bien. La scène ne perd pas en cohérence, les instruments continuent de glisser les uns sur les autres. Les basses ne « clip » pas et restent légères, les voix ne se dédoublent pas et les aigus font très mal sur certaines sifflantes... Tout en restant purs.

Enfin, le confort est royal. Les pads épousent naturellement la forme du crâne, les oreilles sont bien au chaud. Je crois que, jusque là, c'est un des casques les plus confortables que j'ai pu avoir... :p :headphone:
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

https://drop.com/buy/drop-fostex-t-x0-v ... headphones

Drop annonce en pré-co un V2 du célèbre X0
Vous verrez les courbe sur le lien! :hb:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Kooka

Message par Kooka »

Estimated ship date is Mar 6, 2020 PT.
:-O
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

kookaburra a écrit :
Estimated ship date is Mar 6, 2020 PT.
:-O
Ben ça ça m'étonne plus... Ça met 8 mois au début après ça va vite... En clair il sera réellement dispo l'an prochain...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Fostex »