Le topic des DAC

Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

En gros on a la section DAC du DA9 moitié prix(hors massdrop), c'est ce qui a motivé mon pote donc on verra :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

@Fresnel, si il a une sortie casque de compét' ce n'est plus un "DAC pur" alors, c'est un DAC/AMP, si on reste factuel. (H)
C'est peut-être pour ça. :mrgreen:

(par exemple le Pioneer U-05-S de DZ est vendu dans la catégorie "Haute-fidélité -> Amplificateurs -> Amplis casque")
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Je viens de repasser sur mon Geek Out 1000, l'Ultrasone HFI-2200 branché sur sa sortie casque d'impédance 0.47 Ohms.

Par rapport à un DAC ES9018K2m d'une vingtaine d'euros, la différence n'est pas très flagrante, mais le son est un peu plus couillu, la scène sonore, plus épaisse dans toutes les dimensions. Cependant, les mid-bass du casques demeurent encore un peu brouillonnes et traînantes.
J'ai branché un ampli sur sa deuxième sortie casque, et ai constaté un léger gain de nouveau, au niveau de la scène sonore. Mais les basses continuent d'être lourdes, voire écrasantes.

M'est alors venu l'idée, hier soir, de brancher le casque directement sur la deuxième sortie casque du Geek Out, d'impédance 47 Ohms. Pour préciser, l'impédance de l'Ultrasone HFI-2200 / 2400 (ce sont les mêmes modèles apparemment, avec les coques en alu chromées) est donnée à 70 Ohms, mais le graphique d'Innerfidelity stipule qu'elle stagne à au moins 80, avec une vive montée centrée à 70Hz, comme par hasard là où se situe l'emphase dans les mid-bass.

https://www.innerfidelity.com/images/Ul ... FI2400.pdf

Je ne m'attendais à rien de spécial en réalité, c'était juste un test de curiosité. Je m'attendais juste à avoir moins de volume. Or, j'ai d'abord eu l'impression que les membranes du casques se comportaient mieux. Je change de morceau, et j'entends sensiblement mieux des sons dans le sur-aigu, que j'entendais certes déjà avant, mais pas avec tant de facilité.
Je change de nouveau de morceau, pour une musique chargée en basses. Ces dernières sont beaucoup mieux maîtrisées. Plus encore, elles ont gagné en tension, ne sont plus " one noted ", sont devenues plus précises, même là où se situe l'emphase. L'extension dans les infra est un peu plus profonde, mais les infra-basses sont encore brouillonnes et évasives.
La scène sonore est également bien mieux façonnée.
Bien évidemment, la réponse en fréquence conserve ses bosses et ses creux, les haut-médiums restent encore un peu hard et l'aigu a gardé sa tonalité un peu dure, mais tout était plus cohérent.

Clairement, j'ai passé ensuite 2h de suite avec le casque sur les oreilles, avec le volume à 40% sur le Geek Out, alors qu'habituellement je ne le garde qu'une demie-heure.
J'ai pu dresser le même constat avec le HFI-680 ce matin, qui lui aussi affiche une impédance assez similaire, quoique moindre.

J'ai ensuite branché le HFI-780, ainsi que le Focal Listen. Pas terrible pour ces deux-là, étonnamment.


Bref, je suis à peu près certain que ça n'est qu'une histoire d'impédance. Les deux sorties casques possèdent les mêmes caractéristiques, et pourtant. Si quelqu'un veut bien m'expliciter cette histoire d'impédance, je suis preneur ! Moi qui pensais au contraire qu'il fallait toujours privilégier les sorties casques avec une impédance la plus faible possible...
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Hello,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment des DAC similaires ont des specs différentes ?! Ici un DAC Asahi Kasei AK4497EQ.

Cowon Plenue 2 P2 -> 24 bits / 192 kHz
Cowon Plenue 2 P2 Mk2 -> 32 bits / 384 kHz

La version Mk1 serait-elle bridée :-?

Merci d'avance ! :jap:
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Bah non, c'est la MKII qui est la version suivante ! Et, dans le cas présent, plus évoluée
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Mince, c’est pas exactement la même puce ? Comment suis-je passé à côté de ça..
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Eykxas

Message par Eykxas »

very_bad_day a écrit :Hello,

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment des DAC similaires ont des specs différentes ?! Ici un DAC Asahi Kasei AK4497EQ.

Cowon Plenue 2 P2 -> 24 bits / 192 kHz
Cowon Plenue 2 P2 Mk2 -> 32 bits / 384 kHz

La version Mk1 serait-elle bridée  :-?

Merci d'avance !  :jap:
Ou as tu trouvé cette information ? La quasi majorité des Plenue ne sont compatibles que 24 bits / 192 kHz à cause d'une limitation du système linux embarqué. Tout ce qui est au dessus est downsamplé. À ma connaissance seule le Plenue R n'a pas cette limitation et prends bien en charge le 352 / 384 kHz natif.

Cela n'a rien à voir avec la puce.
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Ok là c’est plus clair qu’il ne s’agisse pas de la puce mais du système embarqué.

Je suis tombé déçu par hasard sur le fil des DAP de son-video où l’on y voit les deux P2 avec un petit résumé de leurs specs.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Eykxas

Message par Eykxas »

Son-video n'indique pas toujours les bonnes informations.
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

kirasd69 a écrit :Son-video n'indique pas toujours les bonnes informations.
J’en conviens.
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Eykxas

Message par Eykxas »

Avez vous remarqué que plus le temps passe, plus constructeurs utilisent des solutions classique voir basique ?

Suffit de remonter il y a dix ans, on trouvait pas mal de solution à base de CPLD, de multiple dac, de multiple SRC et autres puces de filtrages et j'ai l'impression que maintenant c'est un dac, des opamps et basta.

Sauf quelque irréductible (Chord, totaldac, MSB etc...) tout ce qui est plutôt "grand public" me semble se simplifier de plus en plus et on ne trouve plus d'originalité dans les dacs.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

En même temps quand la plupart des constructeurs font surtout de l'assemblage de composants OEMs d'une liste de fournisseurs toujours plus réduites... Autant suivre des méthodes éprouvées, moins cher et qui peuvent rassurer le consommateur un peu plus averti que la moyenne. :bravo:

Lorsque l'on estime qu'une technologie arrive à un certain degré de maturité (fiabilité, rendement, réduction des coûts, simplicité d'utilisation etc) , il n'y a plus besoin de faire compliqué lorsqu'on peut faire simple. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Eykxas

Message par Eykxas »

Effectivement ! Mais je trouve quand même ça dommage. Parce que derrière chaque architecture "originale" bah il y a des ingénieurs qui se creusent la tête (ce qui ne veut pas dire que le résultat sera forcément bon).

Alors qu'avec des solutions standard, bon bah la moindre entreprise fabricant ses appareils peut faire la même chose que le voisin.
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Il s'agit du meme schéma appliqué dans énormément de domaines; une fois sortis de quelques artisans locaux, beaucoup d'entreprises font souvent appel aux mêmes services/fournisseurs pour simplifier au mieux les processus de production.
Et de meme qu'il y aura toujours d'autres pour tenter de faire les choses différents mais la R&D est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir. :vieux:

D'ailleurs c'est tout aussi vrai dans le reste de l'audio, beaucoup de marques ne fabriquant pas leurs propres transducteurs vont offrir le même driver OEM, réadapté à leur sauce pour un profil sonore différent, surtout dans les offres entrées de gamme (prêt à mettre ma main à couper que la majorité des intras à <100€* vont utiliser les mêmes drivers avec un tampon différent à partir d'une courte liste de fournisseurs chinois). :jap:

*: chiffre arbitraire

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Répondre

Revenir à « Sources »