Stratégie d'équipement sédentaire

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio

<t>Que faut-il privilégier dans l'univers sédentaire quand on débute ?</t>

Tout doit tourner autour d'un casque.
19
66%
Tout doit tourner autour d'une source.
10
34%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

burndav a écrit : C'est quand j'ai arrêté de croire à l'objectivité d'une oreille, que j'ai compris comment lire et comprendre les feedbacks, tests, avis, etc et que j'ai pu vraiment en tirer partie.
Et oui, c'est juste du bon sens, en fait il n'y a pas plus infidèle que … la haute fidélité ! ce que nous écoutons n'est pas la stricte vérité, mais une interprétation voulue par chaque concepteur afin de donner le plus de plaisir, le tout est de comprendre que son oreille est en accord ou pas avec ses choix
Tout sera question de priorité, pour certains ce sera le rythme, la vie, pour d'autres la précision, l'image … par exemple, en ce qui me concerne c'est la capacité à reproduire des timbres de grande véracité qui flatte avant tout mes oreilles :)
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Effectivement, et je pense qu'il est parfois sain de se rappeler que le but principal de la stéréo, c'est de tromper l'ouïe.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

@Burndav.
En effet, il n'existe pas de Graal mais des "Graals" en ce sens que chacun aura le sien.
J'ai le mien (je parle du système complet, pas de l'unique casque) et il est tout autant possible pour d'autres de trouver le leur également. J'y crois en tout cas ; c'est le résultat d'une chaîne totalement optimisé pour soi et seulement soi. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
deanorth
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 09 mai 2012 21:06

Message par deanorth »

Le hic c'est qu'il y a des associations qui ont des soucis, et ce de manière quasi non subjective.
Je prends l'exemple du comportement d'un Grado PS1000, avec un ampli comme le Burson HA160, ce casque avait des aigus brillant, fatiguant à court terme. Avec un ampli tube, ce casque était équilibré.
A l'inverse, un casque comme le HD650 se marie beaucoup plus facilement, et s'exprime du coup plus simplement dans sa mise en œuvre (relativement au PS1000 que j'avais). le TH900 me donne un tout petit peu la même sensation, mais avec des aigus beaucoup moins brillant.

Bref, tout ca pour dire que source ou casque, si tu a l'occasion de trouver l'un des deux dans ton budget global, et qui soit de nature plutôt neutre, le mariage sera d'autant plus simple au final.
Avatar de l’utilisateur
InTerZaiNeR
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 422
Inscription : 20 juil. 2016 23:22

Message par InTerZaiNeR »

Salut.

Pour moi par ordre d'impatience :

en terme de qualité dac>casque>ampli

En terme de goût/personnalité casque>dac>ampli

Pour moi le casque est ce qui va apporter la personnalité du son.

Le dac joue énorment sur la qualité, c'est lui qui va créer le signal et donc le "son", ce qui va jouer sur beaucoup de facteurs.

L'ampli doit pour moi s'adapter, casque gourmand ou non, détériorer le moins possible le signal, ou au contraire pofiner la synergie.

Après ça dépend du casque, plus il va être analitique/fidel plus il va rendre la source importante.

Entre un stax et un meze 99 la source va pas avoir la même influence.

Mais surtout le plus important est la synergie, on peut avoir 3 matériel de très bonne qualité, si la synergie est mauvais ça va pas être des plus satisfaisant.

Par exemple si les 3 éléments sont très chaleureux, Bha ça risque de trop l'être
ou si un casque a de la sibilance il peut être agressif/dérangeant avec certaine sources.
carte son: zxr
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »