Focal Listen Professional

Breslev
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 05 juin 2018 11:18

Message par Breslev »

C'est le lien du listen normal pas du pro que e recherche
Casque : Focal Listen

DAP: Hidisz Ap100, Xuelin 780

Ampli: Fiio A5

Ecouteurs :Tin audio T2, BGVP sgz N1 , Focal sphear, VJJB N1
Kooka

Message par Kooka »

Breslev a écrit :C'est le lien du listen normal pas du pro que e recherche
Dans ce cas là tu as posté dans le mauvais topic, ici c'est celui du Listen pas du Listen Pro... Je déplace. edit : c'est fait.
Breslev
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 332
Inscription : 05 juin 2018 11:18

Message par Breslev »

Dautres personnes ont pu mettre la main sur le listen pro ?

Par rapport a vos autres test ou le placer vous , quelles sont ses forces poir vous ?
Casque : Focal Listen

DAP: Hidisz Ap100, Xuelin 780

Ampli: Fiio A5

Ecouteurs :Tin audio T2, BGVP sgz N1 , Focal sphear, VJJB N1
Whiterabbit06
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2018 19:34

Message par Whiterabbit06 »

Salut!

Je vais vous faire un retour sur ce casque.
Tout d'abord pour commencer , comme référence je posséde un OPPO PM-3 , Un seinheiser HD650 , un Audiotechnica ATH R70X et un AKG K702 ( oui ca fait beaucoup de casques :lool: )

Alors pas ou commencer...
Visuéllement c'est bien , les pads sont confortables , seul son manque d'épaisseur sur le dessous de l'arceau peut etre génant a la longue.
Si le casque s'arreté la je dirait que c'est un bon casque..
Sauf que...

Alors je ne sait pas si celui qui as tésté le casque en 1er page avait les oreilles bouchés , mais c'est tres clairement le plus mauvais casque que je posséde et que j'ai écouté... :'( :@@
Voici comment focal vend ce casque "Le casque Listen Professional reprend les mêmes coloris que Clear Professional. Son tuning sonore a été légèrement revu par rapport au Listen pour une utilisation professionnelle. " :@@ :@@ :@@ :@@

Notez bien le mot "PROFESSIONNELLE"!

Que recherche un proféssionnelle?
Il recherche un casque "neutre" avec une réponse en fréquence la plus linaire possible. :headphone:
Partant de ce principe on attend un "minimum" d’effort de la part de focal pour justement satisfaire cette clientèle.
Sauf que voila.....
Une fois le casque posé sur la tete c'est réelement la douche froide.
Ma 1er impression as été de me dire "il est mal branché , il y as quelque chose qui cloche".
Des bases brouillonnes et un poil exagéré , mais surtout c'est Faaaaaaaddeeee :@@
Des haut médium complétement a la rue et un haut (tres haut alors!) correct.
Le résultat?
Sur des voix c'est une catastrophe.On as l'impression que les chanteurs chante avec leurs main devant la bouche.
Ajouter a cela ce bas qui prend beaucoup de place , on se prend dans la gueule un rendu franchement pas bon.
Une fois repassé sur mon OPPO on se surprend a écouter véritablement de la musique avec des voix qui sont des...voix :bravo: et un bas précit et clair.Pourtant le OPPO est un des rares casques a posséder de vrai sub bas -2DB a 20hz..c'est dire..

Bref je pousse donc un coup de gueule a focal.
Quand on étiquette un casque "pro" on est sensé avoir un minimum de cohérence et pas creuser a se point la partie de médium.

Comme mon avis ne comptera peut etre pas j'ai donc recherché la réponse en fréquence de ce casque pour savoir si c'était moi ou bien si c'est le casque qui est a la rue.
Image

-10 DB sur les haut médium! :-O :-O
+ 4 DB sur les bas médium :@@ :@@
Et une espece de courbes assez étrange sur les graves...

Alors déja non ce casque n'est absolument pas plat et linéaire , dans ce cas la il faut consulter.
Focal nous vend un casque pro ou il est impensable de mixer avec.
Pour de l'écoute simple cela se traduit comme je l'est dit pas des voix camouflé (et c'est pas un détail c'est flagrant) , un bas peut précit a cause de la bosse dans les médium et une écoute globale franchement mauvaise.

Image

Voila un casque qui est "PRO" , fait pour le mixage.
Le focal est une blague.

Pour finir j'aimerait rappeler que les ingés son ,mix et produise sur ce genre de matos.
C'est a eux de gonfler ou pas certaine fréquences.ce n'est pas a celui qui écoute de devoir corriger ou accentuer certaine fréquences avec du matériel comme des casques ou des enceintes.
certaines fréquences peuvent etre booster pour accentuer certains détails et un surplus de grave pour palier a certain probleme lié au casque nottament.
Mais en aucun cas on ne peut creuser a tel point certaines zone "ESSENTIEL" a la musique.

Bref c'était ce que j'en pense.
Si vous cherchez de VRAI casque , allez du coté de l'OPPO PM-3 pour un casque fermé et laissez focal jouer avec son public.

BYE
AKG K702 / Ultrasone Pro 2900 / Oppo PM-3
Avatar de l’utilisateur
Lem0n
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 457
Inscription : 16 févr. 2018 22:24
Localisation : France, Franche-Comté

Message par Lem0n »

Merci pour ce retour détaillé ! :jap:

Tu l'utilise avec quelle source ?
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty ! :P

Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent)
Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One
Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3

Autre matos
Amplis : Headstage Arrow 3g, Topping NX5
Iems : Dunu Falcon C, KZ Zs3
Earbuds : K's 500
Daps : AK100 Mkii Blue note, Xduoo X2 / X3 (Rockbox) / X10, Sansa Clip / Clip Zip (Rockbox), Xuelin iHIFI 780, Ipod Touch 4G 32go
Lods : Fiio L17, FAW Copper Series ICL
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci beaucoup pour le retour, il incite au questionnement. C'est vrai que les haut-médiums n'avaient pas l'air bien présent, à en juger les courbes... Il serait intéressant de le comparer au Spirit Professional tiens. :DD

Après, dire que « Le Focal est une blague » parait un peu exagéré, et pas vraiment respectueux vis-à-vis d'une marque qui, signalons-le, a énormément progressé dans le monde du casque, grâce notamment à l'attention qu'elle a accordé aux retours des clients. Il y a eu du chemin entre le Spirit One et les Listen. ;-/
Kooka

Message par Kooka »

Oui, ce retour parait un poil exagéré mais bon chacun son avis après tout, et la fin du post me faire dire que je ne suis pas sûr que l'on reverra son auteur :
Whiterabbit06 a écrit : BYE
Ca me parait un au revoir définitif, non ? :P
Whiterabbit06
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2018 19:34

Message par Whiterabbit06 »

Lem0n a écrit :Merci pour ce retour détaillé ! :jap:

Tu l'utilise avec quelle source ?
J'utilise mon Pc avec une RME ADI-2-PRO FS et je lis sur tidal ou qobuz en flac 44/16 bits.
Sinon quelques SACD qui sont sur mon disque mais trop aléatoire niveau qualité pour juger a partir de ca.
Karrthus a écrit :Merci beaucoup pour le retour, il incite au questionnement. C'est vrai que les haut-médiums n'avaient pas l'air bien présent, à en juger les courbes... Il serait intéressant de le comparer au Spirit Professional tiens. :DD

Après, dire que « Le Focal est une blague » parait un peu exagéré, et pas vraiment respectueux vis-à-vis d'une marque qui, signalons-le, a énormément progressé dans le monde du casque, grâce notamment à l'attention qu'elle a accordé aux retours des clients. Il y a eu du chemin entre le Spirit One et les Listen. ;-/
C'est justement parce que j'aime beaucoup focal que je me permet d'étre si rude. :)
C'est quand meme une boite qui posséde des monitor de reférence haut de gamme qui équipe beaucoup de studios.(et dont je reve par la meme occasion :headphone: )
A cela s'ajoute le discourt commercial que je trouve pas forcement tres "approprié".
Dire qu'il vise les professionnelles , alors que ceux la , ont déja des casques du style HD650 qui est maintenant une référence , on pourrait s'imaginer qu'il veulent justement "mieux".
Sauf que ce n'est absolument pas le cas.
Mixer avec ce casque est vraiment un non sens , surtout que l'ont peut avoir mieux pour moins cher (AKG K702 par exemple) ou bien un audiotechnica ATH R70X pour 100 euros plus cher qui est vraiment , vraiment exelent!
C'est plus de la déception car j'en attendait beaucoup de focal sur le secteur du casque.

Apres mon méssage était aussi pour éviter que certaine personnes se fasse avoir car je le redit mais en écoute c'est vraiment pas bon , alors en situation de mixage(le secteur qu'ils visent) il faut oublier.
kookaburra a écrit :Oui, ce retour parait un poil exagéré mais bon chacun son avis après tout, et la fin du post me faire dire que je ne suis pas sûr que l'on reverra son auteur :
Whiterabbit06 a écrit : BYE
Ca me parait un au revoir définitif, non ? :P
Désolé si c'était un peut bref.
AKG K702 / Ultrasone Pro 2900 / Oppo PM-3
Kooka

Message par Kooka »

Ha non c'est moi qui est Désolé, tu es revenu donc j'ai tort ! lol

Content que tu sois revenu pour compléter ton avis et répondre aux questions des autres ! (Y)(Y)

Bienvenu sur TN. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

En tous cas, si tu souhaites écrire des reviews sur d'autres casques (notamment le K702, l'un de mes favoris ^^), surtout n'hésite pas, celle-ci a été très intéressante à lire. Et je réitère les remerciement de Kooka, pour les justifications. :jap:
Eykxas

Message par Eykxas »

Je voudrais juste ajouter quelque chose, tous les casques pro ne sont pas forcément destiné au mixage. Pas plus qu'ils doivent forcément être neutre.

Le terme "Pro" ne veut en soi rien dire. Un casque ou des intras de retour audio pour un guitariste, ne sera pas la même chose qu'un casque fait pour du mixage ou qu'un autre fait pour un DJ. Pourtant tous sont des casques "Pro".

Perso j'ai beaucoup de casque, dont un PM3, des AKG, des Ultrasone et deux Focal. (J'en ai eu plus que ça). Tous sont des bons casques. Ils n'ont juste pas le même usage.

Pour ma part je trouve ce Listen Pro excellent. C'est lui qui m'a fait vendre mon Audeze Sine par exemple.
Whiterabbit06
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2018 19:34

Message par Whiterabbit06 »

kirasd69 a écrit :Je voudrais juste ajouter quelque chose, tous les casques pro ne sont pas forcément destiné au mixage. Pas plus qu'ils doivent forcément être neutre.

Le terme "Pro" ne veut en soi rien dire. Un casque ou des intras de retour audio pour un guitariste, ne sera pas la même chose qu'un casque fait pour du mixage ou qu'un autre fait pour un DJ. Pourtant tous sont des casques "Pro".

Perso j'ai beaucoup de casque, dont un PM3, des AKG, des Ultrasone et deux Focal. (J'en ai eu plus que ça). Tous sont des bons casques. Ils n'ont juste pas le même usage.

Pour ma part je trouve ce Listen Pro excellent. C'est lui qui m'a fait vendre mon Audeze Sine par exemple.

Oui c'est vrai que le terme pro peut etre assez vague.
Apres sur le site de focal on peut lire "pour la création musicale". concernant ce casque.

Il est évident d'un DJ sur scene par éxemple , n'as pas les meme besoin qu'un "home studiste?" c'est vrai ,mais tout laisse a penser que ce casque est déstiné au mixage.
"Listen Professional fait écho aux enceintes de monitoring de la marque par son équilibre tonal notamment."Sur le site de focal
Si pour eux des crétes de 10 DB c'est de l'équilibre , qu'est ce que c'est un casque qui ne l'est pas? :$


Apres si tu aime ce casque , vraiment tant mieux pour toi , c'est le principal je dirait :p , mais sur des voix tu ne trouve pas qu'il dénature completement les timbres et donne une sensation d'étouffement?



Karrthus a écrit :En tous cas, si tu souhaites écrire des reviews sur d'autres casques (notamment le K702, l'un de mes favoris  ^^), surtout n'hésite pas, celle-ci a été très intéressante à lire.  Et je réitère les remerciement de Kooka, pour les justifications.   :jap:
Le K702 as été un de mes favoris aussi mais je l'est toujours trouvé fatiguant a la longue du a son haut extrêmement (trop?)présent.
Un casque extrement ouvert avec beaucoup d'air mais son bas tres pauvre me fesait dire qu'il fallait que je cherche autre chose :lol:
Apres niveau confort c'est vraiment extra et il est utilisable meme pour les grandes oreilles :lool:



C'est quand tu passe sur un seinheiser HD650 qui as un des haut les plus "neutre" que tu te rend compte qu'il manque quelque chose.Alors que en fait non c'est L'AKG qui en fait beaucoup dans ce secteur la.
C'est d'ailleur pour ca que maintenant mon favoris est le ATH R70X , il as le meme confort si n'est plus que le AKG,a tel point que tu te demande vraiment si tu as un casque sur la tete , a un haut un poil généreux sans en faire trop et par contre il as plus de bas.Niveau ouverture c'est kif kif.

Mais oui le K702 (ou 701 d'ailleur) sont un bon plan vu le prix qu’ils coute aujourd'hui.
AKG K702 / Ultrasone Pro 2900 / Oppo PM-3
Whiterabbit06
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2018 19:34

Message par Whiterabbit06 »

Hello :p

Je me permet de faire une petit update concernant mon avis sur le focal listen pro. :jap:

Apres pas mal de temps passé a faire des recherches je pense avoir compris le probleme de ce casque.
J'ai vu certain sujet traitant ici meme de la courbe de harman (une courbes sensé reproduire une écoute sur enceinte mais dans un casque).

Je la reposte ici .

Image

POur faire simple (pour ceux qui n'ont pas suivi les sujets présent ici meme et sur innerfidelity) , cette courbes est sensé etre la réponse en fréquence "idéal" dans un casque.
Ceci parait plutot étonnant étant donné que +12 DB a 3kh/z c'est quand meme franchement beaucoup.
Le probleme c'est que nos oreilles ne sont pas des micro de muesure et qu'il y as des interactions avec l'intérieur de nos oreilles justement (comme une caisse de résonnance)etc etc ..bref
Cette courbes est donc le résultat de beaucoup de travail par des ingénieurs et maintenant appliqué dans le secteur du casque et permet de "compenser" ce que nos oreilles entendent par rapport a une écoute sur enceintes.

Apres avoir passé du temps a éssayer d'égaliser le focal listen pro pour comprendre son probleme je me suis rendu compte que justement il n'y avait pas grand chose a égaliser.. :'(
Je suis partit du sinusoidale que j'ai fait passé de 0 a 20 000 kh/z a une vitesse treeeees lente et éffectivement je n'est pas eu de gros probleme de niveau dans quasiment toute les fréquences..Chose dont je ne m'attendait absolument pas.
Pour comparaison j'ai retirer plus de chose sur le HD650 réputé comme étant un des plus "plat".

Alors quel est le probleme.?

Et bien je pense tout simplement que focal n'utilise pas la courbe de harman ou l'as pas mal modifié ou voir meme a utilisé sa propre courbe.
Cela en résulte un casque éfféctivement "plat".Le souci c'est qu'il l'est pour un micro de mesure ou bien sur un balayage de fréquence tres lent.
Le principa probleme est ici.
Quand une personne chante devant nous , elle se comporte finalement comme une enceinte avec tous les problemes lié a l'acoustique (les résonances , la phase etc).
Maintenant éssayé de reproduire ceci avec une réponse en fréquence "plate" prise par un micro de mesure ou bien en chambre anéchoïque.On se retrouve avec un son absolument pas naturel étant donné qu'il sort du contexte que l'on vit tous les jours (quand une personne nous parle etc).
Focal as voulut obtenir une courbe "plate" tel qu'on peut l'entendre dans une chambre anéchoïque justement et donc oui , le signal est plat.

Mais alors pourquoi les constructeurs utilise la courbe harman?
Et bien justement pour avoir une écoute naturel et avoir des voix tel qu'elle sle sont dans la réalité et non pas des voix prise en chambre anéchoïque qui sont justement pas du tout naturel.

Le HD650 est réputé "naturel" et "plat" justement car il est l'un de ses casques a reproduire le mieux possible la courbe harman et donc ce que nos oreille entende dans la réalité.
C'est surement la raison pour laquelle je n'aime pas le focal , car il étouffe certaines partie sensé etre justement "réhaussé" pour compenser les probleme lié au casques.

Finalement , ceux qui disent que le focal est "plat" ne sont pas forcement dans l'érreur , c'est juste qu'il l'est différament.. (H)
AKG K702 / Ultrasone Pro 2900 / Oppo PM-3
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour ma part, ce qui me plaît dans ce Focal c'est qu'on entend tout. Il n'y a aucun effet de masquage sur toute la réponse en fréquence. Et entendre un casque restituer "tout ça" pour son prix, c'est juste exceptionnel.
Alors certes le rendu n'est pas naturel, mais ça ne me gène pas perso.
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1762
Inscription : 19 mai 2017 09:18

Message par julien-hifi »

Hello,
J’etais aussi très curieux de ce casque, et je l’ai donc écouté aux sounds days.
Ok en condition salon, donc à prendre avec réserves.
Bon pas écouté longtemps, car j’ai trouvé le son à 1 cm des oreilles sans scène sonore. Bizarre donc, et aussi un son très brut sans finesse, j’en l’ai donc reposé.
J’essaierai de le réécouter parce que du coup ça été bref comme test.
J’ai aussi l’oppo pm-3 qui lui par contre me surprend par ses qualités. J’ai eu aussi le Sine, mais niveau confort c’était pas possible sauf pads vesper, mais du coup le casque est super moche lol..
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth
Répondre

Revenir à « Focal »