Raspberry Pi + Dac

Eykxas

Raspberry Pi + Dac

Message par Eykxas »

J'ouvre un petit sujet concernant ces solutions peu onéreuse.

Avec un petit peu d'astuce il est possible de se monter n'importe quel appareil Hi-Fi de très bonne qualité.

Que ce soit un dac, un ampli casque, un ampli intégré, un Raspberry Pi offre de nombreuses possibilités.

Pour ma part j'ai décidé d'explorer cette voie avec un dac simple. (Enfin qui dit Raspberry dit forcément lecteur réseau).

Un modèle TDA1387 de chez Audiophonics. Pour le moment c'est pas mal du tout ! La musicalité est excellente.

Le contrôle du RPi avec Volumio est également impeccable. On bénéficie de multiple possibilité. Surtout un player DLNA. On peut donc streamer n'importe quoi dessus. Pour ma part je m'en sers pour Tidal.

Pour le moment je ne relève que deux problème, le niveau de sortie du dac est très élevé je ne pense pas que ce soit du 2vrms mais plus. Ensuite un RPi + Dac à un problème de conception. La proximité des éléments fait que le dac choppe toutes les interférences Wi-Fi et Ethernet. Si l'ampli raccordé n'est pas très sensible ça passe, mais si il l'est on récupère toutes les interférences dans le casque. Pour l'instant j'ai réduit le problème en coupant le wifi et en ne me servant que de l'Ethernet mais c'est pas encore parfait. Je pense qu'il faut trouver un blindage pour le dac.

Voilà, voilà, autrement les premiers tests sont très engageant. Le tout m'a coûté 100€ et la qualité est bien supérieur à des dacs aux mêmes prix (malgré le souci d'interférences).

https://zupimages.net/up/18/24/hafc.jpg
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Tu as pris quoi comme boîtier ?
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour l'instant aucun boîtier. Le RPi et le TDA1387 sont "nu".

Je compte par la suite me prendre une alimentation linéaire, et un ampli casque afin de me faire un tout en un. Il y a de forte chance que je me fasse mon boîtier moi même.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

C'est étonnant tes interférences sur un CI... Dans la description que tu en fais, j'ai l'impression que tu considère que c'est lié à un rayonnement (ondes radio) mais un effet comme ça, ça ressemble plutôt à un problème de bruit dans l'alimentation (ou le signal numérique ?), et plutôt sur l'étage de sortie que sur la puce de conversion... Je ne suis pas certain du coup que la blinder apporterait quelque chose.
Tu peux d'alimenter la carte de conversion séparément, je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer, déjà.

Ceci dit, merci pour l'ouverture du thread, c'est une démarche intéressante.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Il y a 2 ou 3 sujets sur le Raspberry Pi dans la section DIY :
- http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =Raspberry
- http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =Raspberry
- http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =Raspberry

Si ça peux t'aider dans tes recherches. ;-/
Eykxas

Message par Eykxas »

burndav a écrit :C'est étonnant tes interférences sur un CI... Dans la description que tu en fais, j'ai l'impression que tu considère que c'est lié à un rayonnement (ondes radio) mais un effet comme ça, ça ressemble plutôt à un problème de bruit dans l'alimentation (ou le signal numérique ?), et plutôt sur l'étage de sortie que sur la puce de conversion... Je ne suis pas certain du coup que la blinder apporterait quelque chose.
Tu peux d'alimenter la carte de conversion séparément, je me dis que ça vaudrait le coup d'essayer, déjà.
C'est vraiment des interférences radio. Bizarrement quand je coupe le Wifi et que je lis ma musique via le stockage local il n'y a plus rien. J'ai déjà testé par rapport à l'alimentation ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Amplii
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 30 nov. 2014 12:10
Contact :

Message par Amplii »

Un moyen relativement simple de tester si ce sont vraiment des interférences radio serait de bricoler rapidement une petite cage de faraday avec une grille metallique autour du pi, grille reliée à la masse.
C'est ce qui m'a permis de détecter que mon téléphone fixe DECT à la maison émettait dans un ampli à tubes.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Pour le coup, la sensibilité des tubes à la mucrophonie est très courante. C'est beaucoup plus rare avec un circuit intégré...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

burndav a écrit :Pour le coup, la sensibilité des tubes à la mucrophonie est très courante. C'est beaucoup plus rare avec un circuit intégré...
Des bruits pointus ? :mrgreen:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Eykxas

Message par Eykxas »

Il n'y a pas que cet ampli qui "retransmet" le bruit. D'ailleurs, je ne sais pas si je l'ai préciser, mais le bruit fluctue suivant la charge réseau. Surtout en wifi.

Pour l'instant je n'ai que le massdrop CTH (pourtant à tube) qui ne retransmet pas le bruit. Va savoir pourquoi.

Mais j'espère que ce bruit provient bien du rayonnement des ondes wifi, car si jamais c'est le contrôleur réseau qui émet ces bruits et que ça se propage dans les circuits du RPi, alors même un blindage pour le dac ne servirait à rien.
philk34
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 303
Inscription : 13 mars 2015 21:23
Contact :

Message par philk34 »

De ce que j'ai lu, l'interface Wifi embarquée du Pi génère pas mal de bruit.

J'utilise le WiFi assez peu car ma musique est stockée en local. Uniquement pour changer de musique via le client Android.
Je suis dans une config différente puisque mon Pi ne me sert que de transport et qu'il est relié à mon DAC en SPDIF.

Apparemment, ceux qui utilisent le WiFi (streaming, musique sur un NAS, ...) préfèrent plugger une clé WiFi et désactiver le WiFi intégré.
Matos actuel: DX200-AMP1/3/8 + Ei.XX
RasPI-HiFiBerry Digi+ Schiit Bimbi + Liquid Cavali X + HE 4XX

J'ai eu: X1, C5, AK Jr, SM64, AK100ii
Eykxas

Message par Eykxas »

philk34 a écrit : Apparemment, ceux qui utilisent le WiFi (streaming, musique sur un NAS, ...) préfèrent plugger une clé WiFi et désactiver le WiFi intégré.
Je ne sais pas si c'est faisable avec Volumio. Mais à l'occase je testerai.


EDIT : le système utilisé peut avoir un impact sur le son (en particulier les grésillement) ?

Si je demande ça que je viens de passer à Moode Audio à la place de Volumio et si les grésillements sont toujours là, ils sont beaucoup plus faible et ne gène plus du tout l'écoute. (et parfois y'a même plus aucun bruits).
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Si tu as jeté un œil sur le second lien cité par Kooka dans le post n°2, tu as pu voir que j'ai fait un truc similaire l'an dernier, à quelques nuances près :

1) l'usage principal est hors-ligne, la musique étant stockée localement sur carte SD

2) le DAC est une carte-fille soudée sur la Raspberry (entrée de gamme mais bonifiée par le ALO :) )

3) le tout alimenté hors-ligne aussi avec une grosse batterie USB, qui donne un fond noir de chez noir (alors que si elle est elle-même en charge pendant l'écoute, il y a un léger buzz pendant les silences)

Toutefois dans la dernière version j'ai rajouté la fonction streaming pour pouvoir aussi écouter ma webradio favorite (Radio Paradise) via le Wifi embarqué : parfois ça capte mal (le lit est loin de la box :-), mais je n'ai jamais constaté les interférences que tu décris.

Donc je pencherais plutôt pour un des autres suspects évoqués : alim, ethernet, liaison carte/DAC...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai testé pour voir, mon dragonfly red branché en USB. Quelle cata !!! Un buzz énorme vient "couvrir" les passages calmes des musiques. C'est juste désastreux.
Avatar de l’utilisateur
Amplii
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 30 nov. 2014 12:10
Contact :

Message par Amplii »

J'utilise à titre perso un esemble Pi3 + carte Allo DigiOne + DAC externe + ampli externe, avec la musique stockée sur un disque dur USB connecté directement sur le PI : pas de souffle, je suis vraiment content de cet ensemble sédentaire.
PS : je n'ai cité que les éléments principaux, mais il y a également un onduleur et un filtre en amont, un reclocker, .....
Répondre

Revenir à « Sources »