Durée de vie d'un DAP

JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Durée de vie d'un DAP

Message par JeromeBourbon13 »

Bonsoir,

J'hésite à faire le pas à m'acheter un DAP mais la durée de vie en vaut il la peine pour le prix que ça peut coûter ? Et niveau qualité de son ça peut rivaliser avec du matos sédentaire ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Bonjour,

Sur le son par rapport au sédentaire, je ne vais pas m'aventurer. Par contre sur la durée de vie (ce qui m'a aussi posé question) , je pense que beaucoup sont d'accord ici pour dire que la batterie est le principal composant limiteur. Il y a bien sûr les matériaux (en cas de chute), le poids du dap.

Le système logiciel aussi peut être pris en compte, ses mises à jour (voir site constructeur si tu es intéressé par un baladeur). Les formats audio évoluant, chaque nouvelle génération de baladeur apporte son lot de compatibilité avec les nouveaux types de fichier...le flac 44100Hz 16bits, ou le mp3 320kb/s étant partagés sur la très grande majorité des baladeurs et offrant un niveau de qualité satisfaisant (pour moi). Mais des bugs non corrigés sur le système ou des fonctionnalités absentes peuvent aussi limiter le plaisir d'utilisation.

Les nouveaux baladeurs style pioneer xdp30r, fiio X5iii, offrent la possibilité de se connecter à des services sur internet (tidal, deezer, qobuz..) et sont donc aussi dépendants du bon fonctionnement de ces services.

Voilà, sinon il existe des protection en cuir ou silicone pour les baladeurs (pour les chutes), et à mon avis (et logiquement) plus l'autonomie est grande, plus la durée de vie est allongé (sachant qu'il existe aussi des baladeurs à batterie amovible ! Hifiman 802s par ex). Un petit et costaud Cowon Plenue D offre 50h d'autonomie... Mon M7 de chez Fiio 20h. Voilà, j'espère que ma réponse n'est pas trop longue :DD
Dernière modification par track_10 le 25 juil. 2018 11:34, modifié 5 fois.
Image
Image
Kooka

Message par Kooka »

JeromeBourbon13 a écrit :Et niveau qualité de son ça peut rivaliser avec du matos sédentaire ?
Tout dépend du matos sédentaire... Et je ne dis pas ça pour "troller", c'est vrai. On peut dire qu'à prix égal : non, ça ne rivalise pas. Mais si tu mets + de 1000€ dans du nomade et - de 500€ dans du sédentaire, ça se discute.

Il ne faut pas oublier aussi que les conditions d'écoute en nomade sont différentes : bruits plus présents dans l'environnement immédiat, conditions d'écoutes moins bonnes, concentration sur la musique moins importantes,... Donc même si tu as une qualité d'écoute équivalente, pas sûr que tu en "profites" autant : ton cerveau a bien plus de tâches à faire en même temps : marcher, regarder autour de soi, ne pas se faire renverser par des voitures, tout ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

kookaburra a écrit :marcher, regarder autour de soi, ne pas se faire renverser par des voitures, tout ça.  :mrgreen:
C'est vrai :loool: ce qui pose intrinsèquement la question du casque utilisé: ouvert ou fermé... intras ou earbuds... Quel budget... :headphone:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Alors oui ça peut rivaliser avec un système sédentaire (Niveau puissance, ça dépend des DAP)! Et pour la durée de vie, hormis les Hifiman et quelques autres vieux DAP (DX90 etc), certains constructeurs ont la possibilité de faire changer la batterie, moyennant finance (c'est pas très cher), ou pas! (AK, Fiio, Ibasso etc)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

Merci pour vos réponses. Cependant je n'ai pas trouvé de réponse sur la durée de vie d'un DAP, combien de temps peut durer la batterie du DAP avant qu'elle soit morte ? en mois, en année ?
Je parle bien à partir du moment où la batterie est foutu et qu'il faut la changer et pas d'autonomie 8-)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1583
Inscription : 18 mars 2017 14:33
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par bourbon kid »

Ben pour avoir garder un shanling M3 1an et demi et là j'ai un cowon P1 de 2015 , la batterie a l'air de tenir ......
Par contre au bout de 5-6 ans :-? :-?
Shanling M8 + Fidelio X1
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

kookaburra a écrit :
JeromeBourbon13 a écrit :Et niveau qualité de son ça peut rivaliser avec du matos sédentaire ?
Tout dépend du matos sédentaire... Et je ne dis pas ça pour "troller", c'est vrai. On peut dire qu'à prix égal : non, ça ne rivalise pas. Mais si tu mets + de 1000€ dans du nomade et - de 500€ dans du sédentaire, ça se discute.

Il ne faut pas oublier aussi que les conditions d'écoute en nomade sont différentes : bruits plus présents dans l'environnement immédiat, conditions d'écoutes moins bonnes, concentration sur la musique moins importantes,... Donc même si tu as une qualité d'écoute équivalente, pas sûr que tu en "profites" autant : ton cerveau a bien plus de tâches à faire en même temps : marcher, regarder autour de soi, ne pas se faire renverser par des voitures, tout ça.  :mrgreen:

Pour être franc, ce qui m'attire sur le DAP ce n'est pas uniquement pour ce côté nomade de l'appareil (écoute à l'extérieur) mais plus pour le côté stockage de fichier audio et être moins dépendant de mon PC pour écouter de la musique et c'est pourquoi je vous pose la question de la durée de vie car si je dois changer le DAP chaque année autant que je reste sur mon PC avec mon matos sédentaire :p
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

La durée de vie est comparable à celle d’un smartphone :levit:

Pour la qualité, je pense qu’il faut dépenser plus en intra pour avoir le niveau d’un casque sédentaire, mais la qualité de certains intras HDG est assez bluffante ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

bourbon kid a écrit :Ben pour avoir garder un shanling M3 1an et demi et là j'ai un cowon P1 de 2015 ,  la batterie a l'air de tenir  ......
Par contre au bout de 5-6 ans  :-?  :-?

J'espere que ca durera beaucoup plus vu le prix :P
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

oswald66 a écrit :La durée de vie est comparable à celle d’un smartphone  :levit:

Pour la qualité, je pense qu’il faut dépenser plus en intra pour avoir le niveau d’un casque sédentaire, mais la qualité de certains intras HDG est assez bluffante ...
si la durée de vie d'un DAP se compare à un smartphone alors je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un DAP :/ sachant que le smartphone est un outil qu'on utilise sur le court terme et qu'on le change tous les ans avec une batterie qui dure 3 ans en moyenne ce qui est très mauvais (N)
Kooka

Message par Kooka »

2 ou 3 ans sûr, 5 ans probablement mais avec une autonomie en baisse... (si tu l'utilises régulièrement, c'est inévitable). 8-10 ans ? Aucun idée personne ne garde son DAP aussi longtemps sur Tellement Nomade !! Ne pas s'attendre à beaucoup plus long que ça (5 ans), ça reste de l'électronique et une batterie avec ses cycles charges/décharges.
JeromeBourbon13 a écrit : si la durée de vie d'un DAP se compare à un smartphone alors je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un DAP  :/
Invertir ? Mauvais terme en effet. C'est avant tout une dépense ! :mrgreen:
L'intérêt est d'en profiter tout simplement !! En l'écoutant et en l'usant au maximum au passage. Avec les avantages de la mobilité qu'apporte un DAP. Oui, ça a un coût, comme tout. Rien n'est gratuit, rien ne dure "à tout jamais"... :levit:
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

kookaburra a écrit :2 ou 3 ans sûr, 5 ans probablement mais avec une autonomie en baisse... (si tu l'utilises régulièrement, c'est inévitable). 8-10 ans ? Aucun idée personne ne garde son DAP aussi longtemps sur Tellement Nomade !! Ne pas s'attendre à beaucoup plus long que ça (5 ans), ça reste de l'électronique et une batterie avec ses cycles charges/décharges.
JeromeBourbon13 a écrit : si la durée de vie d'un DAP se compare à un smartphone alors je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un DAP  :/
Invertir ? Mauvais terme en effet. C'est avant tout une dépense ! :mrgreen:
L'intérêt est d'en profiter tout simplement !! En l'écoutant et en l'usant au maximum au passage. Avec les avantages de la mobilité qu'apporte un DAP. Oui, ça a un coût, comme tout. Rien n'est gratuit, rien ne dure "à tout jamais"...  :levit:
Ah là c'est sûr que c'est une dépense on est en plein dans la consommation brute :sleep:, moi personnellement si cela ne coûtait pas une blinde, j'aurai fait le pas mais mettre 400-600€ voir plus dans un dap qui va même pas durer 10 ans, faut pas déconner (N)
Kooka

Message par Kooka »

Il existe de bons DAP à 100/200€, aussi. Et chacun voit midi à sa porte, pas de souci.

3-5 ans, très probablement, plus que ça : ça reste du domaine de la supposition très aléatoire. Aucun appareil "portable" ne dure 10 ans sans problème, à ma connaissance, de toute façon : PC portable, smartphone, tablette,... Ecran, processeur, mémoire, batterie, ça s'use. Et tout cela "meurt" bien avant 10 ans, en moyenne, si tu l'utilises quotidiennement bien sûr. Non ?

Tu as ta réponse en tout cas. ;-/
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

JeromeBourbon13 a écrit :Je parle bien à partir du moment où la batterie est foutu et qu'il faut la changer et pas d'autonomie  8-)
Merci.
J'avais les mêmes besoins (stocker, écouter librement). Quand je dis que l'autonomie est importante pour l'argument "durée de vie" et qu'il faut prendre dans ce cas une bonne autonomie, c'est parceque le batterie ne va pas lâcher du jour au lendemain mais va perdre en autonomie au fil du temps. Je suis persuadé qu'un Cowon Plenue D avec une autonomie de 50h au départ peut tenir 10-15 ans avec au moins 15h d'autonomie à la fin, mais je peux me tromper :DD
Dernière modification par track_10 le 25 juil. 2018 21:17, modifié 2 fois.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »