Durée de vie d'un DAP

Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

bourbon kid a écrit :Prends un  hifiman 802/ 901S , y a la batterie amovible  :mrgreen:
La solution la plus élégante. Do it yourself :jap:
Image
Image
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

bourbon kid a écrit :Prends un  hifiman 802/ 901S , y a la batterie amovible  :mrgreen:
800€ quand même :sleep: et par contre j'ai pas vu qu'il fonctionne avec qobuz, tidal... :-?
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

JeromeBourbon13 a écrit :
track_10 a écrit :
JeromeBourbon13 a écrit :et du coup la batterie de son pc portable est dead au bout de 2-3 ans je crois mais ça n'a pas durée longtemps en tout cas alors que ma batterie fonctionne toujours au bout de 10 ans
Ça je ne savais pas, j'éviterai alors pour préserver la batterie. Ceci dit le Hifiman 802s avec la batterie retirée fonctionne sur secteur... Et là tu as la liberté et le bon son :jap:

Edit: tu as le hifiman hm650 neuf à 449€, 320 dans les petites annonces du site. C'est du bon son, quasi équivalent au 802. Sinon pour tidal qobuz deezer... Voir pioneer xdp30r, fiio x5iii, AK? Je ne sais plus.
Image
Image
Kooka

Message par Kooka »

JeromeBourbon13 a écrit : Pas exactement la même chose, j'ai détaillé que je l'utilisais au quotidien de manière intensive, ça change un peu quand même :) Après c'est mon expérience à moi mais qui pourrait fonctionner avec quelqu'un d'autre qui prend soin de son matériel car à part d'être soigneux je n'ai rien fait de plus pour qu'il dure autant que ça  :)
C’est sensé être un argument qui prouve quoi au juste ? Moi je connais quelqu’un de soigneux dont le PC portable était HS au bout 18 mois, la carte-mère a rendu l’âme. Et ça prouve quoi ? Rien. Et surtout pas que la durée de vie des PC portables est de 18 mois en se basant sur ce seul cas. :-. Pas plus que le cas isolé et unique que tu relates avec ton PC, en fait... Tu as eu de la chance, content pour toi ! (Y)

PS : être « soigneux » n’empeche ni l’usure ni les pannes aléatoires (si c’était si simple ça se saurait). Et si ça ne tombait pas en panne seulement parce que on est « soigneux » pourquoi donc il y aurait des SAV et des garanties de 2 ans? C’est juste pour les « pas soigneux » c’est ça ? Mais bien sûr... 8-) C’est parce ce que ça reste de l’électronique, c’est fragile et ça tombe régulièrement en panne voilà tout !!
kookaburra a écrit : Un cas ne fait pas une généralité. 8-) Je n'ai pas dit que tous les DAP allaient mourir avant 10 ans (ni les PC portables d'ailleurs), j'ai avancé l'hypothèque qu'une majorité le seront...
D’après une étude d’UFC-QueChoisir...
La durée de vie de vos appareils :
Selon l’UFC-Que Choisir(1), la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants oscillerait aujourd’hui entre 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant. Par exemple :
un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans,
une télévision de 8 ans,
un téléphone portable de 4 ans,
un réfrigérateur de 10 ans.

Pour en revenir au sujet, les DAP :
g g a écrit :À l'instant même où je vous lis, j'utilise (en vacances) mon cowon J3 de 2013 dont la batterie tient encore facile 30h.
Quand je suis chez moi et qu'il ne sert pas, je le recharge chaque mois pour garder la batterie à fond. Et franchement, il tient bien le coup.  (Y)
La plus longue expérience relatée sur le topic : 5 ans. En fait, la seule « si longue » et encore c’est une utilisation très ponctuelle : seulement en vacances ! Et ça semble être un ancêtre... ça donne une bonne idée de la durée de vie des autres DAP : moins que ça, en moyenne., comparable à celles des smartphones, sûrement 3 à 4 ans à la louche, en usage régulier (tous les jours).

(Voilà, j’abandonne, ça tourne en rond. :soumis: )
JeromeBourbon13
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 137
Inscription : 25 nov. 2017 12:06

Message par JeromeBourbon13 »

Je ne cherche pas à généraliser mon cas mais je préfère toujours me baser sur l'expérience que sur la théorie ou des sondages car au moins on est sûr que c'est du concret que ça peut fonctionner :) et que cela peut largement exister sur bien d'autre cas, comme je l'ai dit je n'ai rien fait d'autre que d'être soigneux et encore je l'ai utilisé intensivement, tout ca pour dire que beaucoup d'autre gens peuvent se retrouver dans ce cas assez aisément après je pense pas que ca soit de la chance et reconnaitre qu'un moment il y a du matos électronique de bonne qualité qui dure 8-) .
Par contre ton exemple avec le pc portable mort en 18 mois en le prenant soin c'est pas possible ou alors c'était d'occasion ou alors il en prenait pas soin justement ou une marque no name avec des composants électronique non normés :sleep:
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10964
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Kooka a raison de souligner que mon cas est particulier car, en effet, mon dap ne sert pas chaque jour.
Cela dit, les 2 premières années il a beaucoup tourné avant que je ne fasse plus que de l'écoute sédentaire. Disons 1 a 2 heures par jour de 2013 à 2015 puis plus ponctuellement et au moins durant chaque vacances scolaires. Je crois qu'une batterie est toujours donnée pour un nombre de cycles de charge/décharge. La maintenant toujours à pleine charge, ça me paraît pas mal costaud. Enfin je pense aussi que le J3 était déjà réputé à l'époque pour être peu énergivore, sa batterie n'est sûrement plus au top de ses performances mais elle en permet encore un bel usage.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : akg k430 - akg k315 - Awei DZ like Es10


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

C'est quand même assez dur d'estimer la durée de vie d'un DAP, d'autant plus que selon la marque et les modèles, ça peut varier de façon significative.

De base c'est quand même des produits qui consomment moins qu'un smartphone ou qu'un PC portable... sauf si bien sûr les usines à gaz qui embarquent des systèmes Android qui bouffent plus qu'ils ne devraient. :rouge:

Et de même au niveau de la batterie, selon la techo employée ça va aussi varier : on dit souvent que utiliser en charge use la batterie mais c'est un problème qui s'applique vraiment que lorsque la machine bouffe du niveau que ce que la charge et la batterie peuvent fournir (ou plus) = cycle de charge/décharge.
D'ailleurs les batteries les plus modernes sont assez intelligentes et peuvent intégrer des systèmes de protection intégrés à l'OS pour préserver la durée de vie.

De façon plus générale, l'un des vrais facteurs de la durée de vie des batteries c'est l'exposition à la chaleur et pour ça... les smartphones et les PC portables sont quand même les champions pour ça.
Comparativement, les DAPs chauffent beaucoup moins (ou pas du tout, genre les briques en amplification classe D :PP ) et donc sont plus à même de préserver la durée de vie de leur batterie sur le long terme... sauf encore une fois certaines usines à gaz.

Donc voilà, ça ne serait pas forcément surprenant qu'un bon DAP qui ne chauffe pas puisse tenir facilement les 5 ans et plus sans trop y laisser de son autonomie même avec une utilisation régulière. :vieux:


Bon, de toute façon, la vraie durée de vie d'un DAP c'est plutôt le cycle de renouvellement des gammes et la tendance à toujours vouloir aller plus haut, plus loin, plus vite des audiophiles. :bravo:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

JeromeBourbon13 a écrit :
track_10 a écrit :
g g a écrit :À l'instant même où je vous lis, j'utilise (en vacances) mon cowon J3 de 2013 dont la batterie tient encore facile 30h
Voilà un bon exemple, le cowon j3 annoncé avec 64h d'autonomie en audio, peut-être 50h réellement... perd ~40% d'autonomie au bout de 5 ans... Dans 5 ans il reste 30% d'autonomie en étant optimiste, soit 15h...ou 10h en étant pessimiste...ce qui est confortable dans les deux cas  :vieux:

Edit: oui le pc portable peut être dédié aussi à la musique  :diplome:
Que l'autonomie de la batterie se dégrade au fil du temps mais qui reste toujours fonctionnel au bout de 10 ans ça passe, mais que la batterie soit ko au bout de 5 ans là ça passe plus pour moi  :P
Perso j'ai toujours cela dans ma team :headphone: :

Dx90 moddé (étage de sorties refaits de A à Z) et avant celui-ci - que j'ai racheté ici il y a quelques mois - j'avais un Dx90 "normal", revendu ici d'ailleurs (pour acheter l'autre donc, le moddé :mrgreen: )

Il est sorti en 2014 si je ne m'abuse, ce DX90. Et d'autant plus celui que j'ai racheté récemment qui est une série 1 (on le voit à je ne sais plus quoi dans le numéro de série)

Batterie amovible... et il s'agit des batteries que l'on met dans les Samsung S3. :bravo:

Je regrette juste qu'il n'aie pas une sortie symétrique.

Pour le reste, avec mon casque Sonorous VI :soumis:

Et j'avais donc 2 Alien Shozy, toujours en parfait état de marche. Ils sont respectivement de 2015 et 2016 :hb:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

DaveStarWalker a écrit :Pour le reste, avec mon casque Sonorous VI
(hors sujet) J'évite de me faire envie avec des casques, je reste sur mes earbuds que ce soit dehors ou chez moi... Mon oreille est rodée à leur son :DD, bien que d'occaz il pourrait convenir à mon budget... Il est bien ? :loool: (/hs)

Sinon oui un ptit dx90 c sympa aussi, compact, et du coup autonome avec ses batteries amovibles!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

(Mac Gyver)
A l'extrême celui qui veut la durée de vie sur son DAP apprend à le démonter pour changer la batterie... Ya des tutos pour souder sur youtube, et des brico-dépots un peu partout. Après l'avoir démonté il est facile de prendre la ref de la batterie et de commander sur internet.
(/Mac Gyver)
Dernière modification par track_10 le 26 juil. 2018 21:38, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

track_10 a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Pour le reste, avec mon casque Sonorous VI
(hors sujet) J'évite de me faire envie avec des casques, je reste sur mes earbuds que ce soit dehors ou chez moi... Mon oreille est rodée à leur son  :DD, bien que d'occaz il pourrait convenir à mon budget... Il est bien ?  :loool: (/hs)

Sinon oui un ptit dx90 c sympa aussi, compact, et du coup autonome avec ses batteries amovibles!
Hs on :

Produit exigeant ; même si facile à driver, il faut du courant pour bien le tenir (surtout dans le bas) et des Dap qui assurent : un poil "chaud", pas brillants mais ouverts, et surtout avec des timbres denses et riches harmoniquement.

Dans ces conditions, oui c'est... "pas mal" (euphémisme) :headphone:

Hs off

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

DaveStarWalker a écrit :
track_10 a écrit :
DaveStarWalker a écrit :un poil "chaud"
...
Dans ces conditions, oui c'est... "pas mal" (euphémisme)  :headphone:
(hs) ok merci :jap: ça commence à me parler, surtout avec mon Fiio M7. Je guette les PA, au cas où :headphone: (/hs)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sansors
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 334
Inscription : 23 juil. 2012 00:57

Message par sansors »

DX90 acheté à la sortie et toujours toutes ses dents malgré un usage intensif :(l)
J'ai encore mes bon vieux archos aussi qui hormis la batterie, n'ont jamais eu de travers.

Un circuit électronique de bonne conception peut fonctionner très longtemps sans aucuns soucis, et défaut majeur il y a, il ne durera pas très longtemps de toute manière :D
Cependant il ne faut pas perdre de vue que certaines choses restent du consommables, en premier lieu la batterie qui a, et aura toujours une durée de vie limitée de par la techno employée, de même les condo chimiques.

Donc j'ai envie de dire que la durée de vie vas plutôt se résumer au coté mécanique ( coque, boutons ... ) et sa conception ainsi que le choix des matériaux. Puis encore après le coté " résistances " aux incidents.
Sédentaire : LCD2 Pre-fazor, JADE II, Fostex Th900, L70 , SMSL SU-8
Nomade : DX150+AMP4s ES Grace / Oriolus Szalayi / UM Mest MKII
boubouch
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 14 déc. 2017 17:45

Message par boubouch »

Bonjour.

Je suis un nouveau sur le forum et un noob dans le domaine par rapport aux gens d'ici.

Mais j'ai un Cowon S9 que j'ai acheter début 2013 (je sais plus trop la date exacte) et il marche toujours aussi bien.
Je l'ai utilisé de façon quotidienne pendant les 2/3 premières années et depuis il prend un peux la poussière.
Mais la batterie tien toujours 1 mois en veille et quasi la semaine en utilisation, à raison de 4/5h / jours, sans problème.

Je suis en train d'envisager de le changer uniquement parce qu'il ne sais pas décoder au dessus du FLAC 16 Bits.
Et comme je commence à avoir pas mal d'album dans ce format c'est chiant d'avoir à trier.

/My 2 cents.
Casque : Audeze LCD-2 Classic
Intras : Shure SE535
DAC Sédentaire : Aune X1s GT
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5117
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

M'est avis que tu ferais mieux de garder ton S9 dont tu e content, convertir tous tes flac HD en flac 16 bits, et tu t'en porteras tout aussi bien. Sauf si bien sûr tu souhaites changer, mais là c'est une autre question.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »