Focal Elear et Focal Utopia

bakker_be
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 09 déc. 2017 21:52

Message par bakker_be »

JF38 a écrit :J'ai le K702 et j'ai un peu écouté l'Elear il y a quelques jours. La première écoute m'avait enthousiasmé, la seconde un peu moins même si je l'aime toujours bien (mais sans doute pas assez pour son prix).
L'elear a plus de peps que l'akg, ça fait plus vivant, assez aéré et ça s'entend tout de suite. Le gros plus c'est les basses qui sont bien plus profondes.
Mais l'akg est clair, précis, fidèle et a une scène bien large.
L'idéal semblerait un mix des 2...
Il te faudra le Clear alors ;)
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 200
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

C'est un peu ce que je craignais... ;-/
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Karrthus a écrit :On risque de me rire au nez, mais tant pis : comment se compare le Elear face au K712 ? (ou au Q701, K702, ce que vous voulez)  En terme de scène sonore ça donne quoi par exemple ?
J'avais écouté le K701 il y a longtemps et j'aimais pas trop sa sonorité un peu trop "métallique/agressive" dans les aigûs... jusqu'à ce que je les ai testé sur un ampli à tubes en prêt et là ça avait le bon équilbre à mes oreilles.

Le Elear, c'est vraiment une toute autre bête : rapide, punchy et explosif, et avec une grosse ligne de basses. Perso c'est pas très comparable, selon le genre de musiques écoutées, les préférences peuvent énormément varier.
Par contre il est plus facile à alimenter, là où je trouve les AKG plutôt très (trop) exigeants pour vraiment bien s'exprimer.
Et la scène sonore euh... on va dire que Focal n'a jamais joué sur cette carte, privilégiant une scène intimiste mais très claire avec une excellente séparation et du haut niveau de détails, tandis que chez AKG c'est plus la tendance scène ouverte / aérienne. Techniquement, le Elear bénéficie d'un niveau qui est dur à rivaliser sur les casques qui ont déjà de l'âge (quid du 812 ?) mais de savoir si c'est un problème ou non... A chacun de décider.


En bref: Difficilement comparable et donc dur à expliquer à l'écrit, recommandation d'une écoute comparative.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 200
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

Tin a écrit : Le Elear, c'est vraiment une toute autre bête : rapide, punchy et explosif, et avec une grosse ligne de basses. Perso c'est pas très comparable, selon le genre de musiques écoutées, les préférences peuvent énormément varier.
Par contre il est plus facile à alimenter, là où je trouve les AKG plutôt très (trop) exigeants pour vraiment bien s'exprimer.
Et la scène sonore euh... on va dire que Focal n'a jamais joué sur cette carte, privilégiant une scène intimiste mais très claire avec une excellente séparation et du haut niveau de détails, tandis que chez AKG c'est plus la tendance scène ouverte / aérienne. Techniquement, le Elear bénéficie d'un niveau qui est dur à rivaliser sur les casques qui ont déjà de l'âge (quid du 812 ?) mais de savoir si c'est un problème ou non... A chacun de décider.
J'ai lu plusieurs retours de personnes qui semblaient un peu déçu à l'usage de l'Elear. Ce n'est pas ton cas ?
Le Clear a-t-il plus d'exigences pour être drivé correctement ou est-ce que c'est pareil que l'Elear ? (J'ai testé L'Elear sur mon V30 et ça passe nickel).
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

C'est un casque qui a un caractère très défini et il n'est pas fait pour tout le monde ni pour tous les genres de musique je trouve. Par expérience, ceux qui ont été déçus l'ont souvent acheté sans l'avoir écouté eux-mêmes et avec des genres musicaux pas forcément adaptés.
(Perso, j'essaye de passer pas mal de temps à essayer/ecouter des demos avant de sortir les billets)

Je l'ai principalement pris pour écouter du pop-rock pour son peps et son côté "je pardonne les mixages/mastering un peu dégueu". Ce qu'il fait bien, bin... il le fait vraiment à fond et c'est que du plaisir si on apprécie ce type de son. (l)
Par contre il n'est pas non plus sans défauts, pour ce qui était du classique ou de certains instruments (i.e.: les violons dans mon cas), là ça pêche un peu pour diverses raisons - d'où pourquoi j'utilisais encore le DT-880. D'ailleurs c'est ce qui a motivé l'acquisition du Clear pour le remplacer, je sacrifie un peu le fun pour restituer aux violons toute leur beauté. :headphone:


Pour les exigences du Clear, je ne l'ai pas trouvé puls exigeant que l'Elear en soi pour être drivé, en fait j'aurais même tendance à dire de faire attention à ne pas balancer du trop lourd (genre des gros tubes pour monstres de gourmandise) pour ne pas avoir les basses trop explosives au détriment du reste.
Une bonne amplification les rendra plus dynamiques mais juste gare à ne pas verser dans l'excédent de puissance et/ou de chaleur. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
JF38
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 200
Inscription : 07 août 2017 20:34
Contact :

Message par JF38 »

Tin a écrit : Je l'ai principalement pris pour écouter du pop-rock pour son peps et son côté "je pardonne les mixages/mastering un peu dégueu". Ce qu'il fait bien, bin... il le fait vraiment à fond et c'est que du plaisir si on apprécie ce type de son. (l)
C'est exactement ce que je recherche actuellement, une écoute plaisir de pop-rock-electro :drool:
J'étais plutôt dans l'idée du HD660s pour le moment, mais comme j'ai vu des Elear pas beaucoup plus cher en occasion ça m'a mis le doute... :p
Tin a écrit : Pour les exigences du Clear, je ne l'ai pas trouvé puls exigeant que l'Elear en soi pour être drivé, en fait j'aurais même tendance à dire de faire attention à ne pas balancer du trop lourd (genre des gros tubes pour monstres de gourmandise) pour ne pas avoir les basses trop explosives au détriment du reste.
Une bonne amplification les rendra plus dynamiques mais juste gare à ne pas verser dans l'excédent de puissance et/ou de chaleur. :jap:
Super ça :)
Le Clear serait peut-être mon graal. :headphone:
Sources : Cayinj N8ii, PC Linux + Gustard R26
Casque et intra : Meze Empyrean, 64 Audio Nio
Enceintes PC : Bose Companion 3 serie II
Revendus :
- AK SP2000, AK SP1000, AK SE100, Hiby R6, AK70, Cowon Plenue D
- Klipsh Heritage HP3, Beyerdynamics DT990 Pro, Sennheiser HD660S
- Campfire Andromeda, ISN H40
- Questyle CMA Twelve Master, iFi Audio iDSD Pro, Klipsch Heritage Headphone Amp
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Ça y est j'ai craqué pour le Elear, grace a l'offre de Hbreton qui était plus que séduisante à mon goût (cf PA).

Bon j'ai lu tout le topic, et j'avoue avoir une petite appréhension.
J'ai investi aussi sur le Mojo récemment et selon certains membres, c'est une mauvaise association mais d'autres ont aimé donc bon...

Pareil je crains aussi le côté sombre car j'ai une forte tendance à apprécier les casques neutres et je n'aime pas du tout les casques basseux.

Après je verrais aussi avec mon fiio X7-2 et le module Am5 ou le Am3a ce qu'il peut donner.

Après j'avais envie d'une casque HdG (bon ptet juste MdG pour certains :mrgreen:)

J'avais eu l'occasion d'écouter le Elear et le Clear vite fait aux sound days et chez Cobra. Pas de wahou effect mais pas entendu de différence entre les deux (sur une écoute de 5 minutes).

Donc bon on verra bien et impatient de l'avoir entre les oreilles la semaine prochaine :headphone:
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

LudoLVG a écrit :Pareil je crains aussi le côté sombre car j'ai une forte tendance à apprécier les casques neutres et je n'aime pas du tout les casques basseux.
J'ai beau bien apprécié le Elear pour ce qu'il est, je me permets quand même de remettre en doute l'acquisition d ce casque dans ces conditions.

Cela dit, il se prête plutôt bien à l'EQ pour ré-équilibrer le tout si jamais tu le trouves trop basseux.

Un Clear aurait quand même pu être un meilleur choix dans ce cas là. :p

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
bakker_be
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 4
Inscription : 09 déc. 2017 21:52

Message par bakker_be »

Ma chaîne Elear vient de se finaliser (pour l'instant du moins :p ): J'ai ajouté un DAC Topping D10 + ampli Topping D30. L'impédance de sortie de ce dernier est bien assez élévé (10 Ohm) mais je ne entends pas de conséquences négatives dans le grave. J'adore!
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3691
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Tin a écrit :
LudoLVG a écrit :Pareil je crains aussi le côté sombre car j'ai une forte tendance à apprécier les casques neutres et je n'aime pas du tout les casques basseux.
J'ai beau bien apprécié le Elear pour ce qu'il est, je me permets quand même de remettre en doute l'acquisition d ce casque dans ces conditions.

Cela dit, il se prête plutôt bien à l'EQ pour ré-équilibrer le tout si jamais tu le trouves trop basseux.

Un Clear aurait quand même pu être un meilleur choix dans ce cas là. :p
Peut-être, je verrais bien. Mais j'aurais eu du mal à trouver un clear à un prix aussi compétitif.

Après je dirais tant que le tout reste cohérent et si ce n'est pas la basse qui l'emporte sur le reste, ça peut le faire.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

bjr

question aux propriotaires du focal et Cowon 2 Mark 2 en esperant en trouver : l utilisation de la sortie symetrique du cowon apporte t elle un plus indeniable ? Si oui pouvez me dire le changement de cable a operer et chez qui l avez vous fait faire

Quel caracteristique exactes faut il demander ?

merci d avance

cordialement
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1822
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

JF38 a écrit :J'ai lu plusieurs retours de personnes qui semblaient un peu déçu à l'usage de l'Elear.
J'ai récemment longuement écouté Utopia, humm comment dire.......câble monoprice de 3 ou 4m bien lourd et insupportable à l'usage, jack Neutrik à 3€, drivers 40mm, lourd et pas confortable, 4K€, pads à 300€, un SS riquiqui, des graves bien loin du LCD2, des médiums sans résolution extra-terrestre(que le Beryllium est supposé apporter pour justifier le prix, en plus d'être hautement toxique et dangereux pour la santé).

Le LCD2F lave le parquet avec en fait, enfin c'était ptêt un golden sample contre un Utopia à l'ouest, il était pas rôdé tout neuf mal drivé yada yada.....mais 40mm mon cerveau trouve ça 1000x moins holographique que 85mm ortho, surtout avec un SS autant "in your face".

le LCD2F il t'envoie sur la planète Audeze, tu oublies tout :headphone:
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1500
Inscription : 05 mars 2017 14:58
Localisation : Suisse
Contact :

Message par very_bad_day »

Heureusement que nous avons tous nos propres oreilles..
Nomade => DAP : PAW 6000 // UIEM : IE800 S / Legend x
TN : iPhone + Sony WH-1000XM4
Pas gardé :
Beyerdynamic DT 1770 Pro / T70P / A 20 ; Sony TA-ZH1ES / MDR-XB1000 / MDR-Z7 & M2 / MDR-Z1R / NW-WM1A / XBA-N3AP ; Focal Elear / Elex / Clear pro / Utopia ; Audeze LCD-XC / iSINE 20 / LCD-4z ; Sennheiser Momentum / IE800 / HD700 / HD800S / HD820 ; Earsonics S-EM6 V2 ; Campfire Andromeda & S & Gold / Lyra II / Solaris 2020 ; Teac UD 503 ; Nuprime DAC-9 ; Chord QuTest / Mojo ; Woo Audio WA6-SE ; Schiit Lyr2 ; Oppo HA-2 & SE / PM-3 ; Fiio X5 II / X5 III / A5 / K5 / FH5 / FH3 / M9 / M11 / M15 ; A&ultima SP1000 ; Cowon Plenue 2 ; Fostex TH-00 Ebony / TH900 ; Audio GD R2R 2 / C2 / Master 19 / R-1 / DI-20 ; Halgorythme 300B Mesh EL 6SN7 ; Feliks Audio Elise ; iFi micro iDSD Black Label ; THX AAA 789 ; Topping D10 ; Kennerton Thridi / Thekk ; Meze 99 Noir / Empyrean ; Hifiman Arya ; iBasso DX220MAX ; Jomo Flamenco / Trinity SS ; Bose 700
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Curieux! Je préfère pour ma part l’Utopia au Lcd4 et lui trouve un peu l’inverse de ce que tu décris. Écouté avec quelle amplification?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ca était drivé avec quoi?

Parce que le Utopia est loin devant le LCD2! Mais loin très loin! :8
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Répondre

Revenir à « Focal »