Besoin de conseils d'experts ^^

Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Moi aussi il me tente bien ce Z2 :DD
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
JB-C
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 05 avr. 2011 22:25
Contact :

Message par JB-C »

Il faut savoir que la version 4.03 d'android (ICS) gère le Line Out et que l'on pourra donc mettre un ampli/DAC au cul des lecteurs possédant cette version de l'OS de google.

Je vais essayer de retrouver l'article/thread que j'ai lut la dessus !
Player : Fiio X3
Casque : Ultrasone Sig Pro / Beyer T70p / Focal Spirit S
Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
Nilban
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2012 16:29

Message par Nilban »

JB-C a écrit :Il faut savoir que la version 4.03 d'android (ICS) gère le Line Out et que l'on pourra donc mettre un ampli/DAC au cul des lecteurs possédant cette version de l'OS de google.

Je vais essayer de retrouver l'article/thread que j'ai lut la dessus !
Et en français, ça veut dire quoi? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Bah ça veut dire que sous Ice cream sandwich (et si Google modifie encore un petit truc) on pourra brancher un dac/ampli sur un appareil et le dac interne sera bypassé :diplome: .

Résultat : ton appareil Android non optimisé pour l'audio sert juste de lecteur/interface, toute la partie DAC et la partie ampli passent par l'appareil dédié qui va bien (au hasard un Fiio E17 :DD ).


Pour le sujet dont JB-C parlait, si c'était sur ce forum ça doit être celui-là :
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... =82&t=2116
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Pourquoi brancher un DAC ? La line-out c'est pas déjà de l'analogique normalement ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Gwaaan a écrit :Pourquoi brancher un DAC ? La line-out c'est pas déjà de l'analogique normalement ?
Euh oui mais là je pense que :
- soit le terme line-out était mal approprié
- soit j'ai mal compris :p

Mais a priori un line-out c'est justement la sortie d'après le DAC, qui va direct vers l'ampli. Là ce serait une super line-out, qui bypass le DAC aussi. Comme sur un ordinateur où un DAC usb remplace la carte son.

De toute façon je crois qu'une lineout ce n'est pas que logiciel, mais aussi hardware (ne serait-ce que la prise physique). Ici concernant ICS il est plutôt question de pouvoir faire un routage directement du lecteur de fichiers vers une prise usb du téléphone, sur laquelle on brancherait le DAC. Donc c'est surtout logiciel, bien sûr il faut que la prise existe mais sur les appareils déjà existants potentiellement il y a juste à modifier le code d'Android pour que ça marche.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
JB-C
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 05 avr. 2011 22:25
Contact :

Message par JB-C »

Oui effectivement je me suis mal exprimé en parlant de line out. En fait le but c'est de sortir de n'importe quel telephone/pmp sous android 4.0 le son en numérique (via le port mini/micro usb) pour le traiter par un ampli/dac de qualité comme le sus sité fiio E17 par exemple :D

Ça permet d'utiliser n'importe quel terminal non-audiophile comme lecteur audio avec une qualité de son optimale puisque le signal ne sera pas traité par les composants médiocre du tél mais bien par le dac portable adjoint.
Player : Fiio X3
Casque : Ultrasone Sig Pro / Beyer T70p / Focal Spirit S
Hifi : Teac UD-H01 => HEGEL H200 => KELINAC 711MG
Nilban
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2012 16:29

Message par Nilban »

Cyd07 a écrit :
Pour l'ampli, il s'agit d'un HippoBox si j'ai bien compris. En cadeau, 2 tests :
http://www.head-fi.org/t/508527/my-revi ... -hippo-box
http://www.inearmatters.net/2010/09/sho ... be_22.html

Si c'est bien celui-là, pour 30€ logiquement oui ça vaut le coup vu qu'il vaut plus de 100$ et que les tests ont l'air positif. Seul truc : faut quand même savoir qu'en nomade ça t'oblige à avoir un appareil supplémentaire sur toi, même si c'est petit. Et faut penser à le charger, et tout. Mais bon au pire si ça t'embête tu l'utilises chez toi et en nomade tu prends juste ton Cowon. Et si ça se trouve après test tu pourras plus t'en passer donc tu ne remarquera même plus ces quelques contraintes.

Est-ce que ça va améliorer le son...franchement, si Earsonic le propose, on peut supposer qu'ils l'ont testé et qu'ils pensent que ça a une valeur ajoutée ;-/ . Franchement sur mes RE0, un Fiio à 20€ ça leur fait déjà du bien, donc là ça devrait le faire.
Mais en fait, question bête, ça sert à quoi? :$
Le délai de livraison sur le site de Earsonic c'est de combien? Je dois savoir pour commander à la bonne adresse...
Et pour les cartes mémoires 32GO, y a des différences de qualité entre les marques?
Un film de protection pour l'écran c'est utile si on prend une housse?
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Dans un "lecteur", que ça soit système sédentaire avec enceintes, avec casque, ou système nomade, tu as plusieurs choses :
- Un lecteur qui lit ton fichier, qui le décode
- un DAC qui transforme le signal numérique en signal analogique
- un ampli qui amplifie ton signal analogique pour l'envoyer vers les enceintes/casque/intras
- ton casque/enceintes/intras qui crée le son

Avec des intras, même avec un ampli faible, le signal sera suffisamment amplifié pour qu'ils puissent créer du son. Avec un casque à haute impédance (résistance électrique) si l'ampli est faible, le signal le sera aussi, et tu ne pourras sortir presque aucun son de ton casque, ou un son faible et brouillon (même en mettant le volume du lecteur au max). Bref, avec des intras, tu auras du son. Mais l'ampli intégré à ton lecteur nomade est souvent de qualité moyenne : il ne peut pas être excellent, vu qu'il y a notamment des contraintes de place, il faut tout caser dans ton lecteur donc les composants doivent être miniaturisés à l'extrême. L'idée, donc, en branchant un ampli dédié (souvent aussi gros que ton lecteur), c'est d'amplifier le signal via un appareil spécifique qui sera plus efficace. D'abord, si tu as une haute impédance le signal sera tout bêtement assez puissant pour driver ton casque et faire vibrer les membranes comme il faut.

Comme je disais, avec des intras c'est pas trop le problème. Mais l'ampli est un appareil qui traite le son, donc au-delà de la force du signal, meilleur est le traitement du son à cette étape, meilleur sera le son. Même sur des intras. En général on peut gagner essentiellement sur :
- son plus corpulent
- meilleur tenue dans le bas du spectre, sans saturation
- meilleure aération/meilleur largeur de scène
- meilleure séparation des instruments : chacun est à sa place, rien ne traîne ou ne déborde

Après, chaque ampli a ses caractéristiques propres : certains sont transparents, ils amplifient le signal en le modifiant le moins possible, d'autres, par exemple, ajoutent une touche de chaleur au son. Du coup, la cohérence est importante : si tu as des intras déjà chauds voire "dark", ajouter un ampli dans la même veine pourra donner un son trop dark, voire voilé. Par contre si tes intras sont plutôt brillants et que tu veux les calmer un peu là-dessus, un ampli dark sera adapté.

Enfin, un autre élément joue :
-1 si as une line-out sur ton lecteur, l'ampli de ton lecteur sera bypassé, seul ton ampli dédié amplifiera le signal. C'est normalement la meilleure solution. Mais attention, certaines line-out sont de fausses line-out : c'est juste le signal déjà amplifié par ton lecteur qui est redirigé vers la sortie line, du coup on aboutit à la même chose qu'en 2 =>
-2 sans line-out, l'ampli de ton lecteur pré-amplifiera le son, puis l'ampli dédié l'amplifiera aussi. Par conséquent le gain en qualité est en général moins important, car si l'ampli de ton lecteur est déjà un peu brouillon, l'ampli dédié amplifiera un signal déjà brouillon. Dans ce cas, on gagne quand même en qualité normalement (mon E5 sur mon clip+ - sans line-out - apporte un petit plus), mais moins.

PS : ces questions étaient abordées rapidement là : http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 732#p58732 . Tu peux lire les deux pages c'est pas très long.

Et cet article très utile (que je traduirai un de ces jours pour TN) : http://www.inearmatters.net/2008/12/to- ... o-amp.html
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Nilban
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2012 16:29

Message par Nilban »

Ok, merci!
Et pour le cas du J3/Z2 ce sera donc utile?
J'ai lu aussi qu'il y avait des effets sur le J3 et le Z2 à construire manuellement, c'est compliqué ou pas? C'est nécessaire pour avoir un bon son?
Sur export privé y a des bons prix...
Dernière modification par Nilban le 18 févr. 2012 14:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Sur le topic que je t'ai indiqué Davidsylvain dit qu'il avait bien amélioré son J3 grâce à un ampli :http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 772#p58772

Après je ne sais pas de quel ampli il s'agissait.

Mais là, si tu prends les SM3, dans la mesure où il s'agit d'ajouter 30€ pour un ampli vendu plus de 100$, je pense que de toute façon ça vaut le coup. Et ça te permet de tester à moindre frais un ampli de qualité.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Nilban
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 19
Inscription : 20 janv. 2012 16:29

Message par Nilban »

Je viens de passer commander pour le J3 32go en pack sur export privé, et les écouteurs SM1 + AMP sur le site de Earsonic!
Merci tout le monde, je vous tiens au courant!
Il ne restera plus qu'à acheter une carte mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Cyd07
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 940
Inscription : 16 déc. 2011 18:58
Localisation : Paris

Message par Cyd07 »

Nilban a écrit :Je viens de passer commander pour le J3 32go en pack sur export privé, et les écouteurs SM1 + AMP sur le site de Earsonic!
Merci tout le monde, je vous tiens au courant!
Il ne restera plus qu'à acheter une carte mémoire.

(Y) (Y) (Y)

Fais toi bien plaisir.

J'attends vraiment avec beaucoup d'impatience ton retour. En plus, si je ne suis pas assez atteint pour acheter des Westone 4, mais que je veux quand même taper haut, ce pack sm1 + ampli m'intéresse très fortement pour dans quelques mois... Et de toute façon un retour sur ces écouteurs peu connus d'une marque tellement respectée sur le forum, ça peut faire que du bien.
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

T'y vas pas par quatre chemin toi au moins, j3+sm1 ça devrait le faire.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

L'ampli que Davidsylvain a utilisé est un iBasso si ma mémoire est bonne. Par contre, c'en était un plutôt haut de gamme. D'après ce qu'il dit, l'ampli peut même gommer des défauts du lecteur.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »