DAC VS DAP

Avatar de l’utilisateur
cheval_fou
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 14 sept. 2018 23:05

DAC VS DAP

Message par cheval_fou »

Bonjour a tous je suis tout a fait nouveau dans l'univers de l audiophilie nomade. Suite à une discussion (totalement par hasard avec storm, je me suis inscrit ici sous son conseil).

Initialement je comptais prendre un DAP mais il semblerait plus intéressant (niveau budget) de s'orienter vers un DAC, moins chère à qualité équivalente, même si plus encombrant.

Je suis tomber sur cet article en anglais qui propose une comparaison.


https://www.samma3a.com/tech/en/dac-vs- ... AXoECAAQBQ


Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Tu parles de dac portable que tu pourrais connecter à un smartphone j'imagine ?
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Un avis sur l’article : bof :-?

On sent que l’auteur a déjà décidé de la conclusion à la première ligne, le reste ne vise qu’à le démontrer.

Se dire que si l’on veut prioriser la qualité, on doit privilégier le dac me parait absurde.

Dabord, même si l’auteur finit par le reconaitre, il ne parle pas de dac mais de dac/amp, ce qui est très différent, le système de décodage et d’amplification des dac/amp n’a en soit rien de suppérieur à celui des dap

Je crois que le choix ne doit pas venir d’un arbitrage autour de la qualité sonnore, mais plutôt autour de la notion de nomade/transportable, et de considérer si l'appareil est destiné à alimenter des intras ou un casque gourmand.

Question qualité, l’ifi audio micro idsd BL cité en exemple est moins performant sur des intras que mon dx200. L’oppo Ha2 n’en parlons pas, c’est un bon petit produit mais son système dac/amp n’a rien de suppérieur à celui -d’un dap correct..

Les DAP sont truffés de bugs ? Oui chez fiio, mais chez AK ou Ibasso, pas vraiment. L’auteur oublie également de préciser les grands moments de solitude que vivent les proprios de mojo et micro idsd quand le câble camera déccroche toute les 10 minutes ou quand le ifi audio te bouffe toute la batterie du smarthphone parce que tu as pas fait la bonne manip :mrgreen:

Bref, si tu veux alimenter un casque un peu gourmand chez toi un micro idsd est à envisager pour sa forte puissance.

Si tu veux alimenter des intras ou un casque facile chez toi, ou dehors, un DAP et bien plus pratique.

En tout cas, ce n’est certainement pas au niveau de la qualité entre les deux options que se fait la différence.

M2C
Dernière modification par oswald66 le 15 sept. 2018 14:24, modifié 2 fois.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
cheval_fou
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 49
Inscription : 14 sept. 2018 23:05

Message par cheval_fou »

iranon a écrit :Tu parles de dac portable que tu pourrais connecter à un smartphone j'imagine ?
Oui
Répondre

Revenir à « Recherches Multiples »