Connection des 2 pins aux Intras.

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Honnêtement les gars, restez cool avec cela :P
Je ne vais pas te mentir, cela ne me stresse pas plus que ça.
Par contre mon message était une façon dissimulé de dire que passer le câble de droite à gauche comme j'ai pu le lire avant ne sert à rien ;-/
si le + est en haut, c'est des deux cotés. dans ce cas il faut tourner la prise ce qui est juste impossible si cette dernière est coudée ou s'il y a un guide-câble.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Sauf dans le cas particulier que j'ai posté au dessus, + et GND sont inversés d'un intra sur l'autre :loool:
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3731
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Je serais curieux de savoir combien sur toute la production sont dans ce cas. sur mes CIEM, pas de montage à la con, ils sont en recessed donc pas de doute à avoir :mrgreen:
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

iranon a écrit :
Honnêtement les gars, restez cool avec cela  :P
si le + est en haut, c'est des deux cotés. dans ce cas il faut tourner la prise ce qui est juste impossible si cette dernière est coudée ou s'il y a un guide-câble.
Ce que j'ai aussi signalé à plusieurs reprises :jap: ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

Merci Dave, je repasse en Defcon 5. :lol: :jap:
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

EarSonics a déjà dit qu'il n'y avait pas d'incidence sur ces IEMs/CIEMs, ce qui est important c'est que la polarité soit la même des 2 côtés.

Les câble Effect Audio utilisent une gaîne thermo, je pense qu'en la chauffant il est facile de lui faire changer de sens.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :La seule importance, le seul intérêt, c'est d'être ou pas en phase absolue.
Qu'a-t-elle de "absolue" et qu'est-ce qui la différencie d'une phase "normale" (pas absolue) ? (je précise : je ne me suis jamais intéresser à cela et je suis novice en l'état).

J'ai lu ceci : http://www.jpbourgeois.org/guitar/phase_absolue.html
Théorie -Theory

Oui, je sais, par définition une phase est relative.

Mais les mots "mise en phase absolue" sont utilisés ici pour la distinguer de la "mise en phase relative" de plusieurs sytèmes de HPs (haut-parleurs), qui consiste à leur attribuer une phase commune.

Il s'agit donc ici de la phase, abusivement déclarée "absolue",
d'UN seul HP (ou d'UN seul système de HPs).

La notion de "phase absolue" est aussi connue que controversée dans le domaine de la reproducions sonore, controverse exacerbée par les amateurs de Hi-Fi, audiophilles ou idiophilles, ainsi que par les marchands du temple qui exploitent sans vergogne le filon intarissable des bobos.

L'idée de phase "absolue" est liée au fait qu'un front d'onde de pression originel allant vers le micro de prise de son, devrait se traduire par une avancée du HP et non par son recul, donc par un front d'onde de pression allant vers l'auditeur.

Il semble que l'image sonore reproduite y gagne en réalisme.

J'écris "il semble", car, s'il "me semble" que c'est très réel, l'avis général est fort partagé en raison du snobisme moutonnier des audiophilles et du fric manipulé par les professionnels de la Hi-FI.

Mon "gourou perso" en matière de reproduction sonore, ''OREILLE" de la Hi-fi française, le génial Yves Cochet, questionné sur la réalité du phénomène, indique sa pertinence, même s'il réfute le terme "absolu".

Les gens sérieux (Yves et moi) en étant persuadés:

Postulons donc qu'il existe, entre deux possibilités de raccordement d'un HP, une "bonne" et une "mauvaise" phase, dépendant évidemment des déphasages déjà introduits par l'ampli et la chaîne qui le précède.
Mais le problème ne se limite pas au seul HP.

Il est a priori évident que la phase du micro de guitare ait une influence sur le son finalement produit, ne serait-ce que par l'existence du feed-back, phénomène inhérent a la guitare électrique. La "bonne phase" serait alors celle qui ajuste "au mieux" le feed-back ressenti et l'éventuel Larsen. Mais il se pourait également que la sensation percussive de la guitare soit altérée par un changement de phase du micro, la notion de "bonne phase" étant alors soumise à un jugment purement esthétique, donc subjectif.
C'est juste la phase de l'ensemble du système, abusivement déclarée "absolue", c'est bien ça ? La phrase "La seule importance, le seul intérêt, c'est d'être ou pas en phase absolue" est-elle tout aussi correcte et vraie ?

Pourrais-tu nous éclairer sur ce point ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit : C'est juste la phase de l'ensemble du système, abusivement déclarée "absolue", c'est bien ça ? La phrase "La seule importance, le seul intérêt, c'est d'être ou pas en phase absolue" est-elle tout aussi correcte et vraie ?

Pourrais-tu nous éclairer sur ce point ? Merci !
Voilà, tu as tout à fait compris, l'ensemble de ta citation, c'est tout à fait cela.
:jap:

Tu as sinon l'ensemble de mes messages postés ici sur la problématique, qui amha n'en est vraiment pas une (incidence sur l'écoute très faible voire très théorique) ;-/

Sans se noyer, à nouveau, c'est ceci qu'il faut retenir en priorité, et surtout :
DaveStarWalker a écrit : En clair cela signifie qu'il vaut mieux avoir le "+" d'entrée avec le "+" de sortie, et le "-" d'entrée, avec le "-" de sortie = phase absolue (au moins électrique...)

Mais on peut tout à fait brancher le "-" d'entrée sur le "+" d'entrée, idem pour l'autre canal. Il faut juste que les 2 canaux soient branché de la même manière (par exemple, si on branche le "+" sur le "+" à droite, et le "-" sur le "+" à gauche, là on est hors phase, ce qui est autre chose, et pour le coup qui doit être absolument évité) = dans ce cas la phase absolue n'est pas respectée... mais le système est tout de même en phase relative (les 2 canaux, l'un par rapport à l'autre).

Et donc entre ces 2 formules, la différence est souvent TRES subtile, car encore faut-il que l'ensemble de la chaîne d'écoute soit bien en phase absolue... à commencer par l'enregistrement écouté (plein de studios ne la respecte pas...)
:
C'est ceci qu'il faut retenir en priorité, et surtout :
DaveStarWalker a écrit : Il faut juste que les 2 canaux soient branché de la même manière
Car dans les faits, la phase absolue est très difficile à respecter/contrôler et de fait même percevoir, car finalement, quand est-elle complètement respectée ?

Moi je ne sais pas vraiment "quand" cqfd (sauf dans quelques cas bien spécifiques : tu sais que le système est bien en phase absolue de A à Z, et tu écoutes un disque/fichier en 2 canaux dont la norme de la phase est clairement indiquée ; et "au pire", tu joues avec l'inversion de phase absolue sur le DAC pour déterminer le meilleur résultat ; entre nous, bon courage).

Bref, je partage ce que dis le gars de ton lien, lien que j'avais aussi cité dans le topic (Y)

Et à l'inverse, le mec de Music Sanctuary... no comment :-.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

Ok merci et désolé pour le doublon du lien. Je comprends mieux la notion. (Y)
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Vic a écrit :EarSonics a déjà dit qu'il n'y avait pas d'incidence sur ces IEMs/CIEMs, ce qui est important c'est que la polarité soit la même des 2 côtés.

Les câble Effect Audio utilisent une gaîne thermo, je pense qu'en la chauffant il est facile de lui faire changer de sens.
C’est ce que je pense depuis le début. Merci pour la confirmation :vieux:
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
tyz
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 24 juin 2017 08:26
Localisation : sud sud
Contact :

Message par tyz »

Chon a écrit :Pour ne pas faire de bêtise, à chaque fois que je remplace des câble sur des intras 2 pins, je fais un relevé au multimètre sur le câble d'origine et mets en place le nouveau avec la même polarité :diplome:
+10
c'est exactement ce que j'ai fait pour recabler mon cable 3.5mm en 2.5mm .
Popof94 a écrit : Pour schématiser tu prends un boomer dynamique: en phase la membrane commence par rentrer et en opposition de phase par sortir, si les 2 boomers rentrent et sortent en même temps ou est le problème.
il me semble que c'est l'inverse .
en phase la membrane monte et en opposition elle descend rentre.
si tu prends une pile de 9V que tu relis a un boomer sans savoir ou est la phase("+") et le neutre("-")
si la membrane monte c'est qu'il est en phase . il suffit de repérer ou est brancher le + de la pile pour trouver la phase du boomer .
pour les intras je sais pas mais peu importe le sens je n'ai pas entendu de différence ...
" nomade " :Astell&Kern SE180 + SEM3 / IBASSO DX150 / Campfire Audio DORADO / KB100 / EMX500 bal /sansa fuze rockboxé
Casa : amp Objective 2 diy / CD Yamaha & denon / koss porta pro
vendu : pioneer xdp-30r / FIIO X5 III / DX80 / BGVP DS1 TN / TRN V80 /
KZ AS10 / SENNHEISER HD700
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »