Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

juanitopabo a écrit : Avec un peut de chance tu pourras tester ça le 28...
:(l)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms)

Image

La courbe du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) présente un médium assez linéaire entre 300 Hz et 3 kHz, un bump de quelques dB dans le grave et un énorme pic dans l'aigu, spécificité des casques Beyer de toutes gammes. Ce pic a une base large et grimpe jusqu'à + 9 dB vers 9 kHz, ce qui produit une signature très singulière que je commenterai dans la conclusion. Bien évidemment, cet excès est bien trop important pour qui cherche un minimum de neutralité.


Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) égalisé

Image

L’égalisation du Beyer DT-990 Pro doit se concentrer sur l'aigu, les graves et le médium ne nécessitant que quelques retouches modérées pour obtenir une bonne linéarité. Il s'agit bien évidemment de traiter le pic à 9 kHz, mais aussi le petit pic vers 3.8 kHz qui n'a pas l'air bien méchant en apparence, mais qui s'entend distinctement sur certaines musiques, produisant un excès de clarté et quelques sibilances.

Image

• 50 Hz | -1.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 75 Hz | +1.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 120 Hz | -1.70 dB | Q: 2.30 (Bell)
• 375 Hz | +1.10 dB | Q: 4.30 (Bell)
• 710 Hz | +2.25 dB | Q: 2.20 (Bell)
• 1190 Hz | -1.40 dB | Q: 1.65 (Bell)
• 2830 Hz | +2.10 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 3825 Hz | -5.20 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 6480 Hz | -2.90 | Q: 7.50 (Bell)
• 9740 Hz | -8.50 dB | Q: 2.20 (Bell)
Gain global : -2.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

Avec 5 bandes, il faut simplifier l'égalisation en la focalisant sur l'aigu. Il en résulte une linéarité moindre et un sous-grave un peu plus élevé, mais plaisant et aucunement problématique. Même pour du classique ou du jazz, cette égalisation est satisfaisante.

Image

• 125 Hz | -2.30 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 710 Hz | +1.35 dB | Q: 2.25 (Bell)
• 1275 Hz | -2.0 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 3900 Hz | -6.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 8900 Hz | -8.50 dB | Q: 1.90 (Bell)
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Conclusion

Le Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) est l'un des casques les plus vendus au monde, du fait de son prix très attractif et de son rapport qualité/prix considéré comme exceptionnel. Je ne vais pas tourner autour du pot : je n'aime pas ce casque et, plus généralement, je n'aime pas le son Beyer (même si je fais une exception pour le T1, on en reparlera). Cet énorme pic d'aigu donne l'illusion d'un son large, aéré et très détaillé alors qu'il ne fait que tout recouvrir d'une poussière métallique. Ça brille, mais c'est artificiel et ça sonne faux (en plus d'être pénible pour ceux qui n'aiment pas l'excès de brillance). L'égalisation ramène les drivers de ce casque à leur vrai potentiel, que je qualifierai de correct, sans plus. Si l'image reste large, elle est peu profonde et l'on se rend immédiatement compte que les détails ont disparu : ils n'étaient bien qu'une illusion. Le DT-990 Pro est donc pour moi un casque peu plaisant en version stock et sans grand intérêt une fois égalisé. Je sais qu'en disant cela je vais m'attirer les foudres de ses nombreux fans, mais c'est ainsi. Cela étant, à 120€ neuf, il est sans concurrence en version stock pour ceux que l'excès de brillance ne dérange pas.


La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:30, modifié 6 fois.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Dommage qu'il y ait pas d'emoticone Foudre!! :mrgreen:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

(Y)
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

C'est aussi pour sa maîtrise des résonances que, personnellement, j'adule le DT990 250 ohms : https://www.changstar.com/www.changstar ... attach=852
(Et, honnêtement, + 7 dB par rapport à la mesure à 1 kHz, ce n'est pas un pic, à peine une éminence... M'enfin bon 8-) )
Je m'en sers encore quotidiennement pour à peu près tout : analyse/monitoring, écoute plaisir, cinoche, etc. C'est pour moi LE casque polyvalent par excellence en dessous de 500 €.
Mais, évidemment, on a le droit de ne pas l'aimer. :jap:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Tu peux ajouter une distorsion faible et une excellente impulsion au crédit du DT-990 Pro. Mais cet aigu métallique en fort excès, c'est comme un môme qui hurle : tu n'entends plus que ça et il te vient des envies d'infanticide...
Heureusement, j'ai eu une fille super calme... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

:lool:
J'apprécie ta franchise, en tout cas : elle est rafraîchissante. :bravo:

Plus sérieusement : le DT990 250 ohms est assez chatouilleux sur la source et s'épanouit vraiment en aval d'une amplification à lampe.
Il gagne aussi à être recâblé en symétrique : cela tend considérablement son grave et mate un chouïa sa brillance.

Cela dit, encore une fois, alphatak, merci pour ce magnifique travail bien senti. (Y)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Oui enfin, s'il faut dépenser des centaines – voire des milliers – d'euros pour améliorer un casque à 120 boules, j'ai quelques suggestions d'investissements plus cohérents... ;-/
Cela étant, je confirme qu'avec un ampli à lampes ou un ampli à transistors un peu doux, il est moins pénible. Je l'ai testé sur l'Auralic Taurus mkII qui ne pardonne rien de chez rien, et même moins que ça... gnark gnark... (H)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Vivement celui sur le 880 ! (je n'ai jamais ete un grand fan du 990 mais le 880 a une place speciale dans mon coeur :$ )

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Le DT-880 est pour moi largement supérieur au DT-990, même s'il a aussi un excès d'aigu (mais moindre). Je le mets haut dans la file d'attente... ;-/
Dimanche, ça devrait être le tour du LCD-X.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

alphatak a écrit : Réponse en fréquences du Beyerdynamic DT-990 Pro (250 ohms) égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

Avec 5 bandes, il faut simplifier l'égalisation en la focalisant sur l'aigu. Il en résulte une linéarité moindre et un sous-grave un peu plus élevé, mais plaisant et aucunement problématique. Même pour du classique ou du jazz, cette égalisation est satisfaisante.

Image

• 125 Hz | -2.30 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 710 Hz | +1.35 dB | Q: 2.25 (Bell)
• 1275 Hz | -2.0 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 3900 Hz | -6.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 8900 Hz | -8.50 dB | Q: 1.90 (Bell)

.
pourquoi baisser de 6dB à 3900Hz ? La courbe semble faire un creux du coup !?
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

alphatak a écrit :Oui enfin, s'il faut dépenser des centaines – voire des milliers – d'euros pour améliorer un casque à 120 boules, j'ai quelques suggestions d'investissements plus cohérents... ;-/
Le recâblage d'un DT990 Pro en symétrique ne coûte pas des centaines d'euros ni encore moins des milliers ! :8
Je connais sur TN même un camarade qui le fait avec talent pour moins de 100 € tout compris... (C'est lui qui m'a recâblé le mien.)
Si maintenant tu fais référence à une source de qualité, eh bien, il en faut une pour n'importe quel casque, non ? Et par ailleurs, le DT990 Pro stock, non recâblé, peut déjà donner quasiment le meilleurs de lui-même sur des amplis relatiement peu onéreux, tel l'ampli nomades hybride à op amps et transistors Breeze Audio E11 (moins de 80 €) ou encore, en sédentaire, l'amplis hybride à lampes et op amps Project Starlight de chez Garage1217...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Niklos a écrit :pourquoi baisser de 6dB à 3900Hz ? La courbe semble faire un creux du coup !?
C'est conforme à la courbe cible. Au-delà de 3 kHz, la courbe doit baisser sous peine d'un excès de clarté et d'un risque de sibilances.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

DarkZunicorn a écrit :Le recâblage d'un DT990 Pro en symétrique ne coûte pas des centaines d'euros ni encore moins des milliers !  :8
Je connais sur TN même un camarade qui le fait avec talent pour moins de 100 € tout compris... (C'est lui qui m'a recâblé le mien.)
Oui, mais quasiment doubler le prix du casque pour un câble, ça pose déjà question. Pour moi, ce casque ne le mérite clairement pas.
DarkZunicorn a écrit :Et par ailleurs, le DT990 Pro stock, non recâblé, peut déjà donner quasiment le meilleurs de lui-même sur des amplis relatiement peu onéreux, tel l'ampli nomades hybride à op amps et transistors Breeze Audio E11 (moins de 80 €) ou encore, en sédentaire, l'amplis hybride à lampes et op amps Project Starlight de chez Garage1217...
Ça m'étonne un peu, car j'ai trouvé que le DT-990 Pro tirait beaucoup sur l'ampli. Ce qui n'est guère surprenant pour un casque de 250 Ohms et de seulement 96 dB de sensibilité.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

alphatak a écrit :
Niklos a écrit :pourquoi baisser de 6dB à 3900Hz ? La courbe semble faire un creux du coup !?
C'est conforme à la courbe cible. Au-delà de 3 kHz, la courbe doit baisser sous peine d'un excès de clarté et d'un risque de sibilances.
Conforme à "ta" courbe cible...
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »